Buck Danny

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
captainbop
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017, 08:45
Localisation : En bord de mer

Re: Buck Danny

Message par captainbop »

J.-L.,
Merci pour ces précisions.


Pourquoi un contrôle à posteriori ?
Re :
Est-il normal que les créateurs (scénariste - dessinateur) ne soit pas informés des modifications apportées à leur oeuvre ?

A-t-on accès aux scénarios originaux de Charlier ?
Constituaient-ils comme chez Artima, un "storyboard" (résumé - ordres succincts donnés au dessinateur - textes à l'intention du lettreur) ?
Très cordialement.
:bye:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Buck Danny

Message par Jean-Louis »

captainbop a écrit : Pourquoi un contrôle à posteriori ?
Re :
Est-il normal que les créateurs (scénariste - dessinateur) ne soit pas informés des modifications apportées à leur oeuvre ?
On peut discuter si c'est une pratique normale ou pas, toujours est-il qu'on le faisait rarement.
Les éditeurs, fondamentalement, considèrent les auteurs comme des employés.
Une fois que les planches de BD sont entre leurs mains, ils considèrent que le rôle des auteurs est terminé, et que ce qui se passe après est de leur domaine. C'est ainsi.
A-t-on accès aux scénarios originaux de Charlier ?
A une partie, qui ont été reproduits dans des fanzines, ou des ouvrages d'études.
Constituaient-ils comme chez Artima, un "storyboard" (résumé - ordres succincts donnés au dessinateur - textes à l'intention du lettreur) ?
'Story-board' est un terme impropre ; un story-board est un scénario uniquement visuel (sans textes) dessiné de bout en bout, scène par scène.

Un scénario de BD se présente le plus souvent sous forme de feuilles, où à gauche est décrite l'action, case par case, et à droite les dialogues.
Charlier, en plus, incluait des croquis des scènes complexes, pour indiquer au dessinateur quoi représenter.
Avatar du membre
captainbop
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017, 08:45
Localisation : En bord de mer

Re: Buck Danny

Message par captainbop »

Bonjour Jean-Louis,

Merci pour ces fort intéressantes précisions.

Si j'ai bien compris :
A vous lire, on peut donc en conclure "qu'on n'a aucune idée de l'importance des modifications autorisées ou pas, apportées par les divers intervenants sur le scénario original."

Vous répondez à ma question initiale. :blll:

:paix:
Très cordialement.
:bye:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Buck Danny

Message par Jean-Louis »

captainbop a écrit : Si j'ai bien compris :
A vous lire, on peut donc en conclure "qu'on n'a aucune idée de l'importance des modifications autorisées ou pas, apportées par les divers intervenants sur le scénario original."
Globalement, non ; mais ponctuellement, on a pu constater des coupes et des modifications sur le dessin et l'histoire.

Ailleurs, on peut trouver dans un sujet une vidéo de Gérard Thomassian, où il fait remarquer qu'une scène, supposée de violence, a été remplacée par du texte.

On dispose d'un autre moyen de voir les pages censurées, c'est de comparer la VF avec la VO.

Et puis parfois, c'est évident. Quand on voit Spirou et Fantasio, habillés en cow-boys, batailler avec le doigt pointé (parce que les revolvers ont été effacés) ; de même pour Tex, on se dit qu'il y a un souci.

Tout autant quand un quidam, tué par les Indiens, s'effondre sans trace de blessure apparente (les flèches ont été effacées).
Les armes et la violence étaient formellement déconseillés ; sauf pour les récits de guerre où c'était open bar, car c'était pour la bonne cause.

Quand dans un vieux Spirou, on voit une scène de retrouvailles familiale, où le mari et la femme s'embrassent, et que Monsieur ne tient de son épouse que le haut du corps, car tout le bas, à partir de la taille est manquant, on a de la peine pour lui. :o

Les femmes ont payé un lourd tribut à la censure : seins rabotés, vêtements rallongés... etc. Hier je lisais un épisode de Swea Otanka, dans Akim. Comme chez MonJournal on devait la trouver trop sexy, ses tenues sont rallongées, et ça se voit, car ce n'est pas toujours très bien fait...

Franchement, dans le temps (pas si lointain), les éducateurs avaient des drôles d'idées : des écoles pour filles et garçons bien distinctes, et aucune mention de sexualité dans les médias, particulièrement dans les publications pour enfants.
Il y avait juste Babar qui avait droit à avoir une famille normale ; les enfants du monde Disney n'ont pas de parents ; que des oncles et des tantes, lesquels sont fiancés pour l'éternité. Dans tout l'univers Tintin, les seules femmes sont la Castafiore et sa camériste. De même, Blake et Mortimer sont désespérément privés de présence féminine (sauf tout récemment). Et je passe sur Alix et Enak... :wink: :sifl:

Par contre fumer et boire, pas de souci, libre représentation de ces vices pour les enfants ; il ne fallait surtout pas leur donner l'idée de se tirer sur la nouille, mais se préparer un cancer des poumons et se mitonner une cirrhose du foie, no problème. :D
Avatar du membre
captainbop
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017, 08:45
Localisation : En bord de mer

Re: Buck Danny

Message par captainbop »

Re : A conseiller à ce sujet, le remarquable ouvrage "Haro sur de Gangster"- La moralisation de la presse enfantine 1934-1954;
De Thierry Crépin - CNRS Editions.
A propos de la présence féminine, la rareté faisait que les Messieurs étaient déjà émus rien qu'à la vue d'une cheville dévoilée.
Que dire de Hitchcock qui a eu plus de problèmes avec l'acteur qui embrassait, qu'avec l'acteur qui tuait...
Pour ma part, je ne citerai pas Lady X, mais plutôt Dale Arden (Flash Gordon) ou encore Barbarella...
Très cordialement.
:bye:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Buck Danny

Message par batless »

Intégrale 13 pour Août, le 17 exactement :
https://www.dupuis.com/buck-danny-l-int ... e-13/76134
BD-Int-13.jpg
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Miss Lee
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016, 17:26
Localisation : L'île du Diable

Re: Buck Danny

Message par Miss Lee »

Modifié en dernier par Miss Lee le mar. 05 juin 2018, 22:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Buck Danny

Message par Tovenaar »

Je n'ai pas trouvé cette version à partir de ce lien. :dubitatif:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Miss Lee
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016, 17:26
Localisation : L'île du Diable

Re: Buck Danny

Message par Miss Lee »

Tovenaar a écrit :
Miss Lee a écrit :...
Et N&B: https://tinyurl.com/y9rds49p
Je n'ai pas trouvé cette version à partir de ce lien. :dubitatif:
l'Album N&B c'est là, mais voir aussi : https://www.ligneclaire.info/buck-danny ... 72026.html et https://www.ligneclaire.info/operation- ... 61075.html et https://www.ligneclaire.info/arroyo-chr ... 54322.html
Modifié en dernier par Miss Lee le mar. 05 juin 2018, 22:22, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Buck Danny

Message par Tovenaar »

Voici donc la couverture de cette version en noir et blanc :
buck-danny-classic-NB.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Buck Danny

Message par pouik »

Samedi, faisant mes achats de neufs, je découvris sur la vitrine de BD fugue qu' Arroyo faisait des dédicaces à partir de 15 heures. Mon fiston a profité de ce moment pour faire une dédicace, que voilà :wink:
Un passionné a fait 500 km aller et retour . Je ne suis pas seul :wink:
Dédicace Buck Danny.jpg
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Buck Danny

Message par reedff »

pouik a écrit :Samedi, faisant mes achats de neufs, je découvris sur la vitrine de BD fugue qu' Arroyo faisait des dédicaces à partir de 15 heures. Mon fiston a profité de ce moment pour faire une dédicace, que voilà :wink:
Un passionné a fait 500 km aller et retour . Je ne suis pas seul :wink:
Dédicace Buck Danny.jpg
Une dédicace que j'aimerais posséder. :love1:
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Buck Danny

Message par pouik »

reedff a écrit :
pouik a écrit :Samedi, faisant mes achats de neufs, je découvris sur la vitrine de BD fugue qu' Arroyo faisait des dédicaces à partir de 15 heures. Mon fiston a profité de ce moment pour faire une dédicace, que voilà :wink:
Un passionné a fait 500 km aller et retour . Je ne suis pas seul :wink:
Dédicace Buck Danny.jpg
Une dédicace que j'aimerais posséder. :love1:
Et tu aurais vu le dessin de l'avion avec le héros :love1: mais comme il mettait du temps, beaucoup de passionnés sont partis, alors il a rectifié son tir :wink:
Avatar du membre
Miss Lee
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016, 17:26
Localisation : L'île du Diable

Re: Buck Danny

Message par Miss Lee »

Et si Francis Bergèse (de "Buck Danny") avait repris Tanguy et Laverdure ? : Interview .

PS
Jean-Michel Arroyo avec une planche d’Alerte Rouge, le prochain Buck Danny Classic : lien.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Buck Danny

Message par batless »

pouik a écrit :Samedi, faisant mes achats de neufs, je découvris sur la vitrine de BD fugue qu' Arroyo faisait des dédicaces à partir de 15 heures. Mon fiston a profité de ce moment pour faire une dédicace, que voilà :wink:
Un passionné a fait 500 km aller et retour . Je ne suis pas seul :wink:
Dédicace Buck Danny.jpg

Superbe :good:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Duke_Oliver
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : ven. 01 juil. 2005, 13:08
Localisation : Mende
Contact :

Re: Buck Danny

Message par Duke_Oliver »

Je ne sais pas si je les ai déjà postées. si c'est le cas, désolé du doublon. J'ai deux dédicaces de Jean-Michel Arroyo, sur ses deux premiers tomes de la série Buck Danny Classic. C'était en 2014 et en 2016 à Ste-Enimie. J'en suis très content. Surtout de la première, bien sûr, où il a pris le temps de me faire un dessin détaillé et en couleur. (Non, ne soyez pas jaloux.)
Image Image
Tendres pensées pour Florian, notre pilier d'Arcadia Graphic Studio
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Buck Danny

Message par reedff »

Duke_Oliver a écrit :Je ne sais pas si je les ai déjà postées. si c'est le cas, désolé du doublon. J'ai deux dédicaces de Jean-Michel Arroyo, sur ses deux premiers tomes de la série Buck Danny Classic. C'était en 2014 et en 2016 à Ste-Enimie. J'en suis très content. Surtout de la première, bien sûr, où il a pris le temps de me faire un dessin détaillé et en couleur. (Non, ne soyez pas jaloux.)
Image Image
C'est beau.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Buck Danny

Message par nano »

Je dirais que la "couleur" est celle de 2016. Suis je dans l'erreur en plus de m’empêtrer dans la jalousie?
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Buck Danny

Message par CRISWEL »

ne soyez pas jaloux
T'inquiète ! Ça risque pas.... :lol:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Duke_Oliver
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : ven. 01 juil. 2005, 13:08
Localisation : Mende
Contact :

Re: Buck Danny

Message par Duke_Oliver »

nano a écrit :Je dirais que la "couleur" est celle de 2016. Suis je dans l'erreur en plus de m’empêtrer dans la jalousie?
Et non, nano, c'est l'inverse : j'ai bien mis dans l'ordre. La couleur est la première. Il a pris son temps, c'était un régal. La deuxième rencontre, c'est volontairement que je lui ai demandé en noir et blanc, de profil, et dans un autre accoutrement, pour justement faire complètement différent de l'autre.
Tendres pensées pour Florian, notre pilier d'Arcadia Graphic Studio
Répondre

Retourner vers « Planète Album »