La Database et ses fantômes

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

arsen33 a écrit :
datadox a écrit :
arsen33 a écrit :
Database a écrit :Petite question à Tovenaar ou aux belges :
La première bande est du Frans Piët (Les naufragés de ...). Connaissez-vous la version N/Fl de cette bande et où/quand a-t-elle été diffusée ?
Merci
:jap:
Le titre Néerlandais est "De Luchtrovers van Hoitika". Cela serait paru en 1937 dans un album de 32 planches et l'éditeur serait René Touret. C'est sorti simultanément en France chez le même éditeur. Les deux versions ont été imprimées en Belgique.
Il y a probablement eu une version sous forme de feuilleton dans un journal...
La page Lambiek consacrée à Frans Piët mentionne 1936, et une parution "dans divers journaux et en album".
Oui j'ai vu, 1937 doit être la première publication en album. Reste à savoir dans quel journal ça serait sorti en 1936.
Différents journaux, et aucun en particulier, à la manière des strips américains. Piët travaillait notamment pour l'agence de presse Pax d'Amstersdam, et ses bandes étaient publiées dans des journaux locaux tels que le Leidsche Courant, le Haarlems Dagblad ou le Utrechts Nieuwsblad.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

BRAVO

J'ai sous la main les recueils 7, 9 et 19 de cet hebdomadaire belge. Comme ils ne sont pas définis dans la DB j'ai pensé utile de les détailler.

Le n°7 reprend les numéros 27 à 44 de 1946.
Le n°9 reprend les n°s 10 à 26 de 1947.
Le n°19 reprend les n°s 15 à 24 de 1950, avec le début de Captain Marvel Junior par Uderzo. :love1:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

PIERROT (1947)

Les n°s 31 et 32 de cette année n'en sont en réalité qu'un seul, numéroté 31-32.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: La Database et ses fantômes

Message par arsen33 »

datadox a écrit :
arsen33 a écrit :
datadox a écrit :
arsen33 a écrit :
Database a écrit :Petite question à Tovenaar ou aux belges :
La première bande est du Frans Piët (Les naufragés de ...). Connaissez-vous la version N/Fl de cette bande et où/quand a-t-elle été diffusée ?
Merci
:jap:
Le titre Néerlandais est "De Luchtrovers van Hoitika". Cela serait paru en 1937 dans un album de 32 planches et l'éditeur serait René Touret. C'est sorti simultanément en France chez le même éditeur. Les deux versions ont été imprimées en Belgique.
Il y a probablement eu une version sous forme de feuilleton dans un journal...
La page Lambiek consacrée à Frans Piët mentionne 1936, et une parution "dans divers journaux et en album".
Oui j'ai vu, 1937 doit être la première publication en album. Reste à savoir dans quel journal ça serait sorti en 1936.
Différents journaux, et aucun en particulier, à la manière des strips américains. Piët travaillait notamment pour l'agence de presse Pax d'Amstersdam, et ses bandes étaient publiées dans des journaux locaux tels que le Leidsche Courant, le Haarlems Dagblad ou le Utrechts Nieuwsblad.
Peut-être la première parution dans Amersfoortsch Dagblad en 1936:
AmersfoortschDagblad.png
Une autre parution 4 ans plus tard dans Limburgsch en 1940 (ici le strip du 31 juillet):
31juillet1940bf.jpg
et dans le même journal la pub pour un des albums:
31juillet1940f.jpg
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

datadox a écrit :Au fait, Pierre, es-tu sûr que ce titre est belge ? Les éditeurs sont tout de même Touret (à Paris) et Les Enfants de France. Seul l'imprimeur est belge.
Comment être sûr de quoi que ce soit avec ce titre ?
Disons que mon recueil, qui a la même couverture que le tien, comporte 52 numéros de 8p., numérotées de 1 à 416.
En tant qu'hebdomadaire ("paraissant tous les jeudis"), on le sent plus proche de la création initiale de bandes, publiées à raison de 1 ou 2 pages à la fois.
En première page figure ce qui pourrait être l'adresse de l'éditeur : 519, RUE ST-LEONARD, LIEGE
Le pays n'est pas mentionné. Ce qui me fait penser que c'était un produit belge, fait pour la Belgique.
Protin et Vuidar est bien une imprimerie, mais peut avoir eu des activités de type édition. Ils ont eu notamment des liens forts avec Gordinne avec qui ils ont fondé la SIREC.
Chaque numéro alterne TNI/TI et BD
En histoires BD, il y a :
- Les pirates de l'air de Hoïtika - du 1 au 30, les 1ères pages - Par Franz Piët
- Les aventures de Wo-Wang et Simmy - du 1 au 15 - pages 4/5 - Par Franz Piët
- Cricky et Rockey - du 16 au 30 - pages 4/5 - Par Robert Rigot - Un sous-titre par page
- Zozo en avion - du 31 au 50 - Par Franchi - De 1 à 3 pages
- Les aventures de Lionel - Du 32 au 46 - pages 4/5 (et p.8 aux n° 44/45 - Par Mateja
- Zozo explorateur - du 47 au 52 - Par Franchi - p. 8 puis les 4p BD - non terminé

Evidemment, ce que j'ai dit du début ne s'applique pas à la fin.
En BD, Zozo en avion serait paru en 1936 et Zozo explorateur en 1934.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: La Database et ses fantômes

Message par arsen33 »

Database a écrit :
datadox a écrit :Au fait, Pierre, es-tu sûr que ce titre est belge ? Les éditeurs sont tout de même Touret (à Paris) et Les Enfants de France. Seul l'imprimeur est belge.
519, RUE ST-LEONARD, LIEGE
Cette adresse correspond en fait à l'adresse de l'imprimerie "Etabl. Protin et Vuidar s.a." selon la BNF. L'éditeur associé aux publications pour enfants issues de cette imprimerie semble être René Touret éditeur à Paris et ceux que ce soit pour les versions en langues française ou néerlandaise. Après guerre les éditions Touret migreront à La Châtre dans l'Indre.

Pour la petite histoire, en 1997 la ville de Liège envisage de réabiliter le quartier, le 519 rue st léonard est décrit comme un grand entrepôt en ruine occupé par des roulottes foraines.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

arsen33 a écrit :
Database a écrit :
datadox a écrit :Au fait, Pierre, es-tu sûr que ce titre est belge ? Les éditeurs sont tout de même Touret (à Paris) et Les Enfants de France. Seul l'imprimeur est belge.
519, RUE ST-LEONARD, LIEGE
Cette adresse correspond en fait à l'adresse de l'imprimerie "Etabl. Protin et Vuidar s.a." selon la BNF. L'éditeur associé aux publications pour enfants issues de cette imprimerie semble être René Touret éditeur à Paris et ceux que ce soit pour les versions en langues française ou néerlandaise. Après guerre les éditions Touret migreront à La Châtre dans l'Indre.

Pour la petite histoire, en 1997 la ville de Liège envisage de réabiliter le quartier, le 519 rue st léonard est décrit comme un grand entrepôt en ruine occupé par des roulottes foraines.
Merci Arsen, on va peut-être réussir à reconstituer l'histoire de Protin et Vuidar. Je vais tâcher de retrouver mon livre sur Gordinne, ils en parlent dans le cadre de la SIREC.
Pour info, en 4e plat de mon album, il est mentionné : Edition PROTIN & VUIDAR - Liége (écrit tout comme ça - sic)

Si on fait de même pour Touret et les Enfants, qui sait les connexions que l'on pourrait établir.
J'avais bien été surpris de trouver du matériel Gordinne original dans les archives Artima/Arédit !

Un petit œil sur les auteurs pourra aussi aider. Par exemple, faute de dessinateur belges, Gordinne n'a quasiment employé QUE des dessinateurs français (Le Rallic, Marijac, etc ...). Enfin, Franz Piët n'était pas vraiment français ...

Il faudra aussi compiler tous les petits albums déjà cité (par Datadox et moi) avec les dates connues pour comparer aux reliures ...
Encore du boulot en perspective, mais cela peut nous remonter jusque vers 1935, il semble, non ?
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

J'ai sous la main un fascicule de 12 pages plus couvertures papier, intitulé Les Voyages de Gulliver à Lilliput, de dimensions 185 x 260 mm.

Il n'y a absolument aucune mention de date, d'éditeur ni de collection (ni même de prix). Je serais tenté de le rattacher aux Merveilleuses histoires des Editions Modernes, à ceci près que les dessins ne sont pas de Niezab mais de Brantonne.

Aurais-tu de plus amples informations ?
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: La Database et ses fantômes

Message par arsen33 »

Essayons de résumer l'histoire du Journal de Francette et Riquet à partir des éléments que nous avons :

Années 30, il existe un hebdomadaire de 8 pages nommé le journal de Francette et Riquet édité par Protin et Vuidar en Belgique. Une reliure non datée mais probablement de 1935 ou 1936 contient les 52 numéros d'une année. Sur la première page la première bande est supprimé pour laisser place à l'entête.
Au cours de la même période des albums de 32 pages contenant les mêmes bandes dessinées sont publiées (les bandes manquantes dans le journal sont présentes dans l'album). L'imprimeur est toujours Protin et Vuidar mais l'éditeur est Touret à Paris. Des versions françaises et flamandes de ces albums existent.
Plusieurs questions se posent:
1) Durant quelle période ce journal a-t-il existé?
2) Existe-t-il une version flamande de ce journal?
3) Quel est le lien entre Protin et Vuidar et l'éditeur Touret.

En 1941, des fascicules (8?) paraissent reprenant le matériel du journal toujours sous le nom de Francette et Riquet. Les fascicules font 32 pages. L'éditeur est Touret à Paris et ces fascicules sont imprimés en France. Il contiennent, 15 planches d'une bande dessinée (la moitié d'un album) et une histoire avec une illustration. Ces fascicules sont également parus dans une reliure.

En 1943, retour des fascicules Journal de Francette et Riquet. 8 fascicules de 48 pages parraissent. Ils contiennent une seule bande dessinée telle qu'elle est parue en album mais amputées de quelques pages. La première bande sur la première page est manquante pour laisser place au titre. Une histoire est présente ainsi qu'une (quelques?) page de jeu/bricolage. L'éditeur est toujours Touret. L'imprimeur est Protin et Vuidar à Lièges. Ce retour de l'impression à Liège fait se poser la question de l'année de parution de ces fascicules.

En 1945, rééditions des fascicules tels que parus en 1941 mais l'éditeur est maintenant Touret Paris/La Châtre et l'imprimeur est Giraud-Rivoire à Lyon.

En 1946, le journal de Francette et Riquet revient sous forme de fascicules de 16 pages contenant chacun la moitié d'un albums tels que parus dans les années 30 sauf la première bande toujours absente pour laisser place au titre. L'éditeur et imprimeur sont les même qu'en 1945.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

datadox a écrit :J'ai sous la main un fascicule de 12 pages plus couvertures papier, intitulé Les Voyages de Gulliver à Lilliput, de dimensions 185 x 260 mm.

Il n'y a absolument aucune mention de date, d'éditeur ni de collection (ni même de prix). Je serais tenté de le rattacher aux Merveilleuses histoires des Editions Modernes, à ceci près que les dessins ne sont pas de Niezab mais de Brantonne.

Aurais-tu de plus amples informations ?
C'est bien possible pour plusieurs raisons :
- Les merveilleuses histoires ont été pas mal bricolées. Histoires par 1, par 2, sur-couverture cartonnée ...
- La taille est bonne
- La pagination aussi
- J'ai un titre assez approchant en n° 9, mais je n'ai pas eu celui là en mains (pas de prix) donc le titre réel peut être un peu différent. Le cas échéant, tu peux vérifier la 4e de couv qui pourrait reprendre les titres en simplifié ... Si ce dernier est le même que le mien, il est probable que je l'ai récupéré de là.
Brantonne au dessin n'est pas forcément un problème, même si Niezab était plus courant chez Drin.
Si tu as déjà du matériel des Editions Modernes, un regard à l'aspect global de ton fascicule pourrait te dire si c'est bien du Drin. Papier un peu spongieux, couleurs délavées ...
Je demanderai à Michel ...
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par Doc Mars »

jeannot lapin 1962 011 (1).jpg
Ici le n°11 (11/1962) or la Database n'en dénombre que 10
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CJLN.HTM
fameux canard 1962 012 (1).jpg
ici le n°12 (12/1962) or la Database n'en dénombre que 11
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CFCN.HTM
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

Doc Mars a écrit :Ici le n°11 (11/1962) or la Database n'en dénombre que 10
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CJLN.HTM

ici le n°12 (12/1962) or la Database n'en dénombre que 11
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CFCN.HTM
Merci Doc Mars,
Pour JLN, la BNF annonce le dernier numéro en septembre (c'est un mensuel). J'avais déjà mis un n° de plus, en voilà un second.
Je n'ai pas encore regardé FCN ...
En fait, si je regarde le tableau \GENPAGES\DEGF0159.HTM, il semble bien que l'on pourrait prolonger JLN avec un 12e numéro.
Et pourquoi ne pas mettre un troisième recueil ...
Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

Et pas de fameux canard à la BNF. J'ai eu beau regarder dans les coin-coins ... rien !
ET ici, on arrive à 12 grâce à Doc Mars, ce qui soupçonne 3 recueils ...
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

Database a écrit :Et pas de fameux canard à la BNF. J'ai eu beau regarder dans les coin-coins ... rien !
ET ici, on arrive à 12 grâce à Doc Mars, ce qui soupçonne 3 recueils ...
Donc je vais faire ces mises à jour et comme la Mise à jour internet attend toujours, cela sera vite intégré, pour une fois !

Merci Doc Mars. Même en Juillet tu fais des découvertes ! Doc Mars et ça repart :wink:
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par Doc Mars »

Sur la baie, la reliure n°3 du Fameux Canard (9 à 12)
https://www.ebay.fr/itm/EDITION-MONDIAL ... Sw6EhUR5~i
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La Database et ses fantômes

Message par Tovenaar »

Doc Mars a écrit :Sur la baie, la reliure n°3 du Fameux Canard (9 à 12)
https://www.ebay.fr/itm/EDITION-MONDIAL ... Sw6EhUR5~i
s-l500.jpg
s-l500b.jpg
Les liens eBay deviennent vite obsolètes mais les images hébergées sur le forum subsistent.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Database a écrit :
Doc Mars a écrit :Ici le n°11 (11/1962) or la Database n'en dénombre que 10
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CJLN.HTM

ici le n°12 (12/1962) or la Database n'en dénombre que 11
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CFCN.HTM
Merci Doc Mars,
Pour JLN, la BNF annonce le dernier numéro en septembre (c'est un mensuel). J'avais déjà mis un n° de plus, en voilà un second.
Je n'ai pas encore regardé FCN ...
En fait, si je regarde le tableau \GENPAGES\DEGF0159.HTM, il semble bien que l'on pourrait prolonger JLN avec un 12e numéro.
Et pourquoi ne pas mettre un troisième recueil ...
Qu'en penses-tu ?
Personnellement mes recherches pour Jeannot Lapin incluent le 12 (j'ai le n°11), mais je ne sais plus d'après quelle source j'en avais supposé 12.

J'ai le recueil Le Fameux Canard n°3 aussi.

Dans le même format et sous la même présentation, il y a aussi Azor et Simbad le Marin (12 numéros, 3 reliures). Seul Arthur et Zoé du même format a duré plus longtemps (25 numéros).
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Database a écrit : Donc je vais faire ces mises à jour et comme la Mise à jour internet attend toujours, cela sera vite intégré, pour une fois !
À ce propos, Pierre, as-tu intégré toutes les informations que j'ai postées ici au fil des dernières semaines ? Je te demande car tu n'avais pas répondu à toutes, et il t'est arrivé de louper des messages. Ce serait dommage. :wink:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

datadox a écrit :
Database a écrit : Donc je vais faire ces mises à jour et comme la Mise à jour internet attend toujours, cela sera vite intégré, pour une fois !
À ce propos, Pierre, as-tu intégré toutes les informations que j'ai postées ici au fil des dernières semaines ? Je te demande car tu n'avais pas répondu à toutes, et il t'est arrivé de louper des messages. Ce serait dommage. :wink:
Avant de clore les mises à jour de la Base PC pour générer les pages Web, je fais toujours un tour dans ce post du forum pour m'assurer que je n'ai rien oublié. Donc, sauf pour les cas bizarre comme le Journal de Francette ... pour lequel rien de clair n'a pu être établi, le reste devrait être pris en compte. :jap:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

datadox a écrit :
Database a écrit :
Doc Mars a écrit :Ici le n°11 (11/1962) or la Database n'en dénombre que 10
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CJLN.HTM

ici le n°12 (12/1962) or la Database n'en dénombre que 11
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CFCN.HTM
Merci Doc Mars,
Pour JLN, la BNF annonce le dernier numéro en septembre (c'est un mensuel). J'avais déjà mis un n° de plus, en voilà un second.
Je n'ai pas encore regardé FCN ...
En fait, si je regarde le tableau \GENPAGES\DEGF0159.HTM, il semble bien que l'on pourrait prolonger JLN avec un 12e numéro.
Et pourquoi ne pas mettre un troisième recueil ...
Qu'en penses-tu ?
Personnellement mes recherches pour Jeannot Lapin incluent le 12 (j'ai le n°11), mais je ne sais plus d'après quelle source j'en avais supposé 12.

J'ai le recueil Le Fameux Canard n°3 aussi.

Dans le même format et sous la même présentation, il y a aussi Azor et Simbad le Marin (12 numéros, 3 reliures). Seul Arthur et Zoé du même format a duré plus longtemps (25 numéros).
Les 4 séries de même format ont sans doute commencé et fini en même temps. 12.1962 a été un mois d'arrêt chez Mondiales. On pourrait même se demander s'il n'y a pas eu un numéro de Arthur en décembre ...
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »