Jeudi (des Publications Georges Ventillard)

Tous les autres périodiques : Âmes vaillantes, Bayard, Bob et Bobette, Bravo, Circus, Coq Hardi, L'Écho des Savanes, Fluide Glacial, Gomme, Hardi, Hurrah !, Lisette, Mad, Métal Hurlant, Tarzan, Vécu, Zig et Puce, Super As, L'Intrépide, L'Aventureux, Jumbo, Lucky Luke Magazine, etc. etc.
Répondre
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Jeudi (des Publications Georges Ventillard)

Message par Nasdine Hodja »

Jeudi est le premier périodique pour la jeunesse que lancera Georges Ventillard en octobre 1931. Cet hebdomadaire était censé concurrencer les titres Benjamin et Dimanche-illustré. Sa ligne éditoriale est donc calquée sur les standards existants en France à l'époque de son lancement faisant la part belle à des chroniques rédactionnelles (nouvelles, jeux, récits instructifs, bricolages et ouvrages pratiques) mélangées à quelques bandes dessinées et dessins humoristiques. On trouve dans ses pages les signatures des bédéistes et illustrateurs Théophile Barn, Michel Herbert, Henri Dimpre, Arsène Brivot, Marcel Prangey et jean Trubert auxquelles viendra s'ajouter celle de Robert Dansler. De nombreux dessinateurs de la presse humoristique animent également Jeudi dont évidemment des collaborateurs du journal Marius qui est un pilier des éditions Ventillard. En dépit de la publication des Joyeux copains (Reg'lar Fellers de Gene Byrnes) et de Rosie Patt (Connie de Frank Godwin), Jeudi peine à s'éloigner de la tradition française pour s'ouvrir à la production américaine et passe ainsi à côté de l'âge d'or des illustrés en répondant davantage aux attentes disciplinées des parents qu'à l'engouement de la jeunesse pour la modernité venue d'outre-Atlantique. Le journal cesse de paraître en février 1938.


Sur la photo ci-dessous le libraire qui pose avec son livreur de journaux à vélo a astucieusement suspendu à un fil une ribambelle de Jeudi sur sa devanture.
Sauras-tu retrouver le numéro et la date de parution de cet exemplaire ? :king:
Double-cliquez pour zoomer
Double-cliquez pour zoomer
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Jeudi (des Publications Georges Ventillard)

Message par Doc Mars »

1933 :wink:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Jeudi (des Publications Georges Ventillard)

Message par Nasdine Hodja »

Doc Mars a écrit :1933 :wink:
Je vois que tu as identifié un premier indice. Tu es sur la bonne voie.

Mais attention j'attends une réponse complète du type Jeudi n° ... du ../../33. :sifl:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Jeudi (des Publications Georges Ventillard)

Message par arsen33 »

Nasdine Hodja a écrit :
Doc Mars a écrit :1933 :wink:
Je vois que tu as identifié un premier indice. Tu es sur la bonne voie.

Mais attention j'attends une réponse complète du type Jeudi n° ... du ../../33. :sifl:
n°108 du 19 octobre 1933 :wink:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Jeudi (des Publications Georges Ventillard)

Message par Nasdine Hodja »

arsen33 a écrit :n°108 du 19 octobre 1933 :wink:
Chapeau ! Tu as trouvé la bonne réponse... :clap:
Double-cliquez pour zoomer
Double-cliquez pour zoomer
On reconnaît facilement sur la photo le bourgeois melonné en diagonale dans trois vignettes de la partie inférieure de la couverture.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Jeudi (des Publications Georges Ventillard)

Message par drou »

Bravo a tout les deux, un sujet que je viens juste de voir.
le libraire devais aimer cette revue pour l'exposer ainsi.
Ou l'on vois aussi grâce a cette photos plein de titres de journaux aujourd'hui disparus.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Jeudi (des Publications Georges Ventillard)

Message par arsen33 »

Nasdine Hodja a écrit :On trouve dans ses pages les signatures des bédéistes et illustrateurs Théophile Barn
Pour préciser Théo Barn est en fait le pseudonyme de Maurice Lemainque architecte de son état mais grand fournisseur de dessins pour enfants dans la presse de l'époque. De façon amusante, certaines de ses séries dont les planches sont signées Th. Barn sont parues aux éditions Gordinne avec un dessin de couverture signé lui M. Lemainque. On trouve des dessins de lui sous les signatures: Barn, Th. Barn, Théo Barn, Maurice Lemainque, M. Lemainque, Lemainque ou simplement M.L..
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Jeudi (des Publications Georges Ventillard)

Message par Nasdine Hodja »

arsen33 a écrit :Pour préciser Théo Barn est en fait le pseudonyme de Maurice Lemainque architecte de son état mais grand fournisseur de dessins pour enfants dans la presse de l'époque. De façon amusante, certaines de ses séries dont les planches sont signées Th. Barn sont parues aux éditions Gordinne avec un dessin de couverture signé lui M. Lemainque. On trouve des dessins de lui sous les signatures: Barn, Th. Barn, Théo Barn, Maurice Lemainque, M. Lemainque, Lemainque ou simplement M.L..
Merci pour ces précisions. :chapeau:

Quelques visuels de la partie illustrée de Jeudi 1...

La famille Raton par Henri Dimpre
La famille Raton par Henri Dimpre
Verdevase et Bidar Resquilleurs par Je(a)n Trubert
Verdevase et Bidar Resquilleurs par Je(a)n Trubert
Les dessins humoristiques de la rubrique "Soyons Gais !"
Les dessins humoristiques de la rubrique "Soyons Gais !"

1 Double-cliquez sur les images pour zoomer
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Jeudi (des Publications Georges Ventillard)

Message par arsen33 »

Merci pour ces visuels et surtout pour la planche de Verdevase. Ces premières planches de Jen Trubert mériteraient bien une réédition.

Les deux dessins non signés sur la page de gags sont probablement de Arsène Brivot également connu comme Arvot Brisène (rien à voir avec mon pseudo).
Par contre je n'arrive pas à reconnaitre ni le style ni la signature du dessin en bas à gauche.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Jeudi (des Publications Georges Ventillard)

Message par Database »

arsen33 a écrit :Par contre je n'arrive pas à reconnaitre ni le style ni la signature du dessin en bas à gauche.
C'est pas Radiguet (Maurice) ?
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Jeudi (des Publications Georges Ventillard)

Message par arsen33 »

Database a écrit :
arsen33 a écrit :Par contre je n'arrive pas à reconnaitre ni le style ni la signature du dessin en bas à gauche.
C'est pas Radiguet (Maurice) ?
C'est aussi le nom que je lis mais il manque le t final et je ne reconnais pas du tout sa signature. De plus même si Radiguet a quelquefois un style fluctuant, je ne me rappelle pas avoir vu des dessins de lui qui ressemblent à ce dessin.
Modifié en dernier par arsen33 le dim. 01 juil. 2018, 10:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Jeudi (des Publications Georges Ventillard)

Message par Nasdine Hodja »

Nasdine Hodja a écrit :...faisant la part belle à des chroniques rédactionnelles (nouvelles, jeux, récits instructifs, bricolages et ouvrages pratiques)...
Quelques exemples de chroniques rédactionnelles pour illustrer mon propos et faire un petit clin d’œil à Arsen33 en glissant au passage une illustration d'Arsène Brivot :
Double-cliquez pour zoomer
Double-cliquez pour zoomer
Double-cliquez pour zoomer
Double-cliquez pour zoomer
Double-cliquez pour zoomer
Double-cliquez pour zoomer
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Jeudi (des Publications Georges Ventillard)

Message par drou »

Belle recherche :jap:
Il y avais aussi le dessin mystérieux,
nous on a la case mystère,
http://forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1 ... &start=580
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Jeudi (des Publications Georges Ventillard)

Message par Nasdine Hodja »

drou a écrit :...Il y avais aussi le dessin mystérieux, nous on a la case mystère...
Oui mais il est bien plus facile de retrouver le petit flacon d'eau de Cologne dans la rubriques des dessins mystérieux de Jeudi que d'identifier la case-mystère du forum Pimpf. :lol:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Répondre

Retourner vers « Les Autres Périodiques... »