Loup Noir (Kline - Ollivier)

L'âge d'or de Pif Gadget
Février 1969 à Septembre 1973
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Loup Noir (Kline - Ollivier)

Message par Jean-Louis »

Ces temps-ci, je rachète des Pif période rouge, et j'ai donc l'occasion de relire les séries correspondantes. :book1:

Je me rends compte que mes goûts ont évolué. :dubitatif:

Enfant, Loup Noir était la série réaliste que j'aimais le moins ; je la trouvais trop sérieuse, trop sombre, et le dessin approximatif.

A présent, c'est celle que je préfère ; je lui découvre une profondeur, une gravité, et un parfum de véracité, une psychologie des personnages plus poussée que dans les autres séries de Pif.

Dans Loup Noir, on se retrouve fréquemment face au drame, et aux morts violentes (et pas toujours des morts héroïques, mais plutôt absurdes et sordides).
On y voit souvent l'illustration du destin tragique du peuple indien, face aux blancs avides, rustres, ignorants et cruels.
Malgré tout, ce n'est pas une série manichéenne, avec le bon indien face au méchant blanc.
Non, on y voit des bons et des méchants des deux côtés ; l'humanité, tout simplement, avec ses grandeurs et ses faiblesses.
Aussi une peinture des mœurs indiennes et de leur psychologie assez fidèle (correspondant à ce que j'ai pu lire par ailleurs sur le sujet).

Avec ma vision actuelle, d'adulte qui a du vécu, je vois Loup Noir comme une série à part, parmi les séries réalistes de Pif.

Kline n'est sans doute pas le meilleur dessinateur parmi l'équipe Vaillant, mais visiblement, il a 'mouillé la chemise' et s'est investi dans cette série. Et Ollivier était un très grand scénariste (Loup Noir, Ragnar le Viking, Yves le Loup, Robin des Bois, Docteur Justice...), qui a réussi à faire passer dans ses séries un ton plus adulte, malgré les limites du média, et du lectorat-cible.
Hélas, celles de ses séries qui ont eu le plus de succès sont celles (Docteur Justice et Robin des Bois) qui sont les plus superficielles ; ce qui n'est pas si surprenant, vu l'âge moyen des lecteurs.

Quand on pense que Corto Maltèse a eu un mal fou à s'imposer ; qu'un chef d’œuvre comme 'Mystérieuse Matin, Midi et Soir' de Forest, a dégagé au bout de deux livraisons... :arfl:

Pour en revenir à Jean Ollivier, on peut rêver à ce que serait sa notoriété à présent, si les éditions Vaillant avaient eu une vraie politique d'albums...
Au lieu de cela, il est quasiment oublié, dans l'Histoire du 9ème art...
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Loup Noir (Kline - Ollivier)

Message par L'Apache »

Jean-Louis a écrit :...qu'un chef d’œuvre comme 'Mystérieuse Matin, Midi et Soir' de Forest, a dégagé au bout de deux livraisons... :arfl:
Si Mystérieuse... a été dégagé, c'est parce que Forest en avait fait une histoire à suivre, ce qui ne correspondait pas au "cahier des charges" de Pif, tout en récits complets. :wink:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Loup Noir (Kline - Ollivier)

Message par mario »

Jean-Louis a écrit : Enfant, Loup Noir était la série réaliste que j'aimais le moins ; je la trouvais trop sérieuse, trop sombre, et le dessin approximatif.
Tout pareil.

Il m'est arrivé la même chose également avec Tex. Je ne lisais pas un Rodeo quand j'étais gosse.

Tu me rends curieux. Je lirais du Loup Noir à l'occasion. Ça a été réédité?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Loup Noir (Kline - Ollivier)

Message par Jean-Louis »

Moi de même pour Tex ; ça me passait au-dessus de la tête, enfant ; alors que maintenant... :paix:

Pour Loup Noir, Taupinambour (diffusion Coffre à BD) a édité 9 albums (5 épisodes par album) ; je ne sais pas ce que ça vaut en qualité d'impression, ni s'ils sont encore disponibles (et ils étaient assez cher ; normal pour du micro-tirage).

Je te conseille quand même de te procurer des Pif (on peut trouver la liste de ceux dans lesquels il y a du Loup Noir), on en trouve facilement pour pas cher (si on n'est pas maniaque sur l'état) ; et lire un Loup Noir 'dans son jus', c'est une sacrée madeleine de Proust. :wink:
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Loup Noir (Kline - Ollivier)

Message par L'Apache »

Jean-Louis a écrit :Moi de même pour Tex ; ça me passait au-dessus de la tête, enfant ; alors que maintenant... :paix:

Pour Loup Noir, Taupinambour (diffusion Coffre à BD) a édité 9 albums (5 épisodes par album) ; je ne sais pas ce que ça vaut en qualité d'impression, ni s'ils sont encore disponibles (et ils étaient assez cher ; normal pour du micro-tirage).

Je te conseille quand même de te procurer des Pif (on peut trouver la liste de ceux dans lesquels il y a du Loup Noir), on en trouve facilement pour pas cher (si on n'est pas maniaque sur l'état) ; et lire un Loup Noir 'dans son jus', c'est une sacrée madeleine de Proust. :wink:
Les Loup Noir du Taupinambour sont de très bonne qualité, ce qui n'est pas courant chez cet éditeur. Mais ils coûtent cher.
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Loup Noir (Kline - Ollivier)

Message par Jean-Louis »

brennos a écrit :
Jean-Louis a écrit :...qu'un chef d’œuvre comme 'Mystérieuse Matin, Midi et Soir' de Forest, a dégagé au bout de deux livraisons... :arfl:
Si Mystérieuse... a été dégagé, c'est parce que Forest en avait fait une histoire à suivre, ce qui ne correspondait pas au "cahier des charges" de Pif, tout en récits complets. :wink:
Oui, c'était en trois parties.... Quelle affaire ! :zzzz:
Une histoire comme ça méritait bien une entorse à ce foutu 'cahier des charges' ! :grr:

Ça m'avait bien agacé, cette histoire (entre autres), et je n'ai pas tardé à lâcher Pif pour Pilote. :D
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Loup Noir (Kline - Ollivier)

Message par Jean-Louis »

brennos a écrit : Si Mystérieuse... a été dégagé, c'est parce que Forest en avait fait une histoire à suivre, ce qui ne correspondait pas au "cahier des charges" de Pif, tout en récits complets. :wink:
Et puis, un 'cahier des charges' ce n'est pas gravé dans le marbre, ça peut bien être transgressé quand l'histoire le mérite.

Pour preuve, je viens de lire un Rahan à suivre dans le Pif 361, et il est au moins en trois parties...

Alors, 'cahier des charges' ? :mdr:

Pour en revenir à Loup Noir, les histoires sont assez réalistes, et 'sonnent vraies', avec une psychologie des personnages assez crédible (malgré le peu de pages allouées, empêchant un développement plus poussé).
Malgré tout, Kline et Ollivier ont réussi à contourner le format trop court, en morcelant en épisodes une histoire plus vaste.
Si on est attentif, et qu'on lit les épisodes dans l'ordre, on remarquera qu'il existe une continuité entre eux... :wink:
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

Re: Loup Noir (Kline - Ollivier)

Message par santrio »

Loup Noir avait toujours un fil a suivre, depuis le premier episode
Un autre avec continuité etait Teddy Ted, mais parfois il s'egarait :fonsde:
Corto Maltese c'etait a lire dans l'ordre, surtout les premiere episodes
Avec Robin des Bois (en version dessin M.Sievre) J.Olivier a esaye de faire une saga, toute fois il a fait deux fils tres différents avec Coeur de Lion.

Les autres, ils etaient en recits independants sans lien avec les précédents

Champion Rahan ... lui passait de d'un continent a l'autre, des iles a la montagne, c'etait un vrai globe trotter, mieux que le rival medicin volant :lol:
Et le seul avec des "a suivre", premierement dans les "blancs", plus tard vraiment coupe en 4..5 parties mais sans que le total pages deborde.
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

Re: Loup Noir (Kline - Ollivier)

Message par santrio »

Mais ... ce 3eme episode de 'Mystérieuse Matin, Midi et Soir' de Forest,
on peut le trouver qq part tout de meme ?
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Loup Noir (Kline - Ollivier)

Message par Jean-Louis »

0ui, en album.
Il en existe une version en nb, et une en couleur. J'ai les deux, et elles se complètent.
Il y a même une troisième version nb parue à l'Association, que Forest a retouchée (ne me demandez pas ce qu'il a fait, je ne l'ai pas eue en mains).
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Loup Noir (Kline - Ollivier)

Message par PifouPocheAddict »

Comme toi Jean Louis, je zappai volontairement la lecture de Loup Noir dans mes Pif car cette série ne m'attirait pas à l'époque.
Quand je relis de temps en temps un ancien Pif, maintenant j'apprécie énormément ces histoires!
Les dessins de Kline, pseudo de Roger Chevallier, sont vraiment superbes, que ce soit dans loup Noir mais aussi dans ses autres BD comme Davy Crockett.
La série d'albums aux Éditions du Taupinambour, 9 au total me tente bien mais sont-ils de bonne facture ?
J'ai vu aussi qu'un album était sorti en 2005 chez Pif éditions (ci-dessous)...D'autres albums existent-ils ?
53924.jpg
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Loup Noir (Kline - Ollivier)

Message par poopie »

PifouPocheAddict a écrit :Comme toi Jean Louis, je zappai volontairement la lecture de Loup Noir dans mes Pif car cette série ne m'attirait pas à l'époque.
Quand je relis de temps en temps un ancien Pif, maintenant j'apprécie énormément ces histoires!
Les dessins de Kline, pseudo de Roger Chevallier, sont vraiment superbes, que ce soit dans loup Noir mais aussi dans ses autres BD comme Davy Crockett.
La série d'albums aux Éditions du Taupinambour, 9 au total me tente bien mais sont-ils de bonne facture ?
J'ai vu aussi qu'un album était sorti en 2005 chez Pif éditions (ci-dessous)...D'autres albums existent-ils ?
53924.jpg
Chez Pif éditions uniquement celui que tu présente.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Loup Noir (Kline - Ollivier)

Message par PifouPocheAddict »

poopie a écrit :
PifouPocheAddict a écrit :Comme toi Jean Louis, je zappai volontairement la lecture de Loup Noir dans mes Pif car cette série ne m'attirait pas à l'époque.
Quand je relis de temps en temps un ancien Pif, maintenant j'apprécie énormément ces histoires!
Les dessins de Kline, pseudo de Roger Chevallier, sont vraiment superbes, que ce soit dans loup Noir mais aussi dans ses autres BD comme Davy Crockett.
La série d'albums aux Éditions du Taupinambour, 9 au total me tente bien mais sont-ils de bonne facture ?
J'ai vu aussi qu'un album était sorti en 2005 chez Pif éditions (ci-dessous)...D'autres albums existent-ils ?
53924.jpg
Chez Pif éditions uniquement celui que tu présente.
Merci pour ta réponse Poopie. :pouce:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
jlm
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mar. 16 sept. 2008, 00:00
Localisation : A la campagne

Re: Loup Noir (Kline - Ollivier)

Message par jlm »

Pas 9 albums au Taupinambour mais 10


Image
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Loup Noir (Kline - Ollivier)

Message par PifouPocheAddict »

jlm a écrit :Pas 9 albums au Taupinambour mais 10
[/img]
Merci pour l'info... j'ai écrit 9 car j'ai repris l'info de Jean louis plus haut! :lol6:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Loup Noir (Kline - Ollivier)

Message par cromosome »

Pour ceux qui n'auraient pas les moyens, il reste toujours cette solution, en 13 tomes :

http://seulementbd.blogspot.fr/search/l ... 0Virtualis

Toutefois, c'est bien moins satisfaisant qu'une bonne vieille intégrale papier, c'est certain.
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Loup Noir (Kline - Ollivier)

Message par PifouPocheAddict »

cromosome a écrit :Pour ceux qui n'auraient pas les moyens, il reste toujours cette solution, en 13 tomes :

http://seulementbd.blogspot.fr/search/l ... 0Virtualis

Toutefois, c'est bien moins satisfaisant qu'une bonne vieille intégrale papier, c'est certain.
Merci pour ce lien Cromo ! :pouce:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Loup Noir (Kline - Ollivier)

Message par cromosome »

PifouPocheAddict a écrit :
cromosome a écrit :Pour ceux qui n'auraient pas les moyens, il reste toujours cette solution, en 13 tomes :

http://seulementbd.blogspot.fr/search/l ... 0Virtualis

Toutefois, c'est bien moins satisfaisant qu'une bonne vieille intégrale papier, c'est certain.
Merci pour ce lien Cromo ! :pouce:
De rien, de rien. Il n'aura pas échappé à tes yeux aguerris qu'il y avait plein d'intégrales virtuelles très intéressantes, quelque soit le sujet/héros, sur ce beau site.
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Loup Noir (Kline - Ollivier)

Message par batless »

Est ce que Topinambour a tout édité en Loup Noir ?
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Loup Noir (Kline - Ollivier)

Message par PifouPocheAddict »

cromosome a écrit :
PifouPocheAddict a écrit :
cromosome a écrit :Pour ceux qui n'auraient pas les moyens, il reste toujours cette solution, en 13 tomes :

http://seulementbd.blogspot.fr/search/l ... 0Virtualis

Toutefois, c'est bien moins satisfaisant qu'une bonne vieille intégrale papier, c'est certain.
Merci pour ce lien Cromo ! :pouce:
De rien, de rien. Il n'aura pas échappé à tes yeux aguerris qu'il y avait plein d'intégrales virtuelles très intéressantes, quelque soit le sujet/héros, sur ce beau site.
Oui... Génial ce site, j'y suis resté plus d'une heure ce soir ! :pouce:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Répondre

Retourner vers « La Période Rouge - Du N° 1 au N° 239 »