Gaston Lagaffe, le film

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gaston Lagaffe, le film

Message par Jean-Louis »

Objectivement, en comparaison des revenus générés par la vente des albums Franquin (qui est toujours un gros vendeur) et des produits dérivés, ce qui lui aurait été donné pour les droits du film, c'est peanuts.

En outre, sans compter l'aspect émotionnel, les ayants-droit confortablement rémunérés ont à cœur de préserver la bonne image de l’œuvre de leur géniteur, en ne favorisant pas n'importe nawak adaptation de celle-ci. :wink:

Pour résumer, je pense que si Isabelle Franquin avait eu le pouvoir d'empêcher ce film, elle l'aurait fait.
Il est donc vain de broder sur son hypothétique action de promotion du film... :sifl:

Et je rappelle que, si ma tante en avait, ce serait mon oncle. :D
Lord Foxhole a écrit :
Elle a toutefois pu avoir accès au scénario.
"Et sa première version était inqualifiable, pleine d’aberrations : Gaston y abandonnait son chat et sa mouette. Ou chauffait la start-up où il travaille en introduisant un tuyau d’arrosage dans le derrière d’une vache, raconte-t-elle. Là, j’ai dit 'niet'."
Ce qui correspond assez bien à ce que l'on pouvait trouver dans un article publié récemment dans le quotidien Le Soir...
Dés le départ, Isabelle Franquin ne suivait pas la vision de Pierre-François Martin-Laval qui est - sans doute - fan de la série, mais n'est pas son auteur original.
Il suffit de voir les bouillies cinématographiques sensées être des adaptations de série franco-belges à succès pour se rendre compte qu'il y a du génie qui se perd en cours de route...
Ça, c'est un procédé commun, de déclarer qu'on est fan absolu d'un série, pour prendre prétexte de faire n'importe quoi derrière.
Tout est bon pour gagner de l'argent...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Gaston Lagaffe, le film

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : Il est donc vain de broder sur son hypothétique action de promotion du film... :sifl:
Et je rappelle que, si ma tante en avait, ce serait mon oncle. :D
Mais ça fait causer.
Jean-Louis a écrit : Tout est bon pour gagner de l'argent...
Eh oui !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Gaston Lagaffe, le film

Message par CRISWEL »

PifouPocheAddict a écrit : ven. 06 avr. 2018, 13:05 Ben moi, non ! :D
Ben.... Isabelle Franquin, c'était pas l'artiste non plus.... Le fils de Raymond Leblanc, c'était pas son père non plus.... On a vu ce qui est arrivé au journal de Tintin.... Les exemples ne manquent pas.... :sifl: Quand tu entends Isabelle Franquin, elle parle comme si c'était elle qui avait fait tout.....
Peut-être que le film est un navet mais je ne vais pas le critiquer sans l'avoir vu...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Gaston Lagaffe, le film

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : Quand tu entends Isabelle Franquin, elle parle comme si c'était elle qui avait fait tout.....
Apparemment, nous n'avons pas entendu les mêmes interviews.
Son "comparse" Frédéric Jannin, pourtant très actif dans la restauration des œuvres de Franquin, n'a pas la grosse tête non plus.
On est très loin d'un N¡ck Rodwell ou, pire, d'une Læticia Hallyday.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Gaston Lagaffe, le film

Message par CRISWEL »

Depuis la mort de son père, elle donne des interviews.... Je fais un peu la moyenne de ce qu'elle dit.... Mais bon, si les fans purs et durs de Gaston la prennent pour l'évangile, que veux-tu dire ?
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Gaston Lagaffe, le film

Message par batless »

Pourtant, moi qui craignais un désastre, la bande annonce m'a plutôt surprise. Bon, pas au point d'aller voir le film, mais certains trucs étaient assez proche de Franquin (normal c'est ses gags :D )
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Gaston Lagaffe, le film

Message par CRISWEL »

batless a écrit :Pourtant, moi qui craignais un désastre, la bande annonce m'a plutôt surprise. Bon, pas au point d'aller voir le film, mais certains trucs étaient assez proche de Franquin (normal c'est ses gags :D )
Mes nièces ont été voir ce film cet après-midi. Verdict : excellent... :good:

Maintenant, pour ceux dont le monde s'est arrêté à la BD "le nid des marsupilamis", je ne vois pas ce que je peux leur dire de plus...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Gaston Lagaffe, le film

Message par nano »

CRISWEL a écrit : Mes nièces ont été voir ce film cet après-midi. Verdict : excellent... :good:

Maintenant, pour ceux dont le monde s'est arrêté à la BD "le nid des marsupilamis", je ne vois pas ce que je peux leur dire de plus...
L'analyse de ton message me fait penser que tes nièces, qui doivent être au nombre de 2, ont respectivement 11 et 13 ans. J'ai juste?
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Gaston Lagaffe, le film

Message par CRISWEL »

nano a écrit : L'analyse de ton message me fait penser que tes nièces, qui doivent être au nombre de 2, ont respectivement 11 et 13 ans. J'ai juste?
Presque 10 et 12... :pouce:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Gaston Lagaffe, le film

Message par Tovenaar »

  • Il n’y a rien à sauver dans ce film : beaucoup de trouvailles visuelles de Franquin ont été transposées (le hamac de Gaston, sa vieille voiture), mais aucune ne fonctionne ; toute la poésie s’est évaporée. L’image est laide, le montage est poussif, les effets spéciaux sont cheap. Pef a réussi une contre-performance historique : son film est un des plus atroces ratages dans une liste noire pourtant déjà longue d’adaptations de classiques de la BD franco-belge. Il se serait attaqué à un "Lucky Luke", il ne mériterait qu’un seul traitement : du goudron et des plumes.

    Hugues Dayez - 04 avril 2018 à 10h18
Lire l'article complet : https://www.rtbf.be/culture/dossier/les ... id=9884023

L'avis d'un psychologue et psychothérapeute :
Tendances-Première-Gaston Lagaffe-et-la desobeissance.rar
Lagaffe et la désobéissance (mp3)
(9.38 Mio) Téléchargé 52 fois
Fichier mp3 de 10 minutes (il faut décompresser le fichier "rar")

Source : https://www.rtbf.be/
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Gaston Lagaffe, le film

Message par PifouPocheAddict »

Tovenaar a écrit :
  • Il n’y a rien à sauver dans ce film : beaucoup de trouvailles visuelles de Franquin ont été transposées (le hamac de Gaston, sa vieille voiture), mais aucune ne fonctionne ; toute la poésie s’est évaporée. L’image est laide, le montage est poussif, les effets spéciaux sont cheap. Pef a réussi une contre-performance historique : son film est un des plus atroces ratages dans une liste noire pourtant déjà longue d’adaptations de classiques de la BD franco-belge. Il se serait attaqué à un "Lucky Luke", il ne mériterait qu’un seul traitement : du goudron et des plumes.
    Hugues Dayez - 04 avril 2018 à 10h18
Joli résumé ! :bebe: :good:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Gaston Lagaffe, le film

Message par Lord Foxhole »

On a déjà la chair de poule en imaginant que quelqu'un veuille adapter à l'écran Blake et Mortimer....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Gaston Lagaffe, le film

Message par Master Chen »

Non mais sinon, quelqu'un ici l'a vu ? Parce que je vois surtout passer des critiques venues d'ailleurs et pas vos avis personnels.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Gaston Lagaffe, le film

Message par PifouPocheAddict »

Master Chen a écrit :Non mais sinon, quelqu'un ici l'a vu ? Parce que je vois surtout passer des critiques venues d'ailleurs et pas vos avis personnels.
Le problème c'est que les critiques ne donnent vraiment pas envie d'aller le voir ! :morderir3: :morderir3:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
troispommes
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mar. 04 févr. 2014, 12:29
Localisation : Montrouge Plage

Re: Gaston Lagaffe, le film

Message par troispommes »

Lord Foxhole a écrit :On a déjà la chair de poule en imaginant que quelqu'un veuille adapter à l'écran Blake et Mortimer....
Avec Chevallier et Laspalès dans les rôles titres :D
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Gaston Lagaffe, le film

Message par reedff »

Master Chen a écrit :Non mais sinon, quelqu'un ici l'a vu ? Parce que je vois surtout passer des critiques venues d'ailleurs et pas vos avis personnels.
J'ai pas eu besoin de le voir, la BA a tout résumée, la BD est intransposable au cinéma. Des gags qui passent en BD ne passent vraiment pas sur l'écran.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Gaston Lagaffe, le film

Message par Tovenaar »

reedff a écrit :
Master Chen a écrit :Non mais sinon, quelqu'un ici l'a vu ? Parce que je vois surtout passer des critiques venues d'ailleurs et pas vos avis personnels.
J'ai pas eu besoin de le voir, la BA a tout résumée, la BD est intransposable au cinéma. Des gags qui passent en BD ne passent vraiment pas sur l'écran.
Gaston n'était pas qu'un gaffeur inventeur de trucs biscornus.
Il était un anarchiste non violent dont les mésaventures tardives annonçaient les "Idées Noires" de Franquin.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Gaston Lagaffe, le film

Message par batless »

Un Blake et Mortimer bien foutu, pourquoi pas, c'est faisable. Comme un Blueberry par exemple (mais une vrai version pas fait pour les fumeurs de joints)
Le problème c'est qu'on s'évertue à vouloir faire des choses intransposables : le petit spirou, gaston etc...ce sont des gags. Bon, ok, les Ducobu étaient pas si mal, mais le reste ?
Alors que Blake et Mortimer, tu peux facilement faire quelque chose de correct. Rien que le visage des persos, tu prends une barbu et un blond ça roule...
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Gaston Lagaffe, le film

Message par Leo, bete a part »

Vu hier soir sur la 1... :down:

Le film le plus nul (en rapport avec une bande dessinée) que je n'ai jamais vu de ma vie !! :zidane:

Tout y est naze du début à la fin, coté film aucune logique, coté bd aucune ressemblance, un très très grand n'importe quoi !!
Du grand art au 7eme art, :gourdin: , putain pourvu qu'il ne fassent pas un film sur pif et hercule au cinéma !!! :arfl: :grr:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Gaston Lagaffe, le film

Message par reedff »

J'ai arrêté à la 4ème minute quand la mouette est arrivée. Les effets spéciaux sont très mal fait et la lourdeur des gags ne passent vraiment pas. C'est bien un film français.
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »