Le Roi Kirby

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications sœurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Re: LE ROI KIRBY

Message par Blackpuma »

datadox a écrit :Un autre exemple pour te donner une idée. Voici une page extraite de l'édition de 1963 de l'annuaire Ayer, qui était publié à destination des publicitaires afin qu'ils choisissent au mieux les magazines dans lesquels acheter de l'espace publicitaire.

Sur cette page figure Marvel, dont la moyenne des ventes mensuelles est alors d'un peu moins de 3 millions tous titres confondus (il faut additionner le total des Red Units et celui des Yellow Units, chaque catégorie visant un public différent et donc propice à recevoir tel type de publicité plutôt qu'un autre).

Quelques lignes plus bas figure le célèbre magazine McCall's, qui compte à lui seul plus de 8 millions d'exemplaires vendus chaque mois. Soit un différentiel de plus de 5 millions d'exemplaires par mois.

Donc, pour résumer, en 1963 un seul grand magazine se vendait à plus d'exemplaires que la production totale de Marvel.
Ayer Directory_1963-730_800.png
:heu: Tu compare le tirage des Marvel comics avec celui d'un mag feminin ?
En France de nos jours Femme Actuelle tire à presque 900 000 par semaine. Probablement bien plus que tous les Panini comics réunis en un mois . :lol:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par batless »

Blackpuma a écrit : Donc, pour résumer, en 1963 un seul grand magazine se vendait à plus d'exemplaires que la production totale de Marvel.

:heu: Tu compare le tirage des Marvel comics avec celui d'un mag feminin ?
En France de nos jours Femme Actuelle tire à presque 900 000 par semaine. Probablement bien plus que tous les Panini comics réunis en un mois . :lol:
C'est clair que quand tu vois que tous les tirages pour 2015 étaient en dessous des 20000 exemplaires, même e nfaisant la somme on en est loin :D
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9......les 6 compagnons versions couverture Taymans ainsi que les 3 détectives d'A . Hitchcock
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par jmf² »

datadox a écrit :D'après Jim Shooter, la seule chose qui a sauvé Marvel de la faillite à cette époque a été le lancement du titre Star Wars en 1977.
Et pas que Jim Shooter !
Roy Thomas dans un de ses articles dans Alter Ego raconte comment c'est grâce à lui que Marvel a en effet évité de faire faillite grâce au lancement du comic Star Wars.

Il indique bien grâce à lui car il explique dans l'article que les représentants de Lucas l'approche directement car ils savent que c'est un fan de SF.
Quant il leur dit que le concept peut l'intéresser et qu'il va en parler à Stan Lee qui est toujours à l'époque l'Editor in Cheef de Marvel ils font une drôle de tête.

Ils lui expliquent alors qu'ils ont déjà proposé le projet à Stan Lee qui l'a refusé en expliquant que le projet n'avait aucun avenir :zidane:
Ce n'est que devant l'insistance de Roy Thomas que Stan Lee accepte très mollement le projet qui va en effet sauvé Marvel de la faillite :fonsde:
Bien sur, Roy Thomas n'aura quasiment aucune reconnaissance financière pour ce projet.

Ce génial Stan Lee que beaucoup considère comme l'homme le plus doué de l'histoire des comics :rire-criswell:

J'ajouterais Mario que ce que tu indiques pour Marvel et ses personnages vaut pour DC et ses personnages et sans doute avec encore plus de force puisqu'il s'agit de la société qui a lancé le genre des super-héros et n'a jamais cessé dans publier.

Un Superman est au minimum au même niveau de notoriété qu'un Spider-Man et un Batman sans doute au-delà d'un Captain America, Thor ou Iron Man.

Quant à aimer Stan Lee pour sa filouterie qui l'a rendu millionnaire en spoliant au passage ses collaborateurs je dois dire que je tombe sur le cul venant de toi qui invoque régulièrement le grand capital et ses suppôts :hein:

Vive Bernard Tapie, Vincent Bolloré, Bernard Arnaud et autres exploiteurs alors :heu: :o
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Message par datadox »

Blackpuma a écrit : :heu: Tu compare le tirage des Marvel comics avec celui d'un mag feminin ?
J'ai comparé avec McCall's parce qu'il se trouve sur la même page, mais la même chose est vraie avec des magazines généralistes comme The Saturday Evening Post (6 millions par semaine en 1960) ou Life (jusqu'à 13,5 millions d'exemplaires par semaine). Mon argument était que Marvel n'avait pas révolutionné le monde de la culture comme le prétend Mario, les comics ne réprésentant qu'une part relativement faible de la presse dans son ensemble, malgré la très grande variété de titres.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 19 Arédit / Artima [et 26 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

Comparer Stan Lee à Bolloré, c'est aussi exagéré de ta part, jmf, que comparer Jack Kirby à un prolétaire.

Je ne fais pas de Stan Lee l'alpha et l'omega de Marvel. Je ne le défends que parce que les critiques qui lui tombent dessus me semblent exagérées et injustes. Son coté filou ne me rebute pas. Je ne critique pas le capitalisme parce qu'il serait le fruit de la filouterie des marchands ou des industriels. Je le critique parce qu'il est devenu un système totalitaire qui étouffe tout individu.
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par jmf² »

Et bien le système Marvel dont Stan Lee était un rouage plus qu'important a étouffé les individus qu'étaient Jack Kriby, Steve Ditko, Mike Friedrich, Carl Burgos & d'autres.
C'est ramené à une entreprise ta critique globale, avec encore plus d'acuité en sachant que par exemple Stan Lee a expliqué à tout le monde combien ce monde était merveilleux pour les artistes.

Mais il ne faut pas oublier en effet que d'autres artistes, sans doute plus jeunes, y ont trouvés un endroit pour s'y développer harmonieusement.
Après, encore une fois ce que je dis c'est que Stan Lee ne mérite pas toutes les critiques, mais qu'il ne mérite pas les éloges qu'il s'envoie à lui même et que d'autres prennent pour argent comptant.
Raymond Queneau
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

http://sauropennacchioli.blogspot.it/20 ... sters.html

J'ai trouvé sur ce blog (splendide) un texte d'un grand connaisseur de BD qui va dans mon sens.

Kirby decide di tirare fuori le sue nuove idee solo quando Carmine Infantino lo chiama alla Dc Comics all’inizio degli anni settanta. Forse Kirby, che probabilmente non aveva mai letto un comic book stampato, era convinto che Stan Lee pubblicasse i dialoghi che scriveva a matita nei bordi delle tavole. Invece Lee, oltre a dare indicazioni sia pur vaghe alle storie che sviluppava Kirby, metteva i dialoghi che voleva lui sui disegni completati. Anche perché quelli di Kirby sembrano scritti da un bambino delle scuole elementari. La Dc Comics, pur di toglierlo alla Marvel, gli lasciò la possibilità di scriversi da solo le storie, dialoghi compresi. Il risultato fu un serie di albi quasi illeggibili, ma strapieni di idee fantasiose, almeno all’inizio.

Je traduis :

Kirby veut développer ses idées seul. Carmine Infantino, au début des 70's, l'engage chez DC. Kirby, ne lisant probablement pas ses comics imprimés, était sans doute convaincu que Stan Lee publiait les dialogues qu'il écrivait au crayon sur les bords de ses planches. En fait, Lee, en plus de donner de vagues indications scénaristiques à Kirby, écrivait ses propres textes. Entre autres raisons, parce que les textes de Kirby semblaient avoir été écrits par un élève d'école primaire. Chez DC, trop heureux de le ravir à Marvel, on laissa à Kirby le soin d'écrire seul ses histoires, dialogues compris. Le résultat fut une suite de comics presque illisibles bien que pleins d'idées originales, du moins au début.

Je recommande fortement ce blog qui parle aussi de Steranko, Ditko, Buscema et tant d'autres. Ainsi que d'auteurs italiens comme Jacovitti ou Manara.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Re: Le Roi Kirby

Message par reedff »

Super on reprend le débat Stan Lee Vs Kirby. Datadox, Jmf² :fort:
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

http://sauropennacchioli.blogspot.it/20 ... arvel.html

Un article super intéressant du même blog où l'auteur démontre qu'à l'origine de Marvel, il y a Gozilla, le film japonais de 54.
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par Blackpuma »

J’espère que ce bloggeur a de bons arguments ! (désolé je ne lit pas l'Italien )
Marvel existait bien avant 1954 et les films de monstres atomiques étaient très à la mode dans les années 50 :jap:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

Il parle du Marvel du début des années 60, au moment où Kirby arrive.

Sa thèse en résumé: Godzilla est le premier (et le meilleur) des films de monstres japonais. Ce qui donnera lieu à la mode dont tu parles, Blackpuma. Marvel s'en inspire pendant des années.

Godzilla est un monstre créé par les bombes atomiques. S'il y a un pays qui peut en parler c'est bien le Japon. Les japonais ont été les premiers témoins des transformations génétiques produites par la radioactivité.

Marvel a fait de la radioactivité l'élément déclencheur des super-pouvoirs de ses héros. Radiation = monstres = super-héros.
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Message par datadox »

mario a écrit :http://sauropennacchioli.blogspot.it/20 ... sters.html

J'ai trouvé sur ce blog (splendide) un texte d'un grand connaisseur de BD qui va dans mon sens.

( ... )

Je traduis :

Kirby veut développer ses idées seul. Carmine Infantino, au début des 70's, l'engage chez DC. Kirby, ne lisant probablement pas ses comics imprimés, était sans doute convaincu que Stan Lee publiait les dialogues qu'il écrivait au crayon sur les bords de ses planches. En fait, Lee, en plus de donner de vagues indications scénaristiques à Kirby, écrivait ses propres textes. Entre autres raisons, parce que les textes de Kirby semblaient avoir été écrits par un élève d'école primaire. Chez DC, trop heureux de le ravir à Marvel, on laissa à Kirby le soin d'écrire seul ses histoires, dialogues compris. Le résultat fut une suite de comics presque illisibles bien que pleins d'idées originales, du moins au début.

Je recommande fortement ce blog qui parle aussi de Steranko, Ditko, Buscema et tant d'autres. Ainsi que d'auteurs italiens comme Jacovitti ou Manara.
Bien sûr que non ! Les textes de Kirby dans les marges de ses planches ne sont pas destinés à être les textes définitifs. C'étaient des indications de ce qui se passait à destination de Stan Lee afin que ce dernier rédige les dialogues en connaissance de cause. Ton Italien prend vraiment Kirby pour un demeuré. :arfl:

C'est justement ce genre d'indications que Steve Ditko finissait par ne plus donner sur ses planches de Spider-Man, laissant Stan Lee se débrouiller seul pour écrire la narration et les dialogues, ce qui a conduit à une ou deux gaffes de la part de ce dernier.

jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par jmf² »

reedff a écrit :Super on reprend le débat Stan Lee Vs Kirby. Datadox, Jmf² :fort:
Perso je continue de lire l'histoire secrète de Marvel et notre cher Stan Lee est assez sèchement remis à sa place. :spank:
Raymond Queneau
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Ce pauvre Kirby n'est plus là pour se défendre quand certains experts italiens sur un site disent n'importe quoi.
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Message par datadox »

mario a écrit :
Blackpuma a écrit :J’espère que ce bloggeur a de bons arguments ! (désolé je ne lit pas l'Italien )
Marvel existait bien avant 1954 et les films de monstres atomiques étaient très à la mode dans les années 50 :jap:
Il parle du Marvel du début des années 60, au moment où Kirby arrive.

Sa thèse en résumé: Godzilla est le premier (et le meilleur) des films de monstres japonais. Ce qui donnera lieu à la mode dont tu parles, Blackpuma. Marvel s'en inspire pendant des années.

Godzilla est un monstre créé par les bombes atomiques. S'il y a un pays qui peut en parler c'est bien le Japon. Les japonais ont été les premiers témoins des transformations génétiques produites par la radioactivité.

Marvel a fait de la radioactivité l'élément déclencheur des super-pouvoirs de ses héros. Radiation = monstres = super-héros.
:arfl: Encore un raccourci sensationnaliste sans aucun fondement historique.

Les Japonais ont reçu la bombe, mais ce sont malheureusement les Américains qui l'ont lâchée. Le thème de la bombe atomique était déjà largement exploité dans les comics avant Godzilla. Et tu avais aussi un dessin animé de vulgarisation avec Bert the Turtle, "Duck and Cover", en 1951.

Par parenthèse, le premier super-héros atomique est Captain Atom, chez Charlton en 1960.

À titre d'exemple, la bombe atomique est au centre de l'histoire de Human Torch "Conquest of Death" dans Marvel Mystery Comics 72 de mai 1946.

Voici ce qui semble être le premier mutant de l'ère atomique dans les comics américains. Couverture de Atomic Comics n°2 (Green Publishing), mars 1946.
Atomic Comics 2 - 1st atomic mutant.jpg

mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

J'entends ce que tu dis, Tristan et je suis d'accord avec toi. Des histoires tournant autour de l'atome et ses funestes conséquences, il y en a eu avant les historiettes de monstres de Kirby et Lee.

Mais cela ne contredit en rien l'hypothèse de Sauro Penacchioli qui, au passage, n'est pas "mon" italien mais un professionnel de la BD, scénariste (Disney, Corno, Bonelli) de longue date et fin connaisseur. Son blog est d'un haut niveau. Les intervenants (certains étant des pro) savent parfaitement de quoi ils parlent. Même si, évidemment, ils peuvent se tromper. Ce qui ne me semble pas être le cas en l'occurrence.
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki
Administrateur Pimpf Wiki

Message par Tovenaar »

Petit rappel :

Les Chevaliers Atomiques (Atomic Knights) sont apparus pour la première fois dans Strange Adventures #117 — chez DC, donc — en juin 1960 et un peu plus tard chez Artima dans Sidéral.
nano
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par nano »

:fort: Jean-louis, tu es demandé à la caisse. On a une réclamation sur l'addition et on sait pas si c'est Kirby ou Lee qui doit payer...

:fort: Marcellino, Datadox est en train d'étriller Mario et en plus, il a dit avec Reedff que les italiens, c'étaient des débiles :ane:

:fort: Blek, moi je suis d'accord avec Datadox et Reedff pour dire que les italiens sont limites sauf la Juve :ane:

:fort: RV présente toi dere chef et promptement pour parer l'attaque qui ne saurait se faire attendre de Jean-Louis

:fort: Garth, j'ai écris derechef en 2 mots

:fort: Pouik, reste connecté pour calmer tout ça :fort:

:fort: Batless en couverture et tu Snipes le 1er qui parle de Romita

Ah ben voilà, avec tout ça on va en prendre pour 10 pages, un régal :love1:

Lilith, tu nous mettras une vingtaine de mousses au salon, on discute avec les potes :ane:

On est pas bien là, les gars... :bedo:

:fort: Lilith, tu rajouteras un petit genièvre pour Tovenaar :wink:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Message par Master Chen »

datadox a écrit : Par parenthèse, le premier super-héros atomique est Captain Atom, chez Charlton en 1960.
Toujours entre parenthèses, je crois plutôt que le premier super-héros atomique est Atoman de Ken Crossen et Jerry Robinson, publié en 1946 chez Spark Publications (un de mes premiers lettrages, publié en français dans Forgotten Generation v1 2 - et on prépare la suite). Oui, je connais bien le perso. Fin du HS.
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

Tovenaar a écrit :Petit rappel :

Les Chevaliers Atomiques (Atomic Knight) sont apparus pour la première fois dans Strange Adventures #117 — chez DC, donc — en juin 1960 et un peu plus tard chez Artima dans Sidéral.
Il ne s'agit pas d'établir qui a utilisé le premier le concept de l'énergie atomique et de ses conséquences.

Il s'agit de comprendre le processus créatif qui a permis à Kirby et Lee d'inventer le Marvel Age.

1 Godzilla fait un tabac.

2 Kirby et Lee exploitent le filon. (Ils ne sont pas les seuls.)

3 Ces histoires de monstres aboutissent peu à peu à l'élaboration de héros d'un style nouveau. Ces héros sont eux-même des monstres ou ont la même origine "atomique" que les monstres.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »