Les peluches

Les ouvrages de référence, pochettes, figurines, disques, cartes postales, buvards, porte-clés, cadeaux d'abonnement, affiches, films, etc
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Re: Les peluches

Message par Nasdine Hodja » lun. 27 août 2018, 06:08

Du coup, je fais un point chronologique sur les informations déjà recueillies...

. Date : existe en 1956 ( mais la création est probablement antérieure)
Personnage : Pif
Fabricant inconnu (objet de L'Humanité ?)
Taille : Environ 45 cm
Description : Bicolore (ventre, mains, pieds et gueule couleur crème) - Bras et jambes articulés - Aspect massif du museau - Les 3 mèches sont une extension du tissu de la peluche
Documentation : Vaillant n° 557 et 587

. Date : Noël 1961
Personnages : Pif, Roudoudou, Riquiqui, Pifou
Fabricant : MARJO
Taille : un peu plus de 30 cm de hauteur pour Pif, le Pifou vendu à un prix inférieur doit être plus petit
Description : Peluches sifflantes (dispositif dans la poitrine) et articulables (une armature métallique parcours les membres et les oreilles). 3 fils noirs cousus figurent la mèche de Pif. Un petit nœud rose autour du cou servait à suspendre une image lenticulaire du personnage ou d'un autre des Éditions Vaillant.
Documentation : Vaillant n° 862, supplément relief du n°866, et n°876

. Date : 1976
Personnages : Pif et Hercule - Pif est également décliné en range-Pyjama et porte-manteaux
Fabricant : Nounours
Taille : environ 44 cm pour les grands modèles et 24 cm pour les petits modèles - une quarantaine de centimètres pour le range-Pyjama Pif
Description : Aspect hirsute de la peluche - Les grandes peluches étaient vendues en boite vitrine avec le nom du personnage - Le range-Pyjama dans une boite avec couvercle
Documentation : Pif n°364

. Date : 1980
Personnages : Pif et Hercule
Fabricant : Poupées Clodrey -CEJI - Lang sous licence Éditions de Vaillant/DIC
Taille : approximativement 44 cm de haut
Description : certaines parties (yeux, langue, nombril de Pif, sparadrap d'Hercule) sont constituées d'une feutrine collée sur la peluche - Vendues d'origine sous un blister surmonté d'une cartonnette identique pour les deux modèles (avec la tête et le nom des deux personnages)
Documentation : ?

. Date : existe en 1987
Fabricant : inconnu
Taille : approximativement 40 cm de haut
Description : Houppette dense, bouton sur le ventre figurant le nombril, couleurs très vives (jaune pour le corps/gueule/pieds/mains, rouge pour la bouche)
Documentation : Pif n°966

. Date : 1989
Personnage : Pif et Hercule
Fabricant : Douni (Action Concept) sous licence " 1989 COL. IMA. SON. TF1 - V.M.S."
Taille : environ 44 cm pour les grands modèles et 24 cm pour les petits modèles.
Description : Bouches roses - Ton plus ou moins chocolaté pour Pif - En dehors de l'étiquette textile avec la référence de la licence, les petits modèles probablement vendues en vrac possédaient d'origine deux étiquettes circulaires en carton : une avec le logo Pif & Hercule issu du D.A. (avec une truffe en guise de point sur le i de Pif) et l'autre avec le nom de la marque du fabricant et son logo. Peluches également offertes en cadeau d'abonnement à PIf en 1991.
Documentation : Pif n°1149
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.

drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par drou » lun. 27 août 2018, 08:32

Un beau récapitulatif des peluches Pif :jap:
il y a toujour un PF qui vous manque
pour retrouver la petition sur swing c'est ici
viewtopic.php?t=6129

PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par PifouPocheAddict » lun. 27 août 2018, 10:45

drou a écrit :Un beau récapitulatif des peluches Pif :jap:
:plus1: Instructif et utile ! :pouce:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Mes Petits Gags sont ici ► Les Petits Gags de PPA ◄ Venez jeter un œil ... Glop Glop !!!

>>>Ma liste de recherche est ici ! <<<

Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Nasdine Hodja » mar. 27 août 2019, 12:51

Nasdine Hodja a écrit :
lun. 27 août 2018, 06:08
Taille : un peu plus de 30 cm de hauteur pour Pif, le Pifou vendu à un prix inférieur doit être plus petit
Description : Peluches sifflantes (dispositif dans la poitrine) et articulables (une armature métallique parcours les membres et les oreilles). 3 fils noirs cousus figurent la mèche de Pif. Un petit nœud rose autour du cou servait à suspendre une image lenticulaire du personnage ou d'un autre des Éditions Vaillant.
Petite illustration de mon propos : le nœud rosé et l'image lenticulaire sont bien visibles sur cette peluche Riquiqui qui est venu compléter récemment ma petite collection.

Riquiqui_Marjo.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.

Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Nasdine Hodja » dim. 22 sept. 2019, 08:56

Nasdine Hodja a écrit :

Et effectivement, la peluche Pifou ne mesure que 25 cm de haut :

Pifou_Marjo.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.

PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par PifouPocheAddict » dim. 22 sept. 2019, 13:56

Nasdine Hodja a écrit :
dim. 22 sept. 2019, 08:56
Nasdine Hodja a écrit :

Pourquoi avoir mis Pif sur cette image plutôt que Pifou lui-même ? :gourdin: Bon, il est vrai que l'image de Pif, plus connu, est beaucoup plus vendeuse ! :D
IMG_20190922_135806.jpg
Mes Petits Gags sont ici ► Les Petits Gags de PPA ◄ Venez jeter un œil ... Glop Glop !!!

Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Nasdine Hodja » dim. 22 sept. 2019, 15:59

PifouPocheAddict a écrit :
dim. 22 sept. 2019, 13:56
Pourquoi avoir mis Pif sur cette image plutôt que Pifou lui-même ? :gourdin: Bon, il est vrai que l'image de Pif, plus connu, est beaucoup plus vendeuse !
Parce que le fabricant de peluches a recyclé des images lenticulaires déjà existantes et que Pifou n'en faisait pas partie : voir le sujet Publirama.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.

PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par PifouPocheAddict » lun. 23 sept. 2019, 10:27

Nasdine Hodja a écrit :
dim. 22 sept. 2019, 15:59
PifouPocheAddict a écrit :
dim. 22 sept. 2019, 13:56
Pourquoi avoir mis Pif sur cette image plutôt que Pifou lui-même ? :gourdin: Bon, il est vrai que l'image de Pif, plus connu, est beaucoup plus vendeuse !
Parce que le fabricant de peluches a recyclé des images lenticulaires déjà existantes et que Pifou n'en faisait pas partie : voir le sujet Publirama.

Ah les bandits ... :grr: :lol6:
Merci pour l'info en tout cas Nasdine... et cela m'a permis de lire le sujet "Publirama" ! :wink: :pouce:

Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Nasdine Hodja » mar. 24 sept. 2019, 06:14

Nasdine Hodja a écrit :
. Date : existe en 1956 ( mais la création est probablement antérieure)
Fabricant inconnu (objet de L'Humanité ?)
Taille : Environ 45 cm
Description : Bicolore (ventre, mains, pieds et gueule couleur crème) - Bras et jambes articulés - Aspect massif du museau - Les 3 mèches sont une extension du tissu de la peluche
Documentation : Vaillant n° 557 et 587

Cette peluche apparait sur un film amateur qui est disponible sur Ciné-archives et qui a été tourné par André Schmer lors de la Fête de l'Humanité de 1952 :

Stand_PIf_FH52.jpg
Peluche_pif_FH52a.jpg
© cinearchives.org/A.Schmer
© cinearchives.org/A.Schmer

Nous avons donc une fourchette temporelle qui va au moins de 1952 (ce film) à 1956 (apparition dans Vaillant).
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.

Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus
Localisation : Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.

Message par Dicentim » mar. 24 sept. 2019, 08:52

:pouce: super images d'archives.
Image

drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par drou » mar. 24 sept. 2019, 09:10

Belle recherche de documents. :chapeau:
il y a toujour un PF qui vous manque
pour retrouver la petition sur swing c'est ici
viewtopic.php?t=6129

Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Nasdine Hodja » mer. 25 sept. 2019, 14:21

Merci pour ces encouragements. Ces nouveaux documents me confortent dans l'idée qu'il y a eu deux peluches Pif différentes dans la première moitié des années 50. C'est ce que je pressentais en page 1 de ce sujet en écrivant :
Nasdine Hodja a écrit :
jeu. 02 mai 2013, 16:55
Grâce à la perspicacité de Mister Dicentim, voici la première image d'une série à venir.
Celle-ci nous montre une peluche Pif qui semble un peu différer de celle aperçue dans les pages de Vaillant vers 1956...

Image
Cette photo représente une vente militante d'un CDH. On peut facilement la dater grâce à la Une caractéristique du Vaillant à l'arrière plan. Il s'agit du numéro de Noël 1953 :

V449.jpg

En comparant cette peluche avec celle en vente en septembre 1952 sur le stand de la Fête de l'Humanité, on observe des différences notoires au niveau de la tête. Pour moi, il y a bien deux peluches différentes : une en septembre 1952 et l'autre en décembre 1953.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.

Répondre

Retourner vers « Les produits dérivés »