Présentoirs et PLV

Les ouvrages de référence, pochettes, figurines, disques, cartes postales, buvards, porte-clés, cadeaux d'abonnement, affiches, films, etc
Répondre
Avatar du membre
colossus
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mar. 10 août 2010, 13:40
Localisation : 42

Re: Présentoirs et PLV

Message par colossus »

sur la premiere photo on peut voir le strange 59 qui date du 5 novembre 1974 ! :wink:
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Présentoirs et PLV

Message par Le professeur magique »

Le Pif blanc semble ne pas avoir l'intitulé du gadget mentionné en noir directement sous le logo.

Une couverture qui correspondrait assez bien (titre orange, silhouettes d'enfants en dessous) est celle du 253 mais sa date de parution (31/12/1973) ne correspondent pas du tout avec le Strange.

Sachant que le Strange reste présent un mois, il reste 4 possibilités de Pifs, le 297 (04/11/1974) pourrait faire l'affaire.

Mon montage ne confirme pas vraiment ces hypothèses... :deso:

Kiosk.jpg


Edit : je n'avais pas vu que le Rahan avait été identifié (Septembre 74, trimestriel), nous sommes donc sûrement en novembre 74.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Présentoirs et PLV

Message par arsen33 »

Le pif doit être le 296. C'est le seul de cette période à avoir le gadget présenté sur fond jaune comme l'étoile gadget. Les couleurs sont passées sur la photo mais il en reste des traces.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Présentoirs et PLV

Message par Le professeur magique »

Effectivement, c'est sans doute le cadre de panneaux sur fond jaune de l'Auto-école que l'on distingue :pouce:
Kiosk2.jpg
Kiosk2.jpg (27.9 Kio) Vu 1644 fois
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Présentoirs et PLV

Message par Thomas »

On se prend facilement au jeu de cette enquête :
le pif qui semble bien correspondre est le 300 (parution 25 nov 1974):
https://www.bedetheque.com/BD-Pif-Gadge ... 22828.html
Si le titi poche (couv avec un fond rouge) est déja paru (dépot 1-12-1974), avec ce Pif 300 encore en rayon, on doit être sans doute en fin de semaine, genre le vendredi 29 ou le samedi 30 Novembre 1974...
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Présentoirs et PLV

Message par Thomas »

Afin de mieux faire connaitre ces beaux présentoirs de presse pif gadget, voici quelques photos du modèle 1969 que j'ai réussi à dénicher avec un peu de patience et de chance sur LBC.
Le métal a nécessité un bon décapage car il était très oxydé et piqué de rouille surtout vers le bas. La plaque (tôle peinte) était en bon état sans besoin de faire de reprises, à part quelques minimes retouches dans le blanc.
Un bien bel objet donc, qui permet de ranger et mettre en valeur de manière originale divers mags, poches, pif et autres articles de pop culture vintages ou modernes. Il y a de quoi loger sur ce type de présentoir !
On constate que le logo de la plaque est de la même dimension que celui des couvertures du mag.

P1080520b - Copie.jpg
P1080522b - Copie.jpg
P1080521b - Copie.jpg
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Présentoirs et PLV

Message par PifouPocheAddict »

Bravo... Superbe ! :love1: :pouce:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
crao
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : sam. 01 nov. 2014, 15:29
Localisation : Carmaux, Tarn

Re: Présentoirs et PLV

Message par crao »

Superbe. Très bon boulot de restauration 'bravo :love1:
Coucou, voici mon blog perso https://ortega-mariano.fr/

RECHERCHE GADGETS RAHAN. MERCI
viewtopic.php?p=1140130&hilit=recherche ... N#p1140130
Avatar du membre
TatooPF
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 20:25
Localisation : TUCSON

Re: Présentoirs et PLV

Message par TatooPF »

:love1: magnifique :clap: :clap: :clap:
Là où TatooPF passe, les PF trépassent...
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Présentoirs et PLV

Message par Leo, bete a part »

La plaque est superbe. Celles de mes présentoirs sont un peu piquées, et je ne sais pas trop quoi tenter pour les raviver.
As tu utiliser un produit spécial, ou bien elle était comme ça quand tu l'as achetée ?
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Présentoirs et PLV

Message par drou »

Thomas a écrit : sam. 02 oct. 2021, 23:01 Afin de mieux faire connaitre ces beaux présentoirs de presse pif gadget, voici quelques photos du modèle 1969 que j'ai réussi à dénicher avec un peu de patience et de chance sur LBC.
Belle trouvaille et superbe travail de restauration de ce présentoir. :chapeau:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Présentoirs et PLV

Message par CRISWEL »

Alors là ! Chapeau ! :good:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Présentoirs et PLV

Message par Thomas »

Leo, bete a part a écrit : dim. 03 oct. 2021, 13:07 La plaque est superbe. Celles de mes présentoirs sont un peu piquées, et je ne sais pas trop quoi tenter pour les raviver.
As tu utiliser un produit spécial, ou bien elle était comme ça quand tu l'as achetée ?
La plaque était déjà en très bon état d'origine, juste un peu piquée dans le blanc (la rouille inévitable qui ronge la première couche de peinture par endroits, à savoir le blanc, puis ensuite dans l'ordre le jaune, le rouge puis le noir): pour cela j'ai tamponné légèrement avec de la peinture acrylique de la même teinte (un très léger gris car c'est pas du blanc blanc).
Si on fait trop de retouches, cela finit aussi par se voir selon l'angle où on regarde la plaque, car la peinture de correction n'a pas le même brillant que la surface d'origine.
Comme c'est une bête tôle peinte, il n'y a pas grand chose à faire à part un coup de chiffon légèrement humide, sans trop appuyer, voir un peu d'eau savonneuse aux endroits un peu sales, mais sans plus: un petit test à l'arrière de la plaque a montré que la peinture ne tolère pas l'alcool 70°, donc oubliez tout ce qui est alcool, white spirit, acétone...
En conclusion, il faut mieux trouver ce type de plaque dans le meilleur état de conservation, donc nécessitant le moins de retouches...
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Présentoirs et PLV

Message par Nasdine Hodja »

Suite à une récente trouvaille de Sisco, il nous est possible d'en savoir un peu plus sur le présentoir "bleu" que le site Pif-Collection date de 1975.

Ce présentoir en grande partie démontable (à la différence du "rouge" de 1969) se présente sous la forme d'une structure rectangulaire fixe avec 2 travées (une large à gauche, une étroite à droite) disposant d'un pied articulé rabattable sur l'arrière. Sur cette structure viennent se ficher 12 paniers amovibles destinés à accueillir les publications. Le tout étant surmonté d'un dispositif lui aussi amovible incluant la plaque bleue illustrée d'une représentation de Pif et du logo de la revue ainsi qu'un système permettant d'exhiber 1 exemplaire du journal. Il existe 3 sortes de paniers : 8 petits paniers dans la travée de droite pour les poches ; 4 grands paniers dans la travée de gauche dont 3 servent à recevoir l’hebdomadaire et 1 autre scindé en deux compartiments (celui dont la face avant n'est pas arrondi sur le haut) qui est donc destiné à recevoir une publication dans un format réduit. Le tout mesure approximativement 40 cm de large, 60 cm de profondeur à la base et 160 cm de hauteur.

Presentoir_Bleu_1.jpg

Presentoir_Bleu_2.jpg

Presentoir_Bleu_3.jpg

Presentoir_Bleu_4.jpg

Presentoir_Bleu_5.jpg

Presentoir_Bleu_6.jpg

Un grand merci à Sisco de m'avoir permis d'examiner ce présentoir de plus près. :pouce:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Présentoirs et PLV

Message par Nasdine Hodja »

Nasdine Hodja a écrit : dim. 04 déc. 2022, 08:41 ...le présentoir "bleu" que le site Pif-Collection date de 1975.
C'est ce qui a guidé dans le choix des fascicules illustrant la dernière photo ci-dessus mais...

Nasdine Hodja a écrit : dim. 04 déc. 2022, 08:41 ...4 grands paniers dans la travée de gauche dont 3 servent à recevoir l’hebdomadaire et 1 autre scindé en deux compartiments (celui dont la face avant n'est pas arrondi sur le haut) qui est donc destiné à recevoir une publication dans un format réduit...
Et dont nous nous sommes ensuite aperçu qu'il était idéalement conçu pour recevoir le format Parade qui n'a débuté qu'en juin 1977.
Voilà qui amène à repousser un peu la date jusqu'alors admise pour ce présentoir.

Presentoir_Bleu_7.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Présentoirs et PLV

Message par Nasdine Hodja »

Un honorable correspondant m'a fait les remarques suivantes :

. Le présentoir "bleu" en photo sur le site Pif-Collection.com est incomplet. Il lui manque 3 paniers dont celui en lien avec le format Parade.

. Le caractère modulable de ce présentoir ne traduit-il pas la volonté des Éditions Vaillant d'anticiper les possibilités d'évolution de ses publications ? Un panier venant se substituer à un autre chez le dépositaire au fil du temps au gré des changements de format des revues ou de l'importance de la demande sur un titre donné. Méthode moins onéreuse que le remplacement total du présentoir.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Présentoirs et PLV

Message par Jean-Louis »

Thomas a écrit : mer. 06 oct. 2021, 21:47 Si on fait trop de retouches, cela finit aussi par se voir selon l'angle où on regarde la plaque, car la peinture de correction n'a pas le même brillant que la surface d'origine.
On peut remédier à cela en passant, après les retouches nécessaires, plusieurs couches de vernis incolore en bombe.
Il en existe du mat, du satiné ou du brillant, au choix selon le degré de brillance désiré.
Naturellement les retouches se font avec une peinture bien liquide, sur une surface lisse (si la peinture d'origine s'est écaillée, il faut mastiquer, et poncer localement pour remettre la surface à niveau).

D'expérience, pour égaliser la surface concernée, il faut passer le vernis sur la surface positionnée selon un plan horizontal ; ainsi cela fait une couche de vernis qui se lisse, et égalise la surface en séchant.
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Présentoirs et PLV

Message par Thomas »

Belle trouvaille ! :chapeau:
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Présentoirs et PLV

Message par PIFcollector »

Salut,
En ce moment sur LBC un présentoir PIF à ... 250€
https://www.leboncoin.fr/vi/2356485365. ... 99-[MYSRCH]
d27636d42a20b93aa94769c8d1c5fb4779882db6.jpg
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Présentoirs et PLV

Message par Leo, bete a part »

C'est plus ou moins un prix moyen pour un présentoir comme celui-ci :wink:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Répondre

Retourner vers « Les produits dérivés »