Le Jeune Patriote

Les séries, les personnages, les interviews, les aventures humaines comme les Vaillants et Vaillantes, etc.
Section Vaillante et Dimanche-Fillettes : Les périodiques pour filles.
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Le Jeune Patriote

Message par Sirus »

Je me suis permis d'insérer quelques photos, pour illustrer mes précédents posts.
Pour une meilleure compréhension et par la même occasion laisser une trace sur le site...
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Le Jeune Patriote

Message par Sirus »

Je pense que je vais me fabriquer un livre virtuel pour l'instant (je verrai par la suite, si je trouve tous les tracts) , qui reprendra donc la partie Tracts, ainsi que la nouvelle série de 30.
J'ai donc commencé à déchiffrer le 1er tract que j'ai mis en forme en passant par word, pour le transformer en pdf .
Car mon intention est de mettre en parallèle le tract et ma transcription (quand le tract est ronéotypé), ce qui a été assez simple en fait pour le N°1, car j'avais 3 tracts de sources différentes, je pensais en avoir 4 avec "Vaillant" 1942-1969 : la véritable histoire d'un journal mythique" d' Hervé Cultru", mais en fait, c'est le tract que l'on trouve sur Gallica (Bnf)...
Donc 3 versions, celle de Période rouge, la seconde de Gallica et la 3ème des Archives Nationales...
Et là surprise, autant la première page (recto) se ressemble sur les 3 autant la 2ème diffère sur sa mise en page et sur certains mots ou phrases qui diffèrent légèrement ou disparaissent, donc ce qui tendrait à croire avec certitude qu'il n'y avait pas qu'un seul stencil, mais au moins 3 !

Pour exemple, le bas de la page 2 du tract de

Période Rouge

P2 - PR.jpg

Gallica (Bnf) (lien plus haut dans le sujet)

P2 - Gallica.jpg

Archives Nationales (lien plus haut dans le sujet)

P2 - Archives.jpg

Par contre, pourquoi la première page semble identique, mystère ???
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Le Jeune Patriote

Message par arsen33 »

Ces tracts étaient ronéotypés, il est donc logique de trouver différentes versions de chacun d'entre-eux...
Il était souvent nécessaire de taper à la machine à écrire plusieurs copies carbone pour pouvoir ronéotyper un certain nombre de copies. Une copie carbone pouvait aller jusqu'à 100 à 200 copies avant que les dernières copies deviennent illisibles. Il arrivait également que la copie carbone se déchire dans la ronéotype obligeant à refaire une nouvelle copie carbone.
Pour avoir un tract recto-verso, il faut évidemment faire 2 passages. Donc il doit arriver qu'après le premier passage, toutes les pages verso ne sont pas nécessairement ronéotypées avec une seule et même copie carbone... Et le résultat est une série de tracts avec des recto identiques et des verso différents.
Quand on regarde l'exemplaire des archives nationales et celui de gallica, on voit que le premier provient d'un des premiers passages alors que le second est plus difficilement lisible et provient d'un passage ultérieur.
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Le Jeune Patriote

Message par Sirus »

Oui, cela semble tout à fait clair...
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Le Jeune Patriote

Message par Sirus »

Je termine le 2eme tract du 01 septembre 43

Mais il y a 3 zones obscures pour moi si cela vous dit de déchiffrer les zones en rouge ???
Merci d'avance.

Cadre Valmy entouré.jpg
Cadre bas de page entouré.jpg
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Jeune Patriote

Message par Jean-Louis »

Le premier, c'est un nom : Louis '....' ?

Le deuxième, c'est : 'exposé'.

La fin du troisième, c'est '.... être débarrassés.'
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Le Jeune Patriote

Message par Sirus »

Merci c'est sympa, cela fait avancer le schmilblick...

Pour moi, j'avais lu "de concert avec leurs" donc "leurs" au lieu de "Louis", je pense qu'il aurait mis un L majuscule à Louis, enfin c'est à creuser...
Par contre, pour le 2ème Bingo, ça semble être cela "exposé'...
Et pour la fin de la phrase aussi, ça semble être cela aussi soit "être débarrassés", le mot d'avant fini par "it" mais la cette partie là est vraiment flou...
Cette recherche me rappelle un peu les jeux de Vaillant et Pif !!! :jap:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Jeune Patriote

Message par Jean-Louis »

Sirus a écrit : mar. 14 juil. 2020, 16:40 Pour moi, j'avais lu "de concert avec leurs" donc "leurs" au lieu de "Louis", je pense qu'il aurait mis un L majuscule à Louis, enfin c'est à creuser...
Tu as raison, ça doit être "de concert avec leurs aînés". :wink:

De ce que j'ai compris de la dernières phrase, les jeunes ont arraché les poteaux indicateurs blancs et noirs mis en place par les Allemands ; mais pour déterminer le texte exact... :deso:
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Le Jeune Patriote

Message par Sirus »

Je vous soumet ma récupération du tract 1 en pdf, basé sur celui de la Période Rouge...
Si cela vous intéresse...
Le jeune patriote 1 Tract.pdf
(240.89 Kio) Téléchargé 34 fois
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Le Jeune Patriote

Message par Sirus »

De ce que j'ai compris de la dernières phrase, les jeunes ont arraché les poteaux indicateurs blancs et noirs mis en place par les Allemands ; mais pour déterminer le texte exact...
Oui c'est sur, il y a un trop grand espace qui est flou, pour pouvoir interpréter la phrase exacte.
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Le Jeune Patriote

Message par Sirus »

Bon je remets un zoom de cette fin de phrase, au cas où, mais ça me semble pas plus clair...
zoom fin de phrase.jpg
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Le Jeune Patriote

Message par Sirus »

Retranscription en pdf du tract de la Bnf, daté du 01 septembre 1943, soit 20 mois après le 1er tract de janvier 42
Personnellement, je suis tenté de croire qu'il y a un ou plusieurs manquants ??
Le jeune patriote 01-09-1943 Tract.pdf
(331.03 Kio) Téléchargé 31 fois
Je ne suis pas parvenu à retranscrire, une partie de la dernière phrase, de plus j'ai surligné en bleu certains mots corrigés ou d'autres dont je ne suis pas certain.
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Le Jeune Patriote

Message par Sirus »

Retranscription en pdf du tract de la Bnf, daté du 15 septembre 1943, là pas d'erreur possible, il s'agit bien de la suite du précédent daté du 01 septembre 1943.
Dans celui là pas trop d'anomalies au niveau lecture, par contre je n'arrive pas à comprendre si la fin de la colonne 1 de la page 2 a une fin ????
Car le haut de la colonne 2 page 2 est la suite logique de la colonne 2 de la page 1.
Peut être la dernière ligne de la 2ème colonne serait la continuité de la colonne 1, mais franchement là j'ai un doute...
03 Le jeune patriote 15-09-1943 Tract.pdf
(160.79 Kio) Téléchargé 33 fois
Si quelqu'un pouvait me donner son avis, cela serait sympa !

Le suivant, logiquement n'a pas de zone illisible, mais puisque je suis parti à faire les ronéotypés, je continue... Donc celui d'Octobre 43.

Par contre je ne vois pas la nécessité de refaire, celui du Mars 44, qui lui est imprimé !
Modifié en dernier par Sirus le jeu. 23 juil. 2020, 16:11, modifié 1 fois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Jeune Patriote

Message par Jean-Louis »

Oui les deux colonnes sont indépendantes (sujets différents).
La colonne de gauche de la page 1 se continue sur la colonne de gauche de la page 2.
Et la colonne de droite de la page 1 se continue sur la colonne de droite de la page 2. :chapeau:
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Le Jeune Patriote

Message par Sirus »

Oui les deux colonnes sont indépendantes (sujets différents).
C'est ce que je pensai aussi, merci !
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Le Jeune Patriote

Message par Nasdine Hodja »

Sirus a écrit : ven. 10 juil. 2020, 20:31 N°1, car j'avais 3 tracts de sources différentes, je pensais en avoir 4 avec "Vaillant" 1942-1969 : la véritable histoire d'un journal mythique" d' Hervé Cultru", mais en fait, c'est le tract que l'on trouve sur Gallica (Bnf)...
Donc 3 versions, celle de Période rouge, la seconde de Gallica et la 3ème des Archives Nationales...
Si tu as besoin d'une version HD de cet exemplaire là, n'hésite pas à me demander. C'est le mien. :hello:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Le Jeune Patriote

Message par Sirus »

Si tu as besoin d'une version HD de cet exemplaire là, n'hésite pas à me demander. C'est le mien.
Ah oui, franchement cela m'intéresse, merci d'avance. :bnc:

Pour la seconde série éditée à partir d'octobre 44, là aussi, je ne l'ai trouvé que sur le net sur un forum étranger en rapport avec Pif, je ne sais si je peux diffuser le lien ici, pour des raisons de droits... Donc, je me suis abstenu. Comme pour moi, pour l'instant, c'est à titre perso, je ne pense pas outrepasser les droits en les téléchargeant.
Car en fait, je voudrais la trouver aussi en HD, pour plus tard, mais bon je fais avec ce que je trouve, je finirai peut être à la trouver sur papier, mais ça n'a pas l'air d'être facile à trouver !
Pour l'instant, comme c'est lisible et comme lorsque je la mets dans Indisign, pour faire la mise en page de mon livre virtuel sur "Le Jeune Patriote", ça ne fait trop mal, vu que mon format est en A4, et celui des journaux de la seconde série sont nettement plus grand.

Enfin voilà, encore merci... :chapeau:
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Le Jeune Patriote

Message par arsen33 »

Sirus a écrit : mar. 14 juil. 2020, 18:36 Bon je remets un zoom de cette fin de phrase, au cas où, mais ça me semble pas plus clair...

Image
Je n'arrive pas plus à déchiffrer ce qui est écrit, il manque trop de chose.
Juste un point, les FPJ avaient pris l'habitude depuis la fin 1942 d'incendier les poteaux indicateurs noirs et blancs des allemands. C'est sans doute de la destruction de ces poteaux qu'il est fait allusion ici.
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Le Jeune Patriote

Message par Sirus »

Juste un point, les FPJ avaient pris l'habitude depuis la fin 1942 d'incendier les poteaux indicateurs noirs et blancs des allemands.
Ah ok ! Je ne connaissais pas cette action des FPJ. Merci, pour l'info...
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Le Jeune Patriote

Message par Sirus »

Retranscription en pdf du tract de la Bnf, daté du 01 octobre 1943. Il est fait mention du tract daté du 15 septembre 1943, mais il n'est pas précisé si c'est le précédent, bien qu'ici cela ferait avec les deux précédents, un rythme de 15 jours, donc plausible.
Dans celui là très peu d'anomalies au niveau lecture, j"ai surligné en bleu, les mots que j'ai rectifié au cas où !
04 Le jeune patriote 01-10-1943 Tract.pdf
(144.28 Kio) Téléchargé 24 fois

Par contre à la lecture de celui du mois de Mars 44 que je ne retranscris pas (car déjà imprimé), il y a deux anomalies,

la première est peu compréhensible, c’est la phrase depuis "Furieux" jusque "compromettant' ???
Mars 44 - 1er défaut.jpg

par contre la deuxième est plus simple a comprendre, je pense qu'au niveau de la mise en page chez l"imprimeur, une ligne a été interverti donc :
Mars 44 - 2ème défaut.jpg

qui devient pour moi, sauf erreur de ma part :
Mars 44 - 2ème revu.jpg

Voila il ne me reste plus que le tract du 14 juillet 1944, et je n'aurais plus de grain à moudre, pour l'instant...
Répondre

Retourner vers « Vaillant et ses publications sœurs »