Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Les séries, les personnages, les interviews, les aventures humaines comme les Vaillants et Vaillantes, etc.
Section Vaillante et Dimanche-Fillettes : Les périodiques pour filles.
Répondre
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Mis à part Rahan, qui à une vie après Pif, ainsi que l'oeuvre du génial Gotlib (et encore il y a des lacunes)...
Nombreux sont les héros de Vaillant - Pif, qui non pas le droit d'exister en album et encore moins en intégrale (3 à 4 albums par livre), bon sang que ce serait chouette de pouvoir avoir une intégrale (3 à 4 albums par livre) de ce type, pour Totoche, Les As, Nasdine Hodja, Loup Noir, Teddy Ted, Les pionniers de l’espérance (bien qu'il y a eu des essais, pour cette série), le Grêlé 7/13 et bien d'autres encore...
Je trouve regrettable qu'ils partent, petit à petit, dans l'oubli.
Quand les héros des éditions Dargaud, Dupuis, Lombard, Casterman et autres ont ce privilège d'être encore dans les esprits. Alors que les héros des BD Vaillant - Pif méritent largement cet honneur...
Il serait bien de répertorier ce qui existe à ce jour, comme intégrale (3 à 4 albums par livre).
Enfin, je lance l'idée, après...
Modifié en dernier par Sirus le lun. 26 déc. 2016, 23:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kristoff
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 01 nov. 2015, 23:50
Localisation : Paris

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par kristoff »

Quelle riche idée :)
Inutile de rêver, ça ne risque pas d'arriver.
Le mieux c'est de faire comme moi. Je suis collectionneur, entre autre, de Pif mais pas de Vaillant (par manque de place, d'argent et surtout parce le format histoire à suivre d'une page voir moins je ne peux pas !). J'ai donc entrepris dans la plus grande illégalité de récupérer tout ce qui est dispo en scan sur le web. Pour l'instant je remonte jusqu'au numéro 375, après y'a des trous.
Ensuite, je trie, je compile, je recadre, je nettoie, je passe le tout en noir et blanc le mieux étalonné possible pour obtenir des volumes types trade paperback d'environ 300 pages.
Je bosse en ce moment sur Arthur (1500 pages, le recordman. Les séries tournent autour de 1000 pages maxi). L'intérêt de ces intégrales maison c'est l'intégration en bonus d'articles, de pubs, de nouvelles illustrées par les dessinateurs, sans parler des jeux (j'ai bien 400 pages de jeux par Kamb).

Alors relève tes manches et lance-toi !!
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par L'Apache »

kristoff a écrit :Quelle riche idée :)
Inutile de rêver, ça ne risque pas d'arriver.
Le mieux c'est de faire comme moi. Je suis collectionneur, entre autre, de Pif mais pas de Vaillant (par manque de place, d'argent et surtout parce le format histoire à suivre d'une page voir moins je ne peux pas !). J'ai donc entrepris dans la plus grande illégalité de récupérer tout ce qui est dispo en scan sur le web. Pour l'instant je remonte jusqu'au numéro 375, après y'a des trous.
Ensuite, je trie, je compile, je recadre, je nettoie, je passe le tout en noir et blanc le mieux étalonné possible pour obtenir des volumes types trade paperback d'environ 300 pages.
Je bosse en ce moment sur Arthur (1500 pages, le recordman. Les séries tournent autour de 1000 pages maxi). L'intérêt de ces intégrales maison c'est l'intégration en bonus d'articles, de pubs, de nouvelles illustrées par les dessinateurs, sans parler des jeux (j'ai bien 400 pages de jeux par Kamb).

Alors relève tes manches et lance-toi !!
Tu imprimes ?
Si oui comment procèdes-tu ?
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Jean-Louis »

Sirus a écrit : Nombreux sont les héros de Vaillant - Pif, qui n'ont pas le droit d'exister en album et encore moins en intégrale (3 à 4 albums par livre), bon sang que ce serait chouette de pouvoir avoir une intégrale (3 à 4 albums par livre) de ce type, pour Totoche, Les As, Nasdine Hodja, Loup Noir, Teddy Ted, Les pionniers de l’espérance (bien qu'il y a eu des essais, pour cette série), le Grêlé 7/13 et bien d'autres encore...
Mais ça existe ! La plupart de ces séries sont sorties en albums, via le Coffre à BD... Il y a même l'intégrale Zor et Mlouf...
Bon, ça reste assez cher, car ce sont des micro-tirages, mais on ne peut pas dire que ça n'existe pas. :wink:
Avatar du membre
kristoff
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 01 nov. 2015, 23:50
Localisation : Paris

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par kristoff »

brennos a écrit :Tu imprimes ?
Si oui comment procèdes-tu ?
Oui, j'imprime en cachette à mon boulot...
Ensuite, je compte relier chaque volume, à la manière des Mad Movies que j'ai déjà réalisés grâce aux conseils de Petercriss
viewtopic.php?f=84&t=36505&start=120

J'ai opté pour le NB, d'abord parce que c'est pour moi plus pratique, ensuite les séries de Vaillant durant leur publication passaient quasi toutes de noir à bichro, puis couleurs, et re-bichro, re-noir... j'ai uniformisé tout ça.
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par L'Apache »

kristoff a écrit :
brennos a écrit :Tu imprimes ?
Si oui comment procèdes-tu ?
Oui, j'imprime en cachette à mon boulot...
Ensuite, je compte relier chaque volume, à la manière des Mad Movies que j'ai déjà réalisés grâce aux conseils de Petercriss
viewtopic.php?f=84&t=36505&start=120

J'ai opté pour le NB, d'abord parce que c'est pour moi plus pratique, ensuite les séries de Vaillant durant leur publication passaient quasi toutes de noir à bichro, puis couleurs, et re-bichro, re-noir... j'ai uniformisé tout ça.

Merci pour l'info :pouce:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Jean-Louis a écrit :
Sirus a écrit : Nombreux sont les héros de Vaillant - Pif, qui n'ont pas le droit d'exister en album et encore moins en intégrale (3 à 4 albums par livre), bon sang que ce serait chouette de pouvoir avoir une intégrale (3 à 4 albums par livre) de ce type, pour Totoche, Les As, Nasdine Hodja, Loup Noir, Teddy Ted, Les pionniers de l’espérance (bien qu'il y a eu des essais, pour cette série), le Grêlé 7/13 et bien d'autres encore...
Mais ça existe ! La plupart de ces séries sont sorties en albums, via le Coffre à BD... Il y a même l'intégrale Zor et Mlouf...
Bon, ça reste assez cher, car ce sont des micro-tirages, mais on ne peut pas dire que ça n'existe pas. :wink:
En fait, je parle d'intégrale qui reprendrai 3 à 4 albums simples, j'ai choisi d'opter pour les intégrales pour un gain de place, je connais et j'ai une bonne partie de ce qu'a édité les éditions Taupinambour entre autres (bien que cela coûte un bras) idem pour la vache qui médite, les séries Totoche mais en album simple aussi ou d'autres éditions moins cher comme Nanar, Jujube et Piette, mais c'est très dispersé et souvent incomplet...
On ne retrouve pas hormis les Rahan et Gotlib (et encore là c'est un peu dispersé), j'en oublie peut être, il y a eu des essais d'intégrale avec les pionniers de l'espérance mais n'est pas complète...
De plus le principe du micro-tirages, cela concerne qu'un lectorat limité, il n'y a pas de comparaison avec ce que peuvent faire les grands éditeurs belges et français, et c'est ce que je regrette...
Par contre je trouve courageux et louable, ces petits éditeurs qui se démènent pour les faire connaitre. Et je les remercie... Je ne sais pas ce que cela leur coûterait de passer à l'intégrale, car souvent vendu au prix de 2 pour 3 car moins de couverture.
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

kristoff a écrit :Quelle riche idée :)
Inutile de rêver, ça ne risque pas d'arriver.
Le mieux c'est de faire comme moi. Je suis collectionneur, entre autre, de Pif mais pas de Vaillant (par manque de place, d'argent et surtout parce le format histoire à suivre d'une page voir moins je ne peux pas !). J'ai donc entrepris dans la plus grande illégalité de récupérer tout ce qui est dispo en scan sur le web. Pour l'instant je remonte jusqu'au numéro 375, après y'a des trous.
Ensuite, je trie, je compile, je recadre, je nettoie, je passe le tout en noir et blanc le mieux étalonné possible pour obtenir des volumes types trade paperback d'environ 300 pages.
Je bosse en ce moment sur Arthur (1500 pages, le recordman. Les séries tournent autour de 1000 pages maxi). L'intérêt de ces intégrales maison c'est l'intégration en bonus d'articles, de pubs, de nouvelles illustrées par les dessinateurs, sans parler des jeux (j'ai bien 400 pages de jeux par Kamb).

Alors relève tes manches et lance-toi !!
Oui c'est sur, voilà une idée qui est bonne, mais là le problème c'est un peu du chacun pour soi, c'est pas comme cela que la diffusion grand public se fera(bien que maintenant avec internet !) ...
Mais je pense que c'est pas mal pour se faire, sa propre collection.
Jusqu'au numéro 375 ? en une journée on peut aller de 1 à 900 facile...
Bon après faut trier.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Jean-Louis »

Sirus a écrit : De plus le principe du micro-tirages, cela concerne qu'un lectorat limité, il n'y a pas de comparaison avec ce que peuvent faire les grands éditeurs belges et français, et c'est ce que je regrette...
Malheureusement, il n'y a pas assez d'amateurs pour motiver des gros éditeurs.

Glénat avait essayé, il y a quelques années (sous l'impulsion de Fillipini), avec la collection 'Patrimoine', où ont figuré Ragnar, la Pension Radicelle, et d'autres... Hélas, ils ont dû arrêter, car les ventes n'ont pas été assez bonnes. :down:
Par contre je trouve courageux et louable, ces petits éditeurs qui se démènent pour les faire connaître. Et je les remercie... Je ne sais pas ce que cela leur coûterait de passer à l'intégrale, car souvent vendu au prix de 2 pour 3 car moins de couverture.
Je crois qu'il faut trouver un autre mot, car ce sont des intégrales. Je suppose que tu veux dire : des gros volumes.

Le souci, c'est que ce sont des micro-tirages, et que le coût de revient est assez élevé. S'ils sortent des gros volumes, ça coûtera encore plus cher, et les gens auront plus de mal à les acheter...
Peut-être aussi est-ce plus difficile (je n'en sais rien, c'est une hypothèse) pour une petite imprimerie comme Taupinambour de fabriquer des gros ouvrages...

Par ailleurs, ces albums sont quand même assez copieux, il font en moyenne entre 60 et 100 pages...

http://www.coffre-a-bd.com/cgi-bin/bout ... s=0&S=1448

Sinon, il reste la solution de s'initier à la reliure (comme plusieurs participants ici), et de relier plusieurs albums pour fabriquer des gros volumes. :wink:
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Jean-Louis a écrit : Je crois qu'il faut trouver un autre mot, car ce sont des intégrales. Je suppose que tu veux dire : des gros volumes.

Le souci, c'est que ce sont des micro-tirages, et que le coût de revient est assez élevé. S'ils sortent des gros volumes, ça coûtera encore plus cher, et les gens auront plus de mal à les acheter...
Peut-être aussi est-ce plus difficile (je n'en sais rien, c'est une hypothèse) pour une petite imprimerie comme Taupinambour de fabriquer des gros ouvrages...

Par ailleurs, ces albums sont quand même assez copieux, il font en moyenne entre 60 et 100 pages...

http://www.coffre-a-bd.com/cgi-bin/bout ... s=0&S=1448

Sinon, il reste la solution de s'initier à la reliure (comme plusieurs participants ici), et de relier plusieurs albums pour fabriquer des gros volumes. :wink:
En fait, j'utilise le terme d'intégrale car c'est celui utilisé sur Bdgest, en fait comme les séries connues sont toutes sorties en album simple, le fait de regrouper en gros volumes pour former l'intégrale de l'oeuvre, ils utilisent le terme d'intégrale, pour bien faire il faudrait appeler cela intégrale gros volume (G.V.)...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Tovenaar »

G.V., GV ??? :heu:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par L'Apache »

Tovenaar a écrit :G.V., GV ??? :heu:
Gros Volume :pouce:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Tovenaar »

J'ai changé le titre.

Intégrale GV (de 3 à 4 tomes) sur les héros Vaillant - P est devenu Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
kristoff
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 01 nov. 2015, 23:50
Localisation : Paris

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par kristoff »

Pour vous donner une idée de la taille et du nombre de volumes, voici pour chaque série le nombre de pages que j'ai recensé (en incluant les pages d'annonces "la semaine prochaine dans Vaillant", d'éventuelles pubs, des nouvelles et des couv sympas) dans les Vaillants compris entre les numéros 375 et 1238 :
Arthur : 1531 pages (+ 100 pages de travaux de Cézard : jeux, bio, autres BD...)
Gotlib : 100 pages de jeux, pubs, Klop...
Jacques Flash : 772 pages
Kamb : 464 pages
Le Concombre Masqué : 203 pages (+ 10 pages de travaux de Mandrika+ 69 pages Les Minuscules)
Le Grêlé 7/13 : 288 pages
Richard et Charlie : 350 pages
Robin des Bois : 385 pages
Teddy Ted : 790 pages
Totoche : 613 pages (+135 pages de travaux de Tabary)
Zor et Mlouf : 340 pages
Davy Crockett : 909 pages
Louk : 230 pages
Luc et Jori : 225 pages
Ragnar : 716 pages
Wango : 111 pages

SERIES INCOMPLETES (puisque commencées avant le n° 375) :
Bob Mallard : 1067 pages
Charles Oscar : 131 pages
Jean et Jeannette : 239 pages
Les Pionniers de l'Espérance : 767 pages
Lynx : 370 pages
Nasdine Hodja : 615 pages
P'tit Joc : 291 pages
Sam Billie Bill : 612 pages
Yves le Loup : 844 pages

Notez que pour moi, 1 page = une image jpeg, alors que pour certaines séries, principalement les plus vieilles, les BD étaient en demi pages. Un élément à prendre en compte au cas par cas.

Ca en fait du "GV" :peur:
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Je n'arrive plus à suivre là c'est tiré des Vaillant ou des Pif Gadget ?
Et quand il est noté "je remonte jusqu'au numéro 375" c'est en partant de la fin alors...
C'est vrai qu'il y a de quoi faire quelques GV, sachant qu'en intégrale Grand volume, c'est en moyenne 250 à 300 pages (complément inclus).
Bravo, bon boulot...
Par contre, ça me laisse songeur que les auteurs (ou ayants droits) ne fassent rien pour éditer ces œuvres.
Je sais pas moi, on fait des souscriptions ou des trucs dans le genre, on est tous des enfants de " Vaillant-Pif ", ou non ???
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par drou »

et aussi des séries qui ont été publier dans le PF 34 comme Charles Oscar par exemple :pouce:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par nano »

Et une intégrale petit volume, c'est un album?
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Jean-Louis »

Sirus a écrit :Je n'arrive plus à suivre là c'est tiré des Vaillant ou des Pif Gadget ?
La plupart de Vaiilant, mais certaines séries se sont prolongées dans Pif.
Et quand il est noté "je remonte jusqu'au numéro 375" c'est en partant de la fin alors...
Oui.
C'est vrai qu'il y a de quoi faire quelques GV, sachant qu'en intégrale Grand volume, c'est en moyenne 250 à 300 pages (complément inclus).
Par contre, ça me laisse songeur que les auteurs (ou ayants droits) ne fassent rien pour éditer ces œuvres.
Je sais pas moi, on fait des souscriptions ou des trucs dans le genre, on est tous des enfants de " Vaillant-Pif ", ou non ???
Tout cela n'intéresse pas les éditeurs en place, ils pensent que le potentiel est trop mince pour être rentable.
Par ailleurs, est-ce que les décideurs des maisons d'édition, à l'âge probable qui doit être le leur, connaissent ces séries ? :heu:

Quant aux survivants des auteurs (il n'en reste plus beaucoup), ils sont très âgés (leurs ayant-droits ne sont pas neufs non plus), et ils n'ont probablement plus l'énergie, ni ne possède pas le savoir-faire pour se lancer dans une telle entreprise.
Le seul moyen d'aboutir, c'est que l'initiative vienne de l'extérieur, par quelqu'un qui y croit.
Modifié en dernier par Jean-Louis le mer. 28 déc. 2016, 20:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Ben pour moi, il y a l'album seul, One shot, lorsqu'il y a qu'un livre, sans suite.
Ensuite il y a intégrale, lorsque l'ensemble des albums simples sortis forment un tout de ce qu'il a été créé pour un héros (ou personnage).
Ensuite je pense au intégrale grand volume quand on réunit (comme un peu un album vaillant qui reprenait plusieurs numéros) 3 à 4 albums simples pour en faire des grands volumes qui reprennent l'ensemble de l'oeuvre (avec complément relatif aux auteurs, aux personnages, etc...)
Mais bon, je pense que j'enfonce des portes ouvertes là...
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Jean-Louis a écrit : Le seul moyen d'aboutir, c'est que l'initiative vienne de l'extérieur, par quelqu'un qui y croit.
Ou un groupe qui y croit, non ?
Répondre

Retourner vers « Vaillant et ses publications sœurs »