Référendum Vaillant

Les séries, les personnages, les interviews, les aventures humaines comme les Vaillants et Vaillantes, etc.
Section Vaillante et Dimanche-Fillettes : Les périodiques pour filles.
Répondre
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Référendum Vaillant

Message par drou »

quelle belle époque quand Vaillant demander l'avis des lecteurs pour améliorer le journal le plus captivant
Vaillant 811 referendum.jpg
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: référendum Vaillant

Message par Jean-Louis »

Je ne trouve pas.
D'une part, même si ça devait faire plaisir aux lecteurs qu'on leur demande leur avis, je ne suis pas certain qu'on en tenait compte...
Il ne valait mieux pas, d'ailleurs ; je ne sais plus si c'est chez Spirou ou chez Vaillant, où un dessinateur 'à la ramasse' avait bidonné le 'sondage' en envoyant des dizaines de formulaires remplis par lui et ses connaissances.
Et puis il y a des auteurs qui ont eu du mal à être acceptés, au début : Mandryka, Fred, Reiser, même Pratt... etc.
Heureusement que les rédacteurs en chef concernés ont tenu bon...

Par ailleurs, et ça c'est plus grave, ça nous amène à retrouver aujourd'hui des Vaillants avec de pages découpées. :cry:
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

Re: référendum Vaillant

Message par santrio »

En fait c'est un sondage :jap:
Et faut tennir compte des sondages, sinon a la longue c'est pas bon
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: référendum Vaillant

Message par nano »

santrio a écrit :En fait c'est un sondage :jap:
Et faut tennir compte des sondages, sinon a la longue c'est pas bon
Tout dépend du type de sondage... C'est plus vrai pour la coloscopie que pour la fibroscopie :o
Jean-Louis a écrit :Je ne trouve pas.
D'une part, même si ça devait faire plaisir aux lecteurs qu'on leur demande leur avis, je ne suis pas certain qu'on en tenait compte...
Il ne valait mieux pas, d'ailleurs ;je ne sais plus si c'est chez Spirou ou chez Vaillant, où un dessinateur 'à la ramasse' avait bidonné le 'sondage' en envoyant des dizaines de formulaires remplis par lui et ses connaissances.Et puis il y a des auteurs qui ont eu du mal à être acceptés, au début : Mandryka, Fred, Reiser, même Pratt... etc.
Heureusement que les rédacteurs en chef concernés ont tenu bon...

Par ailleurs, et ça c'est plus grave, ça nous amène à retrouver aujourd'hui des Vaillants avec de pages découpées. :cry:
Quelqu'un peut en dire plus???
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: référendum Vaillant

Message par Fin Fang Foom »

Spirou faisait aussi un référendum. Ca avait commencé en 1955.
Voir sur la page suivante :
http://www.toutspirou.fr/Lesreferendums ... endums.htm
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: référendum Vaillant

Message par CRISWEL »

Chez Tintin aussi ils en faisaient... Je pense que ça devait être un passe-temps cruel pour ceux qui remportaient le moins de suffrages... Il y avait même des femmes de dessinateurs comme madame Attanasio qui passaient leurs après-midis à écrire à la Rédaction pour dire que leur mari était le meilleur...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Référendum Vaillant

Message par Nasdine Hodja »

On retrouve des référendums jusqu'à une période tardive dans Pif Gadget. Voici par exemple ce que répondait un jeune lecteur de 1987...
Extrait du n° 979 de Pif Gadget
Extrait du n° 979 de Pif Gadget
.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Référendum Vaillant

Message par drou »

Nasdine Hodja a écrit :On retrouve des référendums jusqu'à une période tardive dans Pif Gadget. Voici par exemple ce que répondait un jeune lecteur de 1987...
l'avis des lecteurs comptais un peu a cette époque :heu:
voila un bel exemple a suivre pour le nouveau Pif et ses amis :prie:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Référendum Vaillant

Message par Jean-Louis »

Il n'y a jamais eu de reférendum chez Pilote :

Goscinny refuse une pratique en cours à Spirou ou Tintin : celle du référendum des lecteurs, qui sont invités à noter les séries du journal, une mauvaise note se traduisant souvent par l'élimination de la série ! Pour lui, c'est au rédacteur en chef de savoir ce qu'il veut présenter dans son journal, quitte à bousculer un peu le lecteur.

Je suis d'accord avec lui. Les lecteurs aiment retrouver ce qu'ils connaissent, et ont besoin de temps pour s'habituer à ce qui est nouveau. Si on les écoute, on fait toujours la même chose.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Référendum Vaillant

Message par drou »

Jean-Louis a écrit :Il n'y a jamais eu de reférendum chez Pilote :

Goscinny refuse une pratique en cours à Spirou ou Tintin : celle du référendum des lecteurs, qui sont invités à noter les séries du journal, une mauvaise note se traduisant souvent par l'élimination de la série ! Pour lui, c'est au rédacteur en chef de savoir ce qu'il veut présenter dans son journal, quitte à bousculer un peu le lecteur.

Je suis d'accord avec lui. Les lecteurs aiment retrouver ce qu'ils connaissent, et ont besoin de temps pour s'habituer à ce qui est nouveau. Si on les écoute, on fait toujours la même chose.
pas faut si sa se trouve on n'aurais jamais connu les dingodossiers qui sortait de l'ordinaire comme les grandes gueules de Mulatier entres autres :pouce:
Répondre

Retourner vers « Vaillant et ses publications sœurs »