Je viens de recevoir "Le roman de Renart", un livre illustré par Jean Trubert, âgé alors de 45 ans, et paru dans Vaillant en 1956 (et avant ça dans Bravo en 1949/50). Couverture souple, 48 pages couleur, richement illustré par environ 3 illustrations par page, les quelles prennent environ la moitié de la surface de la page, préface d'Uderzo, 15 Euros :
https://www.amazon.fr/Roman-Renart-illu ... 295125122X
'Le roman de Renart' ('Renart' avec un 't', et non un 'd' comme pour l'animal, il n'y a pas là de faute d'orthographe) est une œuvre fabulatrice et parodique datant du moyen-âge mettant en scène des animaux figurants les composantes d'un royaume féodal.
Comme beaucoup de textes anciens, celui-ci a subit des remaniements, des rajouts, des réécritures, et il en existe plusieurs versions, y compris plusieurs versions illustrées par des artistes différents. Celle-ci est magnifiée par les dessins pleins de verve et d'humour de Jean Trubert.
La version de Vaillant était superbe, bien que disséminée sur 41 revues, du Vaillant n°599 au 640.
Cependant, je suis un peu déçu par cet ouvrage. Chantal Trubert (fille de Jean Trubert) a condensé et réécrit le texte, au motif de laisser plus de place aux illustrations. J'aurais préféré le texte intégral, tel que j'ai pu le lire dans Vaillant.
Ensuite, les illustrations ont été remastérisées par un graphiste, qui malheureusement a un peu trop poussé les couleurs, ce qui 'brouille' le dessin de Trubert.
En effet, le travail de Trubert serait beaucoup mieux mis en valeur avec des teintes pastelles.
Et quand donc les coloristes comprendront que selon la qualité du papier sur lequel est imprimé l'ouvrage, on ne pousse pas au même niveau les couleurs, car ça ne donne pas le même rendu final.
Le papier de Vaillant était un papier mat type journal, qui 'buvait' l'encre et n'était pas parfaitement blanc ; du coup, l'intensité des couleurs s'en trouvait atténuée.
Dans ce livre, on a un papier satiné, très blanc, très lisse, qui fait 'péter' les couleurs.
C'est un livre édité par Chantal Trubert, qui dirige "Arc en ciel", une école de BD (et d'arts graphiques en général), et qui a entrepris d'éditer des ouvrages consacrés à des œuvres de son père.
Elle a édité précédemment 'Le chevalier Printemps' (la couverture discutable n'est pas de Trubert, mais de Marie-Anne Géguen) :
Une autre édition est sortie précédemment chez Glénat :
Je n'en ai aucun, impossible pour moi de comparer.
Mon avis sur cette édition du 'Le roman de Renart' est mitigé. J'aurais préféré un texte intégral et des couleurs plus claires (surtout les marrons et les bleus foncés) pour mieux mettre en valeur le talent de Jean Trubert. Cet ouvrage a au moins le mérite d'exister, et de montrer une œuvre de Trubert peu connue.