Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Les séries, les personnages, les interviews, les aventures humaines comme les Vaillants et Vaillantes, etc.
Section Vaillante et Dimanche-Fillettes : Les périodiques pour filles.
Répondre
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par Totoche »

Grâce à Gilles Plas, vaillantophile reconnu, puis à Hervé Cultru, à l'occasion de la parution DU livre sur VAILLANT, on apprend que VAILLANT est né quelques années plus tôt, quelques années avant ce 1er juin 1945.
En effet, né de groupes de résistants comme le FPJ, le FUJP, Le Jeune Patriote est distribué clandestinement à partir de 1942, sous feuilles ronéo. En 1944, 30 numéros d'un véritable journal prendront le relais dans lesquels on retrouvera un certain DERAN.
En 1945, sous l'UJRF qui regroupait plusieurs groupes de résistants, déjà existants, nait donc VAILLANT profitant du quota de papier auquel Le Jeune Patriote avait droit. Il nait avec le numéro 31. :oups:
Hé oui, à la suite des trente autres précédents numéros, afin de prolonger une parution légale.
Ginette Cros, Madeleine Bellet, René Moreu, Maurice Coignoux prennent en main la destinée de ce futur grand périodique, accompagné par les non moins talentueux, Roger Lecureux, Pierre Olivier et Jean Ollivier.



FPJ : Front Patriotique de la Jeunesse
FUJP : Forces Unies de la Jeunesse Patriotique
UJRF : Union de la Jeunesse Républicaine de France.
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:01, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par Totoche »

Toujours grâce à l'ami Gilles, provenant de ces groupes de Résistants, voici quelques documents émouvants mais néanmoins remplis d'espoir :


resist10.jpg
resist11.jpg
resist12.jpg
resist13.jpg
deran-10.jpg

:vict:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:01, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par drou »

En regardant ce numéro :

Image


On s'aperçoit que c'est numéroté 2e série. Mais quand commence la 1ère série. :dubitatif:
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re : Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par Nasdine Hodja »

Dans la clandestinité pendant l'occupation.

Je connais la photo du défilé à Londres. C'est Ginette Cros, la première directrice de Vaillant (avant Madeleine Bellet) qui le mène :


Extrait d'une rétrospective 1945 du journal L’Avant-Garde
Extrait d'une rétrospective 1945 du journal L’Avant-Garde
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par Totoche »

drou a écrit :en regardant ce numéro...
Drou, tu recommenceras à lire l'excellent livre d'Hervé dans lequel, outre les excellents écrits, il y a la reproduction du numéro 1 clandestin, daté de janvier 1942. Non mais ! :book1:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:01, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re : Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par drou »

En effet, je me replonge dans ce livre dès que j'ai un peu de temps. :pouce:
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par Totoche »

Une vue d'époque de l'imprimerie Crété, qui a pratiquement tout imprimé chez Vaillant. :D


imprim10.jpg
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:01, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par drou »

En plus avec le prix du timbre à 5cts on peut retrouver a peu près les années de la photo. :chapeau:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par Totoche »

Pour beaucoup de ceux qui connaissent ce périodique, cela veut dire "ancêtre" de Pif gadget. Pour d'autres, moins nombreux mais qui l'ont eu en mains, ce n'est pas simplement cela.
C'est le nom d'un des plus grands titres mondiaux. N'ayons pas peur d'être immodeste !!! Du fait de sa longévité ou du fait de sa pluralité tant au niveau du contenu qu'au niveau des auteurs et de leur style.

Des talents comme Gire, Arnal, Cézard, Chéret, Gillon, Gotlib, Mandryka, Mas, Tabary, entre beaucoup d'autres, ont fait leurs classes et une bonne partie de leur carrière dans ce journal mythique. Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment ce qu'a été Vaillant, nous allons essayer de vous faire revivre cette grande aventure de la Presse.

V31.jpg

C'est donc le 1er juin 1945 que débute la véritable aventure de Vaillant avec son numéro 31, dont nous vous avons précédemment expliqué la raison de cette numérotation. Avec le recul, on ne peut être qu'admiratif quant à la promptitude de cette jeune équipe pour sortir cette nouvelle publication, un mois à peine après l'armistice.
Bien sûr, les périodiques, d'après-guerre, exaltent le patriotisme et la résistance, rendent hommage à tous ces hommes & femmes qui ont combattu pour la Liberté.
Et Vaillant, avec ce numéro 31, n'échappera pas à la règle:
La une, dessinée par Brantonne, excusez du peu, édito, reportage, nouvelle et bien sûr la série-phare, Fifi gars du maquis.

v0034_10.jpg

Il y a bien entendu d'autres rubriques et séries dans ce premier numéro:
Un conte de A.Dif (?) illustré par Gire, quelques dépêches, jeux, courrier des lecteurs, coupon d'abonnement et déjà, le fameux coin du bricolage, "Le système V".

v0034_11.jpg

Deux séries comiques accompagnent le journal
"Biquet et son chien Plouf" de Mat, histoire d'un petit garçon et de son chien qui partent pour Mars dans leur Microbus, une baignoire amméliorée, et qui amarssissent en Afrique.

v0031_12.jpg

"Les aventures de R. Hudi et de son chien Nitrate" de Gire. Oui, une autre histoire de petit garçon et d'un chien.
À noter que Gire, tout comme Cézard, se révèlera un grand illustrateur réaliste.
Au fil des numéros, Helem, Géo-Mousseron, Deran, Bourlès, Crespi et bien d'autres, viendront renforcer la rédaction.
Dès le numéro 35, la formule "Le journal le plus captivant" est inscrite à la une. Et ce, pour longtemps...

v0035-10.jpg

... À suivre.
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:01, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par drou »

Superbe historique du journal et historique est bien le mot pour désigner ce journal. :king:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par Nasdine Hodja »

Totoche a écrit :...En effet, né de groupes de résistants comme le FPJ, le FUJP, Le Jeune Patriote est distribué clandestinement à partir de 1942, sous feuilles ronéo. En 1944, 30 numéros d'un véritable journal prendront le relais dans lesquels on retrouvera un certain DERAN.
En 1945, sous l'UJRF qui regroupait plusieurs groupes de résistants, déjà existants, nait donc VAILLANT profitant du quota de papier auquel Le Jeune Patriote avait droit. Il nait avec le numéro 31. :oups:
Hé oui, à la suite des trente autres précédents numéros, afin de prolonger une parution légale...
Un numéro clandestin du jeune patriote de mars 1944 qui n'est plus ronéotypé et annonce déjà une qualité professionnelle (Pour se repérer : Libération de Paris en août 1944 - n°1 officiel du Jeune Patriote le 13/10/1944). :prof:

JP_Mars44.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Vaillant17
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 28 août 2007, 19:26
Localisation : PONS 17
Contact :

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par Vaillant17 »

Dans mon site, je fait mention d'un ancêtre de Vaillant intitulé " MON CAMARADE ", mentionné dans le dictionnaire de la bande dessinée Larousse page 171 à la rubrique DAN BOB. Je n'ai rien trouvé d'autre. Il paraitrait que ce fait ne soit pas fondé..?
Si quelqu'un peut m'éclairer... :dubitatif:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par Nasdine Hodja »

Vaillant17 a écrit : mer. 12 déc. 2007, 21:22 Dans mon site, je fait mention d'un ancêtre de Vaillant intitulé " MON CAMARADE ", mentionné dans le dictionnaire de la bande dessinée Larousse page 171 à la rubrique DAN BOB. Je n'ai rien trouvé d'autre. Il paraitrait que ce fait ne soit pas fondé..?
Si quelqu'un peut m'éclairer... :dubitatif:

Vaillant ne vient pas en ligne droite de Mon Camarade. Il s'agit plus une filiation idéologique. Mon Camarade (1933/1939) est - avec son prédécesseur Le jeune Camarade - un illustré pour la jeunesse lié au PCF. Il se voulait une réponse nationale à la déferlante des bandes américaines dans les années 30. C'est un titre très très difficile à trouver.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par Nasdine Hodja »

Je vais vous montrer un exemplaire de Mon Camarade en ma possession. Apparemment celui que j'ai - le n°154 du 10/11/38 - est peut-être le plus facile à trouver car c'est un numéro qui s'inscrit dans le cadre d'une campagne promotionnelle : il était offert gratuitement à des lecteurs d'autres journaux et il annonçait un numéro exceptionnel pour la semaine suivante :

mc010.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par Nasdine Hodja »

Dans le Larousse de la BD (p 205) Patrick Gaumer signale Mon Camarade comme l'ancêtre de Vaillant. Sans doute dans le sens de ce que j'ai évoqué précédemment. Voyons si dans la forme, il y a une correspondance. Ce numéro fait 8 pages + 2 pages signalées comme supplémentaires au centre du cahier. Il est sorti un jeudi et le prix de vente était de 50 centimes. Sur la couverture , il y a ce qui semble être la série phare du journal - Jim Mystère - signée Bob Dansler (une pointure de la BD). À noter à droite le logo du journal (les deux enfants dans le rond) et le nom ainsi que la domiciliation de l'éditeur.

MC_154.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par Totoche »

la suiiiite .... :beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par Nasdine Hodja »

Un aperçu des pages 2 & 3. On trouve un roman d'aventures à suivre qui se termine justement dans ce numéro : Le Maître de la soif par Yves Dermèze. Une rubriques rédactionnelle dite La lettre de Janot qui s'attache à décrire les nouveautés du prochain numéro. Janot serait le président du Club des amis de Mon Camarade (l'adresse pour lui écrire est différente de celle en couverture : 51 rue Monsieur Le Prince à Paris VIe). Une rubrique illustrée qui s'intitule Savez-vous que... et à droite une pleine page dont j'ai déjà montré un extrait et qui est consacrée au numéro à venir. On apprend notamment que pour un abonnement d'un an on reçoit en retour un insigne Mon Camarade.

mc310.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par Nasdine Hodja »

Sur la page 4, il y a la suite du roman et une histoire en images (on ne parle pas encore de bandes dessinées à cette époque) : Pat'soum et Po'plof. La bande n'est pas signée dans cet épisode mais le BDM l'attribue à un dessinateur nommé Fuzier. La page de droite est la première du feuillet supplémentaire. Elle comprend un extrait d'un récit historique de Romain Rolland sur Valmy et illustré par Trubert. C'est en fait une souscription pour l'album à sortir le 5 décembre 1938.

mc410.jpg
patsou10.jpg

(À suivre...) :king:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Vaillant17
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 28 août 2007, 19:26
Localisation : PONS 17
Contact :

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par Vaillant17 »

Quelle documentation.....! alors là, chapeau bas......! :chapeau:

Ce n'est plus un forum, mais une véritable encyclopédie, que du bonheur. :bnc:

Est-il possible d'utiliser les documents ci-dessus, pour que je puisse ajouter des pages sur mon camarade dans mon site (en fait notre site à tous). S'il n'est pas l'ancêtre direct de Vaillant, je trouve qu'il en a une sacrée descendance. En tout cas, à voir les scans, on sent bien un lien de parenté, du moins je le ressens comme ça....
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par drou »

Une bonne trouvaille de plus ou j’apprends qu'Yves Dermèze a participé a cette revue.
Je connaissais juste cet auteur pour ses romans. :book1:
Répondre

Retourner vers « Vaillant et ses publications sœurs »