Page 1 sur 1

Reliures de bande dessinée cartonnée qui craquent

Posté : jeu. 22 juil. 2021, 16:45
par Kupris
Bonjour, comme l'indique le titre, j'ai un petit soucis d'ordre sonore :D

A vrai dire, mon problème initial était lié à un taux d'humidité relative trop élevé (jusqu'à plus de 80%), avec pour résultat des cahiers de bd qui commençaient à gondoler méchamment (sans oublier le papier brillant qui lui a tendance à coller).
J'ai donc investi dans un déshumidificateur, et ainsi les cahiers ont repris leur forme initiale.

Cependant, comme vous vous en doutez, le dos de certaines de mes bandes dessinées cartonnées fait un bruit des plus désagréable lors de leur manipulation.
La colle semble avoir travaillé, même si vu de l'extérieur, il n'y a pas de dégât visible, c'est pourquoi je demande votre expertise sur le sujet :lol6:
Cela va-t-il s'atténuer avec le temps ?

Re: Reliures de bande dessinée cartonnée qui craquent

Posté : jeu. 22 juil. 2021, 17:17
par Jean-Louis
Ton déshumidificateur est trop efficace, et l'air est trop sec. Pour tes albums, cela peut se rattraper si les conditions ambiantes sont corrigées.
Il faut un juste milieu, et dans l'idéal, avoir un taux d'humidité autour de 50%.
Cela peut se mesurer avec un thermo-hygromètre.

https://www.thiolliere.com/conservation ... icile.html

Re: Reliures de bande dessinée cartonnée qui craquent

Posté : jeu. 22 juil. 2021, 17:42
par Kupris
Merci pour ta réponse.
J'ai déjà un hygromètre en plus de celui intégré au déshumidificateur. Je suis actuellement à 55% d'humidité relative, par contre la température ambiante est très élevée, combles et chaleur obligent, je tape facilement dans les 27°C.
Le soucis de craquement était déjà présent avant que je n'installe le déshumidificateur si ma mémoire ne me fait pas défaut :dubitatif:

Edit : l'hygromètre du déshumidificateur affiche 46% (contre 55 pour le portatif), je vais voir pour ne pas descendre en dessous de 55/60 pendant quelques temps. Wait and see.

Re: Reliures de bande dessinée cartonnée qui craquent

Posté : ven. 23 juil. 2021, 14:00
par Kupris
A noter que sur ma seule bd à dos toilé (les chroniques de Wormwood, acheté il y a peu via financement participatif), j'entends bien un bruit de colle fraiche au niveau de la jointure des plats, ce qui invaliderait la théorie de l'air trop sec :heu: