Restauration de planches

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Répondre
Avatar du membre
Roger51
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mar. 07 févr. 2017, 22:02

Restauration de planches

Message par Roger51 »

Bonjour,

Je recherche des passionnés pour la restauration de planche de Bd anciennes dans le vue d'une publication ultérieur en album.
Je suis preneur de toute idée de série ou de tout auteur ou ayants droits que cela pourrait intéresser.
Uniquement de la BD dans le style Franco Belge par contre, pas de comics...

Merci
N'hésitez pas à me contacter en MP si besoin
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Restauration de planches

Message par Jean-Louis »

Ce n'est pas du tout clair comme annonce... :heu3:

Tu est restaurateur ? Ou tu cherches un restaurateur ?
Quel genre de restauration ?
Restauration concrète de la planche papier ? Restauration numérique, à partir du scan ?

??? :heu: ???
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Restauration de planches

Message par datadox »

Jean-Louis a écrit : dim. 23 févr. 2020, 16:10 Ce n'est pas du tout clair comme annonce... :heu3:

Tu est restaurateur ? Ou tu cherches un restaurateur ?
Quel genre de restauration ?
Restauration concrète de la planche papier ? Restauration numérique, à partir du scan ?

??? :heu: ???
Je crois comprendre qu'il s'agit de fédérer les efforts de plusieurs personnes afin de numériser et restaurer collectivement des aventures qui pourraient faire l'objet d'une parution en album, style coffre à BD je pense.

La restauration en l'occurrence est une restauration numérique, pas une restauration physique du support papier.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Roger51
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mar. 07 févr. 2017, 22:02

Re: Restauration de planches

Message par Roger51 »


Je crois comprendre qu'il s'agit de fédérer les efforts de plusieurs personnes afin de numériser et restaurer collectivement des aventures qui pourraient faire l'objet d'une parution en album, style coffre à BD je pense.
C'est tout à fait cela... :pouce:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Restauration de planches

Message par Tovenaar »

Roger51 a écrit : dim. 23 févr. 2020, 15:25 ...
Je recherche des passionnés pour la restauration de planche de Bd anciennes dans le vue d'une publication ultérieur en album.
Je suis preneur de toute idée de série ou de tout auteur ou ayants droits que cela pourrait intéresser.
Des ayants droit ? :o
Si des ayants droit veulent faire restaurer (numériquement) des planches, il ne passeront pas par des passionnés inconnus, surtout si c'est en vue d'une publication en album ou sur un autre support.

:heu: (je crois quand même n'avoir rien compris à la requête de Roger :deso: )
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Restauration de planches

Message par Jean-Louis »

On est deux... :zzzz: :deso:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Restauration de planches

Message par datadox »

Tovenaar a écrit : mer. 26 févr. 2020, 22:25
Roger51 a écrit : dim. 23 févr. 2020, 15:25 ...
Je recherche des passionnés pour la restauration de planche de Bd anciennes dans le vue d'une publication ultérieur en album.
Je suis preneur de toute idée de série ou de tout auteur ou ayants droits que cela pourrait intéresser.
Des ayants droit ? :o
Si des ayants droit veulent faire restaurer (numériquement) des planches, il ne passeront pas par des passionnés inconnus, surtout si c'est en vue d'une publication en album ou sur un autre support.

:heu: (je crois quand même n'avoir rien compris à la requête de Roger :deso: )
Je ne suis pas d'accord avec toi. Les ayants droit d'un dessinateur n'ont pas forcément l'intégralité de sa production, et peuvent avoir besoin de faire appel à des collectionneurs pour la rassembler.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Restauration de planches

Message par Tovenaar »

datadox a écrit : jeu. 27 févr. 2020, 11:18 Je ne suis pas d'accord avec toi. Les ayants droit d'un dessinateur n'ont pas forcément l'intégralité de sa production, et peuvent avoir besoin de faire appel à des collectionneurs pour la rassembler.
Pour rassembler le matériel, oui. J'en sais quelque chose (Météor).
Mais pour restaurer les documents, c'est généralement une seule personne qui s'en occupera sinon la qualité des restaurations variera d'un document à l'autre et le résultat sera trop hétérogène.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Roger51
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mar. 07 févr. 2017, 22:02

Re: Restauration de planches

Message par Roger51 »

Si je fais appel à vous, c'est pour avoir des idées de séries jamais publiés et contacter ensuite les ayants droits pour publier. Mais cela je m'en occupe.
Je recherche aussi de l'aide pour la restauration de planche ou la numérisation des séries en question justement.
Comme dit plus haut sur le principe du coffre à Bd.

Je suis moi même un passionné, c'est pour cela que je publie ici.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Restauration de planches

Message par Tovenaar »

C'est ce qu'avait fait ArtimaQui (un éditeur professionnel : https://www.livres-anciens.fr/ ) ici : viewtopic.php?f=131&t=36349
Mais il n'avait pas obtenu les droits alors que les livres étaient déjà en vente !
Vos revues sont pirates, incontestablement pirates et contraires à la législation sur le droit d'auteur (français, hein, pas thaïlandais mais même en Thaïlande le copyright et trademark ont une existence légale), et je m'étonne que Pimpf s'endorme sur sa propre charte en ce qui concerne le non-respect des propriétés intellectuelles.
Apparemment, il s'en est sorti sans casse et il n'a jamais plus tenté l'expérience.

Mais j'ai failli me retrouver impliqué dans cette fraude ! :zidane:

Et je ne reparlerai pas d'ACB Comics et ses nombreux avatars : viewtopic.php?p=695522#p695522
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Restauration de planches

Message par Blackpuma »

Ce qui explique la méfiance et l'incompréhension de certains pimpfeurs mon cher Roger ! On dirai que tu prends le problème à l'envers. Tu cherches des personnes compétentes en restauration (quelle série ? quels auteurs ? ) avant d'avoir les droits de publication ? :dubitatif:
Modifié en dernier par Blackpuma le sam. 29 févr. 2020, 13:33, modifié 1 fois.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Restauration de planches

Message par datadox »

Blackpuma a écrit : sam. 29 févr. 2020, 13:00 Ce qui explique la méfiance et l'incompréhension de certains pimpfeurs mon cher Roger ! On dirai que tu prends le problème à 'envers. Tu cherches des personnes compétentes en restauration (quelle série ? quels auteurs ? ) avant d'avoir les droits de publication ? :dubitatif:
Effectivement, c'est plutôt l'inverse qu'il faut faire, à savoir contacter d'abord les héritiers ou ayants droit, d'autant qu'il se peut qu'ils aient les planches originales en leur possession, ce qui garantit tout de même une reproduction de meilleure qualité.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Restauration de planches

Message par Jean-Louis »

Oui, ce me semble plus que flou comme proposition. :heu3:

Un supposé passionné qui ne sait pas de quelle(s) série(s) inédite(s) s'occuper !??!! :heu:
Et qui demande qu'on lui scanne et qu'on lui restaure des BD...
Comme dit la chanson 'On veut des légendes' d'Eddy Mitchell : "laisse faire, j'm'occupe de rien". :arfl:

Le préalable à un projet d'édition, c'est décider quoi éditer, et avant d'aller plus loin, trouver les ayants droits, et obtenir leur accord.
Ce n'est pas le plus simple ; par exemple, Bernard Coulange (mais pas que lui), créateur du Coffre à BD, peut en témoigner.
Il a dû renoncer à éditer une série tout prête, faute de l'accord de l'ayant-droit. :deso:

Donc, pour inspirer confiance, même si on est un novice dans ce genre de démarche, il faut se montrer sérieux, et faire les choses dans l'ordre. :chapeau:
Avatar du membre
Roger51
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mar. 07 févr. 2017, 22:02

Re: Restauration de planches

Message par Roger51 »

Si je fais appel à vous, c'est pour avoir des idées de séries jamais publiés et contacter ensuite les ayants droits pour publier.
Relisez mon message...

Mon message n'était peut être pas clair mais je vous rejoins tout à fait car c'est ce que j'ai dit... :wink:
1 . Je recherche des idées de séries
2. Je contacte les ayant droits pour avoir les autorisations et ensuite je fais quelque chose ou pas.
3. Si accord, planche originale ou restauration.

Donc la seule chose que je demande, juste, c'est des idées de séries car il existe beaucoup de choses déjà faites et ce n'est pas forcément le but de recommencer...
Je pense que des idées n'impliquent personne

Un supposé passionné qui ne sait pas de quelle(s) série(s) inédite(s) s'occuper !??!! :heu:
Pour le reste, je ne vais pas polémiquer, ce n'est pas le but...

En espérant avoir clarifié mes propos :chapeau:
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Restauration de planches

Message par Blackpuma »

Pas d'idée particulière de mon coté mais bonne chance dans ton entreprise !
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Restauration de planches

Message par Jean-Louis »

Bon, ben alors : Tex, Blek le Roc de SGS, Pépito de Bottaro, le Roi de Pique du même, Zagor de Gallieno Ferri, Martin Mystère, Ragnar le Viking de Coelho, Le Messager du roi Henri de E. Gire, les Trois Mousquetaires du même...
Avatar du membre
Roger51
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mar. 07 févr. 2017, 22:02

Re: Restauration de planches

Message par Roger51 »

Merci à vous. :bise:
Bon, ben alors : Tex, Blek le Roc de SGS, Pépito de Bottaro, le Roi de Pique du même, Zagor de Gallieno Ferri, Martin Mystère, Ragnar le Viking de Coelho, Le Messager du roi Henri de E. Gire, les Trois Mousquetaires du même...
Pour les séries que tu cites, compliqué car parfois à traduire de l'italien comme Martin Mystére ou Tex et se lançer dans une série comme Tex pour un début est pas évident pour avoir les droits je pense. Mais je vais creuser...
Merci
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Restauration de planches

Message par Tovenaar »

Roger51 a écrit : dim. 01 mars 2020, 21:06 ... se lançer dans une série comme Tex pour un début est pas évident pour avoir les droits je pense. Mais je vais creuser...
Merci
Surtout que plusieurs éditeurs éditent et rééditent du Tex pour le moment.

search.php?keywords=Tex&terms=all&autho ... Rechercher

Idem pour Pépito de Bottaro, sans grand succès semble-t-il.
Martin Mystère aussi (Mystère, pas Mystére) ...
Etc.
Roger51 a écrit : sam. 29 févr. 2020, 15:55 Pour le reste, je ne vais pas polémiquer, ce n'est pas le but...
Il n'est pas question de polémiquer (polémiquer sur quoi ? :heu: ) mais de clarifier le propos. :wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Roger51
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mar. 07 févr. 2017, 22:02

Re: Restauration de planches

Message par Roger51 »

Oui, compliqué avec les séries italiennes...
Je me penche sur des séries françaises...
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »