Lord Foxhole a écrit :Ayant fait un peu de sérigraphie dans ma jeunesse, je peux te dire que - normalement - les encres que l'on utilise résistent pratiquement à tout...
Maintenant, tout dépend du support.
Habituellement, les sérigraphies se font sur un papier assez épais (dans les 200gr.m²)...
Peut-être que les salissures en-dehors des zones imprimées peuvent être grattées (délicatement)... Ou alors, couvertes avec de la peinture blanche ?
je pense que le papier est effectivement de ce grammage voire supérieur (?) je ne suis pas assez spécialiste, il est relativement rigide.
le passage de l'éponge humide a plutot bine nettoyer les parties colorées de la sérigraphie, reste les bordures qui sont plus délicate.
j'ai gratouiller un peu, ça enlève la salissure (partie solide) mais ça reste incrustée dans le papier pour le moment. et les bords sont bicolores, blanc et blanc cassé, repeindre semble compliqué
quel produit pourrait raviver un peu les couleurs de la sérigraphie? au passage de l'éponge, l'humidité relative ravive les couleurs, qui disparait aussi vite au séchage pour retrouver l'aspect mat de la sérigraphie.