Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par reedff »

Remarquable comme toujours, j'admire ce genre de travail étant bien incapable de faire la même chose. :wink:
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par PIFcollector »

Bonjour, j'ai besoin de votre aide.

Je possède le n° 1 de captain Swing et malheureusement les 1eres et 2e ainsi que les 3e et 4e de couverture se sont détachés du livret.
Je n'ai plus que la 1ere et 2e de couv.

Le livret est en bon état avec ses agrafes.

Le 4e de couv étant en NB j'ai pu retrouver un fichier et l'imprimer.

Maintenant comment joindre la moitié de couv originale avec la seconde moitié en photocopie et comment relier le tout au livret ?

Je n'y connais rien, ni la méthode ni les matériaux à utiliser.
J'espère avoir été clair et avoir utilisé les bons termes.

Si vous pouviez m'aider, ce serait sympa.
Ah oui ... dernière chose, j'ai deux mains gauches alors pas trop compliqué, svp !

Merci d'avance.
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
ccharlie
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015, 21:00

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par ccharlie »

Joli travail pour ces 5 reliures :wink:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par Jean-Louis »

PIFcollector a écrit : mer. 23 déc. 2020, 17:50 Maintenant comment joindre la moitié de couv originale avec la seconde moitié en photocopie et comment relier le tout au livret ?
Ben, les mettre cote à cote, et coller sur la jointure (sur ce qui sera l'intérieur de la couverture) une bande de papier de 1 cm de large.
Quand c'est sec, plier la couverture obtenue selon le pli du dos.
Puis un filet de colle sur le dos du fascicule, et l'insérer dans la couverture.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par PIFcollector »

Jean-Louis a écrit : jeu. 24 déc. 2020, 12:02
PIFcollector a écrit : mer. 23 déc. 2020, 17:50 Maintenant comment joindre la moitié de couv originale avec la seconde moitié en photocopie et comment relier le tout au livret ?
Ben, les mettre cote à cote, et coller sur la jointure (sur ce qui sera l'intérieur de la couverture) une bande de papier de 1 cm de large.
Quand c'est sec, plier la couverture obtenue selon le pli du dos.
Puis un filet de colle sur le dos du fascicule, et l'insérer dans la couverture.
Merci Jean Louis,
mais quel type de papier ? du papier japonais ?
Et la colle, de la blanche d'écolier ?

Recoller le tout sur le dos, je ne préfère pas.
J'aimerais dégrafer le pf et le re-agrafer avec la nouvelle couverture.
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par Jean-Louis »

J'utilise de la colle à bois (en pot, que j'applique au pinceau).

Le papier, ça dépend de ton niveau d'exigence :

Ça peut être du papier Japon (mais assez épais, il y a quand même des contraintes mécaniques), ou du papier blanc ordinaire (ce que j'utilise).

L'autre possibilité, c'est d'assembler les deux parties de la couverture avec du scotch, et de scanner l'ensemble recto/verso avant de l'imprimer.
Cela nécessite de parfaitement centrer sur la vitre de scannage, sinon il y aura un décalage de superposition recto/verso à l'impression.

Pour la mise en place de la couverture, ça m'est arrivé aussi d'ouvrir les agrafes, et de tout remettre avec la nouvelle couverture.
Je ne le fais plus ; je trouve que c'est beaucoup de manipulation fastidieuse pour pas grand chose.
Je mets désormais un filet très mince (moins d'un demi-millimètre) de colle néoprène le long de la ligne des agrafes, et j'insère le cahier dans sa couverture. C'est tout aussi solide et fonctionnel, beaucoup plus rapide à réaliser, et ça reste discret.

Voila, tu as le choix de faire selon tes préférences. :chapeau:
Avatar du membre
viking72
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 10 nov. 2004, 01:00

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par viking72 »

petercriss a écrit : mer. 23 déc. 2020, 14:49

Qu'a cela ne tienne !! je reviens vous présenter mon nouveau délire.



Image
superbe le délire :pouce: :clap:
et la mise en valeur avec la aroutcheff :good:
WHOEVER CONTROLS THE MEDIA CONTROLS THE MIND (Jim Morrisson)
Liberté, Egalité, Fraternité Let's go Brandon
MES RECHERCHES
viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1072162#p1072162
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle

Message par PIFcollector »

Jean-Louis a écrit : ven. 25 déc. 2020, 14:09
Voila, tu as le choix de faire selon tes préférences. :chapeau:
Merci Jean-Louis pour tes conseils.

Et bravo à Petercriss pour ses réalisations.
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »