Reliures de bande dessinée cartonnée qui craquent

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Répondre
Avatar du membre
Kupris
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 21 févr. 2020, 21:06

Reliures de bande dessinée cartonnée qui craquent

Message par Kupris »

Bonjour, comme l'indique le titre, j'ai un petit soucis d'ordre sonore :D

A vrai dire, mon problème initial était lié à un taux d'humidité relative trop élevé (jusqu'à plus de 80%), avec pour résultat des cahiers de bd qui commençaient à gondoler méchamment (sans oublier le papier brillant qui lui a tendance à coller).
J'ai donc investi dans un déshumidificateur, et ainsi les cahiers ont repris leur forme initiale.

Cependant, comme vous vous en doutez, le dos de certaines de mes bandes dessinées cartonnées fait un bruit des plus désagréable lors de leur manipulation.
La colle semble avoir travaillé, même si vu de l'extérieur, il n'y a pas de dégât visible, c'est pourquoi je demande votre expertise sur le sujet :lol6:
Cela va-t-il s'atténuer avec le temps ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Reliures de bande dessinée cartonnée qui craquent

Message par Jean-Louis »

Ton déshumidificateur est trop efficace, et l'air est trop sec. Pour tes albums, cela peut se rattraper si les conditions ambiantes sont corrigées.
Il faut un juste milieu, et dans l'idéal, avoir un taux d'humidité autour de 50%.
Cela peut se mesurer avec un thermo-hygromètre.

https://www.thiolliere.com/conservation ... icile.html
Avatar du membre
Kupris
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 21 févr. 2020, 21:06

Re: Reliures de bande dessinée cartonnée qui craquent

Message par Kupris »

Merci pour ta réponse.
J'ai déjà un hygromètre en plus de celui intégré au déshumidificateur. Je suis actuellement à 55% d'humidité relative, par contre la température ambiante est très élevée, combles et chaleur obligent, je tape facilement dans les 27°C.
Le soucis de craquement était déjà présent avant que je n'installe le déshumidificateur si ma mémoire ne me fait pas défaut :dubitatif:

Edit : l'hygromètre du déshumidificateur affiche 46% (contre 55 pour le portatif), je vais voir pour ne pas descendre en dessous de 55/60 pendant quelques temps. Wait and see.
Avatar du membre
Kupris
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 21 févr. 2020, 21:06

Re: Reliures de bande dessinée cartonnée qui craquent

Message par Kupris »

A noter que sur ma seule bd à dos toilé (les chroniques de Wormwood, acheté il y a peu via financement participatif), j'entends bien un bruit de colle fraiche au niveau de la jointure des plats, ce qui invaliderait la théorie de l'air trop sec :heu:
Avatar du membre
Kupris
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 21 févr. 2020, 21:06

Re: Reliures de bande dessinée cartonnée qui craquent

Message par Kupris »

Je déterre ce topic après plus d'un an, j'ai déménagé entre temps, mes soucis d'humidité sont aujourd'hui beaucoup moins importants (pas de condensation dans la maison ni de moisi), mais l'hygrométrie peut tout de même monter jusqu'à 70% en temps de fortes pluies.

Cet été, canicule oblige, avec 30°C à l'intérieur, je me retrouvais parfois avec du 40% d'hygrométrie. Aussi, j'ai encore quelques hardcover achetées récemment qui rencontrent le souci de colle adhésive au niveau de la jonction entre le dos et le plat après quelque temps passé chez moi.
Pas de pages volantes ou gondolées définitivement (elles reprennent toujours leur forme initiale) à signaler, mais ça reste désagréable à manipuler. Je pense déjà inverser mes étagères de magazines avec mes bibliothèques, ces dernières étant adossées à un mur extérieur.

Aussi, j'espère que la colle incriminée finira par sécher, j'ai du mal à croire que ma situation soit un cas isolé et que l'acheteur moyen puisse réunir les prérequis ventés un peu partout, c'est-à-dire une température constante de 19/22°C doublée d'un taux d'hygrométrie ne dépassant pas les 55%.

Tout témoignage sera le bienvenu, si ça peut m'éviter de finir :out3:
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »