Insignes et emblèmes militaires inspirés par le monde de la BD et des cartoons

Pour discuter de vos autres collections de para-BD, jeux, maquettes, figurines, miniatures & gadgets en tous genres en rapport avec la BD, le cinéma ou les Séries TV, ce forum est là pour vous.
Poster ici les images de vos collections.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Insignes militaires inspirés par le monde de la BD

Message par PifouPocheAddict »

Morceau de carlingue d'un B-52 avec Bugs Bunny :
1280px-Noseart_B-52_3.jpg
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Insignes militaires inspirés par le monde de la BD

Message par PifouPocheAddict »

Voici encore quelques morceaux de carlingues avec ce cher Donald ! :D
Carlingue Bombardier.jpg
"Scram" peut se traduire ici par "dégage" , "file" ou encore "déguerpis" ! :lol6:
B17.jpg
"Le'me at'em" contraction de "let me at em" peut se traduire ici par "laissez les moi" ou "je m'en occupe" !
Chasseur.jpg
Bomber.jpg
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Insignes militaires inspirés par le monde de la BD

Message par mario »

Je n'avais pas vu cet intéressant sujet.

Ca fait bizarre.

Risquer sa peau sous la bannière de Walt Disney !

Ca démontre que les GI sortent à peine de l'enfance.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Insignes militaires inspirés par le monde de la BD

Message par PifouPocheAddict »

mario a écrit : mer. 16 sept. 2020, 16:03 Je n'avais pas vu cet intéressant sujet.
T'as vu... Je suis sérieux des fois ! :lol6:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Insignes militaires inspirés par le monde de la BD

Message par PifouPocheAddict »

Bugs Bunny sur un bombardier de l'US Air Force.
Je pense que ce dessin est situé à coté du réservoir de kérosène...
"Fill 'er up" est une expression qui veut dire : "Fais le plein" ! :D
b27f2bc6a4ae374d34f1d09af1d8869f.jpg
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Insignes militaires inspirés par le monde de la BD

Message par Tovenaar »

PifouPocheAddict a écrit : mar. 27 oct. 2020, 11:24 "Fill 'er up" est une expression qui veut dire : "Fais le plein" ! :D
"Remplis-la".

Les avions comme les bateaux sont féminins chez les Anglo-saxons. Un réservoir est une "chose", donc est neutre.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Insignes militaires inspirés par le monde de la BD

Message par PifouPocheAddict »

Tovenaar a écrit : mar. 27 oct. 2020, 12:49
PifouPocheAddict a écrit : mar. 27 oct. 2020, 11:24 "Fill 'er up" est une expression qui veut dire : "Fais le plein" ! :D
"Remplis-la".

Les avions comme les bateaux sont féminins chez les Anglo-saxons. Un réservoir est une "chose", donc est neutre.
Oui... 'er étant la contraction de "her". :wink:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Insignes militaires inspirés par le monde de la BD

Message par Tovenaar »

PifouPocheAddict a écrit : mar. 27 oct. 2020, 12:53
Tovenaar a écrit : mar. 27 oct. 2020, 12:49
PifouPocheAddict a écrit : mar. 27 oct. 2020, 11:24 "Fill 'er up" est une expression qui veut dire : "Fais le plein" ! :D
"Remplis-la".

Les avions comme les bateaux sont féminins chez les Anglo-saxons. Un réservoir est une "chose", donc est neutre.
Oui... 'er étant la contraction de "her". :wink:
Et il y a peut-être une connotation grivoise. Je ne sais pas. Il faudrait demander à Datadox qui est prof d'anglais.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Insignes militaires inspirés par le monde de la BD

Message par PifouPocheAddict »

Un autre dessin de Bugs Bunny certainement destiné à orner un bombardier également !
800px-FB-111_Bugs_Bunny_Nose_Art.jpeg
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Insignes militaires inspirés par le monde de la BD

Message par PifouPocheAddict »

Donald mangeant le ver nazi qui infecte l'Europe !
Ici le croquis et le résultat final sur l'avion :
ocr-l-disneytoro-0604-0604_fea_ocr-l-disney_23933168_3731041.jpg
ocr-l-disneytoro-0604-0604_fea_ocr-l-disney_23933170_2798911.jpg
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Insignes militaires inspirés par le monde de la BD

Message par Jacques Flash »

Il n'y a pas que les amerloques ! :blll:
Arthur le Fantôme de Jean Cézard a servi de modèle pour un insigne.
C'était pour une unité mobile aéro-transportable (UMAT) qui a été basée à Tours, Reims et Salon.
Sa mission était de produire de l'oxygène et des mélanges gazeux pour l'Armée de L'air d'où le fantôme avec les boulets volants.

UMAT.jpg
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Insignes militaires inspirés par le monde de la BD

Message par pak »

Il y a une petite confusion dans ce sujet entre les insignes d'unité et les emblèmes personnels.

Les insignes représentent une unité, l'emblème personnel uniquement un individu ou un équipage.

Ces emblèmes existent quasi depuis l'engagement de l'aviation dans la guerre, et on a donc pu en voir apparaitre dès le premier conflit mondial, surtout vers sa fin. Ils vont se multiplier durant le second conflit mondial, de plus en plus présents dans les unités américaines à mesure que la victoire ne fait plus aucun doute. Tolérés par la hiérarchie pendant les combats, ceux-ci disparaissent une fois la paix revenue. Bien-sûr ils réapparaissent dans les conflits suivants, conflits israelo-arabes, guerres de Corée, du Vietnam, du Golfe... Mais on connait aussi des exemples durant la guerre d'Espagne,

Cette personnalisation a un nom bien connu des aérophiles, le nose art, en anglais parce que c'est surtout une spécialité américaine, mais pas que, et nose parce que ces insignes sont généralement sur le nez, mais par extension, cela comprend aussi les emblèmes sur d'autres emplacements de l'appareil, le fuselage, et parfois la queue.

Au début, c'étaient généralement des emblèmes agressifs : têtes de mort, représentation de la mort, dragons, slogans... Puis sont apparus les personnages de cartoons. Là encore, petite erreur dans l'intitulé du sujet, car ces personnages étaient alors avant tout des personnages de dessins animés, pas que de BDs, ou plus exactement de comic strips. Contrairement à ce qui a été dit dans un message précédent, cela n'a rien à voir avec la jeunesse des pilotes. Dans les années 1930, les cartoons font leur apparition dans les salles de cinéma. Ils s'adressent à tous les publics, qui vont se bidonner devant ces avant-programmes. Le public visé n'était pas (que) forcément les enfants. Et puis il y a eu la révolution Disney. Quand Blanche-Neige et les sept nains sort en salles aux États-Unis pour sa première à Los Angles le 21 décembre 1937, c'est une révélation qui va se propager dans tout le monde occidental de l'époque, à tel point que le film séduira des personnages aussi inattendus que Joseph Goebbels ou Adlof Hitler. Et les premiers longs-métrages de DIsney ne s'adressaient pas forcément qu'aux enfants.

Walt Disney créera lui-même un insigne d'unité non inspiré de ses cartoons, celui de Fifinella, une Gremlin, dédié aux WASP, le service de pilotes féminines de l'United States Army Air Force.
fifinella-ww2.jpg

Autres emblèmes récurrents de ces nose arts, les fameuses pin-ups, plus ou moins déshabillées (à l'époque, certaines avait choqué certains coincés mais les autorités laissaient faire au regard des risques que prenaient les pilotes et aussi de l'effet positif qu'avait sur le moral l'appropriation ainsi faite de leurs appareils par leurs pilotes ou équipages), et les dents de requins, ou "sharkmouth nose art", consistant à représenter une machoire énorme sur le nez d'un appareil, devenant parfois l'identification d'une unité (comme les fameux "Tigres Volants" de Chennault en Chine au début des années 1940).


Pour en revenir aux cartoons, les images postées précédemment pourraient laisser penser que seuls les américains et les anglais usaient de ces personnages pour décorer leurs avions, ce qui n'est pas tout à fait exact, même si c'est l'écrasante majorité.

Par exemple, cette photo :
ocr-l-disneytoro-.jpg
Elle représente le pilote français Bernard Dupérier, regardant l'emblème personnel de son Spitfire du squadron 340 "Île-de-France" des Forces Aérienne Françaises Libres en 1942.

Donald a inspiré l'insigne (pour le coup) d'une unité française, l'ecadrille de Chasse AC2 de l'aéronavale, créée en 1938 (2AC le 1er août 1940 puis Escadrille 2C le 1er octobre 1943, dissoute en 1944).
0623ef_d56696c2314844ca9f579c8510ac603f.jpg

L'insigne a été peint sur des Dewoitine D 376 et D 520 (photos ci-dessous) ainsi que des Potez 631 de l'unité.
38octAC2Hyeres.jpg
44b87036c1696e743bdc0afd0ad99fcb.jpg

Côté insignes personnels dans l'Armée de l'Air, on connait aussi un Donald sur un Bloch MB 151, un Simplet sur le même type d'appareil (ou MB 152, je ne sais plus), un Grincheux sur un Potez 63.11, un autre Donald sur un Curtiss H75...
Potez 63.11 du GAO 515 en 1940
Potez-210011n-copie.jpg
Bloch MB 151 du Centre d'instruction de chasse de Chartres en 1940
sans_t16.jpg

On connait aussi parmis les FAFL le Donald de l'ecradrille de bombardement 347 "Tunisie", sur Handley Page Halifax :

L8P_1.jpg
L8P_2.jpg
Modifié en dernier par pak le dim. 02 mai 2021, 13:12, modifié 3 fois.
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Insignes militaires inspirés par le monde de la BD

Message par pak »

Disney était aussi populaire dans les sociétés occidentales les plus éloignées comme l'Australie ou la Nouvelle-Zélande.

Ici un Donald, encore un, sur un Corsair F4U-1A Corsair du Squadron 15 de la Royal New Zealand Air Force en 1944 :
cprsaidon.jpg

Ou là un Pan-Pan sur un P40 Kittyhawk du squadron 80 de la Royal Australian Air Force en Nouvelle Guinée en 1944 :
P40pnapan.JPG

Parfois les emblèmes étaient peints avant l'envoi des avions au front. Par exemple, l'usine de Lookheed et les studios Disney étaient voisins, à Burbank, aussi des appareils décolèrent une fois terminés de l'usine avec des créations des artistes du studio avant d'être affectés à des unités. Deux exemples sur des fuselages de Lookheed Ventura destinés à la Nouvelle-Zélande :
veent1.jpg
veent2.jpg
veent2.jpg (26.34 Kio) Vu 1294 fois

Mais l'aura de Disney, comme dit précédemment, s'étendait sur tout le monde occidental. Donc dans les forces de l'axe aussi.

Mickey a donc servi d'emblème personnel ou d'unité dans la Luftwaffe. L'exemple le plus spectaculaire est l'emblème peint sur le Messerschmitt Bf 109F d'Horst Carganico, du II/JG 5, ici à Petsamo (Finlande) en 1942 :
caratg.jpg

Autre exemple, atypique, montrant le Bf 109 B de Michael Schmid du II/JG 132 en 1939, arborant deux figures emblématiques américaines, Mickey et Betty Boop :
betybo.jpg

Le pilote allemand le plus connu de la guerre, Adolf Galland, porta sur quasi tous ses appareils un insigne de Mickey, et ce depuis son engagement dans la guerre d'Espagne :
glalnd0.jpg

Quelques unitéss allemandes ont choisi Mickey comme insigne d'unité.

- La 3. J/88 durant la guerre d'Espagne dans laquelle débuta Galland :
3j88.jpg

- La 3.(J)/LG2 :
Messerschmitt-Bf-109E7B-3.(J)LG2-Brown-5-showing-flack-damage-1941-02.jpg

- La 1. /SG4 :
Focke-Wulf-Fw-190F8-1.SG4-White-7-Viterbo-Italy-Feb-1944-0A.jpg
Modifié en dernier par pak le dim. 01 nov. 2020, 00:07, modifié 7 fois.
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Insignes militaires inspirés par le monde de la BD

Message par pak »

On trouve des emblèmes personnels inspirés de Disney chez des alliés de l'Allemagne.

Par exemple Pat Hibulaire ou Donald sur des Fiat BR 20M en Lybie en 1941 (on sait qu'il a existé aussi sur ce type d'appareil un Pluto et la sorcière de Blanche Neige) :
fiatpat1.jpg
fiatdonal.jpg

Mickey a aussi été l'insigne du Grupul 9 de chasse roumaine :
a‏80mickh.jpg
j'ai la flemme de chercher des images, mais on connait aussi des Bambi sur ce type d'appareil. On a aussi des Donald et Mickey sur des Bf 109, Mickey sur Hurricane, toujours roumains...


Puisque j'ai évoqué la guerre d'Espagne, et pour sortir de Disney, signalons le Popeye d'une excadrille de chasse républicaine équipée de Polikarpov I-16 :
B4mtaDuCYAAZYLT.jpeg
Polikarpov_I-16-Mosca.jpg

Une autre unité équipée du même appareil avait choisi un autre personnage des studios Fleischer, Betty Boop.


Pour continuer sur les exemples atypiques, signalons lors de la guerre israélo-arabe de 1948, quand Israel achetait ou récupérait tous les surplus possibles de la seconde guerre mondiale, un Donald éphémère sur le premier Spitfire du pays, ou un Mickey sur un bombardier B17 :
spitisar.jpg
b17isra.jpg

Je cite tous ces exemples de mémoire, il y en a des dizaines d'autres. À l'époque où je faisais des maquettes d'avion, j'avais recensé un paquet d'exemples dans un cahier avec les références des livres ou magazines où je les avais trouvé.

Il existe des recueils de photos sur le nose art, notamment ceux de Jeffrey L. Ethell, un passionné qui s'est tué à bord d'un P 38 Lightning restauré :

En français :
1507-1.jpg

Sinon, c'est en anglais (mais c'est blindé de photos) :
81hFinJ5gDL.jpg
FullSizeRender-112.jpg
Modifié en dernier par pak le dim. 01 nov. 2020, 00:10, modifié 1 fois.
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Insignes militaires inspirés par le monde de la BD

Message par pak »

51wPIISS+CL.jpg
nosearthist.jpg
p51nos.jpg
p40nos.jpg
51uoOIEDFXL.jpg
aleveso.jpg
Bon, il y en a un paquet d'autres...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Insignes militaires inspirés par le monde de la BD

Message par Tovenaar »

Il faudrait demander à PPA de modifier le titre de son sujet en
Insignes et dessins militaires inspirés par le monde de la BD et des cartoons
ou quelque chose de meilleur.

J'ai aussi quelques bouquins au sujet de ces décorations sur des avions.
Bravo pour ta recherche, Pak ! :jap:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Insignes et emblèmes militaires inspirés par le monde de la BD et des cartoons

Message par PifouPocheAddict »

Tovenaar a écrit : sam. 31 oct. 2020, 20:02 Il faudrait demander à PPA de modifier le titre de son sujet...
C'est fait ! :wink:
Très belle et très intéressante intervention Pak!
:pouce:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
mister no1965
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008, 17:46
Localisation : Là ou y a l'OM !

Re: Insignes et emblèmes militaires inspirés par le monde de la BD et des cartoons

Message par mister no1965 »

Salut,
Rien à voir avec la bd mais qui veut ça ? C'est kdo.
C'était quand j'étais à l'armée.
Fichiers joints
IMG_20201102_152950_copy_800x450.jpg
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Insignes et emblèmes militaires inspirés par le monde de la BD et des cartoons

Message par pak »

Me revient une tentative française d'utiliser un personnage de BD pour insigne d'unité, pour le moins inattendu puisqu'il s'agit du Marsupilami, durant la guerre d'Algérie.

Réalisé par le sergent pilote Pierre Fournier (aucun rapport avec le Pierre Fournier de Hara-Kiri et Charlie Hebdo), cet insigne représentait un Marsupilami chevauchant un T-6 armé.

On peut être étonné du choix du personnage, même si parmi ses caractéristiques, il y a une grande force musculaire, et aussi un côté vindicatif. Le rapport avec l'unité est assez évident dans le sens où l'animal a une force insoupçonnable à première vue, comme les avions de l'unité, des North American T-6, appareil initialement d'entraînement dont la mise en service des premiers modèles date de 1937, ici transformés en appareils d'attaque au sol, avec mitrailleuses, lance-roquettes et lance-bombes.

Je ne sais pas si c'est arrivé aux oreilles de Franquin, et si oui ce qu'il en pensait, en tous les cas, cet insigne a été peint sur les deux côtés du capot moteur de trois appareils de l’escadrille EALA 11/72 (EALA = Escadrille d'Aviation Légère d'Appui), vers 1956-57, mais décoration retirée après quelques semaines, et un insigne bien plus militaire fut adopté.

marsu1.jpg
marsu1.jpg (22.01 Kio) Vu 1192 fois
marsu1_1.jpg
marsu2.jpg
marsu3.jpg
marsu4.jpg
marsu4.jpg (20.62 Kio) Vu 1192 fois
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Insignes et emblèmes militaires inspirés par le monde de la BD et des cartoons

Message par Jean-Louis »

pak a écrit : mer. 04 nov. 2020, 12:42 Je ne sais pas si c'est arrivé aux oreilles de Franquin, et si oui ce qu'il en pensait, en tous les cas, cet insigne a été peint sur les deux côtés du capot moteur de trois appareils de l’escadrille EALA 11/72 (EALA = Escadrille d'Aviation Légère d'Appui), vers 1956-57, mais décoration retirée après quelques semaines, et un insigne bien plus militaire fut adopté.
Je n'ai pas la réponse à tes interrogations, mais ce que je peux dire, c'est que pendant une période il y avait dans le journal Spirou profusion de bancs d'essai de maquettes militaires, et que, foncièrement pacifiste, ça l'agaçait prodigieusement.
Répondre

Retourner vers « Produits dérivés »