Page 1 sur 1

Connexion avec la fibre optique

Posté : jeu. 11 juil. 2019, 14:56
par RV
Bonjour à tous,

Bon, je suis passé à la fibre il y a 3 jours
mais jusqu'à présent j'avais toujours ma connexion ADSL classique...
Je voudrais savoir ce que je dois faire à partir de mon ordinateur pour accéder au réseau sans fil internet
le petit guide livré avec la mni 4k de Free me dit : il vous suffit de chercher dans les connexions sans fil de votre ordinateur le nom de réseau (SSID) figurant sur l'étiquette intérieure de l'emballage du Serveur Freebox mini et de saisir la clé associée.

OK j'ai toutes ces références, mais concrètement comment dois-je opérer en pratique, en clair ?
Merci pour vos réponses éventuelles :prie:

Re: Connexion avec la fibre optique

Posté : jeu. 11 juil. 2019, 18:59
par Tovenaar
Tu dois trouver et utiliser cette fenêtre :

Connexion.png

La "clé associée" à saisir est écrite sur une étiquette collée sur le modem ou sur sa boîte.

Du moins, c'est ainsi sous Windows 10.

Re: Connexion avec la fibre optique

Posté : jeu. 11 juil. 2019, 20:55
par RV
Tovenaar a écrit :
jeu. 11 juil. 2019, 18:59
Tu dois trouver et utiliser cette fenêtre :


Connexion.png


La "clé associée" à saisir est écrite sur une étiquette collée sur le modem ou sur sa boîte.

Du moins, c'est ainsi sous Windows 10.

Image


ok merci
j'ai en effet la clé associée WPA etc. MAIS je ne savais pas où aller... :prie: :pouce:

Re: Connexion avec la fibre optique

Posté : sam. 24 août 2019, 10:18
par Nasdine Hodja
Je suis passé hier à la fibre optique sur incitation récurrente de mon FAI (Free). Pas moins de 4 heures de travaux. Faut dire que j'avais oublié où se trouvait la trappe intermédiaire sur le terrain. Il a fallu la retrouver puis la dégager, heureusement, elle n'était qu'à une vingtaine de centimètres sous terre. Ensuite, les deux installateurs ont eu beaucoup de mal à réaliser la connexion à la rue à partir de ma trappe, il y avait encore deux trappes bien visibles à passer sur la voirie. Problème supplémentaire, il y avait aussi un coude à franchir sur mon terrain entre la trappe intermédiaire et la sortie de la gaine Telecom dans le garage. Dans la maison, ils ont eu moins de mal à faire suivre la fibre à l'intérieur des murs dans la gaine qui allait du garage jusqu'au bureau où était installée la précédente Box ADSL. Au final, le boitier de la fibre est installé à côté de l'ancienne prise de téléphone. Visuellement sans changement inesthétique : aucun trou et pas de fil disgracieux qui court le long des murs (c'était ma crainte). En revanche, il y a deux problèmes que je n'avais pas anticipé : mon antique OS Snow Leopard est trop ancien pour fonctionner avec la Freebox mini 4 K. Il va falloir que je migre sur OS Lion. Je viens d'acheter la mise à jour sur l'Apple store. Pour l'instant, en attendant de recevoir le nouvel OS, j'utilise le partage de wifi de mon téléphone pour avoir une connexion internet sur mon ordinateur. Second problème, ça a l'air d'être un vrai binz pour capter Netflix et Prime Video sur cette nouvelle box mais pour l'instant je ne me suis pas trop penché sur la question. Sinon, pour le reste (tablette, portable, mobile, Tel fixe) ça fonctionne mais je n'ai pas encore assez de recul pour estimer le gain.

Re: Connexion avec la fibre optique

Posté : dim. 08 sept. 2019, 12:04
par Nasdine Hodja
Nasdine Hodja a écrit :
sam. 24 août 2019, 10:18
En revanche, il y a deux problèmes que je n'avais pas anticipé : mon antique OS Snow Leopard est trop ancien pour fonctionner avec la Freebox mini 4 K. Il va falloir que je migre sur OS Lion. Je viens d'acheter la mise à jour sur l'Apple store. Pour l'instant, en attendant de recevoir le nouvel OS, j'utilise le partage de wifi de mon téléphone pour avoir une connexion internet sur mon ordinateur.

La mise à jour de l'OS a effectivement résolu le problème (coût : 21,99 €)
Nasdine Hodja a écrit :
sam. 24 août 2019, 10:18
Second problème, ça a l'air d'être un vrai binz pour capter Netflix et Prime Video sur cette nouvelle box mais pour l'instant je ne me suis pas trop penché sur la question.

J'ai opté pour la solution technique la plus simple pour un non-spécialiste de la chose informatique comme moi : l'achat du Fire TV Stick d'Amazon (coût : 29,99 €)


De mon expérience personnelle, je retiens trois points de vigilance à avoir en tête lors du passage à la fibre optique :

1. Les modalités de câblage dans et hors de la résidence
2. La compatibilité entre le système d'exploitation de votre ordinateur et la nouvelle Box
3. La compatibilité entre la nouvelle Box et les plateformes SVOD