Je pense qu'à la base c'est un peu plus complexe que ça.
En réalité les émail, SMS et autres forfaits illimités qui permettent aujourd'hui de s’appeler d'un bout à l'autre de la France pour un prix dépassant à peine celui d'un carnet de timbres cela a fini par tuer le courrier papier.
On vit dans un monde aujourd'hui qui doit être instantané.
Un email, SMS je le poste et tu le reçois deux secondes après alors qu'un courrier papier ou une carte postale...
Moi par exemple je n'écris plus à ma mère; je lui téléphone quasiment tous les jours pour voir comment ça va.
C'est plus simple et beaucoup plus sympa de se parler d'autant plus qu'on fait ça en visio et qu'on peut se voir...
L'activité courrier s'est effondrée et du coup la poste s'est retrouvé avec des centaines de facteurs qui n'ont plus rien à distribuer...
En gros ton activité donc ton chiffre d'affaire s'éffondre car les habitudes et les besoins évoluent mais toi tu as toujours les mêmes coûts d'exploitation
Et l'activité colis n'a pas compensé cette perte
Les pertes liées à la baisse de l'activité du courrier cette année 2020 sont de plus d'un milliard d'€ la ou notre engagement avec l'état pour assurer ce service nous compense "à peine" que de 300 millions environ il me semble (JE ne connais pas le chiffre exact mais l'ordre de grandeur doit être celui la).
Donc la perte pour l'entreprise devient insupportable.
Donc oui dans ces conditions c'est normal de vouloir se désengager.
Il arrive un moment quand tu gagnes 1 € et que tes coûts sont de 3 ça ne peut pas durer éternellement...