Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 09/01/2023

Achats / Ventes / Échanges.
Dans un esprit convivial et dans le respect de la charte, retrouvez ici toutes vos petites annonces BD.
Faites votre marché !
Règles du forum
Toute annonce ne respectant pas notre charte sera invalidée. Lire la charte de Forumpimpf.net
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 01/02/2021

Message par Blek »

reedff a écrit : dim. 07 mars 2021, 17:27 Le courrier n'est plus la priorité de la Poste, ils veulent le couler pour se saborder et désengager l'Etat puis se faire racheter par une entreprise privée si possible étrangère qui licenciera en masse et deviendra une entreprise genre Mondial relais.
Je pense qu'à la base c'est un peu plus complexe que ça.

En réalité les émail, SMS et autres forfaits illimités qui permettent aujourd'hui de s’appeler d'un bout à l'autre de la France pour un prix dépassant à peine celui d'un carnet de timbres cela a fini par tuer le courrier papier.
On vit dans un monde aujourd'hui qui doit être instantané.
Un email, SMS je le poste et tu le reçois deux secondes après alors qu'un courrier papier ou une carte postale...

Moi par exemple je n'écris plus à ma mère; je lui téléphone quasiment tous les jours pour voir comment ça va.
C'est plus simple et beaucoup plus sympa de se parler d'autant plus qu'on fait ça en visio et qu'on peut se voir...

L'activité courrier s'est effondrée et du coup la poste s'est retrouvé avec des centaines de facteurs qui n'ont plus rien à distribuer...
En gros ton activité donc ton chiffre d'affaire s'éffondre car les habitudes et les besoins évoluent mais toi tu as toujours les mêmes coûts d'exploitation
Et l'activité colis n'a pas compensé cette perte

Les pertes liées à la baisse de l'activité du courrier cette année 2020 sont de plus d'un milliard d'€ la ou notre engagement avec l'état pour assurer ce service nous compense "à peine" que de 300 millions environ il me semble (JE ne connais pas le chiffre exact mais l'ordre de grandeur doit être celui la).
Donc la perte pour l'entreprise devient insupportable.
Donc oui dans ces conditions c'est normal de vouloir se désengager.
Il arrive un moment quand tu gagnes 1 € et que tes coûts sont de 3 ça ne peut pas durer éternellement...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 01/02/2021

Message par Jean-Louis »

Blek a écrit : dim. 07 mars 2021, 19:10 L'activité courrier s'est effondrée et du coup la poste s'est retrouvé avec des centaines de facteurs qui n'ont plus rien à distribuer...
En gros ton activité donc ton chiffre d'affaire s'effondre car les habitudes et les besoins évoluent mais toi tu as toujours les mêmes coûts d'exploitation
Et l'activité colis n'a pas compensé cette perte.
Si, si, l'activité colis l'a compensé. Ce qui peut fausser la perspective, c'est que La Poste est un groupe, et que ses activités sont séparées.
Entendons-nous bien : c'est exact que le secteur lettres est déficitaire (ce qui est logique), mais les autres secteurs, notamment les colis, marchent très bien. Ce qui a aussi plombé les comptes de 2020, c'est le rachat de CNP assurances (cependant qui lui a aussi fait gagner de l'argent), mais c'est normal et passager.

La Poste a traversé une année très paradoxale en 2020. Le groupe public affiche, certes, un bénéfice net de 2,1 milliards d'euros, contre 822 millions en 2019. Mais ce résultat flatteur est entièrement dû à l'intégration de CNP Assurances, qui s'est concrétisée en mars dernier.

Confrontée à l'effondrement de son métier historique, le courrier, La Poste peut se féliciter d'avoir misé de longue date sur le marché du colis, avec une ambition allant bien au-delà des frontières. Alors que le volume des lettres acheminées par l'entreprise publique a dégringolé de 18 % l'an dernier, celui des colis a bondi de 38 % sur un an, avec 2,33 milliards d'objets transportés.

Et ce qui m'étonne énormément, c'est que ce ne sont pas les mêmes employés qui s'occupent du courrier et des colis.
Dès lors, avec double tournée, les coûts s'en ressentent... :arfl:
Mais bon on comprend mieux quand on sait que ce ne sont pas les mêmes filiales ; encore un effet délétère des directives européennes, qui obligent les grosses entreprises à tout morceler, pour que des concurrents puissent rivaliser avec elles. :arfl:

Mais La Poste, globalement est en très bonne santé, surtout après l'année 2020 qui a vu exploser l'activité colis. Ça marche bien aussi à l'international, avec sa filiale DPD.

ce qui peut fausser la perception, c'est qu'il y a confusion entre La Poste, achemineur de courrier (Sofipost), qui effectivement va mal, et La Poste, le groupe, dont notamment les filiales Colissimo et Geopost se portent très bien.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 01/02/2021

Message par RV »

Jean-Louis a écrit : lun. 08 mars 2021, 11:04
Blek a écrit : dim. 07 mars 2021, 19:10 L'activité courrier s'est effondrée et du coup la poste s'est retrouvé avec des centaines de facteurs qui n'ont plus rien à distribuer...
En gros ton activité donc ton chiffre d'affaire s'effondre car les habitudes et les besoins évoluent mais toi tu as toujours les mêmes coûts d'exploitation
Et l'activité colis n'a pas compensé cette perte.
Si, si, l'activité colis l'a compensé. Ce qui peut fausser la perspective, c'est que La Poste est un groupe, et que ses activités sont séparées.
Entendons-nous bien : c'est exact que le secteur lettres est déficitaire (ce qui est logique), mais les autres secteurs, notamment les colis, marchent très bien. Ce qui a aussi plombé les comptes de 2020, c'est le rachat de CNP assurances (cependant qui lui a aussi fait gagner de l'argent), mais c'est normal et passager.

La Poste a traversé une année très paradoxale en 2020. Le groupe public affiche, certes, un bénéfice net de 2,1 milliards d'euros, contre 822 millions en 2019. Mais ce résultat flatteur est entièrement dû à l'intégration de CNP Assurances, qui s'est concrétisée en mars dernier.

Confrontée à l'effondrement de son métier historique, le courrier, La Poste peut se féliciter d'avoir misé de longue date sur le marché du colis, avec une ambition allant bien au-delà des frontières. Alors que le volume des lettres acheminées par l'entreprise publique a dégringolé de 18 % l'an dernier, celui des colis a bondi de 38 % sur un an, avec 2,33 milliards d'objets transportés.

Et ce qui m'étonne énormément, c'est que ce ne sont pas les mêmes employés qui s'occupent du courrier et des colis.
Dès lors, avec double tournée, les coûts s'en ressentent... :arfl:
Mais bon on comprend mieux quand on sait que ce ne sont pas les mêmes filiales ; encore un effet délétère des directives européennes, qui obligent les grosses entreprises à tout morceler, pour que des concurrents puissent rivaliser avec elles. :arfl:

Mais La Poste, globalement est en très bonne santé, surtout après l'année 2020 qui a vu exploser l'activité colis. Ça marche bien aussi à l'international, avec sa filiale DPD.

ce qui peut fausser la perception, c'est qu'il y a confusion entre La Poste, achemineur de courrier (Sofipost), qui effectivement va mal, et La Poste, le groupe, dont notamment les filiales Colissimo et Geopost se portent très bien.
C'est un principe de « fonctionnement » qui, hélas ne concerne pas que La Poste... :o
Attention : pseudo intellectuel
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 01/02/2021

Message par Jean-Louis »

Ben oui, ça a été le sort d'EDF/GDF, de France Télécom, et de bien d'autres...

EDF qu'on oblige à vendre à bas prix son électricité à ses concurrents, pour qu'il puisse le revendre moins cher que lui...

France Télécom qui devait laisser passer ses concurrents par les circuits qu'il avait lui-même déployés (la fameuse boucle locale), et à qui on interdisait de baisser ses prix pour l'empêcher d'être e compétitif face à ses concurrents...

Il y aurait encore beaucoup à dire ; merci l'UE...
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 01/02/2021

Message par RV »

Certains diront encore que nous donnons dans le complotisme... :zidane:
Attention : pseudo intellectuel
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 01/02/2021

Message par Jean-Louis »

Le complotisme, c'est comme les chasseurs : il y a le bon complotisme, et le mauvais complotisme... :wink:

Blague à part, aujourd'hui, quand on dénonce une magouille, ce qui n'est au fond que dire la vérité, la parade facile et immédiate c'est de parler de 'complotisme', pour déconsidérer la légitimité du dévoilement de la manœuvre de brigandage...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 01/02/2021

Message par Tovenaar »

A partir du 1er juillet 2021, les frais d'importation (douane) seront généralisés à tous les colis en provenance d'un pays hors UE.
Avant, un colis de 22 € ou moins n'était pas soumis à ces frais.
Bientôt, il faudra payer un montant fixe (quel que doit le valeur de l'article) + la TVA.

Ce changement est-il prévu pour la France ? Je veux dire : les Français vont-ils devoir payer des frais de douane pour un "machin" de 3 € provenant du Royaume-Uni, du Japon ou des Etats-Unis ?

:dubitatif:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 01/02/2021

Message par Jean-Louis »

C'est déjà effectif entre l'UK et la France, il faut payer des frais de douane, et on choisit si c'est le vendeur qui paie, ou l'acheteur à la réception.
Par souci de simplification, j'appelle 'droits de douane' ce qui est à payer en plus du prix d'achat, donc ça inclus les frais de dossier, la TVA...

D'après les échos que j'en a eus, il faut être très vigilant, car l'application des taxes est bordélique, et c'est facile d'avoir à payer des choses indues, et subir des montants élevés...

Pour les Chinois et les Gafas, ils vont contourner le problème en installant des entrepôts-relais dans l'UE (ils ont commencé, d'ailleurs).

https://www.douane.gouv.fr/actualites/a ... -le-brexit

A noter : :wink:

Si le produit est d'origine anglaise et que vous disposez d'une preuve d'origine, il n'y aura pas de droit de douane grâce aux accords passés entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne.


Naturellement (c'est bien précisé), pour en bénéficier il faut le faire mentionner, et pouvoir fournir un certificat de fabrication en UK.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 01/02/2021

Message par poopie »

Exact j’ai commandé une carte mère sur AliExpress et l’adresses d’envoi était Paris.
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 01/02/2021

Message par menthor »

Je viens de trouver ce lien qui en dit plus pour l'application des nouvelles taxes européenne pour la France à partir du 1er juillet
https://www.laposte.fr/comment-payer-fr ... Jaune_PART
Avatar du membre
viking72
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 10 nov. 2004, 01:00

Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 01/02/2021

Message par viking72 »

menthor a écrit : sam. 19 juin 2021, 10:50 Je viens de trouver ce lien qui en dit plus pour l'application des nouvelles taxes européenne pour la France à partir du 1er juillet
https://www.laposte.fr/comment-payer-fr ... Jaune_PART
j'aime bien ces dessins de présentations du site la poste, le colis en provenance du Groenland, donc du Danemark...
bon j'ai rien lu de nouveau (?) :dubitatif: , y'a eu plus ou moins toujours des taxes et/ou frais de douanes de pays tiers à L'EU.
Déjà eBay m'a dissuadé d'acheter au US, les frais de port automatiques ( qui incluaient soit disant des frais de douanes et le toutim) dissuasifs pour des broutilles que je recevais avant pour une (très petite) poignée de $.
WHOEVER CONTROLS THE MEDIA CONTROLS THE MIND (Jim Morrisson)
Liberté, Egalité, Fraternité Let's go Brandon
MES RECHERCHES
viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1072162#p1072162
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 01/02/2021

Message par Tovenaar »

Pour ne pas devoir payer des frais supplémentaires au facteur ou au livreur, vérifiez si la mention suivante est bien indiquée dans les frais de port :
Aucuns frais d importation supplémentaires à la livraison

Sinon, les frais supplémentaires seront à payer immédiatement via une application comme "Track & Trace" et "My bpost" (Belgique). Vous n'aurez plus la possibilité de payer ces frais directement au facteur ou dans un point d'enlèvement.

A partir du 1er juillet, vous devrez payer la TVA et des frais d'importation sur tous les envois même de moins de 22 €.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 01/02/2021

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : sam. 19 juin 2021, 19:51 A partir du 1er juillet, vous devrez payer la TVA et des frais d'importation sur tous les envois même de moins de 22 €.
Exemple récent au sujet de ces fameux "frais" depuis le 1er juillet 2021 :

Douane.png
Douane.png (15.6 Kio) Vu 2397 fois

PRIX DE L'OBJET : 76,79 USD

J'ai dû payer 32,30 € de TVA (une deuxième TVA ? de 21 %) et de frais d'importation en plus via une application qui n'a pu être installée que sur l'iphone de ma fille car le mien est trop vieux !
Une application qui ne fonctionne pas avec un PC !!!

Que l'article provienne du Japon, de Suisse ou du Royaume-Uni, c'est la même galère !

:zidane:

Il faut donc être équipé d'une version récente de smartphone pour pouvoir acheter et payer un truc hors le l'Union européenne ?
C'est une méthode que l'UE a trouvée pour nous obliger à "consommer local" ? :o
Le retour du protectionnisme et des droits de douane dissuasifs...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 01/02/2021

Message par RV »

Au premier janvier 2022, augmentation de 8 à 15 centimes sur le prix des courriers (lettres)...Comme tous les ans, une rallonge supplémentaire... :rox:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 01/02/2021

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : sam. 31 juil. 2021, 02:15 J'ai dû payer 32,30 € de TVA (une deuxième TVA ? de 21 %) et de frais d'importation en plus ...
Comme d'autres personnes, j'ai donc payé deux fois la TVA : à l'achat de l'article en ligne puis pour la douane via une application, soit 42 % de TVA !
Si je n'avais pas payé la 2e TVA et les frais d'importation (douane), l'article aurait été renvoyé à l'expéditeur...

Achetez local ! Même un produit Apple !
Achetez donc via Amazon.fr, c'est du commerce "local" !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 01/02/2021

Message par drou »

RV a écrit : mar. 03 août 2021, 22:55 Au premier janvier 2022, augmentation de 8 à 15 centimes sur le prix des courriers (lettres)...Comme tous les ans, une rallonge supplémentaire... :rox:
En cause la baisse du volume du courrier. :gourdin:
https://www.sudouest.fr//france/la-post ... m=20210804
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 01/02/2021

Message par Jean-Louis »

Si la CE n'avait pas obligé La Poste à morceler ses services, l'augmentation considérable du trafic colis compenserait largement la baisse de volume du secteur courrier.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 01/02/2021

Message par RV »

oui, c'est une politique délibérée engagée depuis de nombreuses années... :wink:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 09/01/2023

Message par lolik »

Les nouveaux tarifs de la poste et livres et brochures.

Tarifs de la poste (lettre colissimo) :
tarif poste 2023.pdf
(404.85 Kio) Téléchargé 35 fois


Tarifs livres et brochures :

https://www.laposte.fr/tarifs-livres-brochures
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 09/01/2023

Message par CRISWEL »

Copier coller d'un article pour des frais de port intéressants



Laura , une étudiante espagnole en Erasmus, a une méthode particulière pour que ses parents lui envoient des colis à moindre frais. En effet, envoyer des colis d’un pays à un autre est très coûteux. Laura estime qu’elle aurait payé 50 euros en passant par la poste nationale. Avec sa technique, elle n’a payé que 6 euros.

Elle utilise pour ce faire Vinted. En effet, les frais d’expédition sont beaucoup plus avantageux sur la plateforme. Sa mère lui « vend » donc pour 1 euro un colis remplide nourriture, cadeaux... et le tour est joué. « Etudiants du monde, ne gachez plus votre argent », déclare-t-elle. « Je fais ça depuis que l'essence coûte cher », explique une internaute dans les commentaires de sa vidéos vue à pus de 600.000 reprises.
"Ce château n'est plus à vendre..."
Répondre

Retourner vers « Le Marché des BD Populaires »