Pif Vintage n°1 [Les aventures de Pif le chien]

Encore une fois le magazine Pif renaît de ses cendres...
La période 2020 à ... ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif Vintage n°1

Message par Jean-Louis »

:zik:
Chacun fait, fait, fait
C'qu'il lui plaît, plaît, plaît
L'précipice est au bout
L'précipice on s'en fout
Chacun fait, fait, fait
C'qui lui plaît, plaît, plaît
Toutes les étoiles qui brillent
Qu'est'ce z'ont à m'dire, les étoiles?

:zik:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Pif Vintage n°1

Message par PifouPocheAddict »

Toi, tu nous fais un chagrin d'amour ! :ane:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif Vintage n°1

Message par Jean-Louis »

...Ou un chagrin d'labour. :wink:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Pif Vintage n°1

Message par PifouPocheAddict »

Jean-Louis a écrit : dim. 16 mai 2021, 12:40 ...Ou un chagrin d'labour. :wink:
Y a plus d'Kleenex, la boite et vide ! :morderir3:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif Vintage n°1

Message par Jean-Louis »

Elle est toute seule, toute seule
Même si Bobonne se désespère
Y'en a plus pour longtemps j'espère
Plouf fait son corps en tombant dans la cuvette
Je tire la chaîne
La place est nette.

:fess:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pif Vintage n°1

Message par Blek »

Acheté hier matin samedi à la Gare de Lyon.
Je l'ai lu dans le train et c'était vraiment sympa de retrouver le trait d'Arnal :love1:
Le seul truc que je trouve dommage c'est le coté trimestriel, sinon la repro est vraiment bien, le papier très bien aussi et la sur-couverture que l'on peut virer c'est parfait.
Mais 4N° par an c'est pas beaucoup...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif Vintage n°1

Message par Jean-Louis »

Mmmm, si jamais ça se vend bien, la périodicité pourrait être ajustée... :wink:
Il pourrait même y avoir des déclinaisons sur Placid et Muzo... :sifl:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pif Vintage n°1

Message par Blek »

Ben oui
Swing et Akim sont bien mensuels et à priori ça rapporte quand même un peu puisque ça continue.
Ils pourraient passer au moins en mensuel pour les aventures de Pif le Chien
Pour P&M ce serait en effet génial mais je pense que Pif est plus "vendeur"
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Pif Vintage n°1

Message par CRISWEL »

reedff a écrit : sam. 15 mai 2021, 21:22
CRISWEL a écrit : sam. 15 mai 2021, 20:59 Finalement, tout le monde le prend... :good:
:D viewtopic.php?p=1131739#p1131739
Ca rappelle un gag de Germain et Nous (de Fred Jannin)

Un gars a prit en grippe la mode du Walk-man et le dénigre à chaque occasion.
A la fin de la page, il en achéte un et dit qu'il n'en a rien à foutre de l'avis des gens..

:lol: :lol: :lol:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
cosmophone
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018, 14:32

Re: Pif Vintage n°1

Message par cosmophone »

C'est tellement bizarre de vous lire... Vous savez bien ce qu'il en est, vous êtes partis sur un lynchage en règle de la nouvelle direction de Pif, que de messages assassins, sur ces gens opportunistes qui veulent faire de l'argent et qui détruisent tout l'héritage, et puis quand ça vous arrange, si vous y trouvez un quelconque intérêt, vous sautez dans le bateau. En bon ordre. Tous dessus !

Comment alors pouvez-vous avoir la moindre crédibilité dans ce que vous dites ? Si tout se retourne, si le noir peut devenir blanc en quelques clics?

Je parlais dans un autre message d'avis excessifs, je devrai dire vides. Est-ce que les "amateurs" qui se gaussent de connaître tant de choses, et d'aimer "l'esprit Pif" ne sont en fait que des opportunistes ? Déjà je suis frappé de constater que c'est toujours les mêmes qui écrivent, alors qu'il y a un nombre bien plus grands de lecteurs, et que ce sont les plus extrêmes qui restent (une constante dans les réseaux sociaux), les autres étant éliminés peu à peu, découragés par l'ambiance délétère qui règne. Tout ce qui était excessif devient insignifiants, en virant de bord à 180°. Sans compter les attaques personnelles, les haines farouches qui règnent entre vous. Tout le contraire des valeurs promues par Pif.

Oui je sais... ce message va être détruit très vite, vous ferez comme d'habitude: Haro sur le baudet !
Cosmophone, le testeur fou
Site internet: https://pascalcyrano.wixsite.com/pifgadget
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif Vintage n°1

Message par Jean-Louis »

Non, pas du tout, le comportement que tu fustiges, c'est juste de l'objectivité. :D
Quand c'est nul, on le dit ; et quand c'est bien, on le dit aussi.

Pourquoi devrait-on être des admirateurs inconditionnels des repreneurs de Pif ? :o
Quant à nos avis, ils sont motivés, ce n'est pas du parti-pris aveugle.

La preuve de notre ouverture d'esprit, c'est qu'on est capables, après avoir constaté plusieurs productions 'perfectibles', de trouver bien cette dernière édition (même s'il n'y a pas unanimité sur ce point parmi nous).

Et je te fais remarquer que le Pif Vintage n'est pas leur création : ils l'ont édité, certes, mais ce n'est pas de leur production. Ça a été fait par leurs lointains prédécesseurs. Alors perso, je salue leur initiative de cette réédition, mais ce n'est pas pour autant que j’absous ce qu'ils ont sorti par ailleurs. Pour moi c'était nul, et ça l'est toujours. :deso:

Pour le reste de tes remarques, bah, un forum c'est comme dans la vie ; ce n'est pas "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".
Je suppose que toi aussi, malgré tes bons sentiments, il y a des gens que tu apprécies, et d'autres beaucoup moins... :wink: :sifl:

Sinon, j'aime bien cette attitude de bon samaritain, d'une personne qui se réveille pour prendre spécialement la peine de nous faire la morale, parce que notre communauté ne répond pas exactement à ses attentes.
Que peut-il s'imaginer de comment nous allons apprécier sa démarche ? Croit-il que nous allons battre notre coulpe ? Ou pense-t-il qu'après nous avoir jeté son fiel, nous allons lui manifester notre gratitude, à lui qui nous ouvre les yeux sur nos turpitudes ?

Eh bien non, les choses sont ce qu'elles sont. Les gens participent ou pas, selon leur désir, leur motivation et leurs moyens. Comme dans toute entreprise humaine, la critique est aisée, mais quand il s'agit de mettre la main à la pâte, il n'y a plus grand monde.
Nous sommes une dizaine à faire vivre la partie non commerciale de ce forum.
Beaucoup d'autres préfèrent se consacrer aux transactions BD, c'est leur choix.

Mais bon les attitudes de spectateur passif qui se contente de critiquer, et de laisser entendre qu'il n'y a pas plus de participants parce que ci, parce que ça, parce que untel ou untel ; ben c'est comme dans la vie, il y a les gens qui ne font rien, mais qui se plaignent et déplorent, et puis il y a les autres qui se retroussent les manches, et qui se font critiquer.
Ben moi, j'ai choisi il y a longtemps : j'agis, et tant pis si ça ne plaît pas toujours.

En définitive, personne n'est obligé de venir ici, ni de rester, et personne n'est obligé de participer ; tout se fait sur la base du volontariat.
Le forum Pimpf, tu l'aimes, tu restes ; tu ne l'aimes pas, tu passes ton chemin. Chacun est libre... :deso: :chapeau:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pif Vintage n°1

Message par Blek »

cosmophone a écrit : lun. 17 mai 2021, 06:50 Comment alors pouvez-vous avoir la moindre crédibilité dans ce que vous dites ? Si tout se retourne, si le noir peut devenir blanc en quelques clics?
Tout ça me semble très excessif quand même.
Ce que l'on peut voir en tout cas c'est que Pif passionne et en conséquence les avis sont passionnés.
Ce qui est exprimé c'est surtout que la formule principale du nouveau Pif a déçu par son contenu et la qualité de celui ci qui est loin d'être à la hauteur.
La Formule Vintage par contre rencontre plus de succès à nos yeux car probablement elle correspond mieux à ce que nous connaissons (nous les vieux cons :D )
C'est quand même fort de nous trouver haineux si on ose dire que la formule classique écolo bobo ne nous plait pas et opportunistes quand on dit que la formule vintage colle mieux à nos attentes.
En fait si on suit ton raisonnement on ne doit rien dire car on aura toujours tort ? :dubitatif:

Et si par hasard les nouveaux lecteurs de ce magazine "vintage" (Les bien plus jeunes que nous qui vont le découvrir) trouvent naze la formule car ils trouveront les dessins d'Arnal trop datés ou trop vieux que va tu dire de ceux la ?
Eux aussi ne seront pas crédibles puisque peut être ils auront aimé la formule bobo mais auront eu le tort de dire que la formule vintage n'est pas à leur gout ?

Le but d'un forum est aussi d'échanger des avis.
Puisque tu as un avis contraire c'est bien de le donner.
Le forum est la pour ça.
S'il ne faut rien dire dans ce cas autant fermer la boutique et dire amen à tout ce qui passera
cosmophone a écrit : lun. 17 mai 2021, 06:50Oui je sais... ce message va être détruit très vite, vous ferez comme d'habitude: Haro sur le baudet !
Je réagis juste à cette affirmation débile car il serait bien d’arrêter avec ces légendes.
Oui il y a un an un gros ménage de milliers de vieux messages de la section vente ont été supprimés car vieux de plusieurs années et obsolètes.
Pour le reste OUI je vire les messages quand ceux ci vont trop loin dans les attaques perso d'un membre contre un autre car les règlements de compte niveau maternelle me saoulent et la pour le coup le forum n'est pas la pour ça.
Pour le reste il me semble que vous avez la plus grande des libertés pour dire ce que vous avez à dire, tant que cela ne dérive pas en insultes ou en attaques perso
Venir chouiner "ouin ouin je suis censuré", c'est clairement un propos d'une grande malhonnêteté.
Avatar du membre
cassonade
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 01 déc. 2018, 19:38
Localisation : Yonne 89

Re: Pif Vintage n°1

Message par cassonade »

Echanger et donner, voilà pourquoi je suis sur ce forum pas pour imposer un point de vue.
Donner un avis tranché pourquoi pas, mais cela va engendrer des réponses auxquelles on ne s'attend pas toujours. Il faudra alors assumer, peut-être plus calmement, plus sereinement avec plus de recul et de conciliation (facile à dire évidemment).
Echanger mais aussi donner. Quand je mets une image quelle qu'elle soit, vous pouvez la récupérer et en faire ce que vous voulez (sauf pour un but commercial).
Certains aiment bien donner un avis sur tout, pourquoi pas ! Quant à ceux qui partent, c'est qu'ils n'ont pas trouvé leur bonheur dans ce forum.
Quant à la censure, pour le peu que je l'ai constatée, elle m'a paru rare et mesurée. Elle doit être l'exception.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Pif Vintage n°1

Message par batless »

Je ne me sens pas forcément visé vu que je passe peu par ici, mais en ce qui me concerne je reste droit dans mes bottes.
Le nouveau Pif, ça semblait de la merde (ce qui a ét confirmé par les potos du Forum). Je ne souhaitais pas l'acheter, et je ne l'a ipas acheté. Le 2 non plus.
Quand le Vintage a été annoncé. je me suis dit intéressé. Vu ce que c'est c'est, j'ai dit que je souhaitais l'acheter et je vais l'acheter...sauf que je ne le trouve pas
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif Vintage n°1

Message par Jean-Louis »

Pour mieux s'y retrouver, il n'est pas inutile de se pencher sur l'histoire éditoriale de Pif, et de José Cabrero Arnal, son créateur.

Pif apparut pour la première fois le 28 mars 1948 dans le Journal 'L'Humanité', sous forme d'un strip quotidien (repris par Mas en alternance avec Arnal fin 1948, et Mas seul à partir de 1950) et d'une planche dominicale (reprise par Mas en 1953).
Je ne sais pas combien de temps dura cette série dans ce journal.

Pif parut (Ensuite ? Simultanément ?) dans 'Vaillant' en 1952.
Rappelons que Vaillant commence au numéro 31 (1er juin 1945), car il s'appelait précédemment 'Le Jeune Patriote', et que la première série d'Arnal à y paraître est 'Placid et Muzo' en 1946.

Arnal, Espagnol d'origine, fit partie des milices antifascistes contre Franco. Réfugié en France en 1939, il fut envoyé au camp de concentration de Mauthausen en 1941 par les nazis qui occupaient la France. A son retour de déportation, à la Libération, en 1945, il fut engagé par les Éditions Vaillant où ses séries eurent un énorme succès.
Assez vite, il devint nécessaire d'adjoindre à Arnal des collaborateurs, car rendu malade et fatigué par sa déportation, dont il ne se remit jamais, il ne pouvait pas dessiner assez vite pour assurer toutes ses séries.

Ainsi, après avoir été ses assistants, Jacques Nicolaou reprit seul Placid et Muzo en 1958, et Roger Mas pour Pif en 1954.
Ils continuèrent toutefois longtemps à signer C. Arnal, puis 'D'après C. Arnal'.
On peut d'ailleurs rappeler que Mas est le créateur de Pifou en 1958 (Vaillant n°684).

Et on en arrive plus précisément au sujet, puisque ce Pif Vintage est issu d'une réédition d'un numéro de 'Les Aventures de Pif le Chien'.

Car parallèlement à la parution de Vaillant, ses éditeurs firent paraître successivement trois séries du périodique 'Les Aventures de Pif le Chien' :

Première série de 12 numéros de nov. 1950 à nov. 53.
Deuxième série de 16 numéros de mars 1954 à nov. 57 (et un hors série 'Pif à la chasse au lion').
Troisième série de 112 numéros de mars 1958 à Juin 67 (changement de nom pour 'Pif le Chien' vers le n°50).
Puis il parut 'Les rois du rire Pif', 9 numéros, de Juin 67 à juillet 69.

Je suppose que le contenu de ces trois séries furent des reprises de ce qui parut dans 'L'Humanité' et 'Vaillant'.
J'ignore s'il y eut un souci d'ordre chronologique, ni s'il y a des doublons entre les trois séries.
Sauf erreur, toutes les couvertures sont d'Arnal.
Le contenu, par contre, n'est pas exclusivement d'Arnal, comme on l'a vu plus haut.

Naturellement n'hésitez pas à corriger et compléter ce que je viens d'écrire.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Pif Vintage n°1

Message par CRISWEL »

cosmophone a écrit : lun. 17 mai 2021, 06:50 C'est tellement bizarre de vous lire... Vous savez bien ce qu'il en est, vous êtes partis sur un lynchage en règle de la nouvelle direction de Pif, que de messages assassins, sur ces gens opportunistes qui veulent faire de l'argent et qui détruisent tout l'héritage, et puis quand ça vous arrange, si vous y trouvez un quelconque intérêt, vous sautez dans le bateau. En bon ordre. Tous dessus !
Ah mais c'est tout simplement de l'anthropologie ça...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Pif Vintage n°1

Message par Gradatio »

batless a écrit : lun. 17 mai 2021, 11:31 Je ne me sens pas forcément visé vu que je passe peu par ici, mais en ce qui me concerne je reste droit dans mes bottes.
Le nouveau Pif, ça semblait de la merde (ce qui a ét confirmé par les potos du Forum). Je ne souhaitais pas l'acheter, et je ne l'a ipas acheté. Le 2 non plus.
Quand le Vintage a été annoncé. je me suis dit intéressé. Vu ce que c'est c'est, j'ai dit que je souhaitais l'acheter et je vais l'acheter...sauf que je ne le trouve pas
J'en ai une petite dizaine à côté de la maison. Je t'en prends un?
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Pif Vintage n°1

Message par CRISWEL »

Gradatio a écrit : lun. 17 mai 2021, 16:20
J'en ai une petite dizaine à côté de la maison. Je t'en prends un?
:fort: SPÉCULATEUR !!! :lol: :lol:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pif Vintage n°1

Message par Tovenaar »

Blek a écrit : lun. 17 mai 2021, 08:38 ...
En fait si on suit ton raisonnement on ne doit rien dire car on aura toujours tort ? :dubitatif:
...
Le but d'un forum est aussi d'échanger des avis.
Puisque tu as un avis contraire c'est bien de le donner.
Le forum est la pour ça.
S'il ne faut rien dire dans ce cas autant fermer la boutique et dire amen à tout ce qui passera
Il ne faut donner que des avis positifs, constructifs, ... (vieille rengaine)
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Pif Vintage n°1

Message par reedff »

Donc il faudrait un avis identique pour tout ? unanimité ? C'est le meilleur des mondes possible, jamais de conflit, tout va bien on ne dit plus rien et on accepte tout.
Répondre

Retourner vers « Pif le Mag 2020 et au-delà »