Pif le Mag 2021 n°2

Encore une fois le magazine Pif renaît de ses cendres...
La période 2020 à ... ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Jean-Louis »

J'ai un mauvais souvenir de ce gadget des lunettes sidérales ; après l'avoir porté quelques heures, j'avais eu mal aux yeux et à la tête. :arfl:
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par poopie »

Jean-Louis a écrit : mar. 08 juin 2021, 16:03 J'ai un mauvais souvenir de ce gadget des lunettes sidérales ; après l'avoir porté quelques heures, j'avais eu mal aux yeux et à la tête. :arfl:
En même temps tu l’as bien cherché :lol:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Blek »

Thomas a écrit : mar. 08 juin 2021, 15:50 Un bon fac similé du PG 1, avec le gadget des lunettes sidérales du cosmonote ça serait pas mal effectivement ...
Hier soir dans le train en rentrant à Paname j'ai regardé en streaming sur le site de l'ina le reportage "Pif l'envers du Gadget" que je n'avais jamais vu.
Il y a un passage super intéressant dans ce reportage sur la version allemande de PIF : YPS

Les allemands ont compris dès le départ que le truc qui peut cartonner si on veut relancer Pif c'est de faire un journal pour les vieux nostalgiques que nous sommes et je trouve ça tellement évident...
La preuve avec le pif vintage qui à priori vend très bien...

Il faut arrêter de vouloir faire un journal pour enfants car les enfants de 2021 ne consomment plus la presse comme c'était notre quotidien à leur âge.
Leur monde n'est pas le nôtre et c'est juste normal car eux vivent aujourd'hui et pas il y a 50 ans.
Notre tort est surement de vouloir leur imposer notre vision des choses convaincus que nous sommes que c'était mieux avant alors qu'au fond c'est la plus belle des conneries de croire ça.
Nos parents n'aimaient pas notre époque car ils pensaient la leur meilleure et ainsi de suite...

Du coup je reste convaincu que des rééditions "vintage" des N° emblématiques du Pif Rouge pourraient cartonner en effet :pouce:
D'ailleurs c’est bizarre qu'un truc comme Editions Atlas n'y ait jamais pensé
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par poopie »

Blek a écrit : mar. 08 juin 2021, 23:03 D'ailleurs c’est bizarre qu'un truc comme Editions Atlas n'y ait jamais pensé
Pour pouvoir payer les droits d’auteur le prix du numéro serait excessif.
Pour le PIF vintage les droits Arnal sont inclus dans le deal mais pas les autres auteurs.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Jean-Louis »

Blek a écrit : mar. 08 juin 2021, 23:03 Il faut arrêter de vouloir faire un journal pour enfants car les enfants de 2021 ne consomment plus la presse comme c'était notre quotidien à leur âge.
Leur monde n'est pas le nôtre et c'est juste normal car eux vivent aujourd'hui et pas il y a 50 ans.
Notre tort est surement de vouloir leur imposer notre vision des choses convaincus que nous sommes que c'était mieux avant alors qu'au fond c'est la plus belle des conneries de croire ça.
Enfin, nous on n'impose rien, nous ne sommes pas éditeurs...
Pourtant, le Pif 2004, mes enfants aimaient bien.

Mais oui, effectivement, un Pif, pour intéresser des enfants d'aujourd'hui a besoin d'être actualisé.
Comment, perso, ça je n'en sais rien...
Du coup je reste convaincu que des rééditions "vintage" des N° emblématiques du Pif Rouge pourraient cartonner en effet :pouce:
Oui, je pense aussi que ça pourrait marcher.
D'ailleurs c’est bizarre qu'un truc comme Editions Atlas n'y ait jamais pensé
Ils y ont peut-être pensé, mais peut-être que l'Huma s'est montré trop gourmand... :sifl:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Blek »

Oui ou tout simplement il n'y ont pas pensé car personne chez eux n'avait la fibre Pif pour proposer au moins le projet et faire des tests comme ils en font régulièrement pour tout un tas de trucs.
Des fois il ne faut pas chercher plus loin :D

Ajouté 2 minutes 21 secondes après :
Jean-Louis a écrit : mar. 08 juin 2021, 16:03 J'ai un mauvais souvenir de ce gadget des lunettes sidérales ; après l'avoir porté quelques heures, j'avais eu mal aux yeux et à la tête. :arfl:
Ca m'étonne pas :lol:
Je me rappelle les avoir essayées (un copain a ce gadget) et au bout de 3 mns ça m'avait foutu la gerbe :fonsde:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Jean-Louis »

Donc, les effets indésirables sont normaux. :arfl:
Pourtant, ils avaient vanté ça pour des lunettes de soleil !... :zidane: :mdr:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Blek »

Oui ben j'étais vraiment heureux quand Totoche m'a offert il y a quelques années le Pif 1 pour mon anniversaire.
Bien sur c'était une version sans le gadget.
Je m'étais mis en tête de trouver ces lunettes pour compléter ma collection de Pif avec gadget
Mais après les avoir testées j'ai laissé tomber l'affaire :lol:
Ca à beau être mythique j'ai pas envie de mettre 2 ou 300 boules si derrière la seule conséquence est d'aller lâcher une galette :fonsde: :berk: :rire-criswell:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Jean-Louis »

On dirait un article de farces et attrapes : Pif, le gadget 1 qui fait vomir ! :arfl: :mdr:
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Placid »

Blek a écrit : mar. 08 juin 2021, 23:03 Les allemands ont compris dès le départ que le truc qui peut cartonner si on veut relancer Pif c'est de faire un journal pour les vieux nostalgiques que nous sommes et je trouve ça tellement évident...

Du coup je reste convaincu que des rééditions "vintage" des N° emblématiques du Pif Rouge pourraient cartonner en effet :pouce:
D'ailleurs c’est bizarre qu'un truc comme Editions Atlas n'y ait jamais pensé
Yps est arrêté, la nostalgie ne paye pas assez.
Rééditer Pif gadget est impossible, il faut obtenir la permission de l'ensemble des détenteurs des droits. Pif gadget 2004-2009 a connu le refus de plusieurs possesseurs des droits pour des raisons différentes, financières ou autres. La Jungle en folie dessinée par Christian Godard a dû s’arrêter pendant des années en raison du procès des filles Delinx qui contestaient le contrat passé entre leur père et Christian Godard. Elles ont perdu, mais le mal a été fait.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Blek »

L'idée serait de le faire pour les N° emblématiques uniquement.

Mais oui je comprend les histoires de droits d'auteurs et d'ayant droits.
C'est bien dommage tout ça
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Thomas »

La gestion des droits pour la somme de toutes les contributions d'un ancien PG doit être un véritable casse-tête, quant bien même tous le monde serait partant... Rééditer les aventures de pif le chien c'est plus simple, et finalement une bonne idée: un format simple et efficace.
Quel sera le prochain ? le numéro 3 de 1951 spécial tour de france ?
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Thomas »

Tovenaar a écrit : mer. 26 mai 2021, 22:24
Ludovic Pince-Nez a écrit : ven. 07 mai 2021, 18:38 Voyez cette image venue du compte Twitter officiel, par exemple : on dirait une parodie de mauvais montage ! Et pourtant non, c'est tout à fait premier degré. Rien ne va. Je ne pense même pas avoir besoin d'expliquer pourquoi.
Pour éviter que cette image "historique" hébergée chez Imgur ne disparaisse, je l'héberge sur le forum :


Image


Tout ce qu'il ne faut pas faire se retrouve sur cette image.

Tant que j'y suis, voici l'autre image :
Ludovic Pince-Nez a écrit : ven. 07 mai 2021, 18:38 C'est illisible, trop chargé. Aucune compo. On dirait un dépliant publicitaire de supermarché. Et jusque là, on n'a même pas parlé de la qualité du dessin !

Image
Cet autre visuel promotionnel de leur twitter est pas mal non plus, avec un beau choix des couleurs :nickel:

https://twitter.com/hashtag/Cronoccums? ... htag_click
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Tovenaar »

Thomas a écrit : mar. 15 juin 2021, 00:08 Cet autre visuel promotionnel de leur twitter est pas mal non plus, avec un beau choix des couleurs :nickel:

https://twitter.com/hashtag/Cronoccums? ... htag_click
E3RJDV3WEAI5PPV.jpg

Incroyable... mais vrai !
Ça, c'est de la promotion de bon goût :peur:
Quelle belle présentation ! (au cas où : :ironie: )
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Thomas »

J'ai découvert ça:
http://www.9emeart.fr/post/news/franco- ... ideo-12103
et je me suis dit "à quand le jeu vidéo Pif et Hercule ?"... sachant qu'il serait bon de renouveller un peu l'approche des univers, sous l'angle d'autres médias, y compris celui-ci ?...
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Thomas »

Tovenaar a écrit : mar. 30 mars 2021, 21:17
Blek a écrit : mar. 30 mars 2021, 20:58 Carl Barks a t'il influencé Pif ? :D
Bien sûr !


Image


:ane:
La référence et l'hommage à Barks est bien présente dans le pif mag 2.

Ajouté 9 minutes 17 secondes après :
Question coquilles, le sommaire du pif mag 2 n'est pas en reste :pouce: : on nous annonce une histoire de "super MATOUR" (alors que c'est super matou, hein), de "Anna et les MONTRES" (alors que c'est Anna et les monStres) et du célèbre "concombre MASQUE" (l'accent du é se superpose sur le r).

Ajouté 53 minutes 17 secondes après :
Dans l'édito:
"D'abord merci ! Los pifos, les pifous et les pifis ..."
"... tes réponses au questionnaire vulu" ?.. :dubitatif:
"La poule carrée, originaire des Andes disparue depuis plus de 70 ans." <--- manque le "et" entre "Andes" et "Disparues"
Fichiers joints
arrière pif mag num 2.jpg
coquilles pif num 2.jpg
coquilles pif num 2 b.jpg
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Tovenaar »

Thomas a écrit : jeu. 28 oct. 2021, 20:46 ... "Anna et les MONTRES" (alors que c'est Anna et les monStres) ...
Et ça m'a même fait rire ! :arfl:

coquilles%20pif%20num%202.jpg
coquilles%20pif%20num%202.jpg (10.1 Kio) Vu 515 fois

Et on n'écrit plus grands-parents, maintenant, mais grands parents ?
Des parents de grande taille ? :D

coquilles%20pif%20num%202%20b.jpg
coquilles%20pif%20num%202%20b.jpg (8.86 Kio) Vu 512 fois

Des grands parents qui ont plusieurs dos ! :lol6:


Encore une faute :

coquillespifnum2bb.jpg
coquillespifnum2bb.jpg (10.07 Kio) Vu 511 fois

Dans la phrase, c'est le gadget qui a été testé, pas la machine.

Bienvenue à L'Humanité verte d'aujourd'hui dans un monde si féroce ! :zzzz:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Thomas »

Même sur leur fil de twitter, ils publient les versions des BD avec les fautes d'orthographe dans les dialogues... quitte à préciser qu'elles sont corrigées dans la version papier : " Et retrouve en prime les fautes qui ont été corrigées dans la version papier ".
... pourquoi ne pas publier directement la version corrigée ? pourquoi jouer aux masos en montrant les fautes ? ça apporte quoi ? moi pas comprendre :o
Exemple avec cette énigme de Charlok et Lupif:
Fichiers joints
twitfp.jpg
Modifié en dernier par Thomas le sam. 18 déc. 2021, 19:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par poopie »

Thomas a écrit : sam. 18 déc. 2021, 19:19 Même sur leur fil de twitter, ils publient les versions des BD avec les fautes d'orthographe dans les dialogues... quitte à préciser qu'elles sont corrigées dans la version papier : " Et retrouve en prime les fautes qui ont été corrigées dans la version papier ".
... pourquoi ne pas publier directement la version corrigée ? pourquoi jouer aux masos en montrant les fautes ? moi pas comprendre :o
Exemple avec cette énigme de Charlok et Lupif:
c'est un peu dramatique quand même.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Tovenaar »

Thomas a écrit : sam. 18 déc. 2021, 19:19 ... " Et retrouve en prime les fautes qui ont été corrigées dans la version papier "
Leur mauvaise foie ( :D ) n'a pas de limite :arfl:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Pif le Mag 2020 et au-delà »