Pif le Mag 2021 n°2

Encore une fois le magazine Pif renaît de ses cendres...
La période 2020 à ... ?
Répondre
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Thomas »

Tovenaar a écrit : lun. 05 avr. 2021, 21:53
RV a écrit : lun. 05 avr. 2021, 21:32 Ou à croire que les gens (enfin certaines personnes) aiment la médiocrité ? :o
Les gens sont formatés dans ce but, maintenant.
Formatés à acheter des trucs médiocres qui ne coûtent pas grand chose à la production et qui rapportent sur la quantité vendue, du moins dans un premier temps.
Il y a du vrai dans cette réflexion... et il serait intéressant de comprendre pourquoi un produit aussi médiocre et absurde puisse exister aujourd'hui ...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Blek »

Probablement que ça partait d'un bonne intention mais de fabriquer un magazine de BD ça ne s'improvise pas...
Et pour retrouver une génération de talents comme ceux qui sont à l'origine de la "légende Pif" ça ne va pas être simple car ne sont pas, Arnal, Gotlib, Kamb, chéret, Delinx, Godart, Lecureux, etc etc (La liste est longue) qui veut...
De plus la spécificité d'un tel média fait qu'il faut un minimum de savoir faire ...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Jean-Louis »

Je crois qu'on n'est pas dans ce cas de figure : il n'est pas là question de créer un magazine de BD, mais d'exploiter une revue BD qui a eu du succès.

Là, on voit bien qu'ils ne s'en donnent pas les moyens : ils ont engagé des gens débutants, ou pas bons, pour les payer au rabais, afin de dégager des bénéfices suffisants, le temps que ça durera.
Quand au contenu, il n'y a pas de recherche de nouveauté : c'est du recyclage, saupoudré d'un semblant d'écologie, parce que c'est porteur...

On ne me fera pas croire qu'il n'existe pas des gens de talent, tant pour la fabrication, que pour les auteurs (même des jeunes qui ont du potentiel).

Mais non, pas question. C'est un procédé classique en édition et ailleurs : on prend une vieille gloire, et on casse les coûts. Le temps que les acheteurs se rendent compte que c'est une coquille vide, les promoteurs de l'affaire se sont goinfrés. :D
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Blek »

Oui c'est une vision qui tiens la route...
La seule autre dans ce cas serait que les gens qui font ça sont incompétents pour ce métier...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Jean-Louis »

Même ça ; si les intentions étaient de faire une bonne revue qui ait une chance de perdurer, le simple bon sens et la logique la plus élémentaire leur aurait fait engager un gars compétent pour superviser tout ça...
Ils s'en fichent, c'est ce que je pense.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Blek »

Tu sais j'ai vu parfois des gens dans mon entourage monter un business et se planter tout simplement parce qu'ils manquaient du plus élémentaire des bons sens...

Mais bon dans ce cas précis je suis tenté de croire que tu dois avoir raison.
En surfant sur la "marque" Pif et la nostalgie il devait y avoir un joli coup à faire...
C'est dommage pour les nostalgiques que nous sommes (que je suis :D ) et qui espéraient pouvoir retrouver encore un peu de leur enfance la dedans...
Reste à voir comment tout ça va évoluer...
Avatar du membre
Epsilon
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:41

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Epsilon »

Blek a écrit : mar. 06 avr. 2021, 21:32 Oui c'est une vision qui tiens la route...
La seule autre dans ce cas serait que les gens qui font ça sont incompétents pour ce métier...
Moi je crois bcp à l'explication de l'incompétence par rapport à la mauvaise intention.
C'est même le signe de notre époque : nos politiques sont menées par des incompétents au pouvoir, les idéologies les plus répandues actuellement sont basées par des concepts foireux inventés par des incompétents...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Jean-Louis »

Sur un plan général, les deux défauts ne sont pas exclusifs l'un de l'autre : il est possible pour un individu d'être à la fois incompétent et malveillant. :deso:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Blek »

On peut penser aussi à l'erreur de casting.
Un peu comme un boucher qui décide de s'improviser plombier et d'appliquer les règles qui ont fonctionnés dans son ancien boulot de boucher mais qui ne sont pas du tout adaptées à son nouveau métier de plombier...

Ca aussi c'est un truc que l'on voit souvent avec des gens qui pensent pouvoir adapter les mêmes méthodes quelque soit le métier sous pretexte qu'elles ont fonctionné pour une de leur activité...
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par mario »

Vos analyses sont intéressantes.

Mais elles ne tiennent pas compte d'une autre finalité possible : la propagande.

C'est pas votre fort, la propagande. Vous ne la voyez presque jamais en ce qui concerne d'autres sujets.

En l'occurrence, il s'agit de diffuser de l'écologisme fastoche dans la tête des gamins. Et sûrement d'autres "valeurs", je ne sais pas, je n'ai pas lu le magazine.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Blek »

Tu crois franchement que les mecs se réveillent le matin en se disant on va convertir les mômes à l'écologie ?
Franchement tu le penses ? :o
Si c'est le cas c'est raté car c'est vraiment super mal fait; les mômes d'aujourd'hui ne sont plus aussi naïfs que ceux d'hier quand nous avions leur âge...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : mer. 07 avr. 2021, 12:00 Mais elles ne tiennent pas compte d'une autre finalité possible : la propagande.

C'est pas votre fort, la propagande. Vous ne la voyez presque jamais en ce qui concerne d'autres sujets.

En l'occurrence, il s'agit de diffuser de l'écologisme fastoche dans la tête des gamins. Et sûrement d'autres "valeurs", je ne sais pas, je n'ai pas lu le magazine.
Bof, la propagande, n'exagérons rien. :zzzz:
D'après ce que j'en ai vu, Pif le Mag n'est pas une revue écolo pure et dure, c'est plutôt en effet cosmétique...

Ce genre de crainte, ça me fait penser aux gens qui croyaient naguère que Vaillant et Pif, c'était de la propagande communiste ! :o :arfl: :mdr:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Blek »

Oui c'est ça !
C'est ce que disait toujours mon père qui jetait le Pif à la poubelle quand il en trouvait un en me collant une rouste pour me rappeler que c'était interdit chez lui car ces salops de Bolcheviques n'avaient pas le droit de parole dans sa maison :D

Depuis je me suis vengé car à 2 N° prêts j'ai l'intégrale :lol6:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Jean-Louis »

Ben oui, et on est tous devenus d'affreux Cocos, qui lisent religieusement la période Rouge ! :D :mdr:
C'est la lutte finaale ! :hips: :book1: :pouce: :hips:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Blek »

C'est bien la que l'on voit l’inexistence de l'influence que ça peut avoir.
Aujourd'hui le PC est mort et enterré...

Faut pas prendre tous les gamins pour des débiles.

Toute cette mode actuelle Ecolo/Greta/Bobo passera; c'est juste une question de temps :zzzz:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Jean-Louis »

D'autant que dans Pif et Vaillant, il n'y avait aucune propagande communiste.

La seule orientation idéologique qu'on pouvait y relever, c'était des valeurs humanistes, de justice, de loyauté, de partage et d'entraide, et ça c'est plutôt bien. :pouce:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par mario »

Je n'avais pas pensé au Pif communiste d'antan. C'est vous qui l'évoquez et à raison.

Là, c'est une nouvelle mouture qui espère sans doute hériter de l'aura "humaniste" cul-cul (ou coco c'est pareil) de son glorieux prédécesseur.

Je le répète, je ne sais pas ce que cette nouvelle mouture véhicule, ne l'ayant pas lue. Superficiellement, on dirait que c'est très onusien, défense de l'environnement, des animaux, etc. C'est souvent par le biais des animaux qu'on mobilise les enfants.
Avatar du membre
Epsilon
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:41

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Epsilon »

mario a écrit : mer. 07 avr. 2021, 12:00 Vos analyses sont intéressantes.

Mais elles ne tiennent pas compte d'une autre finalité possible : la propagande.

C'est pas votre fort, la propagande. Vous ne la voyez presque jamais en ce qui concerne d'autres sujets.

En l'occurrence, il s'agit de diffuser de l'écologisme fastoche dans la tête des gamins. Et sûrement d'autres "valeurs", je ne sais pas, je n'ai pas lu le magazine.
Je suis entièrement d'accord.
Un ami me disait à propos de ce Pif :
"Au-delà du dessin, c'est surtout le gavage de démagogie écolo qui me repousse, en particulier le fait que la trame de toutes les bd repose sur cet artifice ecolo pour cacher l'absence totale d'imagination et d'inspiration des "auteurs". Et surtout le fait que, systématiquement, le personnage "accusé " de "crime contre la nature" (Hercule qui jette un papier par terre...) se voit administré une punition physique ultra violente, comme de juste. J'y vois une illustration frappante du sort que les khmers verts nous réservent s'ils arrivent au pouvoir ".
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par reedff »

Epsilon a écrit : mer. 07 avr. 2021, 17:35
mario a écrit : mer. 07 avr. 2021, 12:00 Vos analyses sont intéressantes.

Mais elles ne tiennent pas compte d'une autre finalité possible : la propagande.

C'est pas votre fort, la propagande. Vous ne la voyez presque jamais en ce qui concerne d'autres sujets.

En l'occurrence, il s'agit de diffuser de l'écologisme fastoche dans la tête des gamins. Et sûrement d'autres "valeurs", je ne sais pas, je n'ai pas lu le magazine.
Je suis entièrement d'accord.
Un ami me disait à propos de ce Pif :
"Au-delà du dessin, c'est surtout le gavage de démagogie écolo qui me repousse, en particulier le fait que la trame de toutes les bd repose sur cet artifice ecolo pour cacher l'absence totale d'imagination et d'inspiration des "auteurs". Et surtout le fait que, systématiquement, le personnage "accusé " de "crime contre la nature" (Hercule qui jette un papier par terre...) se voit administré une punition physique ultra violente, comme de juste. J'y vois une illustration frappante du sort que les khmers verts nous réservent s'ils arrivent au pouvoir ".
C'est la même idéologie, il faut effacer le passé par la violence, éduquer le peuple, les Khmers rouges avaient institutionnalisé ce système.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Tovenaar »

Epsilon a écrit : mer. 07 avr. 2021, 17:35 ... le personnage "accusé " de "crime contre la nature" (Hercule qui jette un papier par terre...) se voit administré une punition physique ultra violente, comme de juste. J'y vois une illustration frappante du sort que les khmers verts nous réservent s'ils arrivent au pouvoir ".
Et Hercule qui lance une boule de pétanque camouflée en boule de neige sur la tronche de Pif, ça n'appelle aucune punition... (Pif le Mag 1).
Quelle belle idéologie !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Pif le Mag 2020 et au-delà »