Pif le Mag HS 1 - février 2021

Encore une fois le magazine Pif renaît de ses cendres...
La période 2020 à ... ?
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Pif le Mag HS fév. 2021

Message par poopie »

L'Apache a écrit : jeu. 11 févr. 2021, 19:31 Je ne comprends pas l'intérêt de publier des bd anciennes.
Pareil :down:
Avatar du membre
Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus
Enregistré le : jeu. 26 août 2004, 10:28
Localisation : Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.
Contact :

Re: Pif le Mag HS fév. 2021

Message par Dicentim »

poopie a écrit : jeu. 11 févr. 2021, 20:05
L'Apache a écrit : jeu. 11 févr. 2021, 19:31 Je ne comprends pas l'intérêt de publier des bd anciennes.
Pareil :down:
Un produit pour faire de l'argent !
Image
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Pif le Mag HS fév. 2021

Message par drou »

Tout pareil, et dire qu'en 1969 lors du 1er Pif gadget ce n'était que de l'inédit.
Avatar du membre
Epsilon
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:41

Re: Pif le Mag HS fév. 2021

Message par Epsilon »

L'Apache a écrit : jeu. 11 févr. 2021, 19:31 Je ne comprends pas l'intérêt de publier des bd anciennes. Où est la création, à part les lamentables Pif et Placid et Muzo ? :arfl:
Oui on voit que toute cette entreprise n'est pas très créative et quand ça l'est c'est presque toujours raté.
PIF est vraiment mort (ou bien très agonisant).
Avatar du membre
johngiskan
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 22 août 2007, 15:44

Re: Pif le Mag HS fév. 2021

Message par johngiskan »

L'Apache a écrit : jeu. 11 févr. 2021, 19:31 Je ne comprends pas l'intérêt de publier des bd anciennes.
C'est parce que c'est le meilleur !! J'ai longuement hésité avant de l'acheter. C'est fait, je le lirai ce soir... on verra !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Pif le Mag HS fév. 2021

Message par Blasond'argent »

Mon avis à moi (humour à la Achille Talon :D ) :
Je pense que ce nouveau Pif gadget ou hors-série ne s'adresse pas aux anciens qui possèdent les anciens Pif et Vaillant.
Il s'adresse à une légère partie des anciens : ceux qui ne collectionnent pas, passeront chez leur libraire et seront déjà heureux de trouver un Pif.
Mais surtout il s'adresse aux enfants et pré-ados avec Pif, Mazid et Muzo dessiné aussi moche que la plupart des trucs qui se vendent bien ou comme une très grande partie du journal de Spirou. Les beaux dessins étant maintenant directement pour les histoires en album à 15 euros pièces minimum (hors-mis les grands classiques qui peuvent rester à 11 euros).

Après des dessins "joyeux" plein de couleurs et de formes dans la mouvance, ce hors-série ajoute une accroche connue de ce public : Yakari. Pour ceux qui n'auraient pas la collection : "ai-je cette histoire ? vérifions..."
Puis une nouvelle accroche : Rahan
Et je pense que le but est là. Je me fais l'avocat du diable ou plutôt des repreneurs :
-lancer l'hameçon
-faire le gentil qui fait un sondage car je veux être au plus près de mes lecteurs
-ajouter un épisode entier (sinon cela aurait été une erreur) d'une série connue
-ajouter une série non connue pour mon public (sauf petits-fils-filles d'amateurs de Rahan) mais pilier de l'ancien Pif
-améliorer encore la sauce au lu des commentaires sur les différents sites.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Pif le Mag HS fév. 2021

Message par Thomas »

Blasond'argent a écrit : ven. 12 févr. 2021, 11:39 Les beaux dessins étant maintenant directement pour les histoires en album à 15 euros pièces minimum (hors-mis les grands classiques qui peuvent rester à 11 euros).
C'est malheureusement le constat que l'offre presse, en diversité de titres, a complètement régressé et remplacé par l'album.
Je pense personnellement que la presse a toujours été le meilleur espace de création, le meilleur laboratoire et support de diffusion de la BD, tous genres confondus.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Pif le Mag HS fév. 2021

Message par zaitchick »

Thomas a écrit : ven. 12 févr. 2021, 13:36
Blasond'argent a écrit : ven. 12 févr. 2021, 11:39 Les beaux dessins étant maintenant directement pour les histoires en album à 15 euros pièces minimum (hors-mis les grands classiques qui peuvent rester à 11 euros).
C'est malheureusement le constat que l'offre presse, en diversité de titres, a complètement régressé et remplacé par l'album.
Je pense personnellement que la presse a toujours été le meilleur espace de création, le meilleur laboratoire et support de diffusion de la BD, tous genres confondus.
Complètement d'accord, et elle permettait de garder le lien avec un public populaire.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Epsilon
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:41

Re: Pif le Mag HS fév. 2021

Message par Epsilon »

Thomas a écrit : ven. 12 févr. 2021, 13:36
Blasond'argent a écrit : ven. 12 févr. 2021, 11:39 Les beaux dessins étant maintenant directement pour les histoires en album à 15 euros pièces minimum (hors-mis les grands classiques qui peuvent rester à 11 euros).
C'est malheureusement le constat que l'offre presse, en diversité de titres, a complètement régressé et remplacé par l'album.
Je pense personnellement que la presse a toujours été le meilleur espace de création, le meilleur laboratoire et support de diffusion de la BD, tous genres confondus.
Entièrement d'accord. Mais la course à l'album a un peu tout tué en France.
Les italiens de Mickey Parade, Super Picsou, se débrouillent super bien. Le niveau actuel est excellentissime.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pif le Mag HS fév. 2021

Message par Tovenaar »

Epsilon a écrit : ven. 12 févr. 2021, 18:53 Entièrement d'accord. Mais la course à l'album a un peu tout tué en France.
Les italiens de Mickey Parade, Super Picsou, se débrouillent super bien. Le niveau actuel est excellentissime.
Sans parler de la course aux prix "littéraires" comme ceux d'Angoulême.
La BD, c'est sérieux, social, citoyen, culturel, ...
On ne rigole plus et on ne s'évade plus avec la BD.
Il en va de même avec la littérature de genre, la littérature populaire... à part quelques best-sellers, on n'en parle plus guère.

Les temps changent :cry:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Pif le Mag HS fév. 2021

Message par poopie »

Tovenaar a écrit : ven. 12 févr. 2021, 19:02
Epsilon a écrit : ven. 12 févr. 2021, 18:53 Entièrement d'accord. Mais la course à l'album a un peu tout tué en France.
Les italiens de Mickey Parade, Super Picsou, se débrouillent super bien. Le niveau actuel est excellentissime.
Sans parler de la course aux prix "littéraires" comme ceux d'Angoulême.
La BD, c'est sérieux, social, citoyen, culturel, ...
On ne rigole plus et on ne s'évade plus avec la BD.
Tu n’as jamais dû faire un Angoulême, c’est une vraie foire commerciale de la consommation de masse. Mais c’est quand même sympa de se retrouver entre auteurs. :wink:
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Pif le Mag HS fév. 2021

Message par Thomas »

A propos de l'histoire de Yakari publiée dans le hors-série, j'ai fais une évaluation de la résolution en dpi du rendu imprimé, qui se révèle être largement inférieure à la norme de 300 dpi minimale pour une impression de bonne qualité (densité de pixel minimale pour ne plus avoir un effet de grain ou d'escalier sur les traits obliques et courbes).

Ma méthode a été le comptage des pixels d'après la photo zoomée d'un échantillon de l'histoire sur laquelle est posée une règle graduée (non truquée, pas un gadget de pif !).
Il s'avère d’emblée à l'agrandissement que l'aspect de "granularité" et d'escalier des courbures est imputable à une mosaïque de pixels carrés tirés d'un fichier numérique de basse définition, et non la reproduction des micro-bavures naturelles de l'encrage du trait.
J'ai compté les pixels sur 2 mm de long (bandes en surbrillance), de préférence dans les zones courbes et bien contrastées de l'image, en noir et blanc, en l’occurrence le texte et des contours de bulles.
Le résultat est de 14 pixels sur 2 mm de longueur, soit 70 pixels par cm, ce qui donne avec la conversion de 2,54 cm pour 1 pouce (inch), l'âge du capitaine de 177,8 dpi ! :o
pifhs.JPG
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Pif le Mag HS fév. 2021

Message par poopie »

Pour apporter des précisions le noir doit être imprimé en bitmap 1200 dpi et la couleur en 300 ou 600 dpi.
Avatar du membre
Epsilon
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:41

Re: Pif le Mag HS fév. 2021

Message par Epsilon »

Thomas a écrit : ven. 12 févr. 2021, 20:54 A propos de l'histoire de Yakari publiée dans le hors-série, j'ai fais une évaluation de la résolution en dpi du rendu imprimé, qui se révèle être largement inférieure à la norme de 300 dpi minimale pour une impression de bonne qualité (densité de pixel minimale pour ne plus avoir un effet de grain ou d'escalier sur les traits obliques et courbes).

Ma méthode a été le comptage des pixels d'après la photo zoomée d'un échantillon de l'histoire sur laquelle est posée une règle graduée (non truquée, pas un gadget de pif !).
Il s'avère d’emblée à l'agrandissement que l'aspect de "granularité" et d'escalier des courbures est imputable à une mosaïque de pixels carrés tirés d'un fichier numérique de basse définition, et non la reproduction des micro-bavures naturelles de l'encrage du trait.
J'ai compté les pixels sur 2 mm de long (bandes en surbrillance), de préférence dans les zones courbes et bien contrastées de l'image, en noir et blanc, en l’occurrence le texte et des contours de bulles.
Le résultat est de 14 pixels sur 2 mm de longueur, soit 70 pixels par cm, ce qui donne avec la conversion de 2,54 cm pour 1 pouce (inch), l'âge du capitaine de 177,8 dpi ! :o
Pour le prix, ils auraient pu mettre davantage de dpi ! Quelle bande de radins ! Ils rognent sur tout : sur le dessins, les scénarios, et même les dpi !
Avatar du membre
Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus
Enregistré le : jeu. 26 août 2004, 10:28
Localisation : Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.
Contact :

Re: Pif le Mag HS fév. 2021

Message par Dicentim »

C"est pas à l'éditeur de fournir le fichier à imprimer ?
Image
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Pif le Mag HS fév. 2021

Message par poopie »

C’est une erreur de la part du maquettiste, il a certainement fusionné le bitmap 1200 avec la couleur 300 du coup tu as cet effet d’escalier. L’éditeur a donné le bon fichier mais le maquettiste ne connaissant pas la technique à du faire l’assemblage sous Photoshop et passer tout ça en cmjn 300. Regardez bien si le noir est pur.

Sur le scan de Thomas ça ne fait aucun doute.
Avatar du membre
Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus
Enregistré le : jeu. 26 août 2004, 10:28
Localisation : Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.
Contact :

Re: Pif le Mag HS fév. 2021

Message par Dicentim »

:pouce: merci pour l'explication
Image
Avatar du membre
johngiskan
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 22 août 2007, 15:44

Re: Pif le Mag HS fév. 2021

Message par johngiskan »

J'ai lu ce weekend ce hors série. C'est plutôt pas mal réussi à comparer du Pif numéro 1 qui lui est vraiment raté.
Cet hors-série fait la part belle à la bande dessinée avec même du Gotlib. A priori de la BD va arriver dans Pif numéro 2... ce qui assez intéressant pour une revue de BD :wink:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pif le Mag HS fév. 2021

Message par Tovenaar »

BD ou pas BD, ils font un travail de cochon (voir plus haut) qui ne m'intéresse absolument pas.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
johngiskan
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 22 août 2007, 15:44

Re: Pif le Mag HS fév. 2021

Message par johngiskan »

Tovenaar a écrit : lun. 15 févr. 2021, 15:48 BD ou pas BD, ils font un travail de cochon (voir plus haut) qui ne m'intéresse absolument pas.
Certes, mais il y a 75 000 personnes qui se sont intéressés au numéro 1. De toute façon, seul le temps nous dira...
Répondre

Retourner vers « Pif le Mag 2020 et au-delà »