Pif le Mag 2020 n°1

Encore une fois le magazine Pif renaît de ses cendres...
La période 2020 à ... ?
Avatar du membre
Epsilon
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:41

Re: Pif le Mag 2020 n°1

Message par Epsilon »

PifouPocheAddict a écrit : sam. 23 janv. 2021, 12:56 Ce n'est pas banal, en effet ! :o Et il faut choisir la tête de Pif sur un dessin où il se prend une boule de pétanque dans tronche ! :morderir3:
Ils veulent lancer ce nouveau jeu dans les cours de récré : cacher une boule de pétanque dans une boule de neige et la balancer sur ses camarades !
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Pif le Mag 2020 n°1

Message par Thomas »

Blackpuma a écrit : sam. 23 janv. 2021, 11:47
Epsilon a écrit : ven. 22 janv. 2021, 22:22
cosmophone a écrit : ven. 22 janv. 2021, 17:15 Le voilà le sondage !
J'en profite pour vous dire que je suis attentivement le "débat" sur le nouveau Pif, mais les messages extrêmes qui s'y trouvent ne me donnent pas envie de participer, j'ajoute que les "avis" à l'emporte pièce, totalement négatifs sans justification, qui semblent être là juste pour le plaisir de détruire ne me semble pas du tout dans l'esprit de Pif. Mais je vous aime bien, alors voilà:

sondage.doc
Bizarre de demander dans ce sondage destiné apparemment aux jeunes lecteurs, s'ils veulent des histoires inédites ! (normalement ils n'ont pas lu ce qu'il y avait dans les vieux Pif).
Avec un tel sondage dès le premier numéro, on voit bien que le magazine n'a pas de ligne éditorial et qu'il cherche une formule.
Pas étonnant, tout parait improvisé et fait à l'arrache dans ce nouveau Pif fait par des amateurs ayant des goûts douteux. Je comprends qu'ils recherchent déjà des auteurs de talent...
Image

Çà sent vraiment le flou artistique ! :o :dubitatif:
Demander aux lecteurs comment dessiner le personnage principal d'une série. Jamais vu :heu:
Moi aussi j'ai pris connaissance de ce document de sondage (merci dicentim pour le partage ! car évidemment je ne suis pas abonné )... qui nous en révèle toujours plus sur le projet et les manoeuvres en arrière plan.
Le QCM au sujet de la tronche de pif est juste symptomatique d'un gros revirement éditorial: je crois comprendre à l'évidence qu'ils ont saisi l'ensemble des critiques qui fusent de partout sur le design de Pif, et illustré ici par le pif de leur Pif, jusqu'à présent dessiné au pif.
Il cherchent à corriger la trajectoire en nous demandant nous même de corriger leur dessin, vu qu'ils savent pas dessiner (des amateurs qui se revendiquent comme tels officiellement). Je préfère le 2ème pif corrigé (bien insister sur "corrigé": car on en vient en fin de compte à rectrifier leur copie, donc aveu d'incompétence inédite pour un titre de presse !). J'aurais même corrigé l'onomatopée: un "sprok !" "crack !" "cronk !" pour simuler l'os fendu sous le coup du poids de la boule de pétanque (gag digne de psikopat !).
Ils auraient mieux fait de proposer plusieurs têtes de Pif dessinées par plusieurs dessinateurs, afin de se la jouer "the voice de la BD" pour savoir qui sera élu la star du dessinateur de pif ... parrainé par nikos (le pire c'est que c'est vrai en plus: le mag est bien parrainné par Nikos!)

Bref... que penser ? Bon, je pense qu'on a à faire à des gens pragmatiques, super commerciaux (qui viennent de la sphère commerciale, politique, à priori des gens pas trop cons), donc capables de comprendre et rectifier leur tir.
Un sondage dès le numéro un, ça signifie qu'ils se cherchent un peu beaucoup mais en capacité de corriger leur tir.
C'est juste que le numéro 1 fera bien tâche dans l'histoire, comme un collector du médiocre.
Seule l'ambition de poursuivre les sauvra et les grosses baffes de la critique leur redonner la raison.

Après, il faut juste éviter des sondages systématiques pour éviter de tomber dans la logique du "fan-service".
chris2416
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : jeu. 19 mai 2005, 09:03

Re: Pif le Mag 2020 n°1

Message par chris2416 »

Je viens d'essayer de le lire,quel massacre,même pas un plagiat,,pas d'histoires.De plus je viens de voir que si tu t'abonnes,tu peux déduire 30 pour cent ,tu reçois un reçu fiscal,tout ça pour vendre leur daube,même la reprise de 2004 était un must a côté de ça! quand le politique veux se faire de la pub gratuite voila le résultat,quelle honte!
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Pif le Mag 2020 n°1

Message par Thomas »

En l'état, leur truc ne peut pas tenir la route à terme: déja la ligne écolo stricte, c'est un vrai carcan, et l'amateurisme un suicide. Ils sont obligés de corriger la trajectoire, et faire des sondages tant qu'ils y sont.
Perso, j'attends de voir les prochains numéros avec beaucoup de curiosité.
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Pif le Mag 2020 n°1

Message par Leo, bete a part »

Tovenaar a écrit : sam. 23 janv. 2021, 00:49 Quel est le rapport avec "Pif le Mag 2020 n°1" :dubitatif:

Il y a déjà une grosse dizaine de sujets sur leoBAP au Pérou, ce n'est pas suffisant ? :o
  • Leobap et la corona(virus) au Pérou...
  • Pérou, J-2...
  • LeoBAP passe Noël… au Pérou !!!
  • LeoBAP se marie… au Pérou !!!
  • Léobap au Pérou, VI…
  • Catastrophe climatique au Pérou
  • Léobap au pérou, V...
  • Le Pérou à la tv ce soir...
  • Leobap au Pérou, l'aventure continue !
  • Leobap au Pérou, l'aventure commence... (photos).
  • Léobap au Pérou : J-5
Pour discuter de ça, il y a le Coin du feu du forum, c'est fait pour.

:deso:
Je ne fais que répondre poliment à la question que m'a posé Blackpuma, Toovenar ! :lol6:
Et arrête de la ramener partout pour tout et pour rien, tu commences vraiment à être à nouveau (re)gonflant encore une fois... :gourdin:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Pif le Mag 2020 n°1

Message par Thomas »

Pour citer la note d'intention dans leur sondage: "Nous voulons en faire le magazine écolo, de la famille et renouer avec la grande époque où Pif faisait éclore de nouveaux talents de la BD. " :ange:
Ha, les braves gens :bise:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pif le Mag 2020 n°1

Message par Tovenaar »

Leo, bete a part a écrit : sam. 23 janv. 2021, 15:38 Et arrête de la ramener partout pour tout et pour rien, tu commences vraiment à être à nouveau (re)gonflant encore une fois... :gourdin:
Et toi, tu continues d'être inutile sur ce forum à ne parler que de ton nombril, à montrer tes orteils, et à ne jamais rien proposer de constructif.

En plus, toi aussi tu fais fuir des membres, exemple parmi d'autres que j'ai pris soin de conserver :
L'Apache a écrit : sam. 30 nov. 2019, 00:51
Leo, bete a part a écrit : lun. 25 nov. 2019, 23:24 Va z'y, Nano, raconte… :D
J'adore lire vos conneries… :ane:

Ce sujet me rappelle l'histoire d'un mec, (un ancien membre d'ici…), qui, vexé de par le fait que personne (en particulier), ne s'extasie devant les innombrables scans qu'il postait ici, s'est prit la tète avec bon nombre, et à finit par partir en claquant la porte, mais en prenant le soin d'oter auparavant, tous ses posts (et ses précieux scans pifesques ou vaillantesques), un par un, de façon rigoureuse… :arfl:

Bon, jusqu'à là, rien de croustillant, hein… :lol6:
Mais le gars, pris de curiosité, ou de remord, est revenu discrètement sous un autre pseudo, histoire, mine de rien, de reprendre le cours des choses là où il en était resté, jusqu'à ce que, reconnu malgré son pseudo, il s'est décidé à se révéler à tous en reprenant son pseudo d'origine…
Si, si… :bedo:

Et là, le gars en question remet un à un les scans qu'il a oté auparavant, discretement mais surement... :fonsde:

Incroyable, non ??? :lol:


Le "gars" comme tu dis, c'est moi !
C'est incroyable comme ta méchanceté naturelle reprend vite le dessus.
J'ai traversé à cette époque-là de gros soucis de santé et de travail. Je n'ai pas fait comme toi la publicité de mes problèmes sur le forum.

Il y avait à l'époque un forum indépendant qui s'appelait Nous les Vaillants et dans lequel j'ai publié d'innombrables images. Il a ensuite été fusionné avec Pimpf, donc à l'origine les scans ne faisaient pas partie de Pimpf !!!


Il y a longtemps que beaucoup de personnes savaient mon véritable pseudo. Morane ayant vendu la mèche, j'en ai profité pour le reprendre.

D'autre part, puisque ces scans (qui n'avaient jamais été postés auparavant) te font écrire de telles saloperies , je stoppe. Pas de problème. Après tout, pourquoi me ferais-je chier à faire plaisir à des types comme toi. :down:

Les sales types comme toi qui ne font jamais rien sont la plaie de ce forum. :down:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Pif le Mag 2020 n°1

Message par poopie »

Tov’ s’il te plaît.
Avatar du membre
Epsilon
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:41

Re: Pif le Mag 2020 n°1

Message par Epsilon »

Thomas a écrit : sam. 23 janv. 2021, 15:11
Le QCM au sujet de la tronche de pif est juste symptomatique d'un gros revirement éditorial: je crois comprendre à l'évidence qu'ils ont saisi l'ensemble des critiques qui fusent de partout sur le design de Pif, et illustré ici par le pif de leur Pif, jusqu'à présent dessiné au pif.
Il cherchent à corriger la trajectoire en nous demandant nous même de corriger leur dessin, vu qu'ils savent pas dessiner (des amateurs qui se revendiquent comme tels officiellement).
Des sondages pourquoi pas. Mais là ce qui est triste, c'est que la rédaction de ce journal ne se soit pas rendue compte d'elle même de la pauvreté de leur magazine.
Je ne sais pas si cette rédaction "amoureuse de Pif" est une habituée de ce forum... ça devrait être le cas normalement...
Moi ça me gène vraiment de critiquer Pif gadget, mais là j'avoue que cette nouvelle équipe a vraiment détérioré l'image de Pif gadget et ça fait mal au coeur de dire cela. Ils ont même réussi un peu à tuer en moi l'idée d'une renaissance de Pif gadget.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Pif le Mag 2020 n°1

Message par Lord Foxhole »

Blackpuma a écrit : sam. 23 janv. 2021, 11:47 Çà sent vraiment le flou artistique ! :o :dubitatif:
Demander aux lecteurs comment dessiner le personnage principal d'une série. Jamais vu :heu:
Ça rappelle un peu l'époque du référendum des lecteurs, pratique en cours chez Spirou et Tintin.... Les lecteurs étaient invités à noter les séries du journal, et les mauvaises notes finissaient souvent par conduire à l'élimination des séries. L'objectif était de tenir compte de l'avis des lecteurs pour " améliorer " le contenu du journal.
Goscinny s'était refusé à utiliser cette pratique pour Pilote.... Il considérait que c'était au rédacteur en chef de déterminer le contenu de son journal, quitte à bousculer un peu les goûts du lecteur.

Dans le cas présent, demander l'avis des lecteurs en ce qui concerne le look du personnage le plus représentatif du journal, ce n'est pas vraiment un bon signe....
Ça peut être traduit par : " On est pas sûrs de nous en ce qui concerne le physique de Pif, alors consultons pour savoir dans quelle direction aller. "
Désolé, mais s'ils manquent déjà de confiance en eux en ce qui concerne cette question, de quoi sont-ils sûrs ?
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Pif le Mag 2020 n°1

Message par Le professeur magique »

Il y a eu aussi des référendums lecteurs chez Pif, notamment la période "Pif est à vous" (dans les 300, période séries TV), avec un sondage chaque semaine pour choisir un héros parmi deux ou trois dans des catégories prédéterminées (suspens, grandes aventures, le coin des loufoques, les rois du rire...)

Et ponctuellement (autour du 500) un grand référendum très détaillé, avec une partie "Je les aimerai demain dans Pif" où il fallait voter pour de futures séries sur la base d'un court descriptif et d'une vignette (je crois que Manivelle en faisait partie).

Egalement un référendum (bidon) quelques semaines avant la formule "Nouveau Pif" ou il fallait choisir la tendance globale (définitive ?) du journal (aventure, comique...) avec quatre tendances présentées par quatre héros du journal (Pif, Rahan, Hercule, Léonard). Le Nouveau Pif est sorti deux semaines après la parution du bulletin de vote...et les résultats annoncés dès la semaine suivante ! :sifl:
Modifié en dernier par Le professeur magique le mar. 26 janv. 2021, 18:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cosmophone
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018, 14:32

Pif n°1 avec les graines de sapins: Un pif 1 bis

Message par cosmophone »

Puisque fatalement des changements ont dû avoir lieu, c'est une nouvelle version.

Le voici tel que présenté à la vente.
général.JPG
Un petit sachet en papier brun à la place de la plantule, et qui contient 5 graines:
graines.JPG
Et un papier présentant le numéro comme collector, avec la couverture du Pif gadget de 1982.
Cependant la particularité de ce papier, c'est que c'est un autocollant ! (la partie arrière se détache en deux, libérant l'autocollant).
autocollants.JPG
A l'intérieur aussi sur les deux pages présentant le gadget, il y a des différences, puisqu'on ne part plus d'une plantule mais de graines, les voici en comparaion l'un de l'autre, il y a aussi pas mal de similitudes, notamment dans les dessins.
comparaison.JPG
Voici en détail la version plantule:
le sapin.JPG
Et celle version graines:
le graine.JPG
Et en détail, une illustration de la version plantule:
illustration avant.JPG
Qui a juste été retouchée pour être insérée dans la version graine:
illustration après.JPG
Je terminerai en parlant juste de ce point, plantule ou graine, c'est dans la grande tradition de Pif de découverte active de la nature, j'ai adoré qu'il reprenne ce gadget, cela a une vertu pédagogique indéniable, et alors que tout est de plus en plus virtuel et détaché, faire retrouver le plaisir de faire pousser, d'observer la vie, à des enfants d'aujourd'hui, je dis bravo !
Cosmophone, le testeur fou
Site internet: https://pascalcyrano.wixsite.com/pifgadget
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pif n°1 avec les graines de sapins: Un pif 1 bis

Message par Tovenaar »

cosmophone a écrit : dim. 24 janv. 2021, 17:08 ...
Et un papier présentant le numéro comme collector, avec la couverture du Pif gadget de 1982.
Ils font :caca: avec leurs "collectors" :sifl:
Achetez ! C'est collector !
cosmophone a écrit : dim. 24 janv. 2021, 17:08 ... je dis bravo !
Je dirais même plus et plus fort : ... je dis bravo ! Encore plus fort : :fort: ... je dis bravo !
A l'école, les enfants plantent aussi des graines et observent la nature de près, il n'a pas fallu attendre le Génial Pif Green Collector du XXIe siècle et sa vertu pédagogique indéniable...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus
Enregistré le : jeu. 26 août 2004, 10:28
Localisation : Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.
Contact :

Re: Pif n°1 avec les graines de sapins: Un pif 1 bis

Message par Dicentim »

cosmophone a écrit : dim. 24 janv. 2021, 17:08 Puisque fatalement des changements ont dû avoir lieu, c'est une nouvelle version.
Il y a t'il d'autres changements entre les deux versions rédactionnel, BD, Pub ?
Image
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif n°1 avec les graines de sapins: Un pif 1 bis

Message par Jean-Louis »

cosmophone a écrit : dim. 24 janv. 2021, 17:08 Je terminerai en parlant juste de ce point, plantule ou graine, c'est dans la grande tradition de Pif de découverte active de la nature, j'ai adoré qu'il reprenne ce gadget, cela a une vertu pédagogique indéniable, et alors que tout est de plus en plus virtuel et détaché, faire retrouver le plaisir de faire pousser, d'observer la vie, à des enfants d'aujourd'hui, je dis bravo !
Euh, il n'y a pas besoin de PIF, pour ça...

Les parents qui se soucient de s'occuper de leur(s) enfant(s), tu vas en jardinerie, tu leur laisses choisir des graines, et si tu n'as pas de jardin, tu achètes une jardinière avec un peu de terre, et zou !

Je me souviens, quand tu vois ton enfant qui a semé des graines de carotte, lesquelles se mettent à pousser, et qui un jour peut les manger (bon, les carottes étaient grosses comme le petit doigt, mais ça ne fait rien), ben ça fait plaisir à chacun. :D

Désolé de sembler négatif (moi je dis plutôt : réaliste), mais il n'y a pas de quoi s'extasier sur ce dernier avatar du pauvre Pif. Il n'y a hélas rien d'original, ce sont là des resucées des anciennes formules de Pif, qui étaient autrement plus glorieuses.
Quand on voit ce que fut Vaillant et Pif, même le nouveau Pif qu'on trouvait en deçà de ses prédécesseurs, il y a de quoi pleurer quand on voit l'indigence de cet ultime incarnation, l'amateurisme et la médiocrité de ses promoteurs. :cry:
:chapeau:
Modifié en dernier par Jean-Louis le dim. 24 janv. 2021, 18:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cosmophone
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018, 14:32

Re: Pif n°1 avec les graines de sapins: Un pif 1 bis

Message par cosmophone »

Dicentim a écrit : dim. 24 janv. 2021, 17:38
cosmophone a écrit : dim. 24 janv. 2021, 17:08 Puisque fatalement des changements ont dû avoir lieu, c'est une nouvelle version.
Il y a t'il d'autres changements entre les deux versions rédactionnel, BD, Pub ?
Non, pas d'autres changements
Cosmophone, le testeur fou
Site internet: https://pascalcyrano.wixsite.com/pifgadget
Avatar du membre
Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus
Enregistré le : jeu. 26 août 2004, 10:28
Localisation : Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.
Contact :

Re: Pif n°1 avec les graines de sapins: Un pif 1 bis

Message par Dicentim »

:pouce:
cosmophone a écrit : dim. 24 janv. 2021, 18:41
Dicentim a écrit : dim. 24 janv. 2021, 17:38
cosmophone a écrit : dim. 24 janv. 2021, 17:08 Puisque fatalement des changements ont dû avoir lieu, c'est une nouvelle version.
Il y a t'il d'autres changements entre les deux versions rédactionnel, BD, Pub ?
Non, pas d'autres changements
:pouce: merci pour les infos entre versions
Maintenant manque plus a savoir la différence avec la version graines aux sachets blanc !
Image
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pif n°1 avec les graines de sapins : Un Pif 1 ter

Message par Tovenaar »

Dicentim a écrit : dim. 24 janv. 2021, 19:01 Maintenant manque plus a savoir la différence avec la version graines aux sachets blanc !
Un Pif 1 ter ? :lol: :zzzz:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Epsilon
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:41

Re: Pif n°1 avec les graines de sapins: Un pif 1 bis

Message par Epsilon »

cosmophone a écrit : dim. 24 janv. 2021, 17:08 Je terminerai en parlant juste de ce point, plantule ou graine, c'est dans la grande tradition de Pif de découverte active de la nature, j'ai adoré qu'il reprenne ce gadget, cela a une vertu pédagogique indéniable, et alors que tout est de plus en plus virtuel et détaché, faire retrouver le plaisir de faire pousser, d'observer la vie, à des enfants d'aujourd'hui, je dis bravo !
Je pense que c'est surtout de vieux nostalgiques comme nous qui se sont jetés sur ce PIF et pas les enfants.
C'est bien pour cela qu'une bonne nouvelle formule de PIF serait une formule basée sur la nostalgie avec des rééditions et de l'éditorial en rapport et dont la cible serait les anciens lecteurs de PIF.
Quand j'étais gamin j'attendais chaque semaine PIF avec impatience. Je doute que ce soit le cas d'un gamin actuel davantage occupé à jouer avec ses consoles.
Pour un trimestriel sur l'écologie et pour les enfants, mieux vaut s'abonner (comme moi) à la Hulotte, c'est plus jouissif.
(https://www.lahulotte.fr/collections_liste_sujets.php)
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Pif n°1 avec les graines de sapins: Un pif 1 bis

Message par Thomas »

Espérons de la part de ces nouvelles et ambitieuses éditions vaillant des projets de rééditions et intégrales, comme Pif et placid et muzo d'Arnal... ça serait bien.
Si jamais un copain de Frédéric Lefebvre suivait ce forum, qu'il lui soit loué de lui transmettre l'idée :paix:
Répondre

Retourner vers « Pif le Mag 2020 et au-delà »