Le n° 1 de Trio

Trio, le Journal des Pieds Nickelés, Le Journal de Bibi Fricotin, L’Epatant, Pschitt Junior, Joyeuse Lecture, Jeunesse joyeuse, etc.
Maric, Montaubert, Pellos, Marcello, Frisano, Forton, Fusco et tant d'autres y ont participé avec des héros variés: Gorak, John Parade, Macchus, Les Pieds Nickelés, Messire de la Chienlit...
Répondre
Avatar du membre
Grand-Sachem-la-Brocante
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008, 22:46
Localisation : Ariège

Le n° 1 de Trio

Message par Grand-Sachem-la-Brocante »

Lecteur de Pif dans les années 1970, j'ai tout de suite été attiré en kiosque en mars 1976 par ce nouveau mensuel. Certes je connaissais déjà Le Journal des Pieds Nickelés et dans un moindre mesure, le Journal de Bibi Fricotin mais ils étaient à bout de souffle et mal distribué dans mon village du Tarn

J'y trouverais ( j'ai du mal avec le futur antérieur :heu: ) tout ce que j'aimais déjà dans Pif: des BD d'aventures : le western, la science-fiction, médiéval, policier, tarzanoïde, arts martiaux, et même des BD documentaires.

Les séries comiques ressemblent à toute la gamme de ce qui était proposé à l'époque: parodie, non-sens, gags domestiques, gags animaliers, aventures rocambolesques, comédies policières...

Les rubriques traitent de philatélie, des vedettes de la chanson et du sport, des jouets, de la mode, de l'actualité BD, etc.

On ne peut s'empêcher de penser que Trio visait le même lectorat que "Pif Gadget" : tout en récits complets avec des bd et des sujets pouvant toucher une vaste tranche d'âge, une alternance d'aventures et de comédies, quelques dessinateurs en commun (Marcello, Forton, Tranchand,...)

Numero01.jpg
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Le n° 1 de Trio

Message par Totoche »

Ouaip. Le support était de bonne qualité.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Le n° 1 de Trio

Message par Nasdine Hodja »

Grand-Sachem-la-Brocante a écrit : jeu. 02 avr. 2020, 12:31 On ne peut s'empêcher de penser que Trio visait le même lectorat que "Pif Gadget" : tout en récits complets avec des bd et des sujets pouvant toucher une vaste tranche d'âge, une alternance d'aventures et de comédies, quelques dessinateurs en commun (Marcello, Forton, Tranchand,...)
Pour reprendre ton parallèle avec Pif, on peut penser que le poster ou les autocollants faisaient office de gadgets.

Trio c''était vraiment une des meilleures revues de l'époque. :nickel:

À qui devait-on ce renouveau éditorial ? Raymond Maric ? Jean-Pierre Ventillard ?
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Le n° 1 de Trio

Message par Leo, bete a part »

Nasdine Hodja a écrit : jeu. 02 avr. 2020, 13:22
Grand-Sachem-la-Brocante a écrit : jeu. 02 avr. 2020, 12:31 On ne peut s'empêcher de penser que Trio visait le même lectorat que "Pif Gadget" : tout en récits complets avec des bd et des sujets pouvant toucher une vaste tranche d'âge, une alternance d'aventures et de comédies, quelques dessinateurs en commun (Marcello, Forton, Tranchand,...)
Pour reprendre ton parallèle avec Pif, on peut penser que le poster ou les autocollants faisaient office de gadgets.

Trio c''était vraiment une des meilleures revues de l'époque. :nickel:

À qui devait-on ce renouveau éditorial ? Raymond Maric ? Jean-Pierre Ventillard ?
Si tu penses que la réponse à ta question puisse se trouver à l'intérieur de ce numéro 1, alors je regarderais quand j'aurai 5mn; je me souviens l'avoir acheté en broc. il y a longtemps pour un prix ridicule.
Il doit etre quelque part ici dans un carton... :lol6:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Le n° 1 de Trio

Message par Totoche »

T'as rien d'autre à faire, fainénant :blll:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le n° 1 de Trio

Message par Tovenaar »

Jamais vu :deso:
Il n'était peut-être pas distribué en Belgique :

Trio.jpg

:dubitatif:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Grand-Sachem-la-Brocante
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008, 22:46
Localisation : Ariège

Re: Le n° 1 de Trio

Message par Grand-Sachem-la-Brocante »

Nasdine Hodja a écrit : jeu. 02 avr. 2020, 13:22 Pour reprendre ton parallèle avec Pif, on peut penser que le poster ou les autocollants faisaient office de gadgets.
Dans le Courrier des lecteurs, le rédacteur explique à un gamin qui demandait pourquoi il n'y avait pas de cadeau avec le journal, que ce n’était car c'etait une formule dépossée (Par vaillant sans doute) et effectivement il explique que les autocollants, les posters, étaient une forme de cadeau au lecteur. :beer:
Nasdine Hodja a écrit : jeu. 02 avr. 2020, 13:22 Trio c''était vraiment une des meilleures revues de l'époque. :nickel:
Ouaip, avec Pif tout de même, mais qui je me souviens bien était un peu en baisse à l'époque.
Nasdine Hodja a écrit : jeu. 02 avr. 2020, 13:22 À qui devait-on ce renouveau éditorial ? Raymond Maric ? Jean-Pierre Ventillard ?
Raymond MARIC est Rédacteur en Chef, JP Ventillard, est PDG et Directeur de publication

Maric et Pellos :

Maric et Pellos.jpg
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le n° 1 de Trio

Message par Jean-Louis »

Grand-Sachem-la-Brocante a écrit : jeu. 02 avr. 2020, 15:04
Nasdine Hodja a écrit : jeu. 02 avr. 2020, 13:22 À qui devait-on ce renouveau éditorial ? Raymond Maric ? Jean-Pierre Ventillard ?
Raymond MARIC est Rédacteur en Chef, JP Ventillard, est PDG et Directeur de publication
'Renouveau éditorial', pas tant que ça ; il suivait la ligne donnée auparavant par Pieds Nickelés Magazine (grand format).
La formule était la même pour ce qui est du contenu.

A noter pour les amateurs, que 'Trio' vit son nom modifié au fil de sa parution, en 'Trio Pieds Nickelés', puis en 'Pieds Nickelés Magazine' petit format.

Pour l'auteur de l'initiative, c'est l'histoire de l’œuf et de la poule ; Ventillard et Maric ont discuté ensemble de ce qu'ils comptaient faire, et ils sont tombés d'accord sur 'Trio'.
Après coup, c'est toujours difficile de définir la paternité d'une idée ; c'est souvent le résultat d'un processus collectif...
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Le n° 1 de Trio

Message par Nasdine Hodja »

Trio reste le marqueur médian de ce renouveau. Mais c'est vrai qu'un bornage plus fin du phénomène (en amont et en aval du titre lui-même) serait intéressant à établir. Qui s'y colle ? :wink:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Le n° 1 de Trio

Message par Doc Mars »

Nasdine Hodja a écrit : jeu. 02 avr. 2020, 13:22
Grand-Sachem-la-Brocante a écrit : jeu. 02 avr. 2020, 12:31 On ne peut s'empêcher de penser que Trio visait le même lectorat que "Pif Gadget" : tout en récits complets avec des bd et des sujets pouvant toucher une vaste tranche d'âge, une alternance d'aventures et de comédies, quelques dessinateurs en commun (Marcello, Forton, Tranchand,...)
Pour reprendre ton parallèle avec Pif, on peut penser que le poster ou les autocollants faisaient office de gadgets.

Trio c''était vraiment une des meilleures revues de l'époque. :nickel:

À qui devait-on ce renouveau éditorial ? Raymond Maric ? Jean-Pierre Ventillard ?
Trio 1 -003.jpg
trio 1-103.jpg
Ajouté 9 minutes 42 secondes après :
Trio - 002 - avril 1976-003-003.jpg
Editorial du Trio n°2
Trio 3 - 104.jpg
Trio 3 - 103.jpg
Baptême du journal dans Trio n°3
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Le n° 1 de Trio

Message par drou »

Même si ce n'est pas paru dans le n° 1, vu dans le n° 2
cet article sur Pellos 1er dessinateur français a recevoir le grand prix de
la ville d’Angoulême.
Fichiers joints
img289.jpg
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le n° 1 de Trio

Message par Fin Fang Foom »

L'Auberge du Clou est un très vieux restaurant de Paris. Je crois qu'il existe encore. Il est au 30 avenue Trudaine, 75009 Paris.

Ajouté 2 minutes 24 secondes après :
Nasdine Hodja a écrit : jeu. 02 avr. 2020, 13:22 À qui devait-on ce renouveau éditorial ? Raymond Maric ? Jean-Pierre Ventillard ?
Normalement, c'est au rédacteur-en-chef, donc Raymond Maric.

En tout cas, merci pour la présentation et la création du sujet et les photos. Quelle nostalgie en voyant les anciens présentateurs de l'époque.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Le n° 1 de Trio

Message par datadox »

Fin Fang Foom a écrit : jeu. 09 avr. 2020, 10:54
Nasdine Hodja a écrit : jeu. 02 avr. 2020, 13:22 À qui devait-on ce renouveau éditorial ? Raymond Maric ? Jean-Pierre Ventillard ?
Normalement, c'est au rédacteur-en-chef, donc Raymond Maric.
Tout à fait. Trio est en réalité la prolongation de la nouvelle formule du Journal des Pieds Nickelés, lancée avec le n°84 lorsque Raymond Maric succède à Jacques Veissid au poste de rédacteur-en-chef. En plus de John Parade ou Jérémy, on y trouve déjà les fameuses fiches moto.


DSC03619.JPG
DSC03620.JPG
DSC03621.JPG
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Répondre

Retourner vers « Les Publications SPE »