Le jeu de société

Venez discuter partager et échanger avec notre communauté sur la thématique du jeu sous toute ses formes : Jeux de Société, Jeux Vidéo & Retrogaming, Jeux en Ligne, etc.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Le jeu de société

Message par Totoche »

En ces temps particuliers, nous nous sommes dits Pourquoi ne pas parler d'autres choses ? entre deux sujets sur la Bande Dessinée.
Jeux vidéo, jeux de société...
Il y a quelques années et pour des raisons personnelles, j'avais lâché la bride sur la B.D. et un jour que je cherchais une information, je suis tombé sur un site qui proposait des vidéos sur les jeux de société. Le site Tric Trac, basé à Orléans. Une structure fondée en début 2000 par deux puis trois joyeux lurons.
Hormis ceux qu'on voyait dans les grands magasins et auxquels nous avons tous joué, et hormis les wargames que nous voyions a la télévision, je ne connaissais pas ce milieu.
Les wargames avec leurs grands plateaux, leurs mètres à ruban et leurs têtes de premier de la classe d'histoire me paraissaient inaccessibles.
Et j'ai commencé à visionner ce site et au fur et à mesure que je passais les vidéos, je me disais Mais ça je peux y jouer, Mais ça je peux y jouer...
Des dizaines de jeux défilaient sous mes yeux. Des centaines d'autres. Aujourd'hui, des milliers de jeux sortent par an.
Et en ces temps de confinement, il est bien utile de s'y intéresser. Je vais, nous allons, vous en proposer qqs uns
À vos boîtes.
:good:
Le gang des :hips:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le jeu de société

Message par Fin Fang Foom »

Bonjour, Totoche.
C'est une bonne idée. Continue d'en parler, ça pourrait intéresser des personnes.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Le jeu de société

Message par Blek »

Oui Franck j'ai adhéré également à la proposition de Totoche de créer cette section :pouce:

En effet moi aussi j'ai une passion très poussée pour le retrogaming, la retape et le hack des consoles de mon enfance : Master Systeme, Megadrive, Mega CD, 32X, Dreamcast (Ma préférée :love1: ), Super Nintendo, Gamecube (Mon autre préférée :love1: ), etc etc
Avec le temps je dois bien avoir une cinquantaines de consoles.
Et je suis un fana de Sega :rox:

On va pouvoir discuter de plein de trucs sympas :wink:
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: Le jeu de société

Message par Numéro 6 »

C'est une superbe idée ! Surtout qu'il y a beaucoup à exploiter !
J'ai depuis quelques temps le jeu de plateau "Les Contrées de l'Horreur", j'en profiterai sûrement pour faire un sujet dessus. :beer:
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Le jeu de société

Message par Totoche »

Numéro 6 a écrit : ven. 20 mars 2020, 11:38 C'est une superbe idée ! Surtout qu'il y a beaucoup à exploiter !
J'ai depuis quelques temps le jeu de plateau "Les Contrées de l'Horreur", j'en profiterai sûrement pour faire un sujet dessus. :beer:
:good:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Le jeu de société

Message par Totoche »

Toujours dans l'idée de l'introduction, si les sujets et les jeux vous titillent l'esprit et la carte bleue, je ne peux que vous conseillez d'acheter les jeux dans les boutiques dédiées. Je veux dire évidemment dans les boutiques. Comme pour les livres, dans les librairies.
Le Monde du Jeu connait depuis quelques années un essor extraordinaire.
Des boutiques, des cafés-jeux, des festivals, s'ouvrent un peu partout en France. C'est un des rares secteurs (le seul ?) à avoir une croissance à deux chiffres. Les libraires proposent aussi des jeux.
Un petit éditeur français, Asmodée, est parvenu à être deuxième ou troisième éditeur mondial en très peu d'années.
Hachette achète de petites maisons d'éditions pour avoir un catalogue conséquent et diversifié.
Si vous n'avez pas de boutique à proximité, n'hésitez pas à les solliciter. Ils effectuent aussi les envois. Évitez bien entendu les plateformes qui veulent casser le marché, comme tous les autres marchés.
:good:
Le gang des :hips:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le jeu de société

Message par Jean-Louis »

Totoche a écrit : ven. 20 mars 2020, 13:00 Toujours dans l'idée de l'introduction, si les sujets et les jeux vous titillent l'esprit et la carte bleue, je ne peux que vous conseillez d'acheter les jeux dans les boutiques dédiées. Je veux dire évidemment dans les boutiques. Comme pour les livres, dans les librairies.
Oui... Et tout ça est fermé en ce moment, non ? :sifl:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Le jeu de société

Message par Totoche »

Oui, d'où le premier sujet. Cependant certaines boutiques prennent les commandes et les envois comme Ludifolie en IDF, ma première boutique. :pouce:
Donc bien vérifier que cela soit possible.
Capture00.JPG
Le gang des :hips:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le jeu de société

Message par Jean-Louis »

Mondial Relay est fermé pour un mois, et La Poste ne distribue plus les colis, selon les bureaux (c'est le cas du mien)...
Ligne Durand
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 17 oct. 2018, 11:27

Re: Le jeu de société

Message par Ligne Durand »

Ha ouais. Les souvenirs
Un conseil : Puerto Rico..Agricola. Les excellents jeux de
Randolf Wallace,la finesse de ceux de Leo Colovini ,Reiner knizia etc....
Merci :clap:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Le jeu de société

Message par Totoche »

Ligne Durand a écrit : ven. 20 mars 2020, 15:57 ...la finesse de ceux de Leo Colovini ,Reiner knizia etc....
Merci :clap:
Des pointures dans le Milieu :bedo:
Le gang des :hips:
Ligne Durand
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 17 oct. 2018, 11:27

Re: Le jeu de société

Message par Ligne Durand »

Monsieur est connaisseur.
J'ai quitté un peu le monde du jeux ces derniers temps. Je me souviens que sur site TricTrac on pouvait trouver des liens sur les jeux de plateaux,cela permettait de jouer en ligne en solo.
L'offre à du s'étoffer.
Actuellement c'est un peu compliqué de commander

Ce fil est une discussion générale ?
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Le jeu de société

Message par Totoche »

ça pourrait l'être, histoire d'inciter les amis à s'intéresser au Jeu
Après, la création de sujets sur des choses plus spécifiques et qui mériteront d'être développées, seront les bienvenus
:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Le jeu de société

Message par Blackpuma »

Excellente idée. :pouce:
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, j'étais membre d'un club de jeux de rôle, wargames et jeux de société. Aujourd'hui je ne joue plus beaucoup mais je collectionne un peu les belles boites, anciennes où récentes.

Concours
Jamais mis les pieds :lol: mais par contre j'adorais le salon "Maquettes, modèles reduits, jeux" à la Porte de Versailles dans les années 90.
L'As d'Or

Les sites de référence pour tout type de jeux:

Jeuxsoc et Jeuxsoc mobile
Les 30 glorieuses
Jedisjeux
Guide du Rôliste Galactique
Gazette du Wargamer
Ludistratege
Tric Trac

BoarGameGeek
Wargamer
The Boardgaming Life
World of Monopoly

Quelques sites commerciaux :

L’œuf Cube
Philibert
Hexasim
Okkazeo
Variantes
Lulu Berlu
Agorajeux
Ludifolie
Modifié en dernier par Blackpuma le sam. 21 mars 2020, 11:07, modifié 3 fois.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Le jeu de société

Message par Blek »

Cool
Merci :pouce:

Je vais épingler en tète de la section un sujet avec les bonnes adresses que nous mettrons à jour au fur et à mesure
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Le jeu de société

Message par Totoche »

Blek a écrit : sam. 21 mars 2020, 10:35 ...
Je vais épingler en tète de la section un sujet avec les bonnes adresses que nous mettrons à jour au fur et à mesure
tant qu'à proposer les bonnes adresse, j'y ai ajouté les adresses :morderir3:
je vous invite, même si les vidéos aident grandement et si cela est possible, à vous rendre dans les boutiques physiques.
Bien entendu, toutes font les envois
:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Le jeu de société

Message par Blackpuma »

Lulu Berlu - 2 rue du Grand Prieuré, 75011 Paris - Jeux de collection, rarement dispos
J'ai hésité à le mettre celui-là mais bon ! il est dans mes favoris. :deso:
C'est plus "jouets" que "jeux". C'est un peu l'équivalent de Lutèce où Rackam. La qualité est là mais c'est hors de prix ! Pour collectionneurs.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Le jeu de société

Message par Blek »

Je connais pas mais si c'est du niveau de Rackam oui ça veut dire matos de qualité supérieure à un prix... supérieur :D
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Le jeu de société

Message par Blackpuma »

Et encore, je suis pas si sur de la qualité :dubitatif:
Deux boites que je possède en qualité équivalente et payées bien, bien, moins chers sur la bay.
https://www.lulu-berlu.com/airfix-72-s3 ... a4381.html
https://www.lulu-berlu.com/airfix-72-s4 ... a4575.html
Je te dis pas pour état TBE ou Neuf !!!!
La boutique doit être sympa à visiter mais aucune idée de l'accueil :heu: (Si c'est comme Rackam pour les fauchés comme moi :dubitatif: )
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Le jeu de société

Message par Totoche »

Blackpuma a écrit : sam. 21 mars 2020, 12:14 J'ai hésité à le mettre celui-là mais bon ! il est dans mes favoris. :deso:
C'est plus "jouets" que "jeux". C'est un peu l'équivalent de Lutèce où Rackam. La qualité est là mais c'est hors de prix ! Pour collectionneurs.
Oui c'est vrai que nous ne sommes pas dans le Jeu pur mais j'ai préféré le laisser aussi car cela peut permettre à qq de retrouver un jeu de son enfance, même sil est cher. Mais quand on aime... :ane:
Le gang des :hips:
Répondre

Retourner vers « Le Forum des Jeux »