Mort Künstler

Discussions générales autour de l'univers de l'illustration dans les romans, journaux, magazines, mais aussi les dessins de presse, les couvertures de livres et d'illustrés, les affiches de cinéma, etc.
Répondre
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Mort Künstler

Message par cromosome »

Je vous rassure tout de suite : il ne s'agit pas d'une énième nécrologie où il s'agirait de dire " Mince, je l'aimais bien, RIP Machin " :zidane: car Künstler n'est pas décédé, Mort n'étant que son prénom :morderir3:

Je ne vous ferai pas l'injure de vous le présenter puisque je vous sais, du moins pour certains, googlers émérites et wikipedistes acharnés :sifl:

J'ai bien compris également, avec mon sujet sur DJ, que tous n'étaient pas encore prêts pour un regard différent, pour l'avant-garde :heu: ...revenons en donc à un illustrateur que j'adore :bise: et que je place beaucoup plus haut que Jusko mais un chouia en dessous de Norem.

Nuff said' plaisir des yeux :o :
mort-6.jpg
mort-kunstler-escape.jpg
mort-kunstler-eskimo.jpg
mort-pulp-9.jpg
painting-mort-kunstler.jpg
terror-at-chasm-pass-mort-k.jpg
the-luger-has-been-a-staple-of-pulp-fiction-for-decades-as-seen-in-this-1950s-illustration-by-mort-kuntsler.jpg
tumblr_m73jx99uys1qfw6wio1_1280.jpg
Eh oui, c'est vraiment classe :love1: :love1: :love1:

Enfin, pour ceux qui voudraient lui commander une peinture ou, plus modestement, un livre : https://www.mortkunstler.com/

Avec les compliments du garnement Cromo :wink:
mort.jpg
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Mort Künstler

Message par cromosome »

Adventure-May-1956-600x791.jpg

Sinon, ici une très chouette vidéo :
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Mort Künstler

Message par cromosome »

mort-kunstler627.jpg
:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Mort Künstler

Message par cromosome »

Blondes-are-for-Loving-Stag-Magazine-interior-story-illustration-600x409.jpg
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Mort Künstler

Message par cromosome »

klorophylle a écrit : dim. 10 mai 2020, 00:21 Belle découverte Chromo, je ne connaissait pas mais je suis franchement épaté par son niveau et son talent, les couleurs, les détails, c'est fou le niveau de qualité.... :pouce:
Je suis bien d'accord avec toi ! J'adore ces images, certes " ringardes " pour certains (pour celles qui servent à illustrer des pulps, des men's magazines cherchant à flatter les fantasmes les plus "immatures" possibles) mais en réalité " pompières " dans le bon sens du terme...car le " pompier "si méprisé (moi, j'adore, surtout quand il s'agit de thèmes orientalistes mais cela fera l'objet d'un autre sujet) a forgé bon nombre de nos imaginaires d'aujourd'hui...

Un exemple ? C'est à la suite (et non "suite à " incorrect en français, ça m'énerve...comme cette manie insupportable de ponctuer chaque phrase de " du coup ") de la célèbre peinture de Gérome que le monde hollywoodien (et l'ensemble de la culture pop, donc de l'imaginaire collectif) a repris le fameux geste du pouce levé ou baissé de l'empereur, alors que certains historiens prétendent que c'est de la pure invention...
unnamed.jpg
Alors pourquoi ces peintures à la technique irréprochable sont elles aujourd'hui stipendiées et passées dans l'oubli ? Bah, d'une part, parce que leurs sujets sont tous les mêmes et un peu pourris ; d'autre part parce que leur grande technique produit des images qui se ressemblent toutes à la longue et ne créent plus l'émotion. C'est une variation de Steve Harris qui ne dit pas aimer les super techniciens de la basse qui jouent pour démontrer leurs prouesses techniques et oublient d'écrire des chansons...

C'est dans ce cadre là qu'un Daniel Johnston, à la technique inconventionelle mais à l'authenticité indéniable, est intéressant dans sa démarche.

Hors-sujet :
N'en déplaise à certains, je pense qu'une couverture de Strange par ci par là par DJ aurait apporté un peu de fraîcheur dans cet océan de testostérone bien léché, figé et répétitif. Cette manière de "reproduire", tout comme discuter de façon intelligente, polie et argumentée, ce n'est pas sorcier... :king: Sortez le papier calque et les pinceaux !

Couv_13077.jpg
Couv_13077.jpg (18.16 Kio) Vu 2171 fois
Couv_13089.jpg
Couv_13089.jpg (18.63 Kio) Vu 2171 fois
Couv_13092.jpg
Couv_13092.jpg (21.11 Kio) Vu 2171 fois
Couv_13114.jpg
Couv_13114.jpg (18.83 Kio) Vu 2171 fois
Couv_13496.jpg
Couv_13496.jpg (19.52 Kio) Vu 2171 fois
Couv_14222.jpg
Couv_14222.jpg (18.36 Kio) Vu 2171 fois
Couv_14228.jpg
Couv_14228.jpg (20.88 Kio) Vu 2171 fois
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Mort Künstler

Message par cromosome »

Jean-Louis a écrit : dim. 10 mai 2020, 12:25
Je crois que le regard du grand public a changé. Plus personne (de connu) ne sait peindre de cette manière. Et on est tellement habitué à voir partout des illustrations et des BD à la technique médiocre, que cette virtuosité, par contraste fait bizarre.

En outre, il est devenu si facile de prendre une photo, et de lui appliquer des filtres de retouche photo, que les graphistes sont devenus paresseux....
Tout à fait : peut-être que le public n'a pas un regard aussi paresseux que celà : c'est justement à cause de ces graphistes qui aiment recourir à la facilité (filtre sur photos), que le public a envie de voir quelque chose de "différent".
Et c'est exactement ce qui marche chez moi : saturé d'images "graphiques" modernes, j'aime les images " classiques".

Hors-sujet :
Version moderne de la théorie des cycles politiques appliquée au graphisme (trademark déposé : Cromosome :king: )

Mais, encore une fois, j'aime que la technique serve à marquer un style, donner une patte (pâte ? :bebe: ) à l'auteur, qu'il soit technique et reconnaissable entre mille abrutis pour qui le réalisme photographique est le seul horizon. En cela, NOREM est excellent : j'ai eu la chance d'admirer des originaux de couvertures de Conan chez Patrice PELU (nom changé pour protéger l'anonymat de ce membre de CAF) et c'est hallucinant : techniquement superbe et reconnaissable entre mille. Il met juste la dose de précision pour que l'on sache que l'on est dans le monde des comics mais pas dans la réalité. Un vrai GRAND !!! (et le marché ne s'y est pas trompé, vu la côte de ses originaux :fonsde: )

Frisano possède ce "je ne sais quoi" aussi mais je suis interloqué que personne ne rebondisse sur mon dernier message...J'aime à collectionner ses originaux qui se ressemblent, allez au hasard le dernier achat tiré de ma modeste collection (et que je suis prêt à vendre, au double que je l'ai acquis :ange: , pour me payer un Daniel Johnson supplémentaire...sa côte aussi grimpe en flèche !)
Couv_13022.jpg
Couv_13022.jpg (16.23 Kio) Vu 2073 fois
Couv_13586.jpg
Couv_13586.jpg (24.08 Kio) Vu 2073 fois
Modifié en dernier par cromosome le dim. 10 mai 2020, 20:00, modifié 2 fois.
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Mort Künstler

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : dim. 10 mai 2020, 15:04 Il était bon, Künstler sinon. Non ? tu trouves pas ?
Oui, il était bon, un virtuose, mais il y a quelque chose dans les attitudes de ses personnages que je trouve étrange, et qui me gène, je ne saurait pas dire Quoi.

Frazetta, oui aussi ; ses harmonies de couleur ! :pouce:
D'ailleurs une anecdote, il est resté plusieurs années totalement improductif, plus aucune créativité... Et puis un médecin a su lui corriger un dérèglement hormonal, et c'est reparti ! A quoi ça tient, parfois...

Il y a aussi Jim Bama, que j'adore dans ses couvertures de Doc Savage :

Doc Savage Jim Bama.jpg
Doc Savage Jim Bama.jpg (11.23 Kio) Vu 2066 fois
Répondre

Retourner vers « Le Coin des Illustrateurs »