Madeleine, Résistante

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Arduena
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : ven. 09 juin 2017, 21:24

Madeleine, Résistante

Message par Arduena »

Je n'ai pas trouvé de sujet portant cet intitulé et ne voulant pas surcharger le forum avec un sujet pour un nouvel ouvrage, j'ouvre donc ce sujet et pour la première lecture, je vous parlerai de Madeleine, Résistante, tome 1.
B092CHFN59.01._SCLZZZZZZZ_SX500_.jpg
"La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale ne sépare la famille, envoyant Madeleine, atteinte de tuberculose, dans un sanatorium. Sans doute le pire endroit possible pour que l'adolescente têtue réalise un projet fou et nécessaire : entrer dans la Résistance. Madeleine y parviendra pourtant, sous le nom de code "Rainer", devenant une actrice et un témoin privilégié de son temps. Un destin exceptionnel qu'elle raconte aujourd'hui dans une première trilogie qui l'est tout autant, nourrie des milliers de détails d'une mémoire qui n'a rien oublié..."

Les témoignages de cette période cruciale de notre Histoire pullule, que ce soit sous le format de la bande-dessinée, celui du roman ou tout simplement les différentes biographies de survivants et acteurs politique, militaire, commun de cette époque. Madeleine Riffaud existe et cela confère d'emblée une tout autre puissance au récit qui nous est narré. Dans l'introduction et la conclusion du premier album, il nous est raconté l'amitié entre monsieur Morvan et cette grande dame. C'est à la fois nécessaire pour donner sens à l'approche de cette future trilogie, mais aussi pour capter l'attention du lecteur qui par la suite assistera à la vie, certes romancée, mais sans digression inutile de cette dame de l'Histoire. On se sent proche de la narratrice à la lecture. Elle nous raconte les années de luttes, l'horreur de la Guerre et ses victimes, mais aussi ses doutes, ses prises de position, ses découvertes et surtout la société de l'époque. C'est un témoignage précieux, même pour quelqu'un habitué à lire les histoires des résistants du conflit. Il y a autant de vécu de cette période que de récits captivants à découvrir.
Le mélange entre le récit et la poésie de la Résistante confère à l'ensemble une touche tellement personnelle qu'il donne parfois l'impression de lire un journal intime ou d'être de la famille de Madeleine. C'est captivant et donne des frissons.

Le dessin de Dominique Bertail est puissant, il nous emporte dans un univers connu et qui pourtant semble mystérieux, ombragé et qui grandit au fur et à mesure que le personnage, lui même, grandit. L'artiste donne pratiquement une touche poétique au récit par son trait. Son découpage est parfait, précis et renforce les émotions qui transpirent du témoignage. C'est vraiment beau. Si vous ne devez acheter qu'un ouvrage disponible à la vente dernièrement, ce serait le premier tome des mémoires de Madeleine.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Madeleine, Résistante

Message par batless »

Tu as pris la version limitée ?
J'adore le bleu mais là je trouve que c'est trop. Trop monochrome vu le nombre de pages .
Sinon il y a un sujet "conseil de lecture" dans la partie PF :wink:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Madeleine, Résistante

Message par Jean-Louis »

Arduena a écrit : mar. 14 sept. 2021, 22:14 Je n'ai pas trouvé de sujet portant cet intitulé et ne voulant pas surcharger le forum avec un sujet pour un nouvel ouvrage, j'ouvre donc ce sujet et pour la première lecture, je vous parlerai de Madeleine, Résistante, tome 1.
Ben non, quelle idée, il suffisait d'ouvrir un sujet "Madeleine, Résistante" dans la section albums, comme nous faisons tous ; parce qu'un sujet Franco-Belge global, c'est tellement vaste, que ça va vite devenir confus, et difficile de retrouver une série, par la suite...

Si tu le souhaites, il y a toujours moyen de modifier ton titre en éditant ton message (cliquer sur le crayon, en haut à droite de sa fenêtre).

Madeleine résistante.jpg
Un article :

https://www.actuabd.com/Tout-dans-cette ... ud-PODCAST

Sur l'album, je l'ai vu passer, mais je préfère habituellement parler des choses qui me plaisent ; mais puisque j'écris dans ce sujet, autant donner mon avis.

Déjà, je n'aime pas les BD sur des faits réels, car quelle que soit la bonne volonté des auteurs, on n'a toujours que leur interprétation personnelle des faits, donc c'est toujours inévitablement déformé, avec une vision partiale et partielle...
En plus, -et ça c'est personnel-, la BD doit être pour moi une évasion, pas un rappel de la réalité, même passée.

Le dessin de Dominique Bertail, eh bien il y a du travail, mais peut-être un dessin trop statique, comme une suite d'arrêts sur image.
Les couleurs bleus, c'est un parti-pris esthétique ; des couleurs sépia, cela aurait été trop évident pour faire ambiance d'époque, je suppose...
Et son style me rappelle Marcelé (Les Capahuchos, notamment).
Avatar du membre
Arduena
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : ven. 09 juin 2017, 21:24

Re: Madeleine, Résistante

Message par Arduena »

Je m'excuse de ne pas avoir répondu avant, j'ai bossé toute la journée d'hier. Je me demandais ou était le sujet avant de comprendre l'édit. Merci à @batless pour les infos du coup, je ne trouvais pas de sujet.
C'est l'édition avec la couverture supplémentaire. On me l'a offerte et c'est un bel ouvrage, si tu es intéressé et que tu as l'occasion de l'avoir, n'hésite pas.

@JeanLouis Je pensais faire un sommaire en première page avec les chroniques des différents titres, mais je comprends que ce soit plus simple de faire ainsi, j'utiliserai le sujet dont parle Batless au pire.

Je peux comprendre que le réalisme dérange, cela peut rebuter et vouloir s'évader avec des univers fictifs et moins réalistes est logique. Personnellement cela ne me dérange et j'apprécie fortement les récits portant sur l'Histoire de nos sociétés, je pense que c'est lié avec le passé de ma famille, inconsciemment.
Pour ce qui est de l'approche graphique, je te rejoins, il serait trop simple de faire dans le sépia, le bleu donne un côté presque onirique au récit et renforce certaines séquences choquantes ou difficiles.
En tout cas, même si tu n'accroches pas à ce type de récit, si un jour tu as l'occasion, n'hésite pas.
Avatar du membre
Yoda33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 24 sept. 2021, 12:20

Re: Madeleine, Résistante

Message par Yoda33 »

Je suis fan du dessin et des couleurs de Bertail déjà à la base, mais là, on associe une bonne histoire à un superbe dessin, et la colorimétrie bleue que je trouve très réussie
Un livre à ne pas manquer, espérons que la suite sera du meme niveau !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Madeleine, Résistante

Message par batless »

Il serait sorti à une autre période j'aurais peut-être sauté le pas. Là, trop de sorties :deso:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Yoda33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 24 sept. 2021, 12:20

Re: Madeleine, Résistante

Message par Yoda33 »

batless a écrit : dim. 26 sept. 2021, 15:42 Il serait sorti à une autre période j'aurais peut-être sauté le pas. Là, trop de sorties :deso:
Oui, mais il fait partie du top ( enfin c est mon avis, mais c est subjectif ) , le fait que ça soit une série et non un one shot en freinera certains ...
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Madeleine, Résistante

Message par batless »

Yoda33 a écrit : dim. 26 sept. 2021, 17:53 Oui, mais il fait partie du top ( enfin c est mon avis, mais c est subjectif ) , le fait que ça soit une série et non un one shot en freinera certains ...
Je n'ai rien de Bertail. J'ai failli prendre sa serie chez Fluide
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Yoda33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 24 sept. 2021, 12:20

Re: Madeleine, Résistante

Message par Yoda33 »

Tu parles de Mondo Reverso ? J aime bien , c est vu nulle part, c est créatif
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Madeleine, Résistante

Message par batless »

Yoda33 a écrit : dim. 26 sept. 2021, 20:51 Tu parles de Mondo Reverso ? J aime bien , c est vu nulle part, c est créatif
vi c'est bien çaa. Finalement pas pris :deso:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Yoda33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 24 sept. 2021, 12:20

Re: Madeleine, Résistante

Message par Yoda33 »

J ai pris aussi, je suis fan du travail de Dominique Bertail, que je connais en plus, c'est un auteur très éclectique
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Madeleine, Résistante

Message par batless »

Yoda33 a écrit : lun. 27 sept. 2021, 12:43 J ai pris aussi, je suis fan du travail de Dominique Bertail, que je connais en plus, c'est un auteur très éclectique
Tu le connais bien ?
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Yoda33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 24 sept. 2021, 12:20

Re: Madeleine, Résistante

Message par Yoda33 »

Oui, je ne suis pas son pote d'enfance hein :D il est sur Bordeaux ,il dessine très souvent dans le bar d' une librairie ou je vais, et oui j'ai eu l'occasion de le connaitre via mes activités liées à la bd .
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Madeleine, Résistante

Message par Jean-Louis »

Yoda33 a écrit : lun. 27 sept. 2021, 23:19 ...il dessine très souvent dans le bar d' une librairie ou je vais...
C'est une librairie, ou c'est un troquet ? :heu3:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Madeleine, Résistante

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : mar. 28 sept. 2021, 00:14
Yoda33 a écrit : lun. 27 sept. 2021, 23:19 ...il dessine très souvent dans le bar d' une librairie ou je vais...
C'est une librairie, ou c'est un troquet ? :heu3:
Le bar d'une librairie... C'est étrange :o
Un membre du forum avait bien un bar où on pouvait lire et échanger des BD.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Madeleine, Résistante

Message par reedff »

Tovenaar a écrit : mar. 28 sept. 2021, 01:25
Jean-Louis a écrit : mar. 28 sept. 2021, 00:14
Yoda33 a écrit : lun. 27 sept. 2021, 23:19 ...il dessine très souvent dans le bar d' une librairie ou je vais...
C'est une librairie, ou c'est un troquet ? :heu3:
Le bar d'une librairie... C'est étrange :o
Un membre du forum avait bien un bar où on pouvait lire et échanger des BD.
BD Fugue fait bar et librairie.
Avatar du membre
Yoda33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 24 sept. 2021, 12:20

Re: Madeleine, Résistante

Message par Yoda33 »

ca a changé, ça s'appelle Krazy Kat , ceci dit c est de plus en plus fréquent de voir un coin bar ou restauration légère dans une librairie
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Madeleine, Résistante

Message par Jean-Louis »

Bar à livres Goossens.PNG
Bar à livres Goossens.PNG (293.81 Kio) Vu 318 fois
Par Daniel Goossens
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Madeleine, Résistante

Message par reedff »

Yoda33 a écrit : mar. 28 sept. 2021, 11:18 ca a changé, ça s'appelle Krazy Kat , ceci dit c est de plus en plus fréquent de voir un coin bar ou restauration légère dans une librairie
Oui depuis un moment déjà, c'est Krazy cat qui a pris la suite. Je pensais au BDFugue de Toulouse. J'aime bien ce concept, on prend un verre là où l'on partage sa passion.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Madeleine, Résistante

Message par batless »

De nombreux souvenirs au Bdfugues Café de Lyon ...aaah c'était l'bon temps.
PAr contre, celui de Bordeaux, qu'un seul souvenir, mais pas bon lol
Yoda33 a écrit : lun. 27 sept. 2021, 23:19 Oui, je ne suis pas son pote d'enfance hein :D il est sur Bordeaux ,il dessine très souvent dans le bar d' une librairie ou je vais, et oui j'ai eu l'occasion de le connaitre via mes activités liées à la bd .
Ok, merci. C'est con tu l'aurais bien connu, je t'aurais dit de le contacter j'aurai pris son album avec dédicace :wink:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Répondre

Retourner vers « Planète Album »