'Les Innommables' et 'Tigresse Blanche', de Yann et Conrad

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par Jean-Louis »

J'ai mis à jour le descriptif de l'album d'Aventure en Jaune en édition Dargaud de décembre 2014, ci-dessus, car je viens de le recevoir, en état neuf sous pellicule plastique d'origine. :book1: :pouce:

A noter que dans la série Les Innommables, il est souhaitable d'avoir les dernières éditions des albums, car les éditions successives ont subi pas mal de modifications, tant au niveau dessin qu'au niveau des textes. Il y a même eu des ajouts de planches.

De plus la qualité de dessin de Conrad n'a fait que se bonifier au fil du temps, et le saut qualitatif est considérable entre 'Matricule 000' (franchement à mon avis pas terrible) et la dernière édition d'aventure en Jaune. Les suivants, j'aime moins au niveau graphique ; Conrad n'y perd rien de sa virtuosité, mais je trouve que son trait devient plus synthétique, et il donne l'impression d'être moins impliqué. :chapeau:
Je trouve que dans Aventure en Jaune ses personnages sont plus ronds, et deviennent plus élancés par la suite, ce qui me plaît moins.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: 'Les Innommables' et 'Tigresse Blanche', de Yann et Conrad

Message par Jean-Louis »

Ah, voici l'ordre définitif des albums de cette série Les Innommables :

1 - Matricule 000
2 - Shukumei
3 - Aventure en Jaune
4 - Le crâne du père Zé
5 - Ching Soa
6 - Au Lotus Pourpre
7 - Alix Noni Tengu
8 - Cloaques
9 - Poupée de bronze
10 - Pas de mâchoire
11 - A l'est de Roswell
12 - Au nord de White Sand
13 - Au sud-ouest de Moscou

Il y a dans cette série trois cycles : du 1 au 7 : cycle de Hong-Kong ; du 8 au 10 : cycle de Corée ; du 11 au 13 : cycle des USA.

A noter que pour Cloaques il est nécessaire d'avoir l'édition Dargaud 1997 ou plus récente, car elle comporte deux planches en plus qui permettent laborieusement de caser cet album selon l'ordre ci-dessus.
Si on n'a que l'édition où Cloaques est couplé avec Aventure en Jaune, on peut le considérer comme se plaçant entre Shukumei et Aventure en Jaune, comme il était au départ. Mais alors on se retrouve avec Claire dans Poupée de Bronze qui surgit du néant ! :arfl:

Je rappelle la raison de cet embrouillamini : Cloaques a été refusé par Dupuis, et est resté de nombreuses années totalement inédit, pendant que la saga continuait de se dérouler.
Quand Dargaud a pris en main l'édition des albums, il y eut enfin la possibilité de le faire paraître, seulement ce mouton à cinq pattes ne s'insérait plus dans la chronologie de la série. Il est donc paru dans un premier temps comme 'bonus' avec Aventure en Jaune, puis, par la suite, pour pouvoir paraître en tant qu'album de la série, Yann imagina d'ajouter deux planches pour justifier tant bien que mal l'absence d'Alix dans cet album.
Poupée de Bronze a été un album de transition pour pouvoir raccrocher Cloaques à la continuité de la série.
Et dans Pas de Mâchoire, Yann se retrouve bien em...bêté, avec Alix et Claire, donc avec une femme en surnombre pour Mac. Je vous laisse découvrir, pour ceux qui ne les ont pas lus, dans ces derniers albums comment il s'en tire pour résoudre ce problème. :wink:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: 'Les Innommables' et 'Tigresse Blanche', de Yann et Conrad

Message par Jean-Louis »

Je viens de relire hier soir les albums de Tigresse Blanche. C'est bien, mais après le deuxième album, l'absence de Yann au scénario se fait sentir.
Le récit devient moins riche et plus linéaire.
Je pense que Conrad a perdu énormément à se passer de Yann pour Tigresse Blanche ; je comprends qu'il veuille faire bosser sa compagne, mais bon, pour tenter d'égaler un conteur du calibre de Yann, il faut bien s'accrocher...

Mon avis, c'est que Conrad est un dessinateur virtuose, mais c'est aussi un gars bizarre, qui, arrivé en pleine gloire BD, a tout planté là pour aller aux USA faire du storyboard de dessins animés... :o
Et plus tard, alors qu'il avait une personnalité graphique bien affirmée et très appréciée des bédéphiles, a accepté de devenir le ghost d'Uderzo...

Enfin, comme dit l'adage : chacun sur cette terre dispose de la possibilité de souffler dans sa petite trompette pour faire entendre sa voix, mais personne ne peut y souffler à votre place... :deso:

Et le dernier album 'Voir Paris et mourir' est poussif, et finit en queue de poisson... Bon, on va dire une fin ouverte... :deso:

Cette série est inévitablement bâtarde, parce qu'il faut garder une possibilité de pouvoir la raccorder à la série principale, ce qui interdit certains développements qui éloigneraient trop Alix de son apparition dans Aventure en Jaune.

De toute façon, les jeux sont faits. C'est très improbable qu'il y ait d'autre album de Tigresse Blanche, Conrad est bien trop occupé avec la reprise d'Astérix...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: 'Les Innommables' et 'Tigresse Blanche', de Yann et Conrad

Message par Jean-Louis »

Je l'ai déjà dit, mais je le redis, la singularité des éditions successives des albums des Innommables, c'est que pour la plupart des albums, leurs éditions successives subirent des modifications, et que contrairement à d'autres séries BD, on ne peut pas se contenter de choisir une édition au hasard, et de se considérer comme quitte...
J'ai déjà expliquer plus haut les particularités de plusieurs albums, selon leur édition.

A présent, je vais exposer les diverses particularités et suppléments des éditions originales :

Le Crâne du Père Zé : EO sortie sous trois couvertures différentes.
Au Lotus Pourpre : EO avec dragons phosphorescents sur la couverture, et en supplément le catalogue des pensionnaires du LP avec leurs spécialités sexuelles (le Lotus Pourpre est un bordel).
Alix Noni Tengu : EO sortie en deux versions (fin heureuse et fin malheureuse).
Poupée de Bronze : EO avec certaines vignettes en odorama (odeurs spécifiques quand on les frotte).
Pas de Mâchoire : EO avec supplément sur les Innommables maquetté comme un faux comics, et titré : Journey Through the Yellow.
Au Sud-Ouest de Moscou : supplément Bébert le Cancrelat.

Ah oui, les dos des EO Dargaud forment une frise de dragon...

Au niveau intégrale les Innommables, elle est sortie en quatre volumes :
T1, le Cycle Zéro, 132 pages, regroupe "Matricule triple zéro" et "Shukumeï", plus un carnet de 34 pages de croquis.

les-innommables-integrales T1.jpg

T2, le cycle de Hong-Kong, 240 pages. Il comprend : "Aventure en Jaune", "Le crâne du père Zé", "Ching Soao", "Au lotus Pourpre" et "Alix-Noni-Tengu" (version fin malheureuse) et 26 pages de croquis inédits.
Les cinq albums concernés ont été raccourcis et retravaillés au niveau des transitions de façon à ne faire plus qu'une seule longue histoire ; et certains passages ont été modifiés de manière à mieux fluidifier le récit.

Intégrale cycle HK.jpg

T3, le cycle coréen, 192 pages, regroupant "Cloaques", "Poupée de bronze" et "Pas-de-mâchoire", plus un cahier de 16 pages de croquis.

Intégrale cycle coréen.jpg
Intégrale cycle coréen.jpg (9 Kio) Vu 755 fois
T4, le cycle USA, 224 pages, regroupe les albums "À l'est de Roswell", "Au nord de White Sands" et "Au sud-ouest de Moscou". En introduction, un cahier de 17 pages de croquis.

Cycle USA.jpg
Cycle USA.jpg (12.57 Kio) Vu 755 fois
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: 'Les Innommables' et 'Tigresse Blanche', de Yann et Conrad

Message par klorophylle »

Punaise mine de rien c'est un sacré foutoir tout ces albums, bonjour ceux qui cherchent les E.O...... :zidane:
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: 'Les Innommables' et 'Tigresse Blanche', de Yann et Conrad

Message par Jean-Louis »

Non, c'est hyper-facile, parce que (sauf pour les toutes dernières chez Dargaud) la couverture change à chaque édition, alors rien de plus simple que de déterminer de quelle édition il s'agit (à condition d'avoir mémorisé à quoi elles ressemblent). :D
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: 'Les Innommables' et 'Tigresse Blanche', de Yann et Conrad

Message par Raymond »

Il y a la question des dernières pages du "Cycle de Hong-Kong". A ma connaissance, trois fins différentes ont été dessinées pour cette longue saga et il existe une intégrale qui recueille les trois versions. Je suppose que cela se trouve dans l'intégrale la plus récente mais ... je n'en suis pas sûr, car je n'ai pour ma part que les vieux albums. :jap:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: 'Les Innommables' et 'Tigresse Blanche', de Yann et Conrad

Message par Jean-Louis »

Non, l'intégrale (je l'ai) ne contient uniquement que la fin malheureuse, avec quelques détails modifiés, donc c'est la fin dite de troisième version.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: 'Les Innommables' et 'Tigresse Blanche', de Yann et Conrad

Message par Jean-Louis »

Une rétrospective sur les Innommables sur BDzoom, avec les tous débuts de Yann et Conrad et leur première rencontre :

https://www.bdzoom.com/169128/patrimoin ... -vergogne/
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: 'Les Innommables' et 'Tigresse Blanche', de Yann et Conrad

Message par Jean-Louis »

En janvier 1995, il est sorti en tirage limité (250 "exemplaires) un album des crayonnés de Ching Soao, édité par la librairie Fantasmagories à Paris, (et fourni avec un calque imprimé recto verso), que je viens de me procurer :

Crayonnés Chin Soao.jpg

Ching Soao planche 1.jpg

Ching Soao planche.jpg

Ces pages sont très intéressantes et très instructives sur la façon de dessiner de Conrad.
En d'autres temps, cela aurait valu la peine d'analyser ces planches.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »