'Les Innommables' et 'Tigresse Blanche', de Yann et Conrad

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par Jean-Louis »

Pour info, il existe le premier tome de l'intégrale Tigresse Blanche, paru en 2008, et qui regroupe les deux premiers albums :


Tigresse Blanche integrale tome 1.jpg


Hélas, je ne pense pas qu'on verra paraître la suite.

Par ailleurs, il existe aussi une intégrale partielle qui regroupe les 5 premiers albums ; que je déconseille, car il y a plus de 70 planches qui ont été supprimées :


Tigresse Blanche intégrale.jpg

Idem, je doute qu'on voie un jour la suite, Conrad étant bien occupé avec Astérix... :deso:

Toujours pour info, une tigresse blanche est une adepte qui se livre à des pratiques taoïstes de santé et sexuelles pour prolonger sa beauté et sa jeunesse.
Modifié en dernier par Jean-Louis le sam. 31 juil. 2021, 02:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : mer. 28 juil. 2021, 14:32 C'est pas pendant cette période qu'ils ont réalisé l'albome des aventures de Bob Marone ?
(Mon internet rame sévère en ce moment)
Jean-Louis a écrit : sam. 24 juil. 2021, 20:31 C'est inexact. Il a fait Le Piège Malais (3 albums) et Donito (5 albums) ; bon, c'est vrai que c'est passé quasiment inaperçu, sauf des connaisseurs (et en plus Donito c'était destiné aux enfants).
Deux albums de Bob Marone chez Glénat, en 1984-85 : Le Dinosaure blanc et L'Affrontement....
Pas d'autre album avant 2013 !

L'Avatar de Conrad est sorti en 1985, chez Bédéfil... La suite ( Jatra des Indes n'a jamais été publiée ).
Le premier album du Piège Malais est sorti chez Dupuis, en 1990.

La première apparition de Donito dans le journal Spirou ( La sirène des Caraïbes ), c'est en 1991.

Je suis bien désolé mais, entre 1985 et 1990, je ne vois pas ce que Conrad a publié.... :deso:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par poopie »

Et Bebert le cancrelat en 1984.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : jeu. 29 juil. 2021, 01:15 Je suis bien désolé mais, entre 1985 et 1990, je ne vois pas ce que Conrad a publié.... :deso:
Je suis aussi bien désolé, mais si tu changes la problématique en cours de route pour essayer d'avoir raison, tu truques les cartes. :wink:

Voici ce que tu déclarais plus haut :
Lord Foxhole a écrit : sam. 24 juil. 2021, 20:06 Soyons sérieux... Après Aventure en jaune, il a fallu attendre 10 ou 12 ans pour voir publié un nouvel album !
Et je parie que personne, même les auteurs, n'était sûr de voir publié un jour une suite aux Innommables...
Après 1983, pendant une dizaine d'années, il y a eut une période de séparation entre Yann et Conrad. Et, à part des modifications des histoires des Innommables, Conrad n'a pratiquement rien dessiné / publié durant des années !
10 ou 12 ans, ou un dizaine d'années, ce n'est pas la même chose que 5 ans ; et je suis effectivement d'accord qu'entre 85 et 90 Conrad n'a rien publié, sauf l'Avatar en janvier 85, et Le Piège Malais en mars 90 ; Tatum est paru en 90, mais je ne sais pas quel mois. :chapeau:

Pour info, l'Avatar est précurseur du Piège Malais, puisqu'il est aussi question des aventures d'Ernest Poildu...
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par Lord Foxhole »

Jean-Louis a écrit : jeu. 29 juil. 2021, 14:02 10 ou 12 ans, ou un dizaine d'années, ce n'est pas la même chose que 5 ans ; et je suis effectivement d'accord qu'entre 85 et 90 Conrad n'a rien publié, sauf l'Avatar en janvier 85, et Le Piège Malais en mars 90 ; Tatum est paru en 90, mais je ne sais pas quel mois. :chapeau:

Pour info, l'Avatar est précurseur du Piège Malais, puisqu'il est aussi question des aventures d'Ernest Poildu...
D'accord, j'ai fait une petite erreur : la séparation Yann-Conrad, c'est plutôt 5 ans que 10 ans... :D

Mais en ce qui concerne Les Innommables, je continue à dire qu'il n'y a eut une interruption d'une douzaine d'années entre Aventure en jaune (fondamentalement, la base date de 1982) et sa vraie suite Le Crâne du Père Zé (album publié en 1994).
Que Conrad ait retouché les planches de Aventure en jaune pour les différentes versions en album, pour moi, ne compte pas....

Et en vérifiant dans le BDM, je m'aperçois que l'album Cloaques a été annoncé chez Glénat en 1991 mais n'est pas sorti... Il sortira finalement chez Dargaud, mais en 1997.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par poopie »

Pour mettre tout le monde d’accord...

A partir de 1984, Conrad continue de réaliser des BD diverses, seul ou avec Commenge : une histoire courte pour le numéro Circus Hors série en février 84 ("La Copie")et une planche pour un (A Suivre) Hors série ("Androgyne"). Il publie encore le récit délirant "La machine écarlate" avec une nouvelle héroïne, Tatum, qu'on ne reverra cependant pas.
En 1985 paraît l'Avatar, chez Bédéfil. Cette histoire préfigure le double album chez Dupuis : Le Piège Malais.
Après cette tentative de réaliser une grande aventure pour un public adulte, Conrad crée enfin une série tout public : Donito, publié dans Spirou. A part ça, Conrad a dessiné les deux albums de Kid Lucky, parus sous le pseudonyme Pearce aux éditions Lucky Productions. Il a également réalisé des strips pour le magazine Marseil BD.
Depuis 1993, Yann & Conrad ont repris leurs héros fétiches, chez Dargaud cette fois-ci.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par Jean-Louis »

En citant la source, ça va mieux : :wink:
https://didierconrad.weebly.com/

J'aurais quand même été un peu surpris de te voir rédiger quelque chose par tes propres moyens... :dubitatif:
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par poopie »

Jean-Louis a écrit : jeu. 29 juil. 2021, 21:04 En citant la source, ça va mieux : :wink:
https://didierconrad.weebly.com/

J'aurais quand même été un peu surpris de te voir rédiger quelque chose par tes propres moyens... :dubitatif:
C’est assez stupide comme remarque non ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par Jean-Louis »

Non, tu es le premier à fustiger les contributions qui ne viennent pas du contributeur lui-même, c'est donc normal que tu acceptes de boire ta propre potion. :D
Quant à tes faibles efforts pour rédiger, c'est factuel, vérifié par l'expérience du temps écoulé.
Des petites phrases narquoises, mais pas grand chose d'autre... :deso:
Modifié en dernier par Jean-Louis le jeu. 29 juil. 2021, 21:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par poopie »

Jean-Louis a écrit : jeu. 29 juil. 2021, 21:31 Non, c'est factuel, vérifié par l'expérience du temps écoulé. :deso:
C’est assez stupide comme remarque non ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par Jean-Louis »

Tu n'as rien d'autre en magasin comme réplique ?
Le temps que tu la retrouves, j'ai pu compléter mon précédent message. :sifl:
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par poopie »

Jean-Louis a écrit : jeu. 29 juil. 2021, 21:38 Tu n'as rien d'autre en magasin comme réplique ?
Le temps que tu la retrouves, j'ai pu compléter mon précédent message. :sifl:
C’est vrai que c’est ton truc de modifier tes messages après la réponse...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par Jean-Louis »

Ça s'appelle éditer. :D

Et ce n'est en rien critiquable quand on le signale, et qu'en plus ça ne change en rien le sens du message originel. :prof:

Mais une fois de plus, tu te soucies du doigt, au lieu de regarder ce qu'il désigne... :deso:
Technique de l'écran de fumée ? :sifl:
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par poopie »

Pour en revenir au sujet initial le texte cité stipule que l’arrêt de collaboration entre Yann et Conrad a duré de 1984 à 1993 soit 9 ans.
Avez-vous des informations qui réfuteraient ces propos ou peut on acter la période ?
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par Lord Foxhole »

Sur FaceBook, il y a un groupe qui s'appelle Les amis de Didier Conrad/ Friends of Didier Conrad
https://www.facebook.com/groups/8370315 ... 3265121831

Dernièrement, quelqu'un y a posté les scans d'une interview de Conrad parue dans la revue Jade en 1996...
Je poste ici juste un extrait relatif à la séparation Yann-Conrad, et la résurrection de la série des Innommables.

Extrait_Interview_Conrad.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par Jean-Louis »

C'est probablement issu de Jade n°3, 2ème série, vers 1996.

Il y a peut-être des précisions sur FaceBook, mais comme je n'y suis pas inscrit (et que je ne compte pas l'être), je n'y ai pas accès.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par poopie »

Lord Foxhole a écrit : ven. 30 juil. 2021, 19:54 Dernièrement, quelqu'un y a posté les scans d'une interview de Conrad parue dans la revue Jade en 1996...
Je poste ici juste un extrait relatif à la séparation Yann-Conrad, et la résurrection de la série des Innommables.
Merci pour l’article ça se précise 8 ans
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par Jean-Louis »

Deux monographies (que j'ai toutes les deux) :

Yann mono.PNG


Yann Conrad Mosquito.PNG
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par poopie »

Jean-Louis a écrit : sam. 31 juil. 2021, 18:13 Deux monographies (que j'ai toutes les deux) :
Et ?
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par Lord Foxhole »

Jean-Louis a écrit : sam. 31 juil. 2021, 18:13
Image

Connais pas du tout... Mais je serais très curieux de découvrir ! :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »