Mon album Platini

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Mon album Platini

Message par Blasond'argent »

Ce titre d'album fait référence à l'album foot Panini.

BD que j'ai commencé à lire à reculons en voyant les dessins.
Mais ensuite, outre les souvenirs qui reviennent, les noms des joueurs (je n'avais plus toute la liste en tête), le fait que l'auteur fasse intervenir Freud met de l'humour dans cette histoire qui commence sur un vrai fait divers : l'accident de l'auteur puis les faits du stade du Heysel.

Les personnages principaux sont :
-L'auteur aujourd'hui
-L'auteur enfant à l'époque des années 1978 à 1986
-Michel Platini
-Sigmund Freud
-Thierry Roland

--Michel Hidalgo mort pendant la réalisation de la BD apparaît différemment.

Sont évoqués
principalement :

-La demi-finale de Séville contre l'Allemagne de l'Ouest
secondairements :
-La coupe du monde en Argentine en 1978
-Le championnat d'Europe de 1984
-Le match contre le Brésil en coupe du monde 1986

Sont évoqués également :
-des faits historiques et politiques (dictatures en Argentine et au Brésil, des pays dont le nom est la superficie n'existe plus de la même manière (U.R.S.S, Tchécoslovaquie, Allemagne de l'Ouest et d'autres faits)
-à travers le dessin, les choco BN, les albums foot Panini....
Pourquoi se souvenir avec tant d'émotions de la demi-finale France-Allemagne de 1982 ? L'historien Sylvain Venayre plonge dans les souvenirs de la décennie glorieuse où Platini était le meilleur joueur du monde.
Mai 1985 : Sylvain, alors âgé de 15 ans, se réveille à l'hôpital après un coma dû à un accident. Il pense être l'un des survivants du Heysel, où 41 supporters sont morts lors du match opposant la « Juve » de Platini à Liverpool deux jours auparavant. Devenu adulte et historien, il interroge sa passion footballistique née en regardant les matchs du carré magique Giresse-Tigana-Genghini-Platini...
Site des éditions DELCOURT
Mon album Platini 01.jpg
Mon album Platini 01.jpg (31.29 Kio) Vu 351 fois
Mon album Platini 02.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Répondre

Retourner vers « Planète Album »