Intégrale Boule et Bill

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Intégrale Boule et Bill

Message par reedff »

Je pense que je vais me laisser tenter par cette intégrale.

Voici le résumé disponible.

Ce volume reprend les gags parus dans les recueils 60 gags de Boulet et Bill, tomes 1 et 2, et «Souvenirs de famille » (Tome 16 des gags de Boule et Bill) Derrière Boule et Bill, cette série culte que chacun croit connaître, se cache une véritable oeuvre d'auteur, où l'autobiographie imprègne toutes les pages. Jean Roba s'est inspiré de sa propre vie de famille pour raconter ces chroniques familiales en puisant dans la vie quotidienne d'une banlieue tranquille et pavillonnaire et en observant son propre fils, surnommé Boule, et Bill, leur cocker. Cette oeuvre infiniment poétique aura su marquer les générations. Les aventures facétieuses de ce jeune garçon et de son chien en interaction avec ses parents et l'environnement montrent la vie de famille dans sa réalité la plus simple, célèbrent la tendresse du quotidien. Fortement inspiré par les travaux des auteurs américains d'avant-guerre, il a su renouveler le genre et reste, à ce jour, un précurseur. Hormis les gags publiés depuis 1959 dans le Journal de Spirou, Roba a réalisé plus d'une centaine d'illustrations comiques, illustré une quarantaine de chroniques de Boule et Bill... Cette intégrale prévue en sept volumes rassemble la totalité de ce matériel quasiment inédit en albums et inconnu du grand public.

BOULE ET BILL.jpg
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Intégrale Boule et Bill

Message par reedff »

En fait ce n'est pas une intégrale, il s'agit de matériels inédits en album. Dommage.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrale Boule et Bill

Message par Jean-Louis »

Je crois qu' "inédit" fait spécifiquement référence à la phrase d'avant (les illustrations...etc), car il parait invraisemblable qu'il puisse y avoir 7 tomes de Boule et Bill inédits en albums.
Et effectivement, la formulation de la phrase aurait pu être plus claire... :deso:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Intégrale Boule et Bill

Message par reedff »

Il y a environ 1000 planches donc oui tu as raison c'est faisable en 7 albums.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrale Boule et Bill

Message par Jean-Louis »

Des infos complémentaires sur l'intégrale Boule et Bill :

http://bdzoom.com/168655/patrimoine/de- ... %e2%80%a6/
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Intégrale Boule et Bill

Message par hoops »

Ca laisse rêveur sur l'inédit
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Intégrale Boule et Bill

Message par Blek »

reedff a écrit : ven. 04 juin 2021, 17:28 En fait ce n'est pas une intégrale, il s'agit de matériels inédits en album. Dommage.
Moi ce que je comprend à la lecture du texte du premier message c'est que l'on va avoir l'intégrale des albums avec en "bonus" ces inédits comme cela se fait pour ce type de collections.
Par exemple ce tome 1 reprend les tomes 1,2 & 16 + une première partie des inédits qui vont être répartis sur les 7 volumes.

Il y a de très nombreuses années je m'étais occupé du site officiel de Boule & Bill (Ca remonte à 20 ans environ :fonsde: )
J'ai toujours adoré Roba; c'était quelqu'un de délicieux :wink:
Et Boule & Bill est un vrai monument du Franco Belge qui a régalé, je crois, notre génération :pouce:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Intégrale Boule et Bill

Message par reedff »

Je rectifie ce que j'ai dit car je n'avais pas l'album en main.Je viens de le finir et on est bien en présence d'une intégrale chronologique planche par planche avec un rédactionnel toujours aussi précis .
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Intégrale Boule et Bill

Message par Blek »

Le truc c'est que j'ai déjà tous les albums...
Ce genre d'intégrale c'est parfait quand on part de zéro...
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Intégrale Boule et Bill

Message par reedff »

Il y a aussi le mini-récit Boule contre les mini-requins ainsi qu'un récit complet en 4 planches avec Rosy "la route des 3 clés" sans la présence de Boule et Bill. La fameuse planche 14 inédite et publiée pour la première fois dans l'édition 2019 de Tel Boule, tel Bill. Une page de Boule et Bill issue de la revue promotionnelle Renault Junior intitulée "les visiteurs du jour".
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Intégrale Boule et Bill

Message par Blek »

J'ai le mini album des mini requins
C'est d'ailleurs un cadeau de Roba :wink:
bbr.jpg
Par contre je ne connais pas le récit avec Rosy et la planche 14 dont tu parles.
J'irai feuilleter ça en librairie à la première occasion :wink:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Intégrale Boule et Bill

Message par reedff »

Page 97 et 98 de l'album tu verras la planche 14 et la planche 14 bis. C'est un immense cadeau de la part de Roba, bravo.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Intégrale Boule et Bill

Message par Arlok »

L'intégrale Boule et Bill continue… :love1:

Le tome 3 sortira le 10 novembre 2023.

Boule et Bill - L'intégrale 3 (1967-1969)
Boule et Bill - L'intégrale 3 (1967-1969)
Derrière Boule et Bill, cette série culte que chacun croit connaître, se cache une véritable œuvre d'auteur, où l'autobiographie imprègne toutes les pages. Jean Roba s'est inspiré de sa propre vie de famille pour raconter ces chroniques familiales, observant son fils et Bill, leur cocker, et prenant, à la volée, des instants malicieux que son imaginaire s'empressait de transformer en saynètes.

Ce volume de 264 pages reprend les gags des tomes 9 à 11 de Boule et Bill, complétés par des illustrations humoristiques en couleur, des planches publicitaires inédites, une quinzaine de chroniques L'Avis de chien de Bill, deux contes publiés dans la collection du « Carrousel » illustrés par de magnifiques gouaches, écrits par Yvan Delporte et Charles Degotte.

Cette édition est complétée d'une introduction de 40 pages pour contextualiser l'œuvre et présenter des documents d'archives inédits.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Intégrale Boule et Bill

Message par reedff »

Sommaire plus qu'intéressant.
Ikebukuro
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 13:17

Re: Intégrale Boule et Bill

Message par Ikebukuro »

Salut les experts,
Je recherche depuis des années un gag de Boule et Bill concernant un pb de mathématiques traitant d'une fuite d'eau dans une baignoire.
Attention, je ne parle pas du pb de train avec la tortue Caroline.

De mémoire, le pb, simple au début, devenait hyper complexe et ce sont les pères de Boule et Pouf qui ont dû s'y coller avant de s'écharper par messages transmis par Bill.

J'ai relu l'intégrale de cette série il y a peu mais impossible de retrouver ce gag... voilà, je sèche, un gros merci pour votre aide :chapeau:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Ikebukuro
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 13:17

Re: Intégrale Boule et Bill

Message par Ikebukuro »

Pas de réponse ? Je me suis peut-être trompé de série ?
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Intégrale Boule et Bill

Message par reedff »

Ikebukuro a écrit : jeu. 01 févr. 2024, 23:31 Pas de réponse ? Je me suis peut-être trompé de série ?
J'ai lu les 3 intégrales et pour l'instant aucun souvenir de ce gag. C'est peut-être après 1969.
Ikebukuro
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 13:17

Re: Intégrale Boule et Bill

Message par Ikebukuro »

Alors je pense que c'était une autre série car j'ai aussi cherché sur Google images et rien de rien... :arfl: :arfl:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Répondre

Retourner vers « Planète Album »