Pauvre Lampil

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Pauvre Lampil

Message par Blek »

Alors la je ne connaissais que de nom...
Et puis l'autre jour je suis tombé par hasard et pour une bouchée de pain sur cette intégrale de la série Dupuis "Pauvre Lampil" que vous êtes probablement nombreux à connaitre.

pl.jpg
Et bien j'adore !
Je trouve terrible l'idée ou le dessinateur Willy Lambil se met en scène lui même dans son quotidien de dessinateur un peu looser :D
Et beaucoup de scénarios de Cauvin aussi !

Franchement une excellente surprise pour moi !
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Pauvre Lampil

Message par klorophylle »

Je l'ai, une superbe intégrale, le truc que je ne comprendrai jamais c'est pourquoi cette série géniale s'est arrêtée.... :cry:
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Pauvre Lampil

Message par Lord Foxhole »

Il y a quand même plusieurs gags qui m'ont toujours paru un peu obscurs...
Comme celui où un dessinateur conseille à Lampil de ne commencer à dessiner ses planches que 24 heures avant de les remettre à la rédaction.
Et quand sa femme lui demande qui est le dessinateur en question, Lampil répond " Roba ".
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Pauvre Lampil

Message par batless »

Excellente série, j'ai aussi acheté l'intégrale car il me manquait des tomes de la série.
Série qui a débouché sur une grosse brouille entre le dessinateur et le scénariste :D
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Duke_Oliver
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : ven. 01 juil. 2005, 13:08
Localisation : Mende
Contact :

Re: Pauvre Lampil

Message par Duke_Oliver »

Aaah, je me souviens de cette série, du temps où j'étais enfant, quand j'étais abonné au magazine hebdomadaire du journal de Spirou ! Nostalgie...
Tendres pensées pour Florian, notre pilier d'Arcadia Graphic Studio
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Pauvre Lampil

Message par reedff »

J'ai lu cette série dans le journal de Spirou, c'étai original de voir de vrais auteurs se parodier, on voyait aussi leurs épouses.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Pauvre Lampil

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : mer. 03 avr. 2019, 01:48 Il y a quand même plusieurs gags qui m'ont toujours paru un peu obscurs...
Comme celui où un dessinateur conseille à Lampil de ne commencer à dessiner ses planches que 24 heures avant de les remettre à la rédaction.
Et quand sa femme lui demande qui est le dessinateur en question, Lampil répond " Roba ".
J'ai surtout retenu ce gag : Après avoir repris la série les Tuniques bleues, un lecteur vient trouver Willy Lambil et Cauvin dans un salon BD et dit à Lambil : "Alors ? C'est quand que vous allez reprendre Sandy et Hoppy ? Ça au moins c'était génial"


:lol:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pauvre Lampil

Message par Tovenaar »

Pour apprécier ce gag, il faut connaître Sandy et Hoppy. Ça ne doit plus parler à grand monde.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Pauvre Lampil

Message par raminagrobis »

Ah oui "Pauvre Lampil" je lisais cette série dans "Spirou" ...
j'adorais "Dandy & Hoppy" j'ai tout repris dans l'édition du "Coffre à BD"
et aussi ( bien sûr ) la reprise des "Tuniques Bleues" :)
à l'époque "Les Tuniques Bleues" cartonnaient dans l'Hebdomadaire ... et continue de paraitre ...belle longévité
mais "Pauvre Lampil" ne devait peut être pas faire rire tout le monde ... :arfl:
:beer:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Pauvre Lampil

Message par Fin Fang Foom »

Tovenaar a écrit : jeu. 04 avr. 2019, 00:46 Pour apprécier ce gag, il faut connaître Sandy et Hoppy. Ça ne doit plus parler à grand monde.
J'adorais Sandy et Hoppy, mais ce n'était pas moi le lecteur qui s'adressait à Lambil. :wink:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Pauvre Lampil

Message par Fin Fang Foom »

raminagrobis a écrit : jeu. 04 avr. 2019, 07:53 mais "Pauvre Lampil" ne devait peut être pas faire rire tout le monde ... :arfl:
:beer:
"Pauvre Lampil" est l'une des rares BD à montrer l'univers réaliste des dessinateurs et des scénaristes, et encore Raoul Cauvin a su avec son talent tourner cette série en une série comique. Pour bien comprendre certaines choses dites dans cette série, il faut être dans le métier.
L'anecdote avec Roba est peut-être vraie. J'ai lu des anecdotes sur les dessinateurs de comics et c'est impressionnant. Dans les années 1960 ou 1970, afin que les comic-books paraissent à telle date prévue (les éditeurs ne se permettaient aucun retard à cette époque à la différence de maintenant), on appellait à la rescousse tel dessinateur ou tel encreur. Par exemple, Herb Trimpe avait dessiné et encré un épisode de IRON MAN en vingt-quatre heures ou bien Vince Colletta encrait vingt pages en un week-end.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Pauvre Lampil

Message par jmrazer »

dans la même veine d'expérience vécue par des auteurs de bd
https://www.bedetheque.com/serie-5382-B ... ellos.html
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Pauvre Lampil

Message par datadox »

Paracuellos, c'est l'enfance de Carlos Gimenez dans les établissements de l'assistance publique sous Franco. Je crois que tu pensais plutôt à la série Los Profesionales qui se passe dans le studio de Toutain Selecciones Ilustradas.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Pauvre Lampil

Message par Lord Foxhole »

Fin Fang Foom a écrit : jeu. 04 avr. 2019, 08:09 "Pauvre Lampil" est l'une des rares BD à montrer l'univers réaliste des dessinateurs et des scénaristes, et encore Raoul Cauvin a su avec son talent tourner cette série en une série comique. Pour bien comprendre certaines choses dites dans cette série, il faut être dans le métier.
L'anecdote avec Roba est peut-être vraie.
Pauvre Lampil est probablement l'une des séries les plus intrigantes parues dans Spirou, à l'époque... On a effectivement l'impression que Cauvin avait entrepris de démystifier le monde de la BD, alors que beaucoup d'auteurs s'en tenaient à présenter une version idéalisée du milieu.
On se souvent du temps où certains affirmaient des trucs du genre : " La bande dessinée, c'est d'abord une bande de chouettes copains "... Or, ce n'est pas ce que l'on a comme impression en lisant Pauvre Lampil .
Déjà à commencer que le Lampil - version caricaturale de Lambil - est présenté comme une espèce de névrosé acariâtre, hypocondriaque et traversant épisodiquement des périodes de dépression... Il fallait quand même une solide dose d'auto-dérision pour se présenter comme ça à ses lecteurs. Donc, on se doutait que le portrait avait la fidélité de l'image offerte par un miroir déformant. Il y avait sans doute des éléments inspirés de la réalité, mais forcément exagérés...

Le gag avec Roba m'a toujours paru mystérieux, et il serait intéressant de savoir s'il a été décrypté dans l'Intégrale... Au moment de la parution du gag dans Spirou, Lambil dessinait Les Tuniques Bleues ( donc théoriquement deux planches hebdomadaires ) tandis que Roba ne fournissait plus qu'une planche de Boule et Bill.
Faut-il comprendre par là que Roba pouvait donc se permettre de torcher vite-fait sa planche en 24 heures ? Et était-ce une façon déguisée de se moquer gentiment de Roba ?
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Pauvre Lampil

Message par CRISWEL »

"Une chouette bande de copains "? À mon avis, cette idée doit probablement venir de ce que les lecteurs s'imaginaient être la rédaction du journal de Spirou. Celle ci étant une rédaction idéalisée pour les besoins des gags de Gaston Lagaffe....

Dans la réalité, ils travaillaient dans leurs studios respectifs....
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pauvre Lampil

Message par Tovenaar »

raminagrobis a écrit : jeu. 04 avr. 2019, 07:53 j'adorais "Dandy & Hoppy" j'ai tout repris dans l'édition du "Coffre à BD"
Sandy.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Pauvre Lampil

Message par Fin Fang Foom »

J'ai connu Sandie Shaw qui a gagné le grand prix de l'Eurovision en 1967, mais ça n'a aucun rapport avec le sujet. :deso:
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Pauvre Lampil

Message par jmrazer »

datadox a écrit : jeu. 04 avr. 2019, 15:42 Paracuellos, c'est l'enfance de Gimenez dans les établissements de l'assistance publique sous Franco. Je crois que tu pensais plutôt à la série Los Profesionales qui se passe dans le studio de Toutain Selecciones Ilustradas.
oui
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Pauvre Lampil

Message par Lord Foxhole »

Fin Fang Foom a écrit : jeu. 04 avr. 2019, 20:14 J'ai connu Sandie Shaw qui a gagné le grand prix de l'Eurovision en 1967, mais ça n'a aucun rapport avec le sujet. :deso:
Jim_Carrey_Vous_ecoute.png
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pauvre Lampil

Message par Tovenaar »

Pauvre, pauvre Lampil ! :cry:
Même son topic sur Pimpf part en c… ! :D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Planète Album »