Blueberry par Blain et Sfar

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par reedff »

Donc une méconnaissance de la série, ils n'ont pas pris la peine de se renseigner ou de la relire.
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par JYB »

Cela dit, attention, j'apporte un bémol à la critique : au fil des épisodes, Giraud lui-même a fait évoluer le physique de Blueberry qui a l'air de vieillir petit à petit et dont les traits s'éloignent de plus en plus de ceux de l'acteur JP Belmondo. Or, si on regarde bien, les aventures se déroulent "dans un mouchoir de poche", en 1868 pour une bonne dizaine d'albums. Et à la fin de Ballade pour un cercueil - le 15e album -, une date est donnée : 1872 ; né en 1843 comme je le disais, Blueberry aurait donc 29 ans. C'est encore jeune... Cette aventure se déroule alors qu'au départ (album Chihuahua Pearl), Blueberry patrouille autour du fort Navajo où il est toujours affecté. Or, regardez dans la dernière image de Ballade : il a pris un sacré coup de vieux... (n'aurait-il pas 45 ou 50 ans, tout d'un coup...?).
Cette évolution est compréhensible quand on sait que la série Blueberry a été élaborée sur de longues années et que le dessinateur, qui se voyait lui aussi vieillir à mesure, et dont le dessin devenait plus mûr, a eu une tendance naturelle à vieillir le personnage, sans se rendre compte que ce dernier n'a pas 30 ans. Donc, le dessinateur Blain, pour son propre album, a pu s'inspirer de ces dessins de la dernière période et personnellement je ne vois pas d'anomalie à ce niveau (si ce n'est qu'il y a quand même anomalie, mais due à Giraud lui-même, qui a exagérément vieilli le personnage sur une courte période).
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par reedff »

C'est surtout cette histoire de sieste qui me gêne, Blueberry est certes parfois nonchalant mais il a d'autres chose à faire que de dormir. Son loisir c'est plutôt la boisson, ce thème est-il encore présent dans l'album ?
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par drou »

Et aussi il aime bien jouer au poker,et dire que je ne n'ai pas encore vu cet album.
Avatar du membre
Winnetou
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 28 avr. 2017, 16:22
Localisation : Bretagne

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par Winnetou »

Pour cette histoire de sieste, c'était plus une boutade. Il ne la fait que deux fois la sieste.

spoiler :
Et peut être une troisième mais "crapuleuse" avec la colonelle (page 63):wink: .
Pour l'excuser, et pour répondre à Drou, l'une d'elle fait suite à une soirée bien arrosée.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par Tovenaar »

 C’était délicat pour de multiples raisons. La première c’est que Jean Giraud venait de disparaitre. La seconde, à tort ou à raison, c’est que Blueberry passe pour la grande BD réaliste. Je dis à tort ou à raison, parce que je fais partie des gens qui pensent que réaliste ne veut rien dire. Blueberry se trouve dans un lieu névralgique pour tous les amoureux de BD.

 ...

 Il ne s’agit pas de copier Giraud mais avoir avec une exigence semblable. Je ne sais pas ce qu’est le réalisme mais je sais que c’est après ça qu’il (Christophe Blain) court.

Joann Sfar

Source : https://www.ligneclaire.info/blueberry- ... 92588.html

:pff:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par Jean-Louis »

Voila, Sfar ne sait pas ce que c'est que le réalisme. :pff:

Un jour, il dira qu'il ne sait pas ce que c'est que respecter ses lecteurs,
et un autre qu'il ne sait pas ce que c'est que savoir dessiner. :o

Pour la première fois de sa vie, on sera d'accord avec lui. :sifl: :zzzz:
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par JYB »

Je ne voudrais pas avoir l'air de défendre Sfar, mais sa phrase fait écho à celle d'avant où il disait qu'il fait partie des gens qui ne savent pas ce que réalisme veut dire. En effet, que veut dire "réalisme" en BD ? (je ramasse les copies dans une heure).
Si Sfar dit qu'il ne sait pas ce que réalisme veut dire, en toute logique il ne sait pas non plus ce qu'est le réalisme, et on ne peut pas le lui reprocher, tout le monde a le droit de se poser des questions et de ne pas trouver de réponse.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par Jean-Louis »

Mmm, je dirai que soulever ce genre de question, c'est se livrer à une manœuvre d'embrouille et d'enfumage. :pff:

S'il n'est pas facile de formuler exactement une définition précise de ce qu'est le réalisme en BD, tout le monde (de bonne foi :wink: ) sait ce que c'est (voir la différence BD comique/BD réaliste).

C'est comme si je posais la question : qu'est-ce que c'est qu'un arbre ? Alors que n'importe qui sait ce que c'est. :prof:

Sfar est un filou et un manipulateur. C'est du détournement d'attention, de la pirouette ; s'il prétend ne pas savoir ce qu'est le réalisme en BD, dès lors plus personne ne peut lui reprocher de ne pas en faire. :D
Objectif atteint. :sifl:
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par JYB »

Je suis d'accord avec toi, mais indépendamment de la manoeuvre d'enfumage orchestrée par Sfar, sa question mérite d'être posée (mais on y répondra ailleurs et un autre jour ; et j'espère une réponse plus développée que celle, binaire, de dire que c'est ce qui la différencie de la BD comique... ; et que dire de la BD nommée "semi-réaliste", etc. ; bref...).

Mon regard se tourne en fait vers l'éditeur Dargaud : pourquoi a-t-il engagé un scénariste qui proclame ne pas savoir ce qu'est une BD réaliste (et dont les BD ne marquent pas par leur aspect réaliste, sauf si quelque chose m'a échappé), pour écrire une histoire d'une série dite "réaliste", créée par l'un des plus grands scénaristes de BD réalistes de la seconde moitié du XXe siècle...? Parce que c'est un nom connu...?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par Jean-Louis »

Parce que c'est un nom connu, et qu'il vend à une clientèle qu'il est souhaitable d'attirer vers Blueberry.

En plus, c'est un choix atypique qui crée le buzz.
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par JYB »

JYB a écrit : mar. 31 déc. 2019, 08:59Et à la fin de Ballade pour un cercueil - le 15e album -, une date est donnée : 1872 ; né en 1843 comme je le disais, Blueberry aurait donc 29 ans. C'est encore jeune...
Ah ben tiens, en relisant Ballade pour un cercueil, je vois que la date à la fin n'est pas 1872 mais 1869 ! J'ai confondu avec un album postérieur. Et donc, ça ramène l'âge de Blueberry à 26 ans maximum : il est encore bien jeune au bout de 15 albums - malgré son physique vieilli par Giraud dans la dernière image où le héros est emmené au bagne...
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par drou »

Lu un bel article de Philippe Belhache sur cet album de Blueberry
paru dans Sud-ouest dimanche du 5 janvier.
Mais réserve aux abonné.

SOD.jpg
Avatar du membre
Winnetou
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 28 avr. 2017, 16:22
Localisation : Bretagne

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par Winnetou »

Bonjour. Quelqu'un a des nouvelles du tome 2 ?
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par JYB »

"Pas de nouvelles, bonnes nouvelles", dit-on.
Personnellement, je ne cours pas après ce tome 2...

(mais a priori, il doit sortir cette année, crois-je savoir...)

A signaler qu'un repreneur de Buck Danny au dessin, Fabrice Lamy, a été viré au bout d'un an parce qu'il ne dessinait pas assez vite (et son album n'est donc jamais sorti). Un autre repreneur, Yvan Fernandez, sur Tanguy & Laverdure, a aussi été viré parce que trop lent... (il a pu faire trois albums et demi sur une vingtaine d'années...). Là, ça va faire quatre ans qu'on attend l'album de Blain, et je n'ai pas entendu dire qu'il a été viré...
Dans l'empire de JM Charlier, il y a donc deux poids, deux mesures.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par Jean-Louis »

Hum, je n'ai pas les chiffres, mais peut-être que malgré une énorme promotion, les ventes n'ont pas été mirobolantes...
Et puis les équipes dirigeantes changent, chez Dargaud comme ailleurs...

La deuxième partie prévue, "Les hommes de non-justice", serait déjà sortie sinon, non ? :dubitatif:

Perso, si cet album ne devait jamais sortir, ça ne me manquerait pas... :D
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par drou »

Jean-Louis a écrit : mar. 18 avr. 2023, 17:34
Perso, si cet album ne devait jamais sortir, ça ne me manquerait pas... :D
Tout pareil, déjà que je n'ai pas acheté le 1er tome.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »