Blueberry par Blain et Sfar

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par batless »

Un effort pour Blain :D
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par Jean-Louis »

drou a écrit : mer. 27 nov. 2019, 17:58 Déjà l'illustration est bien meilleur que la vignette que l'on a pu voir au début du sujet.

Il faut voir, une fois l'album sorti ; car on prend bien soin de ne nous montrer que les planches les moins sujettes à polémique.

Et apparemment, l'image du début fait toujours partie de l'album. :cry:
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par Blackpuma »

Blueberry par Blain et Sfar.jpg

A première vue ça ne me déplait pas et j’attends la sortie.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par drou »

Blackpuma a écrit : jeu. 28 nov. 2019, 18:27 Blueberry par Blain et Sfar.jpg

A première vue ça ne me déplait pas et j’attends la sortie.

Ces dessins ne sont pas trop mal, mais le mieux c'est d'avoir l'album en main.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par cromosome »

drou a écrit : jeu. 28 nov. 2019, 18:48
Blackpuma a écrit : jeu. 28 nov. 2019, 18:27 Blueberry par Blain et Sfar.jpg

A première vue ça ne me déplait pas et j’attends la sortie.

Ces dessins ne sont pas trop mal, mais le mieux c'est d'avoir l'album en main.


Je dirais même " Ces deux seins ne sont pas trop mal, mais le mieux c'est de les avoir en main " :mdr:
Modifié en dernier par cromosome le sam. 30 nov. 2019, 07:06, modifié 1 fois.
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par Blasond'argent »

Les trois premières planches :
Ci-dessus ça doit être la numéro 4.

Pour moi avec les visages des planches 2 et 3 : pas d'achat. Surtout avec les yeux de la fille enplanche 3 on dirait presque du sfar au dessin.
Blu01.jpg
Blu02.jpg
Blu03.jpg
Désolé pour la qualité du scan. J'en achèterai un autre après le black Friday :lol: :ane:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par Jean-Louis »

Au niveau dessin, c'est la cata ! :arfl:
Les silhouettes, ça va à peu près, mais les visages ! :o :arfl:

Et merci Blason, pour ces exemples. :jap:
Je sens que ça va faire faire des économies à pas mal. :wink:
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par JYB »

Si vous voulez voir un peu mieux les visages (extrait en Noir & blanc) :

Image
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par reedff »

C'est pas le top en noir et blanc. C'est moins pire que le pire attendu. Avant d'acheter il faut absolument l'avoir en main.
automatix
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 07 juin 2012, 17:03

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par automatix »

j'aime vraiment pas, en plus on peut pas dire que les décors sauvent la mise vu qu'ils sont quasiment absents ....
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par JYB »

En voilà une avec un peu plus de décor :

Image
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par klorophylle »

C'est une horreur les dessins niveau Sfar, que c'est laid franchement..........
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par JYB »

D'autres trouvent ça très bien. Il semble que l'album Noir & blanc (dont sont extraites ces planches) se vende en ce moment comme des p'tits pains.

Pour info, la planche ci-dessus est une des plus bavardes de l'album ; il y en d'autres avec beaucoup moins de dialogues, et même une ou deux n'ont presque pas de texte ni de dialogue.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par drou »

Tout le monde ne peut remplacer Giraud mais quand même.
Je vais faire l'impasse sur cet album d’après ce que j'en vois.
Et dire que sur: La jeunesse de Blueberry, Corteggiani et Blanc-Dumont s'en sortent
beaucoup mieux.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par Jean-Louis »

JYB a écrit : ven. 29 nov. 2019, 22:26 D'autres trouvent ça très bien. Il semble que l'album Noir & blanc (dont sont extraites ces planches) se vende en ce moment comme des p'tits pains.

Parce qu'il y a une foule de Bobos qui suivent Blain et Sfar.
Ceci dit, c'est un cran au-dessus de ce qu'ils font d'habitude, mais bien inférieur à ce dont on est habitués en BD réaliste.

Pourtant, il n'est pas mauvais Blain, il a du potentiel ; mais hélas pour lui, il ne dispose pas d'un Jijé pour le maturer.
Là, c'est inabouti.
Ce serait d'autres auteurs, ce ne serait même pas sorti ; mais là, comme ils sont vendeurs, on le sort quand même. :deso:

Pour le scénario, bah, c'est un melting-pot de tous les poncifs qu'on peut trouver dans Blueberry et d'autres westerns.
Sfar, comme à son habitude, ne s'est pas foulé. Tout en feuilletant les albums, il a pris une situation ici, une autre là, et le reste à l'avenant... :arfl:
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par Blasond'argent »

drou a écrit : sam. 30 nov. 2019, 08:38 Et dire que sur: La jeunesse de Blueberry, Corteggiani et Blanc-Dumont s'en sortent
beaucoup mieux.

Beaucoup ont critiqué et critique encore Blanc-Dumont pour son Blueberry. J'espère que ces critiqueurs là n'auront pas le culot d'acheter cette horreur de nouveauté.
Jean-Louis a écrit : sam. 30 nov. 2019, 10:03 Parce qu'il y a une foule de Bobos qui suivent Blain et Sfar.
Ceci dit, c'est un cran au-dessus de ce qu'ils font d'habitude, mais bien inférieur à ce dont on est habitués en BD réaliste.

Pourtant, il n'est pas mauvais Blain, il a du potentiel ; mais hélas pour lui, il ne dispose pas d'un Jijé pour le maturer.
Là, c'est inabouti.
Ce serait d'autres auteurs, ce ne serait même pas sorti ; mais là, comme ils sont vendeurs, on le sort quand même. :deso:
Je suis d'accord avec toi Jean-Louis.

Le dessin on dirait un gars qui débute dans le métier. En festival je vois des fanzines avec des dessins identiques et beaucoup, beaucoup d'autres avec des dessins largement supérieur.
ET c'est plus là que je trouve que c'est honteux car on fait de la peine à de meilleurs dessinateurs, je veux dire meilleur dans le sens réaliste : des personnes, sans travail, qui ne sont pas connus mais qui sont capables de dessiner de vrais personnages réalistes et pas cela. Comme beaucoup de choses dans le monde, et au moins en France on tire vers le bas ici. C'est bien dommage lorsque l'on voit la super qualité dans de très très nombreux albums qui sortent. Mais tu as raison il doit sans doute maintenant compter non plus les la BD Franco-Belge, les Comics, les Mangas, les Fumetti mais ajouter la catégorie : BD pour bobo !
Le mieux dessiné dans ces pages ? ..... Le cheval !

Dire que les sondes Voyager 1 et 2 qui sont sorties de notre système solaire transporte plusieurs éléments de notre Terre dont de la musique variée, des dessins....
En arrivant sur Terre (il y a le fléchage pour y arriver) les extra-terrestres, s'ils voient en premier ce genre de dessin se diront qu'ils se sont trompés de planète.


P.S : je n'aurais rien écrit si il s'agissait d'une nouvelle Bd avec un nouvel héros. Au vu des dessins, j'aurais passé mon chemin. Mais comme il s'agit de la deuxième série non humoristique que j'ai réalisé, ça m'énerve un tout petit peu, mais alors très légèrement vous voyez, juste sur les bords.
Je n'avais déjà pas compris comment Giraud avait laissé sortir le nullissime (je n'en ai lu que des critiques donc là je pense ne froisser pas grand monde) film qui soit disant représenté Blueberry. Le pauvre Jean-Michel CHARLIER n'aurait sans aucun doute laissé passer cela.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par mario »

Quand Daredevil est passé de Gene Colan à Bob Brown, j'ai crié au scandale. Quand Romero a fait du Rahan, j'ai pesté.

Mais bon, au fond, c'est marrant de voir un personnage de BD évoluer en fonction des dessinateurs et scénaristes.

En bien ou en mal.

Si un personnage génère encore du cash, il sera conjugué à toutes les sauces.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par klorophylle »

Que quelq'un reprenne Blueberry pas de soucis, qu'il le fasse un peu différend des anciens ok cela semble logique, mais comme le dernier Tif et Tondu que ce soit un dessinateur qui ne respecte quasi rien niveau graphisme et scénario, qu'on balance des séries de ce niveau à des scribouillards juste parce que leurs noms sont à la mode...................non.
Blain plait sans doute à beaucoup de gens no problèm après tout chacun ses goûts, mais Blueberry est une institution dans la bd et comme le dit Blason il y a des dizaines de dessinateurs réaliste qui pouvaient y prétendre et qui avaient le talent.

Allez un Tintin par Sfar tant qu'on y est, un johan et pirlouit par une des nouvelles star féminine de la bd, Sattouf vas bientôt nous pondre le prochain gaston lagaffe , tant qu"a faire soyons fous...............
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par cromosome »

Ben...ça ne m'a pas l'air si mal que ça ce truc là; du moins ça mérite de jeter un coup d’œil avant de détester (et après, chacun son avis - j'aime/j'aime pas - parfaitement respectable...).
Quant à la prétendue excellence graphique, 3 remarques :
- ben, ça change justement un peu des besogneux appliqués du réalisme, tous interchangeables (c'est chiant pour moi). Je préfère, ce qui est un peu plus jeté, type Joe Kubert;
- je me souviens avoir eu des hauts le cœur en lisant, a posteriori, les tout premiers Blueberry, avec ce personnage à la Belmondo assez moche;
- et puis, le :prie: maître Giraud lui-même se foulait moyennement la cheville à l'occasion, telle cette anecdote bien connue :
29-7ed0d.jpg
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par Jean-Louis »

cromosome a écrit : dim. 01 déc. 2019, 07:47 - et puis, le :prie: maître Giraud lui-même se foulait moyennement la cheville à l'occasion, telle cette anecdote bien connue :

Mais où est le problème ? :o
Elle est belle cette couverture, et bien réalisée. :pouce:

Les dessinateurs réalistes se sont toujours servis de documentation ; Alex Raymond lui-même faisait poser des modèles, pour Flash Gordon, notamment.
Ceux qui s'imaginent que tout sort direct, et tel quel, de l'imagination des dessinateurs réalistes sont mal informés.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »