L'Arabe du futur

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: L'Arabe du futur

Message par mario »

Ouv a écrit :Je me fais mal voir si j'avoue avoir lu et adoré le premier volume ? :D ( Je n'ai pas encore lu les deux suivants).
J'oubliais.

Ce qui sauve ton cas c'est que tu n'aies pas lu les tomes suivants.

Préserve-t'en!

Récite trois Pater, ne recommence plus et tu seras absous.
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: L'Arabe du futur

Message par Numéro 6 »

mario a écrit :
Ouv a écrit :Je me fais mal voir si j'avoue avoir lu et adoré le premier volume ? :D ( Je n'ai pas encore lu les deux suivants).
J'oubliais.

Ce qui sauve ton cas c'est que tu n'aies pas lu les tomes suivants.

Préserve-t'en!

Récite trois Pater, ne recommence plus et tu seras absous.
:good: :morderir3:
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: L'Arabe du futur

Message par Blasond'argent »

batless a écrit :
Blasond'argent a écrit :C'est top secret ! :lol: :lol:
Blason a un(e) amoureuuu(seeu) ! Blason a un(e) amoureuuu(seeu) ! Blason a un(e) amoureuuu(seeu) ! Blason a un(e) amoureuuu(seeu) !

:lol:
Excellent ! :mdr: :morderir3:
:beer: :paix:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
cacou661
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 16 juil. 2006, 15:33

Re: L'Arabe du futur

Message par cacou661 »

Bonjour,
Je trouve les critiques un peu excessives. Quelques remarques :
Le fait que cette bédé ait du succès ne nuit pas aux autres bandes dessinées (comme si l'intérêt pour la bédé était déterminé par avance), au contraire c'est sans doute bon pour la bande dessinée en général.
Il n'y a aucun mal à faire une autobiographie, ni d'ailleurs à ce qu'elle ne soit pas "authentique".
On peut être blond tout petit et d'une autre couleur de cheveux après, c'est même assez courant.
Le tome 1 (je n'ai pas lu les autres) contient des choses plutôt amusantes. Par exemple, qu'à l'époque de Kadafi, on pouvait perdre sa maison si on était pas dedans à tout moment. C'est grotesque, mais vrai semble-t-il. Il y a quelques autres scènes biens.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'Arabe du futur

Message par Jean-Louis »

cacou661 a écrit : Le fait que cette bédé ait du succès ne nuit pas aux autres bandes dessinées (comme si l'intérêt pour la bédé était déterminé par avance), au contraire c'est sans doute bon pour la bande dessinée en général.
Non, je ne suis pas d'accord. Le succès de cette BD est nuisible à la qualité de la BD en général.
D'une part, parce que des jeunes créateurs vont se dire : si ça se vend, pourquoi se casser la tête à essayer de bien dessiner.
Côté éditeurs, ils seront tentés d'accepter des BD aussi mal réalisées, en espérant en vendre autant.
Côté auteurs qui ont travaillé dur pour bien dessiner, on va leur dire : ah non, ce que vous faites est bien, mais regardez Sattouf, lui il plaît au public... :arfl:
Et finalement, côté lecteurs, ça entretient et développe le mauvais goût, l'habitude d'apprécier des choses artistiquement très faibles...
Il n'y a aucun mal à faire une autobiographie, ni d'ailleurs à ce qu'elle ne soit pas "authentique".
Ah il faut choisir : - ou c'est une autobiographie, - ou c'est une fiction... :heu:
On peut être blond tout petit et d'une autre couleur de cheveux après, c'est même assez courant.
Pas à ce point-là. On ne passe pas naturellement du blond vénitien enfant, à des cheveux noirs comme le jais adulte ; ou alors sa mère lui décolorait les cheveux...
Ce sont des clichés : le petit garçon tout blond, l'enfant mis à l'écart parce que différent...
Le tome 1 (je n'ai pas lu les autres) contient des choses plutôt amusantes. Par exemple, qu'à l'époque de Kadafi, on pouvait perdre sa maison si on était pas dedans à tout moment. C'est grotesque, mais vrai semble-t-il. Il y a quelques autres scènes biens.
Ah oui, j'en conviens, c'est très rigolo, les gens qui perdent leur maison... :o
Promène-toi dans la rue, tu verras des SDF, tu seras plié en quatre... :mdr:
Avatar du membre
Baron
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 01 août 2014, 23:18

Re: L'Arabe du futur

Message par Baron »

Même clique que sfar... Le genre de bd pseudo branchouille dans le microcosme mediatique parisien (C+/libé/les inrocks/etc...) : dessiné avec les pieds, scénario inintéressant, bref nul sans intérêt. (c'est mon avis, pas taper)
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: L'Arabe du futur

Message par drou »

Jean-Louis a écrit :
cacou661 a écrit : Le fait que cette bédé ait du succès ne nuit pas aux autres bandes dessinées (comme si l'intérêt pour la bédé était déterminé par avance), au contraire c'est sans doute bon pour la bande dessinée en général.
Non, je ne suis pas d'accord. Le succès de cette BD est nuisible à la qualité de la BD en général.
D'une part, parce que des jeunes créateurs vont se dire : si ça se vend, pourquoi se casser la tête à essayer de bien dessiner.
Côté éditeurs, ils seront tentés d'accepter des BD aussi mal réalisées, en espérant en vendre autant.
Côté auteurs qui ont travaillé dur pour bien dessiner, on va leur dire : ah non, ce que vous faites est bien, mais regardez Sattouf, lui il plaît au public... :arfl:
Et finalement, côté lecteurs, ça entretient et développe le mauvais goût, l'habitude d'apprécier des choses artistiquement très faibles...
:plus1:
tout a fait d'accord :pouce:
Avatar du membre
cacou661
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 16 juil. 2006, 15:33

Re: L'Arabe du futur

Message par cacou661 »

Même clique que sfar... Le genre de bd pseudo branchouille dans le microcosme mediatique parisien
Il vous manque des clichés, vous avez oublié "bobo de Saint-Germain des Près".
Ah il faut choisir : - ou c'est une autobiographie, - ou c'est une fiction..
Non, l'autobiographie peut se mêler à la fiction, et parfois on ne peut pas distinguer les deux. Un indice, "W ou le souvenir d'enfance" est une autobiographie.
des jeunes créateurs vont se dire : si ça se vend, pourquoi se casser la tête à essayer de bien dessiner
Pour ma part, je trouve que les pires dessins sont souvent ceux qui se veulent réalistes.
Promène-toi dans la rue, tu verras des SDF, tu seras plié en quatre... :mdr:
On sent que vous faites de votre mieux pour être désagréable, mais sans trouver comment.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: L'Arabe du futur

Message par Tovenaar »

cacou661 a écrit :
On sent que vous faites de votre mieux pour être désagréable, mais sans trouver comment.
Ah bon ? :o
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: L'Arabe du futur

Message par reedff »

Tovenaar a écrit :
cacou661 a écrit :
On sent que vous faites de votre mieux pour être désagréable, mais sans trouver comment.
Ah bon ? :o
Décidément, dès qu'on est pas d'accord on est désagréable. Tu n'es pas le seul à penser ainsi, si on ne partage pas la pensée dominante, on est des râleurs et des ringards.
Avatar du membre
Baron
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 01 août 2014, 23:18

Re: L'Arabe du futur

Message par Baron »

cacou661 a écrit :
Même clique que sfar... Le genre de bd pseudo branchouille dans le microcosme mediatique parisien
Il vous manque des clichés, vous avez oublié "bobo de Saint-Germain des Près".
ha...oui... J'avais oublié les "bobo de Saint-Germain des Près" qui mettent son livre dans leur biblio sans jamais l'ouvrir parce que même eux savent que c'est a chier :) , mais ça fait toujours très bien de l'avoir : "tiens t'as vu , j'ai le dernier Satouf...."
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: L'Arabe du futur

Message par batless »

reedff a écrit :
Tovenaar a écrit :
cacou661 a écrit :
On sent que vous faites de votre mieux pour être désagréable, mais sans trouver comment.
Ah bon ? :o
Décidément, dès qu'on est pas d'accord on est désagréable. Tu n'es pas le seul à penser ainsi, si on ne partage pas la pensée dominante, on est des râleurs et des ringards.
Va falloir t'offrir un abonnement aux torchons du type Telerama et les Inrock :lol: Met sur ta liste pour Noël l'an prochain :lol6:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
cacou661
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 16 juil. 2006, 15:33

Re: L'Arabe du futur

Message par cacou661 »

ha...oui... J'avais oublié les "bobo de Saint-Germain des Près" qui mettent son livre dans leur biblio sans jamais l'ouvrir parce que même eux savent que c'est a chier :) , mais ça fait toujours très bien de l'avoir : "tiens t'as vu , j'ai le dernier Satouf...."
Ah, mais je connais bien ces gens-là. En fait vous vous trompez. Ils m'ont tout avoué et m'ont dit pourquoi réellement ils achètent ce livre et en font un succès de librairie. C'est dans l'unique but d'emmerder "Baron" du forum internet forumpimpf.net.
Décidément, dès qu'on est pas d'accord on est désagréable. Tu n'es pas le seul à penser ainsi, si on ne partage pas la pensée dominante, on est des râleurs et des ringards.
La phrase désagréable prétendait que je devais être plié en voyant des SDF dans la rue ou que ça m'amusait de voir des gens perdre leur maison. Je parlais de la règle en vigueur sous Kadafi qui donnait à chaque personne le droit d'occuper une maison dont les propriétaires se seraient absentés. Il y a tellement de bêtises dans ce sophisme qu'on ne sait même pas par où commencer.
Le sophisme consiste à prétendre qu'il est impossible de rire de quelque chose de grave ou de triste. C'est comme si on disait à quelqu'un qui aime les bédés de Reiser, ou de Francis le Blaireau farceur, "ah, donc voir des gens qui violent ou maltraitent un enfant, cela t'amuse ?".

C'est aussi un bel exemple de la pauvreté de la plupart des arguments présentés dans ce thread contre la bédé "l'arabe du futur". C'est un festival de sophismes, le plus courant étant d'attaquer les personnes qui supposément lisent ces bandes dessinées. Le tout accompagné des clichés les moins originaux du monde. Triste.

Tenez par exemple, la "pensée dominante", c'est cette pensée que tout le monde est censée partager mais dont personne ne se réclame, le terme n'étant utilisé que par ceux qui la conspuent. La pensée dominante, c'est la pensée de personne en fait, paradoxal, non ? En utilisant ces clichés, on se condamne à dire des choses à la fois sans intérêt mais aussi profondément ennuyeuses. Vous avez de la chance que quelqu'un se donne la peine de vous le faire remarquer.

Mais je vois maintenant qu'une fois les arguments démontés, il ne reste plus à mes contradicteurs que l'attaque ad hominem. C'est donc à regret que je m'arrêterai là.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: L'Arabe du futur

Message par reedff »

cacou661 a écrit :
ha...oui... J'avais oublié les "bobo de Saint-Germain des Près" qui mettent son livre dans leur biblio sans jamais l'ouvrir parce que même eux savent que c'est a chier :) , mais ça fait toujours très bien de l'avoir : "tiens t'as vu , j'ai le dernier Satouf...."
Ah, mais je connais bien ces gens-là. En fait vous vous trompez. Ils m'ont tout avoué et m'ont dit pourquoi réellement ils achètent ce livre et en font un succès de librairie. C'est dans l'unique but d'emmerder "Baron" du forum internet forumpimpf.net.
Décidément, dès qu'on est pas d'accord on est désagréable. Tu n'es pas le seul à penser ainsi, si on ne partage pas la pensée dominante, on est des râleurs et des ringards.
La phrase désagréable prétendait que je devais être plié en voyant des SDF dans la rue ou que ça m'amusait de voir des gens perdre leur maison. Je parlais de la règle en vigueur sous Kadafi qui donnait à chaque personne le droit d'occuper une maison dont les propriétaires se seraient absentés. Il y a tellement de bêtises dans ce sophisme qu'on ne sait même pas par où commencer.
Le sophisme consiste à prétendre qu'il est impossible de rire de quelque chose de grave ou de triste. C'est comme si on disait à quelqu'un qui aime les bédés de Reiser, ou de Francis le Blaireau farceur, "ah, donc voir des gens qui violent ou maltraitent un enfant, cela t'amuse ?".

C'est aussi un bel exemple de la pauvreté de la plupart des arguments présentés dans ce thread contre la bédé "l'arabe du futur". C'est un festival de sophismes, le plus courant étant d'attaquer les personnes qui supposément lisent ces bandes dessinées. Le tout accompagné des clichés les moins originaux du monde. Triste.

Tenez par exemple, la "pensée dominante", c'est cette pensée que tout le monde est censée partager mais dont personne ne se réclame, le terme n'étant utilisé que par ceux qui la conspuent. La pensée dominante, c'est la pensée de personne en fait, paradoxal, non ? En utilisant ces clichés, on se condamne à dire des choses à la fois sans intérêt mais aussi profondément ennuyeuses. Vous avez de la chance que quelqu'un se donne la peine de vous le faire remarquer.

Mais je vois maintenant qu'une fois les arguments démontés, il ne reste plus à mes contradicteurs que l'attaque ad hominem. C'est donc à regret que je m'arrêterai là.
Non ne t'arrête pas, tes arguments font partis du débat et sont tout à fait appréciables et cohérents de ton point de vue à partir du moment où tu respectes les arguments des autres.
Modifié en dernier par reedff le lun. 02 janv. 2017, 22:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: L'Arabe du futur

Message par Tovenaar »

Pas besoin de longs arguments en ce qui me concerne :

Je déteste les dessins.
Ce genre d'histoire ne m'intéresse pas du tout.

Et le ramdam (c'est le cas de le dire) fait au sujet de ces "œuvres" me les casse !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'Arabe du futur

Message par Jean-Louis »

cacou661 a écrit :
Promène-toi dans la rue, tu verras des SDF, tu seras plié en quatre... :mdr:
On sent que vous faites de votre mieux pour être désagréable, mais sans trouver comment.
Non, je ne cherche pas à être désagréable, je faisais juste une analogie avec ceci :
"Le tome 1 (je n'ai pas lu les autres) contient des choses plutôt amusantes. Par exemple, qu'à l'époque de Kadafi, on pouvait perdre sa maison si on était pas dedans à tout moment. C'est grotesque, mais vrai semble-t-il."
C'était juste une petite remarque, pour marquer qu'à l'évidence, on ne trouve pas 'amusantes' les même choses... :zzzz:

Si j'avais voulu être désagréable, tu t'en serais rendu compte ! :sifl:

On peut se tutoyer, cela fait partie des usages consacrés du Net, ce n'est pas un signe de familiarité déplacée. :chapeau:
Avatar du membre
cacou661
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 16 juil. 2006, 15:33

Re: L'Arabe du futur

Message par cacou661 »

Non, je ne cherche pas à être désagréable, je faisais juste une analogie avec ceci
Non ce n'est pas une analogie.
"Le tome 1 (je n'ai pas lu les autres) contient des choses plutôt amusantes. Par exemple, qu'à l'époque de Kadafi, on pouvait perdre sa maison si on était pas dedans à tout moment. C'est grotesque, mais vrai semble-t-il."
Conclure de ça que cela me fait rire de voir des gens sans toit n'est pas faire une analogie. Vous ne faites pas un rapprochement entre deux evenements reels mais une deduction sous forme de question rethorique : "et les SDF dans la rue ça te fait marrer ?".
Cette deduction est un sophisme en plus d'etre simplement tres bete.
C'était juste une petite remarque, pour marquer qu'à l'évidence, on ne trouve pas 'amusantes' les même choses... :zzzz:
Non il ne s'est jamais agit de cela. Votre travestissement du debat est assez peu discret.
Si j'avais voulu être désagréable, tu t'en serais rendu compte ! :sifl:
Vous n'etes pas desagreable, en revanche vous etes mortellement ennuyeux.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'Arabe du futur

Message par Jean-Louis »

Il ne suffit pas de nier ou d'affirmer une chose pour que ce soit probant, ce n'est pas cela argumenter... :sifl:

Explication de texte :
cacou661 a écrit :
Non, je ne cherche pas à être désagréable, je faisais juste une analogie avec ceci
Non ce n'est pas une analogie.
"Le tome 1 (je n'ai pas lu les autres) contient des choses plutôt amusantes. Par exemple, qu'à l'époque de Kadafi, on pouvait perdre sa maison si on était pas dedans à tout moment. C'est grotesque, mais vrai semble-t-il."
Conclure de ça que cela me fait rire de voir des gens sans toit n'est pas faire une analogie. Vous ne faites pas un rapprochement entre deux evenements reels mais une deduction sous forme de question rethorique : "et les SDF dans la rue ça te fait marrer ?".
Cette deduction est un sophisme en plus d'etre simplement tres bete.
Ce n'est pas un sophisme (un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse), je n'ai fait aucune argumentation, je n'ai fait que citer ton écrit. Ce n'est pas moi qui trouve 'amusant' ce genre de fait, je n'invente rien.
Et je ne fais aucune déduction, je fais juste un parallèle entre deux situations semblables, et je fais (hardiment) la supposition que si tu trouves l'une 'amusante', tu devrais te divertir tout autant de l'autre... :wink:

Mais plutôt que tenter de faire de la rhétorique laborieuse pour essayer d'avoir le dessus sur moi, et de le prendre de haut, c'eût été plus judicieux pour toi de déclarer que ton choix du mot 'amusant' était malheureux, et qu'en fait, tu n'avais pas voulu exprimer précisément cela. :wink:

Quant à ce genre de déclarations aussi vaines que péremptoires :
Votre travestissement du debat est assez peu discret.
Vous n'etes pas desagreable, en revanche vous etes mortellement ennuyeux.
Elles n'apportent rien au débat, et ne contribuent en rien à la cordialité qui pourrait convenir à cette discussion... :sifl:

Mais dis-donc, de Mickey à Sattouf, c'est une sacrée conversion, non ? :mdr:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: L'Arabe du futur

Message par nano »

Pour ma part je trouve ce débat intéressant avec ses digressions.

cacou661, ta prise de parole a le mérite de l'instaurer. Il est certain que d'autres membres du forum (1 ou 2) apprécient également Sattouf.

Plus haut, tu considères la critique comme excessive. Une critique, lorsqu'elle est conduite ne saurait être qualifiée d'excessive dès lors qu'elle correspond au sentiment de celui qui l'énonce. Tu peux l'interpréter comme excessive dès lors que ta propre appréciation est plus nuancée. :o

En ce qui me concerne, Sattouf n'est qu'un opportuniste. Non dénué de talent graphique (à la différence de Sfar), j'en conviens et j'apprécie beaucoup d'auteurs au graphisme très éloigné.

Ceci dit, "l'arabe du futur" trouve un certain lectorat car il brosse un tableau des dictatures au moyen orient. Si la démarche était assumée, Sattouf ne se cacherait pas derrière une autobiographie et la relation des faits établis par un enfant. Cet enfant n'existe plus. Sattouf a la quarantaine, il réécrit son histoire dans un contexte favorable où, qui de mieux qu'un arabe pour critiquer les arabes.

Sa démarche n'est pour moi que pécuniaire, mâtinée de considérations politiques supposées géniales car suggérées (mais tellement mal) et dégoulinant d'une suffisance libidineuse par le traitement autobiographique.

Cette œuvre n'a aucun ressort scénaristique d'où la nécessité impérieuse de faire appel à l'anecdote (le blond platine). Personnellement je n'ai plus rien à voir avec le Nano de 1971 qui pesait 3,7 kg pour 50 cm et tout le monde s'en branle.

Cette série prévue initialement en 3 tomes va se délayer en 5, histoire d'assurer une rente.

Tu l'auras compris, je chie sur l’œuvre en vomissant l'homme. Ce n'est pas excessif. La BD n'est pas pour moi un sous-produit pour "intellectuels dominicaux" ne pouvant aligner la lecture d'un essai de plus de 30 pages.

Elle est un art du divertissement, se suffisant à lui même par ses deux ressorts principaux: une histoire et un dessin dont la conjonction fait naître l'œuvre unique.

L'homme sert l’œuvre. Sattouf se sert de son œuvre pour asseoir son égo qu'il promène au gré des studios. Que penser d'un homme qui ne regarde pas les objectifs se perdant dans une inspiration lointaine.
Sa touffe, il l'a retrouvé.jpg
Sa touffe, il l'a retrouvé.jpg (9.15 Kio) Vu 1537 fois


Et que pense Sattouf du maintien des "dictatures ignobles" comme rempart à l’émergence du radicalisme religieux? Je n'en sais rien.

Par contre dans une interview donnée à "elle" en octobre 2016 on apprend:

"ELLE. Votre mère, pour passer le temps, faisait des puzzles de 5 000 pièces, et vous ?

Riad Sattouf. Je jouais aux Lego et construisais des vaisseaux spatiaux démesurés en forme de phallus."


Que c'est pauvre!!! Si seulement, il avait expliqué que ces vaisseaux finissaient dans son fion. :D

Pour une lecture exhaustive des pensées de ce maître de la BD.
http://www.elle.fr/Loisirs/Livres/News/ ... le-3329234
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Baron
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 01 août 2014, 23:18

Re: L'Arabe du futur

Message par Baron »

cacou661 a écrit :
ha...oui... J'avais oublié les "bobo de Saint-Germain des Près" qui mettent son livre dans leur biblio sans jamais l'ouvrir parce que même eux savent que c'est a chier :) , mais ça fait toujours très bien de l'avoir : "tiens t'as vu , j'ai le dernier Satouf...."
Ah, mais je connais bien ces gens-là. En fait vous vous trompez. Ils m'ont tout avoué et m'ont dit pourquoi réellement ils achètent ce livre et en font un succès de librairie. C'est dans l'unique but d'emmerder "Baron" du forum internet forumpimpf.net.
ho je ne pense pas, je dois être insignifiant à leurs yeux et c'est réciproque, mais j'ai bien rigolé, merci :good:
Répondre

Retourner vers « Planète Album »