Intégrale Félix par Tillieux

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Intégrale Félix par Tillieux

Message par batless »

Merci :wink:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrale Félix par Tillieux

Message par Jean-Louis »

Bon, ce n'est pas du Félix, mais c'est du Tillieux, alors je vais en parler ici. :D

Les éditions de l’Élan ont concoctés une compilation signée Maurice Tillieux, soit l’intégrale de ses histoires réalistes réalisées dans les débuts de sa carrière, entre 1947 et 1951, quand il œuvrait aux Heroïc-Albums.

http://bdzoom.com/173681/patrimoine/du- ... %e2%80%89/

Tillieux réaliste.png
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Intégrale Félix par Tillieux

Message par jmrazer »

Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Intégrale Félix par Tillieux

Message par Tovenaar »

Tout a été scanné et nettoyé pour l'album des éditions de l’Élan + beaucoup de rédactionnel.
Je ne me suis pas procuré ce dernier volume car il ne m'intéresse guère.

Edit : je viens quand même de le commander.
200 pages pour 39 € + FDP, soit 45,48 € (en Belgique).
J'ai demandé au libraire (Forbidden Zone) d'y glisser gratuitement l'erratum qui corrige l'album Bob Bang dont il manquait 2 planches.
Je suis faible...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Intégrale Félix par Tillieux

Message par Raymond »

Pour ceux qui possèdent déjà les trois albums édités par Michel Deligne, l'intérêt de cette petite intégrale des Histoires réalistes n'est pas évident. :heu:

Je l'ai feuilleté à Lausanne et il y a bien sûr quelques différences par rapport à l'édition précédente. La plus notable est l'impression en couleur des premières pages de ces petits récits. On y retrouve sinon très bien l'aspect originel des Heroic Albums.

Sinon les dossiers qui accompagnent cette réédition sont pas mal, mais sans plus !

Par ailleurs, le choix d'éditer ces histoires sur un papier bruni n'avantage pas toujours leur lisibilité. A cet égard, je préfère presque l'édition Deligne..

Au total, j'ai décidé de faire l'impasse, comme certains d'entre vous.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Intégrale Félix par Tillieux

Message par jmrazer »

merci
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Intégrale Félix par Tillieux

Message par Tovenaar »

Contenu de l'album Héroïc - Histoires réalistes - L'intégrale :
  • Dossier de présentation des 12 aventures par Daniel Depessemier : Maurice Tillieux - Le raconteur de belles aventures (21 pages)
  • Les journaux illustrés francophones des années 1930 à 1950 par Étienne Borgers (13 pages)
  • Héroïc - Histoires réalistes (de Maurice Tillieux) + pages d'annonce, publicités, etc. (167 pages)
Restauration quasi magique des pages parues dans les Héroïc Albums de l'époque (1947, 1948 et 1951).
Raymond a écrit : dim. 02 janv. 2022, 10:23 Par ailleurs, le choix d'éditer ces histoires sur un papier bruni n'avantage pas toujours leur lisibilité. A cet égard, je préfère presque l'édition Deligne..
Le papier est bien blanc, mais l'impression est en 4 couleurs, ce qui peut paraître étrange pour du noir et blanc.

J'ai comparé un épisode paru chez Deligne dans "Maurice Tillieux Cuvée 1947 - Deuxième Mille - Les aventures de Bob Bang" avec le même paru dans l'intégrale dont on parle ici : la version Deligne est vraiment très moche par rapport celle de l'Élan, sauf pour ceux qui aiment les vieilles BD dans leur jus :D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrale Félix par Tillieux

Message par Jean-Louis »

Un volume de Ange Signe est sorti aux éditions de l’Élan :


http://bdzoom.com/182978/actualites/mau ... %e2%80%89/


Ange-signe-couv.jpeg
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Intégrale Félix par Tillieux

Message par Tovenaar »

Déjà reçu et déjà lu.

Comme toujours, du travail d'orfèvre.

:love1:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Intégrale Félix par Tillieux

Message par poopie »

Dis Tov' toi qui connait très bien l'œuvre de l'auteur peux-tu me dire pourquoi Félix a changé autant de fois de nom ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrale Félix par Tillieux

Message par Jean-Louis »

Les volumes de l'intégrale Félix sont devenus introuvables pour certains, même à prix d'or en occasion.

Séance de rattrapage pour ceux qui ne les ont pas tous, avec sortie d'une nouvelle intégrale Félix avec des dossiers plus étoffés et paraît-il un prix plus abordable. Info trouvée sur BDgest.

Daniel Depessemier, le créateur des Éditions de l’Élan, a précisé, sur FB, que "il n'est pas possible, pour le moment, de rééditer les volumes précédents (ceux de l'intégrale en 11 tomes). Il faut en imprimer au minimum 1500 exemplaires, et il n'y aura pas autant d'amateurs."

"Il n'est donc pas possible, pour le moment, de rééditer les 11 Intégrales précédentes avec une qualité égale et un prix abordable ! Il faudrait, dans le cas présent, en imprimer au minimum 1500 exemplaires par volume (imposé par l’imprimeur), et il n'y aura pas autant d'amateurs. Il faut tenir compte que la majorité des amateurs de Félix possèdent déjà la collection complète.
Cela fait des mois que je recherche un imprimeur aussi fiable et satisfaisant que l’actuel, et qui pourra imprimer un nombre plus réduit d’exemplaires, avec un prix acceptable. Je pense que personne n’accepterait de payer le double du prix actuel.

Cette nouvelle édition permettrait à tout le monde d’obtenir les histoires épuisées à un prix plus intéressant (le prix est encore à l’étude).
Cela permettra aussi d’actualiser les dossiers et d’y joindre les anecdotes et les documents découverts après la parution des 11 volumes.
Cette nouvelle série « TOUT FÉLIX » commencera à paraître à la fin de l’année 2024."


Apparemment la nouvelle intégrale ne sera plus répartie sur 11 volumes, mais sur 3 :

Tout Félix.png

Contenu du volume 1, qui sortira en novembre 2024 :

Tout Félix volume 1.png
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Intégrale Félix par Tillieux

Message par Raymond »

C'est une belle initiative, même si cela ne m'intéresse pas (j'ai tous les albums) ! Il y aura certainement plus de BD et moins de dossiers, à moins que je ne sous-estime l'épaisseur de ces gros bouquins.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrale Félix par Tillieux

Message par Jean-Louis »

Le Tout Félix 1 fera 404 pages.

Le calcul est simple : 12 pages par récit, 23 récits ; comptons en plus 1 page de programme non-stop par récit, cela laisserait 105 pages de rédactionnel...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Intégrale Félix par Tillieux

Message par Tovenaar »

De 12 à 13 pages par épisode et des programmes non-stop pouvant occuper jusqu'à 6 pages, surtout pour les derniers épisodes.
Le calcul n'est donc pas si simple.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrale Félix par Tillieux

Message par Jean-Louis »

Cela en donne cependant une idée. :wink:

Tout dépend si l'éditeur décide de regrouper le programme non-stop (le programme non-stop fait habituellement 2 ou 3 strips, plus 1 ou 2 vignettes) sur une page, ou de le délayer sur plusieurs...
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Intégrale Félix par Tillieux

Message par Arlok »

Douche froide quand même pour ceux qui avaient pris le train en marche et qui attendaient la réimpression des 2 ou 3 volumes qui leur manquaient.
Remplir les poches des spéculateurs (si on peut) ou revendre (mais à qui ?) pour prendre la nouvelle intégrale… c'est l'équation impossible.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrale Félix par Tillieux

Message par Jean-Louis »

Il est probable que des amateurs voudront avoir cette deuxième intégrale au rédactionnel augmenté, donc qu'ils revendront leurs volumes de la première intégrale.
Alors, il conviendra d'être vigilants quand ils passeront à la vente. :wink:
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Intégrale Félix par Tillieux

Message par Raymond »

Je me demande s'il y aura tant de nouveautés que ça dans cette deuxième édition ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrale Félix par Tillieux

Message par Jean-Louis »

Difficile d'anticiper, mais voici ce que déclarait l'éditeur :

"Cela permettra aussi d’actualiser les dossiers et d’y joindre les anecdotes et les documents découverts après la parution des 11 volumes".

Comme jusqu'ici il s'est montré rigoureux et honnête, personnellement j'aurais tendance à le croire.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »