Un nouveau Michel Vaillant

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Un nouveau Michel Vaillant

Message par Blasond'argent »

Planche encrée au pinceau par Jean Graton lui-même pour l'album le pilote sans cvisage.
Dans les premiers albums il faisait les dessins de A à Z.
pilote sans visage.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Un nouveau Michel Vaillant

Message par batless »

un album d'histoires courtes sort dans quelques jours.
Ces histoires sont elles dans les intégrales sorties par le Lombard ??? :heu: :heu:
https://www.dupuis.com/michel-vaillant- ... ines/69002#

Liste et dates de parution des histoires courtes : "Bon Sang ne peut mentir" (1957), "Bagarre sur la nationale 7" (1957), "La 24e Heure" (1957), "La Vaillante marathon" (1957), "Sa Plus Belle Victoire" (1957), "La Clé de 12" (1958), "Un Prêté pour un rendu" (non daté), "Attention, pilote dangereux" (1968), "La Première Course de Michel Vaillant" (1966), "Le Salon de l'auto 1946" (1966).
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Un nouveau Michel Vaillant

Message par reedff »

batless a écrit : mer. 26 mai 2021, 10:09 un album d'histoires courtes sort dans quelques jours.
Ces histoires sont elles dans les intégrales sorties par le Lombard ??? :heu: :heu:
https://www.dupuis.com/michel-vaillant- ... ines/69002#

Liste et dates de parution des histoires courtes : "Bon Sang ne peut mentir" (1957), "Bagarre sur la nationale 7" (1957), "La 24e Heure" (1957), "La Vaillante marathon" (1957), "Sa Plus Belle Victoire" (1957), "La Clé de 12" (1958), "Un Prêté pour un rendu" (non daté), "Attention, pilote dangereux" (1968), "La Première Course de Michel Vaillant" (1966), "Le Salon de l'auto 1946" (1966).
A surveiller de prêt, je n'ai pas le temps de regarder les intégrales.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Un nouveau Michel Vaillant

Message par Blackpuma »

Très probablement si j'en crois les sommaires détaillés ici.
Il doit y avoir de quoi faire 2 ou 3 volumes individuels d'histoires courtes. Ça m'arrange vu que j'ai tout en version kiosque de chez Cobra. Pour moi c'est donc de l'inédit.

Edit : quoique ? :dubitatif: Pas encore tout lu et il y avait des histoires courte sur la fin chez Cobra.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Un nouveau Michel Vaillant

Message par batless »

Merci Blackpuma, ça de moins à acheter :wink:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Un nouveau Michel Vaillant

Message par reedff »

Les bolides, les Vaillantes existent, elles sont sur un circuit du Puy-de-Dôme

https://www.sudouest.fr/culture/bd/comm ... 165460.php
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Un nouveau Michel Vaillant

Message par reedff »

J'ai pu me procurer le pack promo avec les No 1 et 2 sur bd fugues J'avais un préjugé négatif depuis le début de cette nouvelle série. Après lecture j'ai changé d'avis, la série s'est effectivement modernisée autour de Michel avec une famille élargie et plein de mystères et de suspense. Les dessins sont bons mais pas assez détaillés. Il me tarde de me procurer la suite.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Un nouveau Michel Vaillant

Message par Blasond'argent »

reedff a écrit : lun. 26 juil. 2021, 21:52 J'ai pu me procurer le pack promo avec les No 1 et 2 sur bd fugues J'avais un préjugé négatif depuis le début de cette nouvelle série. Après lecture j'ai changé d'avis, la série s'est effectivement modernisée autour de Michel avec une famille élargie et plein de mystères et de suspense. Les dessins sont bons mais pas assez détaillés. Il me tarde de me procurer la suite.
Oui ça perd de passer l'hésitation.
Je suis certain que tu as envie de découvrir la suite de l'histoire. :pouce:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Un nouveau Michel Vaillant

Message par reedff »

Blasond'argent a écrit : jeu. 29 juil. 2021, 18:41
reedff a écrit : lun. 26 juil. 2021, 21:52 J'ai pu me procurer le pack promo avec les No 1 et 2 sur bd fugues J'avais un préjugé négatif depuis le début de cette nouvelle série. Après lecture j'ai changé d'avis, la série s'est effectivement modernisée autour de Michel avec une famille élargie et plein de mystères et de suspense. Les dessins sont bons mais pas assez détaillés. Il me tarde de me procurer la suite.
Oui ça perd de passer l'hésitation.
Je suis certain que tu as envie de découvrir la suite de l'histoire. :pouce:
Exactement, que va devenir son fils ? J'ai bien aimé la rivalité entre la journaliste et la femme de Michel Vaillant, le père complètement dépassé par le monde moderne, l'arrivée de l'électricité dans les compétitions. Cette nouvelle série est bien encrée dans le monde contemporain. Maintenant je cherche le tome 3. J'ai trouvé le 4 à 4,5 € sur Ebay.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Un nouveau Michel Vaillant

Message par Blasond'argent »

reedff a écrit : jeu. 29 juil. 2021, 18:46
Blasond'argent a écrit : jeu. 29 juil. 2021, 18:41
reedff a écrit : lun. 26 juil. 2021, 21:52 J'ai pu me procurer le pack promo avec les No 1 et 2 sur bd fugues J'avais un préjugé négatif depuis le début de cette nouvelle série. Après lecture j'ai changé d'avis, la série s'est effectivement modernisée autour de Michel avec une famille élargie et plein de mystères et de suspense. Les dessins sont bons mais pas assez détaillés. Il me tarde de me procurer la suite.
Oui ça perd de passer l'hésitation.
Je suis certain que tu as envie de découvrir la suite de l'histoire. :pouce:
Exactement, que va devenir son fils ? J'ai bien aimé la rivalité entre la journaliste et la femme de Michel Vaillant, le père complètement dépassé par le monde moderne, l'arrivée de l'électricité dans les compétitions. Cette nouvelle série est bien encrée dans le monde contemporain. Maintenant je cherche le tome 3. J'ai trouvé le 4 à 4,5 € sur Ebay.
Le cycle a une fin au tome 7 : "Macao".
Je n'ai pas acheté le tome 8.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Un nouveau Michel Vaillant

Message par batless »

Je viens de lire ce 10 eme tome. Et, il y a un truc que je n'ai pas compris :
Bob Cramer fait 07:52:82 et est premier puis !michel fait 07:54:19 et...est annoncé vainqueur ???? :heu: :o erreur dans le lettrage ? et fallait lire 07:52:19 ????
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Un nouveau Michel Vaillant

Message par Blasond'argent »

batless a écrit : jeu. 21 oct. 2021, 10:10 Je viens de lire ce 10 eme tome. Et, il y a un truc que je n'ai pas compris :
Bob Cramer fait 07:52:82 et est premier puis !michel fait 07:54:19 et...est annoncé vainqueur ???? :heu: :o erreur dans le lettrage ? et fallait lire 07:52:19 ????
Il y a au moins deux autres erreurs dedans cités par un bdgestiste :
en page 13 Françoise dit que la course de Pikes Peak est plus ancienne que les 500 miles.

C'est faux, la première édition des 500 miles a eu lieu en 1911, alors que la première course de Pikes Peak a eu lieu en 1916.

Elle dit également que la course monte à 4400m alors que le sommet est à 4300m "seulement".

Et à propos de 4400, c'est le tirage des versions collector des deux précédents albums. Ce compte pas très rond était-il déjà un clin d’œil à cet épisode ?
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Un nouveau Michel Vaillant

Message par batless »

Merci Blason
Par contre l'erreur de temps est très grave car plante l'histoire. Le reste ne nuit pas à la lecture..heureusement.
Merci d'avoir precisé ces autres erreurs
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Un nouveau Michel Vaillant

Message par Blasond'argent »

Ayant discuté avec Marc Bourgne pendant trois à quatre jours j'ai quelques nouvelles :

Rappel :
-Marc Bourgne dessinait la nouvelle saison des aventures de Michel Vaillant.
Article expliquant l'aventure dès le premier tome ici :
https://www.actuabd.com/Marc-Bourgne-Mi ... illant-est
-Marc Bourgne a été viré du quatuor à la fin du tome 6 lorsqu'il n'a pas été invité à Macao avec les trois autres. Il a été viré par le fils de Jean Graton : Philippe Graton. Marc Bourgne par contre s'est toujours bien entendu avec Denis lapierre (co-scénariste avec le fils Graton) et benjamin Bénéteau (dessinateur des automobiles et des décors). D'ailleurs eux deux ne savient pas que Marc n'était pas invité à Macao.
Un article ici : https://www.generationbd.com/10000-nouv ... temid=225/

-Philippe Graton a vendu la "marque" (et tout ce qui va avec) aux Editions Dupuis en 2020.
voir article ici :
https://www.actuabd.com/Dupuis-rachete-Graton-Editeur
et celui-ci en complément https://www.actuabd.com/Jean-Louis-Daug ... tiel-de-la

-Tome 7 un seul dessinateur
-Tome 8, 9 et 10 : Benjamin Bénéteau toujours aux véhicules et décors et rejoint par Vincent Dutreuil

---------------------------

La nouveauté ! :wink:
-Benjamin Bénéteau souhaite arrêter la série.

-Les éditions Dupuis ont demandé à Marc Bourgne de reprendre la série !
Oui mais Marc ne se sent pas trop pour dessiner les véhicules ("il y a meilleur que moi pour cela").
Donc Marc reprend son ancien poste : les personnages et
-un nouveau dessinateur va venir pour les autos.
Quid de Vincent Dutreuil ?

Donc pour celles et ceux qui, comme moi, ont stoppés au tome 6 (ou 7 comme moi afin d'avoir la fin de l'histoire) par fidélité à Marc vont pouvoir reprendre la série au tome 11.

Problème : il y a entre le tome 7 et le futur tome 11, trois tomes qui, certes forment des histoires indépendantes, mais avec tout de même des infos, des évènements qui sont un fil rouge de l'histoire familiale humaine et de l'entreprise.
Donc comme je l'ai dit à Marc "Je réfléchis depuis 4 jours et ne sait toujours pas si je vais acheter ces albums 8 à 10"

Une autre nouvelle concernant Michel Vaillant dans un autre post car ne concerne ni la série nouvelle ni l'ancienne même si justement elle est plus proche de la première :


En attendant voici une petite dédicace :bedo:
Bourgne 05 Michel Vaillant au volant.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Un nouveau Michel Vaillant

Message par Tovenaar »

Blasond'argent a écrit : lun. 15 nov. 2021, 19:25 Ayant discuté avec Marc Bourgne pendant trois à quatre jours j'ai quelques nouvelles :
:o
Blasond'argent a écrit : lun. 15 nov. 2021, 19:25 ... Marc n'était pas invité à Macao.
à Macao ? Pour quoi faire ? Faire des dédicaces et discuter pendant des jours ? :heu: :D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Un nouveau Michel Vaillant

Message par batless »

Bien chanceux Blason !!! J'aurais adoré être à ta place !
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Un nouveau Michel Vaillant

Message par Blasond'argent »

Le tome 11 sortira en juin, voici la couverture :
Ainsi qu'indiqué plus haut : Denis Lapierre seul au scénario,
Marc Bourgne au dessin pour les personnages
et pour les automobiles un certain....Olivier Marin. :wink:
Michel Vaillant tome 11.jpeg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Un nouveau Michel Vaillant

Message par reedff »

On peut lui faire confiance, Marin est doué sur les autos.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Un nouveau Michel Vaillant

Message par Tovenaar »

Michel Vaillant - Légendes tome 1 - Dans l'enfer d'Indianapolis

Auteurs : 
Denis Lapière (scénario) / 
Vincent Dutreuil (dessin, couleurs)

Date de parution : 23 septembre 2022

MichelVaillant-Legendes1-DansLEnferDIndianapolis.jpg

Résumé : Les 500 Miles d'Indianapolis, édition 1966 : une course mythique à de très nombreux égards. D'abord parce qu'elle provoqua vite une hécatombe parmi les voitures au départ, mais surtout parce qu'elle proposa un suspense écrasant entre Graham Hill et Jim Clark, deux champions qui se disputèrent la course jusqu'à la victoire (contestée) du premier. Pourquoi les officiels d'Indianapolis se mélangèrent-ils dans les tours accordés à Clark ? Et que se passa-t-il dans les coulisses de cette épreuve légendaire ? Michel Vaillant y était. Et va vous révéler tous ses secrets... Avec la collection Michel Vaillant.
Légendes, (re)découvrez les plus grandes courses à travers des éclairages et des récits inédits !


Source : https://www.bdfugue.com/michel-vaillant ... dianapolis
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Un nouveau Michel Vaillant

Message par reedff »

Des inédits ? puisque ce n'est pas du Graton, c'est donc possible.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »