Barbe-Rouge, nouvelle intégrale

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par Jean-Louis »

Oui, c'est idiot de ne pas respecter l'ordre chronologique. :grr:

A cause de cette bourde, les tomes ne pourront pas être lus dans l'ordre, si on veut suivre les épisodes dans leur continuité.

Je n'ai pris que les 4 premiers tomes (j'ai le reste en albums), et ceci confirme ma décision de ne pas aller plus loin, et le peu de sérieux de cette intégrale. :down:
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par BDFan »

Je pense qu'avant de crier au loup, il faut voir ce que va contenir le volume 7 de Juin. :wink:
Lire une BD c'est déjà lire !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par Jean-Louis »

Justement, c'est maintenant qu'il faut crier au loup, et ne pas attendre passivement la bourde.
D'ici juin, face aux protestations faites, ils peuvent encore redresser le tir, s'ils le souhaitent. :wink:
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par Blasond'argent »

La bourde a été faite lors de la première édition. En mettant les 2 épisodes de Pellerin, qui sont à suivre, sur 2 intégrales différentes et en bouchant le trou avec le documentaire : Charlier un réacteur sous la plume.
Ce documentaire ils auraient dû le mettre dans l'intégrale 8 et mettre les 2 aventures dans l'intégrale 9.

Là nous n'en sommes qu'à l'intégrale 7 et sur Amazon dans le nom des auteurs il n'y a pas Pellerin. Donc à priori il n'y aura pas de problème et la chronologie sera bien respectée.

Sur L'intégrale Tanguy et Laverdure, Dargaud a fait un gros effort en respectant la vraie chronologie, en y ajoutant les minies histoires parues à l'époque et en ne coupant pas, jusqu'ici, les histoires à suivre sur 2 intégrales différentes. :pouce:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par Blasond'argent »

La description du contenu de ce tome 7 :
La collaboration entre le jeune Patrice Pellerin et le scénariste chevronné Jean-Michel Charlier ne dura que le temps des Trafiquants de bois d'ébène et des Révoltés de la Jamaïque. Deux Barbe-Rouge plus réalistes et plus adultes qu'à l'accoutumée, qui constitueront un véritable galop d'essai pour le futur créateur de L'Épervier. Nous les rassemblons pour la première fois dans cette intégrale, qui sera agrémentée d'un dossier de Brieg Haslé, avec de nombreux inédits.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par Jean-Louis »

Blasond'argent a écrit : Là nous n'en sommes qu'à l'intégrale 7 et sur Amazon dans le nom des auteurs il n'y a pas Pellerin.
Blasond'argent a écrit :La description du contenu de ce tome 7 :
La collaboration entre le jeune Patrice Pellerin et le scénariste chevronné Jean-Michel Charlier ne dura que le temps des Trafiquants de bois d'ébène et des Révoltés de la Jamaïque.
...
Nous les rassemblons pour la première fois dans cette intégrale
...
Il faudrait savoir.. :o
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par reedff »

Il y aurait donc seulement 2 albums dans l'intégrale ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par Jean-Louis »

d'après Blason, deux albums, et un dossier comportant des inédits.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par Blasond'argent »

Oui je confirme.
Je prenais mes précautions lorsqu'il ne s'agissait que des infos d'Amazon ou de la Fnac.
Mais là c'est l'info officielle de l'éditeur Dargaud ! :wink:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par Jean-Louis »

Bon, ça se confirme : sortie le 24 juin (source Dargaud) du tome 7 : 'Echec aux Négriers', recueil des deux albums de Pellerin, plus un dossier et des inédits.

C'est une bonne idée d'avoir regroupé les albums Pellerin dans le même volume, mais ça devrait être le tome 8, au lieu du 7.

Le 7 devrait contenir la suite du volume 6, qui est 'Raid sur la Corne d'Or' et les deux autres Jijé, 'L'île des vaisseaux perdus' et 'Les disparus du Faucon Noir'.

C'est une grossière erreur de faire passer Pellerin avant ce qu'a fait Jijé, parce qu'en faisant ainsi, il y a rupture scénaristique (ceux qui veulent connaître la suite et fin du volume 6 devront attendre le 8), mais aussi graphique (Pellerin a choisi de dessiner Barbe Rouge et ses compagnons de façon totalement différente des albums précédents).
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par reedff »

Quelle idée stupide d'inverser l'ordre. Je ne vois pas quel est le but recherché.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par batless »

Jean-Louis a écrit :
C'est une grossière erreur de faire passer Pellerin avant ce qu'a fait Jijé, parce qu'en faisant ainsi, il y a rupture scénaristique (ceux qui veulent connaître la suite et fin du volume 6 devront attendre le 8), mais aussi graphique (Pellerin a choisi de dessiner Barbe Rouge et ses compagnons de façon totalement différente des albums précédents).
C'est clair quej 'attendais la suite avec impatience, et je peux encore attendre. A la limite (et encore) ils sortiraient une intégrale tous les 2 mois, pourquoi pas (mmmouais) mais on a plus de 6 mois entre 2 intégrales. D'ailleurs, c'est beaucoup trop long pour des rééditions d'intégrales :down:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par BDFan »

batless a écrit : ils sortiraient une intégrale tous les 2 mois, pourquoi pas (mmmouais) mais on a plus de 6 mois entre 2 intégrales. D'ailleurs, c'est beaucoup trop long pour des rééditions d'intégrales :down:
Un éditeur n'a aucun intérêt à sortir ses intégrales trop rapprochées, pour lui financièrement afin de répartir les coûts et les recettes et pour l'acheteur qui n'a pas toujours un budget extensible, même si celles de Dargaud sont les moins cher à moins de 20 euros les 3 albums + le dossier.

Le temps est surtout dû aux personnes qui doivent faire les dossiers. Certains sont plus lents que d'autres, d'autres ont plusieurs travaux en même temps et s'y ajoutent des refus de dernières minutes de certains ayants-droits pour montrer telle ou telle chose ou pour laisser écrire telle ou telle ligne ! :wink:
Lire une BD c'est déjà lire !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par batless »

Il s'agit tout de même d'une réédition ils auraient pu faire plus d'effort. Auparavant les intégrales sortaient beaucoup plus rapprochées.
Peut être que les textes sont différents de la 1ère intégrale mais vu l'intérêt sur les derniers tomes, ils ne doivent pas passer trop de temps à s'en occuper :lol:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par BDFan »

J'ai fini de lire les 64 pages bonus de l'intégrale Barbe-Rouge consacrée à Patrice Pellerin : super intéressant.
47 pages en début d'album et 15 en fin.
J'avais déjà les 2 albums mais 19€ pour toutes ces infos cela reste correct.
Il y a une planche parodique en début.
A la fin il y a 2 planches parodiques mais qui elles ont été publiées en album dans l'album Parodie tome 2.
Il y a les 8 planches de ce qui aurait dû être le tome 3 et
il y a le changement planche par planche de ces 8 pour se transformer en 8 premières planches de l'album 1 de l'Epervier.

Des photographies, dessins, inédits...
Une interview de Patrice Pellerin qui ne date pas puisque réalisée en Janvier.... de cette année 2016 !
Lire une BD c'est déjà lire !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par batless »

Moi aussi, mais ce qui me pause problème c'est que ça fait plus Pellerin magazine qu'une Bd de barbe Rouge :deso: On a même l'impression que c'est une méga pub pour l'Epervier (qui pourtant n'est plus chez Media Participation :o )
Par contre, oui c'est très instructif :pouce:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par JYB »

Cela fait quelque temps que je ne suis pas venu sur le forum Pimpf... et donc je commence par reprendre ci-dessous des messages anciens...
Jean-Louis a écrit :
batless a écrit :J'ai attaqué la lecture du premier tome.
C'est quoi ces couleurs? Qu'elles soient refaites, ok, mais ça m'étonnerait qu'il y ait eu autant d'ombres sur les voiles et les visages dans les couleurs d'origines. Et puis ces couleurs pâles, grande mode actuellement, n'ont rien à faire sur Barbe Rouge. J'imagine la gueule des Schtroumpfs ou les Tuniques Bleues si c'était colorisé version années 2000 .Du pâle, du pâle toujours du pâle..La mer est dégueux :sifl:
D'habitude, je ne suis pas pour les couleurs refaites, mais là, je trouve que c'est justifié.
Il faut avouer que les couleurs d'origine étaient plutôt 'carnaval'.
Barbe-Rouge évolue avec une veste tantôt rouge, tantôt rose vif (dans la même action!). Le navire qui transporte Éric et ses parents est rouge et vert (avec des voiles jaunes!) ; quatre cases plus loin, il devient rose, avant de virer à l'orange encore deux cases plus loin. En l'espace de quelques minutes, le ciel est au départ jaune avec des nuages roses, puis devient blanc avec des nuages oranges, avant de virer au bleu avec des nuages blancs. Et tout ça rien que sur la première page de l'album...
Sur la page suivante, on peut admirer un canonnier avec la peau verte et des cheveux jaunes :o .
J'arrête là, tout est du même tonneau. Les couleurs sont vives et primaires ; pas de nuances, pas d'effets de lumière, ou d'ombres.
Il faut savoir que les couleurs des planches de certaines séries vedettes (Astérix, Tanguy, Barbe-Rouge) dans Pilote des débuts héroïques (à partir du numéro 1) était réalisées par un Italien qui n'avait de coloriste que le nom, et qui a barbouillé n'importe comment, de façon limite psychédélique. Jusqu'au jour où l'équipe Goscinny-Charlier-Uderzo a fini par lui trouver un remplaçant.
Jean-Louis a écrit :Dans l'intégrale, c'est vrai que les premières pages sont assez ternes, avec beaucoup de tonalités marrons. Mais bon, c'est un temps à tempête (et la mer, ben c'est l'océan, par temps de tempête)... C'est coloré en aplats, mais il y a cependant des effets d'ombre et de lumière.
Lire sur le forum BD Gest ce que je dis - il y a moins de deux ans - d'une erreur du coloriste de l'Intégrale 1, qui a mis de la couleur (de la lumière en fait) dans une planche où il ne fallait pas, démontrant qu'il n'a pas tenu compte du tout du scénario, alors que les albums originaux étaient correctement colorisés à cet endroit (l'éditeur et les ayants-droit non plus n'ont pas tenu compte du scénario pour surveiller et faire corriger la mise en couleur, vu que tout le monde se contrefout du scénario, je pèse mes mots, persiste et signe).
Jean-Louis a écrit :Et puis au moins les couleurs sont plus réalistes. Par exemple, dans les deux planches montrées plus haut, Éric, sur la version la plus récente a les cheveux châtain clair, et non pas jaunes !
(D'ailleurs, avez-vous remarqué que Eric est le clone de Buck Danny ? :sifl: ).
Au sujet de la coloration des cheveux d'Eric, et de la ressemblance Eric/Buck Danny, voir ce que j'en dis dans mon article de la revue dBD d'avril 2015.
batless a écrit :Moi aussi, mais ce qui me pause problème c'est que ça fait plus Pellerin magazine qu'une Bd de barbe Rouge :deso: On a même l'impression que c'est une méga pub pour l'Epervier (qui pourtant n'est plus chez Media Participation :o )
Par contre, oui c'est très instructif :pouce:
Voir aussi sur BD Gest les deux anecdotes que j'ai racontées ces jours derniers, qui sont inédites et qui, bien que pas capitales (je le reconnais), parlent du travail de Charlier et Pellerin sur cette aventure de Barbe-Rouge et pas sur divers à-côtés ; elles auraient donc dû figurer dans cette intégrale, c'était l'occasion ou jamais.
D'ailleurs, je vais sans doute raconter sur BD Gest, un de ces jours, une autre anecdote du même tonneau (sur la collaboration Charlier/Pellerin sur cette aventure de Barbe-Rouge), elle aussi inédite - le problème est que je ne me souviens plus du détail cette affaire, que Charlier est mort (donc il va être difficile de le faire parler), et que Pellerin lui-même ne doit pas bien se souvenir du truc, or il n'y a qu'eux deux qui peuvent parler de cette anecdote (eux deux, et moi...).
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par Jean-Louis »

JYB a écrit : Lire sur le forum BD Gest ce que je dis - il y a moins de deux ans - d'une erreur du coloriste de l'Intégrale 1, qui a mis de la couleur (de la lumière en fait) dans une planche où il ne fallait pas, démontrant qu'il n'a pas tenu compte du tout du scénario, alors que les albums originaux étaient correctement colorisés à cet endroit (l'éditeur et les ayants-droit non plus n'ont pas tenu compte du scénario pour surveiller et faire corriger la mise en couleur, vu que tout le monde se contrefout du scénario, je pèse mes mots, persiste et signe).
Oui, je me souviens de cette erreur ; si on parle bien de la même, il s'agissait des feux de position du navire de BR, qu'il avait fait éteindre, pour tromper ses ennemis à sa poursuite.
Dans l'intégrale 1, le coloriste les avait laissés allumés, contrairement à ce qu'indiquait le scénario ; heureusement, dans l'intégrale 2, cette bourde a été corrigée.
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par JYB »

Jean-Louis a écrit :
JYB a écrit : Lire sur le forum BD Gest ce que je dis - il y a moins de deux ans - d'une erreur du coloriste de l'Intégrale 1, qui a mis de la couleur (de la lumière en fait) dans une planche où il ne fallait pas, démontrant qu'il n'a pas tenu compte du tout du scénario, alors que les albums originaux étaient correctement colorisés à cet endroit (l'éditeur et les ayants-droit non plus n'ont pas tenu compte du scénario pour surveiller et faire corriger la mise en couleur, vu que tout le monde se contrefout du scénario, je pèse mes mots, persiste et signe).
Oui, je me souviens de cette erreur ; si on parle bien de la même, il s'agissait des feux de position du navire de BR, qu'il avait fait éteindre, pour tromper ses ennemis à sa poursuite.
Dans l'intégrale 1, le coloriste les avait laissés allumés, contrairement à ce qu'indiquait le scénario ; heureusement, dans l'intégrale 2, cette bourde a été corrigée.
Oui, c'est ça, mais pourquoi parles-tu d'une correction dans l'intégrale 2 ? Tu veux parler en fait de la réimpression de l'intégrale 1 ?
Ou y a-t-il une bourde similaire dans l'intégrale 2 ??
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par Jean-Louis »

JYB a écrit : Oui, c'est ça, mais pourquoi parles-tu d'une correction dans l'intégrale 2 ?
Parce que l'erreur dans l'intégrale 1 ne figure plus dans l'intégrale 2.
Tu veux parler en fait de la réimpression de l'intégrale 1 ?
??? :heu:
Ou y a-t-il une bourde similaire dans l'intégrale 2 ??
Non, il n'y a plus cette erreur dans l'intégrale 2. Je sens qu'il y a une incompréhension, mais laquelle ?
A tout hasard, quand j'écris par exemple 'intégrale 1', il est bien question pour moi de la 1ère intégrale, et non pas du volume 1 de l'intégrale en cours (laquelle est la 2ème intégrale)...
Répondre

Retourner vers « Planète Album »