Blake et Mortimer

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: Blake et Mortimer

Message par Regulator »

J'ai lu "le rayon U",une très sympatique BD d'aventure de E P Jacobs qui s'inspire de Flash Gordon.

On a donc un héros blond qui n'est pas Flash Gordon,une jeune femme qui n'est pas Dalle Arden et un savant qui n'est pas Hans Zarkov.

Ce scientifique préfigure par ailleurs Philippe Edgar Angus Mortimer.
Par ailleurs,on a un blond moustachu qui préfigure Françis Percy Blake et un méchant brun moustachu qui préfigure Olrik.

Plaisant à lire.
Je plais aux femmes
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

Regulator a écrit : jeu. 23 avr. 2020, 22:49 J'ai lu "le rayon U", une très sympathique BD d'aventure de E P Jacobs qui s'inspire de Flash Gordon.

On a donc un héros blond qui n'est pas Flash Gordon, une jeune femme qui n'est pas Dale Arden et un savant qui n'est pas Hans Zarkov.

Ce scientifique préfigure par ailleurs Philippe Edgar Angus Mortimer.
Par ailleurs, on a un blond moustachu qui préfigure Francis Percy Blake et un méchant brun moustachu qui préfigure Olrik.

Plaisant à lire.
Edgar P. Jacobs ne s'en est jamais caché, d'ailleurs.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par Blek »

J'ai découvert également très tard ce Rayon U au travers d'une édition limité éditée par les amis de Jacobs http://www.amisdejacobs.org/fr/ association dont je suis membre

Rayon U.jpg
Le Rayon U... la véritable édition originale!
Ce livre reproduit l’intégralité des planches du journal Bravo du N°5 de 1943 au N° 15 de 1944. Un portfolio comprenant un complément d’Edgar Jacobs et des illustrations inédites est joint.
Format : environ 25 x 25 cm – Numéroté à 399 ex. - Impression traditionnelle offset - Dos rond toilé rouge - Cahiers cousus – Couverture cartonnée - Papier couché moderne brillant - Pelliculage mat et vernis sélectif brillant avec aquarelle inédite de E. P. Jacobs.
Et je dois admettre que ce cher Edgar avait un vrai talent pour dessiner ce type d'histoire avec un talent n'ayant rien à envier au meilleur Alex Raymond.
Pour preuve voir ci dessous une planche de la série Gordon l'Intrépide que Jacobs a dessiné dans les années 40, pour la revue Bravo, afin de terminer l'aventure en cours alors que les planches d'Alex Raymond n'arrivaient plus en Europe, suite à l'entrée en guerre des Etats Unis...
Gordon.jpg

:faim:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

Blek a écrit : jeu. 23 avr. 2020, 23:35 Et je dois admettre que ce cher Edgar avait un vrai talent pour dessiner ce type d'histoire avec un talent n'ayant rien à envier au meilleur Alex Raymond.
Pour preuve voir ci dessous une planche de la série Gordon l'Intrépide que Jacobs a dessiné dans les années 40, pour la revue Bravo, afin de terminer l'aventure en cours alors que les planches d'Alex Raymond n'arrivaient plus en Europe, suite à l'entrée en guerre des Etats Unis...
Je serais assez curieux de voir à quoi ressemblait la version originale....
Il semble que Jacobs ait pratiquement tout redessiné au début des années 1970 pour la version publiée dans Tintin à l'époque.... A part certaines cases qui, de fait, semblent d'une facture plus maladroite.
Mais bon, comme je l'ai déjà dit, Jacobs créait ainsi un univers très personnel, très bizarre, et qui est resté, malheureusement, sans développement ultérieur.... Dommage : j'ai toujours voulu en savoir plus sur ce monde étrange !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par Blek »

Tu parles du Rayon U dessiné en 42 et paru dans Bravo ?
Je lui trouve plus de cachet et d’authenticité que la version de 75 dans le JdT et/ou l'édition actuelle en album.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

Blek a écrit : ven. 24 avr. 2020, 01:02 Tu parles du Rayon U dessiné en 42 et paru dans Bravo ?
Je lui trouve plus de cachet et d’authenticité que la version de 75 dans le JdT et/ou l'édition actuelle en album.
Justement, je ne connais que la version des années 1970... C'est pour ça que je serais curieux de voir le matériau de base.

Le Rayon U.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: Blake et Mortimer

Message par Regulator »

Je plais aux femmes
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par Blek »

une planche de 43 :wink:

BR_43_20-p08.jpg
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blake et Mortimer

Message par Jean-Louis »

Pour info, la BD Polochon, en bas de page, signée 'Marco' est de Sirius.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Blake et Mortimer

Message par mario »

Blek a écrit : jeu. 23 avr. 2020, 23:35
Et je dois admettre que ce cher Edgar avait un vrai talent pour dessiner ce type d'histoire avec un talent n'ayant rien à envier au meilleur Alex Raymond.
🤔

J’aime le boulot de Jacobs mais Alex Raymond, c’est quand même autre chose.

De toutes façons, ils ont deux styles très différents. Raymond est un réaliste et un virtuose. Jacobs est plus laborieux et plus détailliste.

Mais bon, c’est histoire de causer.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par Blek »

Tu sais je crois que le dessin étant un art il y a toujours une part de subjectivité en chacun de nous dans sa façon de l’apprécier.
Bien sur que Alex Raymond est un grand dessinateur :pouce:
Moi je compare les deux dans leur façon de dessiner ce type d'histoires de SF dans les années 40 chacun avec son propre style bien sur.
Et c'est en ça que je trouve que ce cher Edgard n'a rien à envier à Raymond.
Je ne pense pas qu'il soit pire ou meilleur mais largement au niveau ... dans un style purement Jacobs... :wink:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blake et Mortimer

Message par Jean-Louis »

Je pense que Jacobs était plus un raconteur d'histoire qu'un dessinateur. il me semble que son dessin avait plus une fonction utilitaire, au service de l'histoire.

Raymond, lui, était un 'vrai' dessinateur, avec des débuts d'illustrateur et de dessinateur, avec du goût pour des recherches graphiques.

Il n'est pas question (ce serait sans intérêt) de dire que l'un est meilleur que l'autre, mais leur priorité, et leur point fort, pouvait ne pas être la/le même pour l'un et l'autre.

Perso, je suis 'pris', embarqué par les histoires de Jacobs, et fasciné par le dessin d'Alex Raymond (surtout dans Jungle Jim, d'ailleurs).
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

Blek a écrit : ven. 24 avr. 2020, 15:14 une planche de 43 :wink:
Wow !
La version "refaite" dans les années 70 fait piètre figure à côté de cette version.
Jean-Louis a écrit : ven. 24 avr. 2020, 17:24 Raymond, lui, était un 'vrai' dessinateur, avec des débuts d'illustrateur et de dessinateur, avec du goût pour des recherches graphiques.
Jacobs aussi, surtout pour le théâtre et l'opéra.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : ven. 24 avr. 2020, 18:20
Blek a écrit : ven. 24 avr. 2020, 15:14 une planche de 43 :wink:
Wow !
La version "refaite" dans les années 70 fait piètre figure à côté de cette version.
Je ne suis pas d'accord.... A mon avis, il y a eut deux soucis avec la version remaniée des années 70 :
- Graphiquement parlant, le style de Jacobs avait évolué, et ne « collait » plus vraiment à celui qu'il avait dans les années 40 ; du coup, le mélange de cases modifiées / non modifiées peut - sans doute - donner une impression bizarre....

- Techniquement parlant, je me demande à partir de quoi Jacobs a retravaillé l'album.... A partir des originaux de l'époque, ou à partir de reproductions plus ou moins bien réalisées ? Et, finalement, pour en arriver à quel résultat final ?
Pour ma part, je ne connais que la version album de 1974... Or, l'album a été réédité ensuite, aux Éditions Blake & Mortimer, dans les années 1990 ; avec peut-être une meilleure qualité ? On est parfois très étonné du changement d'une édition à l'autre....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : ven. 24 avr. 2020, 19:50 ... Or, l'album a été réédité ensuite, aux Éditions Blake & Mortimer, dans les années 1990 ; avec peut-être une meilleure qualité ? On est parfois très étonné du changement d'une édition à l'autre....
Des couleurs refaites ou re-refaites, comme pour les albums de Blake et Mortimer.
C'est difficile de s'y retrouver.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Blake et Mortimer

Message par mario »

Jean-Louis a écrit : ven. 24 avr. 2020, 17:24 Perso, je suis 'pris', embarqué par les histoires de Jacobs, et fasciné par le dessin d'Alex Raymond (surtout dans Jungle Jim, d'ailleurs).
Rip Kirby, c'était pas mal aussi.

Une analyse en italien :deso: des tout premiers strips :

https://www.giornalepop.it/analisi-dell ... rip-kirby/
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Blake et Mortimer

Message par MacMalice »

Blake-Mortimer-Le-Cri-du-Moloch.jpg
Un petit nouveau en novembre :dubitatif: :heu:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Blake et Mortimer

Message par reedff »

MacMalice a écrit : ven. 07 août 2020, 10:39 Un petit nouveau en novembre :dubitatif: :heu:
:faim: avec Olrik
Avatar du membre
ccharlie
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015, 21:00

Re: Blake et Mortimer

Message par ccharlie »

Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par Blek »

Ce nouveau B&M sort le 20 novembre :faim:
A priori deux couv
J'aime bien les deux
bm.jpg
bm2.jpg
Répondre

Retourner vers « Planète Album »