Blake et Mortimer

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Blake et Mortimer

Message par reedff »

Je viens d'apprendre que cet ancien ministre qui est un très bon débatteur et plein de culture est aussi un lecteur de BDs.
dude
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 15:42

Re: Blake et Mortimer

Message par dude »

des retour de cette bio d'Olrik ? j'hésite.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Blake et Mortimer

Message par Blackpuma »

BM 26.jpg
La vallée des immortels tome 2 est sorti. Personne n'en parle ? :o
Je n'ai pas le premier et celui-ci ne me fait pas du tout envie niveau dessin ! Pas franchement mauvais mais la vu d’ensemble me chiffonne vraiment. Mise en page ? Couleur ? Quelque chose cloche. Je n'avait pas ce sentiment sur les précédents repreneurs de Jacobs. Et le lettrage est très moche où c'est moi :heu:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par Blek »

J'ai le 1 mais pas encore lu.
Je n'ai toujours pas eu le temps de passer prendre le 2
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

Blackpuma a écrit : jeu. 05 déc. 2019, 19:12 La vallée des immortels tome 2 est sorti. Personne n'en parle ? :o
Je n'ai pas le premier et celui-ci ne me fait pas du tout envie niveau dessin ! Pas franchement mauvais mais la vu d’ensemble me chiffonne vraiment. Mise en page ? Couleur ? Quelque chose cloche. Je n'avait pas ce sentiment sur les précédents repreneurs de Jacobs. Et le lettrage est très moche où c'est moi :heu:

La réalisation, pour moi, passe un peu au second plan.... C'est surtout au niveau de l'histoire que c'est décevant.
La « quête» de Mortimer qui - finalement - se révèle n'être qu'un rêve... Et puis, tout compte fait, peut-être que ce n'en était pas vraiment un. Désolé, mais ce truc scénaristique est tellement éculé que l'on se demande comment on peut encore l'utiliser aujourd'hui ! Et dans une série de prestige comme Blake et Mortimer, encore bien !

Ajoutez à ça une soit-disant arme secrète britannique équipée comme une canonnière du 19e siècle ( Des missiles !? Quels missiles !? On m'a donné des mitrailleuses ultra-modernes, c'est largement suffisant pour faire trembler le monde ! ).
Mais, à quoi bon une casserole volante pareille, quand on possède déjà l'Espadon de Mortimer !?
Bref, comme disait l'autre, c'est la montagne qui accouche d'une souris....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Blake et Mortimer

Message par reedff »

Merci pour les spoilers.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

Très jolie sérigraphie dessinée par Juillard qui nous replonge dans les années cinquante :

affiche-poster-bd-juillard-blake-et-mortimer-l-atlantide-2001.jpg
55 x 75 cm.
250 € quand même.

Source : https://www.bedecouverte.com/fr/183_juillard
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par Blek »

Tome 2 acheté mais pas lu encore.
J'ai eu envie par contre de me relire le Testament de William S que l'on m'a offert il y a peu dans sa version à l'italienne.
De lire un B&M en mode "Strisce" est vraiment sympa.
Si vous avez l'occasion n'hésitez pas car il me semble qu'il doit exister quelques albums parus dans ce format

b1.jpg
b2.jpg
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

Quoi !? Moi, avoir peur de Mortimer !? Pffff ! Regardez ce que j'en fais moi, de votre fameux professeur Mortimer !

carin-dedicace-2008-Mortimer-Olrik-NB.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Blake et Mortimer

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : sam. 07 déc. 2019, 00:57
Blackpuma a écrit : jeu. 05 déc. 2019, 19:12 La vallée des immortels tome 2 est sorti. Personne n'en parle ? :o
Je n'ai pas le premier et celui-ci ne me fait pas du tout envie niveau dessin ! Pas franchement mauvais mais la vu d’ensemble me chiffonne vraiment. Mise en page ? Couleur ? Quelque chose cloche. Je n'avait pas ce sentiment sur les précédents repreneurs de Jacobs. Et le lettrage est très moche où c'est moi :heu:

La réalisation, pour moi, passe un peu au second plan.... C'est surtout au niveau de l'histoire que c'est décevant.
La « quête» de Mortimer qui - finalement - se révèle n'être qu'un rêve... Et puis, tout compte fait, peut-être que ce n'en était pas vraiment un. Désolé, mais ce truc scénaristique est tellement éculé que l'on se demande comment on peut encore l'utiliser aujourd'hui ! Et dans une série de prestige comme Blake et Mortimer, encore bien !

Ajoutez à ça une soit-disant arme secrète britannique équipée comme une canonnière du 19e siècle ( Des missiles !? Quels missiles !? On m'a donné des mitrailleuses ultra-modernes, c'est largement suffisant pour faire trembler le monde ! ).
Mais, à quoi bon une casserole volante pareille, quand on possède déjà l'Espadon de Mortimer !?
Bref, comme disait l'autre, c'est la montagne qui accouche d'une souris....



Ça ne m'étonne vraiment pas étant donné la tournure que prenait la moitié du premier opus..
J'attends qu'il soit disponible à la bibliothèque pour me faire une idée...

Et je le dis depuis le début : Il n'y a que Jean Vanhame capable d'écrire de bonnes histoires pour cette série....
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : ven. 27 déc. 2019, 22:11 Ça ne m'étonne vraiment pas étant donné la tournure que prenait la moitié du premier opus..
J'attends qu'il soit disponible à la bibliothèque pour me faire une idée...

Et je le dis depuis le début : Il n'y a que Jean Vanhame capable d'écrire de bonnes histoires pour cette série....

En fait, au niveau de l'histoire, plusieurs choses sonnent faux dès le premier volume....
On ne comprend pas trop ce qui a bien pu se passer en Chine au cours de la IIIe Guerre Mondiale, vu que la situation ressemble étrangement à celle de notre propre Chine au sortir de la IIe Guerre Mondiale.
Bref, le vieux syndrome d'une guerre imaginaire « alternative » que l'on a beaucoup de mal à caser dans notre propre Histoire du Monde....
Jacobs lui-même s'était emmêlé les pinceaux, dès La Marque jaune !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Blake et Mortimer

Message par CRISWEL »

74 ans plus tard, "ils" l'ont enfin fait... :lol:

https://www.nasa.gov/press-release/nasa ... l-assembly

a_lockheed_martin_1.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par Blek »

:fonsde:
La ressemblance est bien la :wink:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : jeu. 09 janv. 2020, 10:18 74 ans plus tard, "ils" l'ont enfin fait... :lol:

https://www.nasa.gov/press-release/nasa ... l-assembly

Image

C'est vraiment étonnant.

Blake-mortimer-espadon.jpg

Surtout à l'envers :

Blake-mortimer-espadon2.jpg

:ane:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

L'appareil devrait décoller dès 2021.
A terme, l'agence spatiale américaine espère réhabiliter le vol supersonique commercial en réduisant considérablement les émissions de gaz à effet de serre le bruit produit par l'engin lorsqu'il franchit le mur du son.
Le 27 juin, la NASA a révélé le nom du futur appareil : le X-59 QueSST.

Source : https://www.usinenouvelle.com/article/v ... sa.N675499

Et c'est hors sujet :deso:
:fort: GRETA !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Blake et Mortimer

Message par PifouPocheAddict »

CRISWEL a écrit : jeu. 09 janv. 2020, 10:18 74 ans plus tard, "ils" l'ont enfin fait... :lol:

Incroyable la ressemblance ! :o
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Blake et Mortimer

Message par JYB »

Oui, l'avion ressemble, c'est sûr, y compris par la mise en couleur similaire bleu/blanc, trompeuse, m'enfin (comme dirait Gaston), je vais refroidir votre emballement, car il y a une ÉNORME différence : cet avion américain ne sera jamais sous-marin comme l'était l'Espadon de Jacobs. Il n'est pas non plus à propulsion nucléaire. Il faut comparer ce qui est comparable.
Par ailleurs, Tovenaar a dû retourner l'image de l'Espadon de Jacobs pour mieux faire ressortir la ressemblance ; donc, c'est le même, mais à l'envers...
Il y a d'autres petits bémols : sur la photo du prototype montrée plus haut (et qui, en plus, n'est qu'une vue d'artiste, pas une véritable photo), l'angle de vue ne permet pas de distinguer la voilure, or, c'est important, les ailes, pour un avion, quel qu'il soit, puisque sans ailes proportionnées, avec une surface alaire suffisante, il ne peut pas voler (ou alors c'est un avion-fusée, mais l'avion X-59 montré en image est bien un avion et pas un hybride avion/fusée). Enfin, en fouillant dans mes archives, je pourrais retrouver deux ou trois avions assez semblables à celui qui vient de sortir et qui, au cours des décennies précédentes, ont été imaginés et testés par les Américains, peut-être les Soviétiques, les Japonais...
Jacobs lui-même s'était inspiré d'avions prototypes de son époque, qui étaient dans l'air du temps, et de l'idée de l'avion-sous-marin imaginée par d'autres auteurs. Voir ce lien : http://kitbox.free.fr/dossiers/Fsub_base/index.html
et le sous-lien : http://kitbox.free.fr/dossiers/Fsub_base/index.html où l'on parle d'auteurs d'anticipation comme Jules Verne et le formidable et méconnu Albert Robida. Les revues d'aviation ont toujours et régulièrement publié des articles sur l'aviation du futur, avec des exposés, des plans, des "vues d'artiste", sur ce qui devrait se construire dans les années ou les décennies à venir (la célèbre revue Les Ailes, qui n'existe plus, a été lancée en 1921).
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Blake et Mortimer

Message par CRISWEL »

JYB a écrit : dim. 12 janv. 2020, 11:52 Oui, l'avion ressemble, c'est sûr, y compris par la mise en couleur similaire bleu/blanc, trompeuse, m'enfin (comme dirait Gaston), je vais refroidir votre emballement, car il y a une ÉNORME différence : cet avion américain ne sera jamais sous-marin comme l'était l'Espadon de Jacobs. Il n'est pas non plus à propulsion nucléaire. Il faut comparer ce qui est comparable.


Mais on parlait d'une certaine ressemblance géométrique... Nous ne sommes pas en pleine science fiction

Par ailleurs, j'ai lu un article prétendant que Jacobs avait rencontré un problème graphique lors de ses croquis de l'Espadon car il avait peur
que les lecteurs ne pourraient pas s’empêcher de faire le rapport entre sa création et le Stuka allemand de la dernière guerre.

Je viens de faire une recherche sur Google

La différence est, comme on le voit , subtile...

German-dive-bomber-Stuka-Junkers-Ju-87.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : lun. 13 janv. 2020, 12:52 La différence est, comme on le voit , subtile...
Je ne vois pas le moindre rapport entre l'Espadon et le Junkers Ju 87 Stuka.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Blake et Mortimer

Message par pouik »

Normal, c'est subtil :wink:
Répondre

Retourner vers « Planète Album »