Blake et Mortimer

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : mar. 08 janv. 2019, 00:47 Naturellement, j'ai gagné le prix. Mon idée était géniale. J'avais fait une suite pour "Le temple du Soleil". En deux mots :
(...)
Comme quoi, une bonne histoire peut alimenter un roman-fleuve pendant des années...
En gros, oui, c'est le principe du fanart : tu reprends des personnages de l'univers d'une œuvre déjà existante, et tu inventes tes propres histoires...
Par le biaise d'Internet, c'est devenu un genre très populaire. Tu peux donc retrouver des tonnes de textes pondus par des fans de Harry Potter, de Star Trek, de séries animées japonaises, j'en passe et des meilleures...

Avec le jeu de rôle, le principe est sensiblement différent... Généralement, tu reprends l'univers, mais les joueurs n'incarnent jamais des personnages principaux ( parfois des personnages totalement secondaires, mais même ça c'est rare ).
Par exemple, pendant des années, j'ai pratiqué le Star Wars de West End Games... Et c'était très marrant parce que mes copains et moi prenions systématiquement des équipes de contrebandiers qui mettaient le souk partout où ils passaient. Globalement, faut avouer que l'on passait plus de temps à tenter de se remplir les poches plutôt que d'aider l'Alliance rebelle... :D
https://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Wars ... r%C3%B4le)

Dans mon histoire avec Blake et Mortimer, mon idée était pour le JdR français MEGA, où les joueurs incarnent des espèces d'agents spatio-temporels... Une enquête devait les mener sur ce monde, où des renégats extra-terrestres avaient aidé Basam-Damdu a se fabriquer des armes " de haute technologie " ( en fait, simplement celles que l'on voit dans les albums, mais en 1946 c'était encore de la science-fiction ! ).
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Blake et Mortimer

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : mar. 08 janv. 2019, 17:51 Avec le jeu de rôle, le principe est sensiblement différent... Généralement, tu reprends l'univers, mais les joueurs n'incarnent jamais des personnages principaux ( parfois des personnages totalement secondaires, mais même ça c'est rare ).
Par exemple, pendant des années, j'ai pratiqué le Star Wars de West End Games... Et c'était très marrant parce que mes copains et moi prenions systématiquement des équipes de contrebandiers qui mettaient le souk partout où ils passaient. Globalement, faut avouer que l'on passait plus de temps à tenter de se remplir les poches plutôt que d'aider l'Alliance rebelle... :D
Ça me rappelle les premiers jeux sur CD Rom où on incarnait un membre de l'Alliance qui se battait contre les forces du mal dans "Star Wars"... C'était génial ! :pouce:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

Et Blake et Mortimer (titre du sujet) ? :dubitatif:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Blake et Mortimer

Message par batless »

klorophylle a écrit : sam. 29 déc. 2018, 19:23 Un peu comme un certain village gaulois je résiste toujours à lire mon premier Blake et Mortimer, un jour viendra.... :D
J'ai longtemps attendu. Disons plutôt que vers 14-15 ans j'en ai lu un, et pas trop accroché. En fait c'est surtout qu'il y avait beaucoup de lecture, et si j'aime bien lire, trop de lecture ralenti le rythme de la Bd. Maintenant ça passe mieux, mais je trouve certains récitatif de trop.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

C'est une mauvaise excuse, je trouve...
Personnellement, je suis fan de Jacobs depuis toujours, mais j'avoue franchement zapper beaucoup de textes qui - effectivement - n'ont pas une utilité extraordinaire...
Il faut se souvenir que le bonhomme n'avait pas une formation de technicien de la BD... A son époque, ça n'existait pas et, d'ailleurs, il ne se destinait même pas à ça. Il fait partie des gars qui ont pratiquement tout appris sur le tas, et ont même souvent été obligé d'inventer beaucoup de choses.
Jacobs a inventé sa propre façon de faire de la bande dessinée ; il trouvait que c'était mieux en y incorporant toute une littérature plus ou moins bien fignolée...
Cependant, tous ses textes sont souvent redondants, il faut bien le dire. Et ils ne sont pas indispensables. Donc, pour moi, ceux qui lisent les albums en sautant la moitié des textes explicatifs sont pardonnables...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par Blek »

Sur le fond tu as raison mais tu as ce raisonnement aujourd'hui que tu es un adulte.
Moi comme Battles à 14/15 ans tout ce texte m'ennuyait...
J'ai repris les B&M à 30 balais et c'est la que j'ai vraiment apprécié le bonhomme.
En fait c'est de la BD plutôt pour jeune adulte je pense (Et même pour les vieux :D )
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Blake et Mortimer

Message par CRISWEL »

J'aime bien ce que vous dites au sujet de cette abondance de textes dans les Blake et Mortimer... Surtout dans la Marque Jaune (gilet pas vu). :out3:

Je ne sais pas si c'est un effet volontaire mais on a vraiment l'impression que le Docteur Septimus fait l'impossible pour dire à mots couverts qu'il est en réalité le responsable de tout. Surtout qu'il n'arrête jamais de jacquer sur ce sujet.... Bref, ça paraîtrait suspect pour n'importe qui.... Sauf ceux qui entourent ce personnage.... :lol:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : dim. 13 janv. 2019, 18:56 … jacquer sur ce sujet…
Jacquer ? :heu:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Blake et Mortimer

Message par CRISWEL »

Tovenaar a écrit : dim. 13 janv. 2019, 19:05
CRISWEL a écrit : dim. 13 janv. 2019, 18:56 … jacquer sur ce sujet…
Jacquer ? :heu:
Jacqueter.... (J'écris sur une tablette) :ane:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : dim. 13 janv. 2019, 20:08
Tovenaar a écrit : dim. 13 janv. 2019, 19:05
CRISWEL a écrit : dim. 13 janv. 2019, 18:56 … jacquer sur ce sujet…
Jacquer ? :heu:
Jacqueter.... (J'écris sur une tablette) :ane:
Jacter, alors.

Parler, dire ; bavarder ; cancaner, commérer ; avouer ; parler (avouer, dénoncer, révéler, trahir des secrets) ; crier, gronder ; faire parler, faire avouer ; parler sur qqun (médire, colporter des rumeurs)

Edit : jacqueter existe aussi.

L'origine est jaquette, la pie en vieux français : bavarder comme une pie.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Blake et Mortimer

Message par CRISWEL »

Merci. Oui, on peut dire que le docteur Septimus embabouine Blake et Mortimer ainsi que l'inspecteur Kendall.... :pouce:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : dim. 13 janv. 2019, 21:24 Merci. Oui, on peut dire que le docteur Septimus embabouine Blake et Mortimer ainsi que l'inspecteur Kendall.... :pouce:
C'est un malin.
Cinglé mais très intelligent. :fonsde:
Un savant fou comme la littérature populaire pouvait nous en présenter.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

Avec le recul, je me demande dans quelle mesure Jacobs s'est investi dans le personnage de Septimus...
Génie qui se croit incompris, paranoïaque, avec des tendances à vouloir se venger de tous ceux qui auraient " comploté " contre lui.
Il paraît que La Marque Jaune est un album basé sur un scénario tronqué... La version initiale de Jacobs (en deux parties - comme ses albums précédents ) aurait été encore plus sombre et inquiétante que celle qui est bien connue. Mais les gars de chez Tintin l'auraient convaincu de revoir sa copie et d'arrêter l'histoire avant que ça devienne trop flippant pour les petits lecteurs de l'époque.
Vérité ou phantasme ?
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
captainbop
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017, 08:45
Localisation : En bord de mer

Re: Blake et Mortimer

Message par captainbop »

Bonjour à Tous,

"La Marque Jaune" constitue à mes (vieux) yeux l'un des chefs-d’œuvres de la BD.

Un train peut en cacher un autre...
Il se trouve une source inévitable : Fritz LANG
avec les incontournables
- "Docteur MABUSE"
&
- "M Le MAUDIT"
Très cordialement.
:bye:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Blake et Mortimer

Message par CRISWEL »

Dans cette histoire, on sort avec bonheur des thèmes morbides de l'expressionnisme allemand. Caligari met en scène la folie meurtrière d'un psychiatre en rupture de ban avec son institution, on est dans l'irrationnel pur, on tue sans raisons, au point qu'on a pu dire que le film annonçait le nazisme...

Septimus est le paranoïaque, qui cherche à supprimer tous ceux qui ont pu faire obstacle à sa mégalomanie. Il ressemble plus à Staline qu'à Hitler : on est dans la rationalité, pure au point de se transformer en folie. Dans le Cabinet du docteur Caligari, le somnambule César est manipulé par la suggestion: on est dans une forme de pré-freudisme. Olrik, lui, est manipulé par la science et la technique : on est déjà dans les neuro-sciences...Le spiritisme est remplacé par le scientisme: les nouveaux maîtres du monde ne sont plus que des experts paranoïaques au verbe glaçant.

Olrik est devenu un Guinea Pig : il n'y a plus de place pour lui dans ce monde sans idéal et sans épopée. Jacobs le sentira bien et tentera un album, Le Piège diabolique, sans Olrik, et ne le fit revenir dans le suivant que sous la pression des lecteurs.

Les personnages de Blake et Mortimer, qui allient la science raisonnable au courage viril au service de justes causes, assurent le maintien de la civilisation, au moins dans la bande dessinée.

By Jove....
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Blake et Mortimer

Message par PifouPocheAddict »

Tu pourrais citer tes sources Criss ! :D
https://www.senscritique.com/bd/La_Marq ... e/29326271
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Blake et Mortimer

Message par CRISWEL »

PifouPocheAddict a écrit : lun. 14 janv. 2019, 11:37 Tu pourrais citer tes sources Criss ! :D
https://www.senscritique.com/bd/La_Marq ... e/29326271
J'arrivais à la même conclusion de toute façon....

Par contre, pour la suite du Temple du Soleil, tu ne la trouveras jamais nulle sur le net parce que je l'avais tapée avec une machine à écrire tout ce qu'il y a de plus classique... :book1:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : lun. 14 janv. 2019, 11:30 Septimus est le paranoïaque, qui cherche à supprimer tous ceux qui ont pu faire obstacle à sa mégalomanie. Il ressemble plus à Staline qu'à Hitler : on est dans la rationalité, pure au point de se transformer en folie. Dans le Cabinet du docteur Caligari, le somnambule César est manipulé par la suggestion: on est dans une forme de pré-freudisme. Olrik, lui, est manipulé par la science et la technique : on est déjà dans les neuro-sciences...Le spiritisme est remplacé par le scientisme: les nouveaux maîtres du monde ne sont plus que des experts paranoïaques au verbe glaçant.

Olrik est devenu un Guinea Pig : il n'y a plus de place pour lui dans ce monde sans idéal et sans épopée. Jacobs le sentira bien et tentera un album, Le Piège diabolique, sans Olrik, et ne le fit revenir dans le suivant que sous la pression des lecteurs.
Dans l’œuvre de Jacobs, Septimus est certainement le « méchant » dont la personnalité est la plus développée...
Basam-Damdu est un archétype de dictateur mégalomaniaque, bouffé par la soif de toute-puissance. Le professeur Miloch est un génie scientifique bouffé par une soif de vengeance, suite à ses déboires avec Mortimer. Olrik est fondamentalement un aventurier opportuniste, sans scrupules.
Septimus transcende tout ça... C'est un gentleman, intelligent, brillant et même génial. Dans une époque différente, ses théories révolutionnaires auraient sans doute rencontré un autre accueil. Sauf que là, dans les années 1920, le livre qu'il écrit ( sous un pseudonyme ) ne rencontre que sarcasmes et hostilité...
Bref, c'est un échec qui le traumatise profondément, au point de le pousser à s'exiler, alors qu'en réalité personne ne sait qu'il est le véritable auteur de The Mega Wave. Et là, Jacobs dépeint parfaitement une personnalité très sensible, et plus fragile qu'elle n'en a l'air : Septimus est incapable de supporter l'échec. Il ne digérera jamais son expérience, malgré les années et les évènements ( en théorie deux guerres mondiales quand même ) qu'il traversera.
D'après mes souvenirs, des psychiatres se sont penchés sur La Marque Jaune et trouvaient que Septimus était un personnage de malade mental très crédible... Septimus a sombré progressivement dans un délire paranoïaque. Il croit qu'il est la victime d'un vaste complot, et il veut montrer à ses ennemis qu'il est le plus malin. Tout dans l'album montre qu'il est devenu une graine de dictateur : soif de vengeance, mais également soif de toute-puissance...
Avec une volonté de fer ( bien que malade ), et une intelligence « diabolique », Septimus aurait été capable de plonger la Grande-Bretagne dans une ère de terreur. Avec habilité, Jacobs présente Blake et Mortimer comme les seuls adversaires sérieux, capables de l'arrêter. Ils sauvent la Grande-Bretagne, mais - par la même occasion - le monde civilisé... Car, dans l'esprit de Jacobs, il n'y a qu'une seule puissance mondiale digne de ce nom.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Blake et Mortimer

Message par CRISWEL »

Tout à fait et en évoquant la faiblesse de Septimus, il faut ajouter que le personnage n'a aucun courage physique. Il plastrone et ne se gaudit devant ses ennemis que lorsqu'il ne risque rien. Comme sa conversation avec Mortimer séparés par une barrière invisible...

En denaturant la situation, on pourrait dire que Septimus aurait fait un malheur s'il avait connu Facebook.... :lol:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Blake et Mortimer

Message par MacMalice »

Je ne sais pas si l'info a déjà été donnée:
"🐉 JOYEUX NOUVEL AN CHINOIS ! 🐉
La 2ème partie de La Vallée des Immortels - tome 26 de Blake et Mortimer - est attendue en novembre 2019 ! Patience..."
(DARGAUD)
Répondre

Retourner vers « Planète Album »