Blake et Mortimer

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole » lun. 14 janv. 2019, 17:49

CRISWEL a écrit :
lun. 14 janv. 2019, 11:30
Septimus est le paranoïaque, qui cherche à supprimer tous ceux qui ont pu faire obstacle à sa mégalomanie. Il ressemble plus à Staline qu'à Hitler : on est dans la rationalité, pure au point de se transformer en folie. Dans le Cabinet du docteur Caligari, le somnambule César est manipulé par la suggestion: on est dans une forme de pré-freudisme. Olrik, lui, est manipulé par la science et la technique : on est déjà dans les neuro-sciences...Le spiritisme est remplacé par le scientisme: les nouveaux maîtres du monde ne sont plus que des experts paranoïaques au verbe glaçant.

Olrik est devenu un Guinea Pig : il n'y a plus de place pour lui dans ce monde sans idéal et sans épopée. Jacobs le sentira bien et tentera un album, Le Piège diabolique, sans Olrik, et ne le fit revenir dans le suivant que sous la pression des lecteurs.
Dans l’œuvre de Jacobs, Septimus est certainement le « méchant » dont la personnalité est la plus développée...
Basam-Damdu est un archétype de dictateur mégalomaniaque, bouffé par la soif de toute-puissance. Le professeur Miloch est un génie scientifique bouffé par une soif de vengeance, suite à ses déboires avec Mortimer. Olrik est fondamentalement un aventurier opportuniste, sans scrupules.
Septimus transcende tout ça... C'est un gentleman, intelligent, brillant et même génial. Dans une époque différente, ses théories révolutionnaires auraient sans doute rencontré un autre accueil. Sauf que là, dans les années 1920, le livre qu'il écrit ( sous un pseudonyme ) ne rencontre que sarcasmes et hostilité...
Bref, c'est un échec qui le traumatise profondément, au point de le pousser à s'exiler, alors qu'en réalité personne ne sait qu'il est le véritable auteur de The Mega Wave. Et là, Jacobs dépeint parfaitement une personnalité très sensible, et plus fragile qu'elle n'en a l'air : Septimus est incapable de supporter l'échec. Il ne digérera jamais son expérience, malgré les années et les évènements ( en théorie deux guerres mondiales quand même ) qu'il traversera.
D'après mes souvenirs, des psychiatres se sont penchés sur La Marque Jaune et trouvaient que Septimus était un personnage de malade mental très crédible... Septimus a sombré progressivement dans un délire paranoïaque. Il croit qu'il est la victime d'un vaste complot, et il veut montrer à ses ennemis qu'il est le plus malin. Tout dans l'album montre qu'il est devenu une graine de dictateur : soif de vengeance, mais également soif de toute-puissance...
Avec une volonté de fer ( bien que malade ), et une intelligence « diabolique », Septimus aurait été capable de plonger la Grande-Bretagne dans une ère de terreur. Avec habilité, Jacobs présente Blake et Mortimer comme les seuls adversaires sérieux, capables de l'arrêter. Ils sauvent la Grande-Bretagne, mais - par la même occasion - le monde civilisé... Car, dans l'esprit de Jacobs, il n'y a qu'une seule puissance mondiale digne de ce nom.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.

CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL » lun. 14 janv. 2019, 18:49

Tout à fait et en évoquant la faiblesse de Septimus, il faut ajouter que le personnage n'a aucun courage physique. Il plastrone et ne se gaudit devant ses ennemis que lorsqu'il ne risque rien. Comme sa conversation avec Mortimer séparés par une barrière invisible...

En denaturant la situation, on pourrait dire que Septimus aurait fait un malheur s'il avait connu Facebook.... :lol:
- Tu me conduiras à l’église tout à l’heure, Il faut que je prie pour que le Père Franck Junior me téléphone.
- T’as qu’à l'appeler directement…
- C’est lui qui doit me téléphoner. C’est au fils d’appeler sa mère.
- Si je comprends bien : Tu vas à l’église pour que Dieu oblige Franck à te téléphoner ?
- Voilà, c’est ça…
- C’est pas vrai ! J’y crois pas ! Tu prends Dieu pour un employé du téléphone ?

MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Message par MacMalice » mar. 05 févr. 2019, 22:03

Je ne sais pas si l'info a déjà été donnée:
"🐉 JOYEUX NOUVEL AN CHINOIS ! 🐉
La 2ème partie de La Vallée des Immortels - tome 26 de Blake et Mortimer - est attendue en novembre 2019 ! Patience..."
(DARGAUD)

Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Tovenaar » mar. 05 févr. 2019, 22:27

MacMalice a écrit :
mar. 05 févr. 2019, 22:03
La 2ème partie de La Vallée des Immortels - tome 26 de Blake et Mortimer - est attendue en novembre 2019 ! Patience..."
(DARGAUD)
Je m'en fiche puisque je ne lirai même pas le premier volume. :lol:
Image

batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par batless » mer. 06 févr. 2019, 08:08

MacMalice a écrit :
(DARGAUD)
J'espère qu'ils sortiront le même tirage limité que pour la 1ère partie tant qu'à faire... :dubitatif:
Avant que je jette tout à la benne, si quelqu'un recherche des "Les années laser", des magazines de jeux Vidéo ou des rock hard (une centaine de dispo, état comme neuf), Mad Movies .... me contacter

Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Message par Lord Foxhole » mer. 06 févr. 2019, 19:32

MacMalice a écrit :
Oui, 2019, c'est l'Année du Cochon...
2019-l-annee-du-cochon-de-terre.jpeg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.

CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL » jeu. 14 mars 2019, 15:11

Sortie le 30 mai.

Poelaert revisité par Schuiten du plus bel effet. Par contre, ce Mortimer a le bras gauche (à droite sur l'image) un peu court, non ? Peut-être a-t-il participé aux manifs des GJ et s'est-il fait raccourcir par un sbire à Macron, le dernier pharaon ? En tout cas, je suis impatiente.. :D
Fichiers joints
blake.jpg
- Tu me conduiras à l’église tout à l’heure, Il faut que je prie pour que le Père Franck Junior me téléphone.
- T’as qu’à l'appeler directement…
- C’est lui qui doit me téléphoner. C’est au fils d’appeler sa mère.
- Si je comprends bien : Tu vas à l’église pour que Dieu oblige Franck à te téléphoner ?
- Voilà, c’est ça…
- C’est pas vrai ! J’y crois pas ! Tu prends Dieu pour un employé du téléphone ?

Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Message par Lord Foxhole » jeu. 14 mars 2019, 17:09

Curieux de voir Mortimer se paumer dans les souterrains du Palais de justice de Bruxelles... Le plus grand Palais de justice du monde, avec une superficie totale de 52.464 m².
Un bâtiment... pharaonique ! :D

Image

reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff » mer. 08 mai 2019, 16:39

CRISWEL a écrit :
jeu. 14 mars 2019, 15:11
Sortie le 30 mai.

Poelaert revisité par Schuiten du plus bel effet. Par contre, ce Mortimer a le bras gauche (à droite sur l'image) un peu court, non ? Peut-être a-t-il participé aux manifs des GJ et s'est-il fait raccourcir par un sbire à Macron, le dernier pharaon ? En tout cas, je suis impatiente.. :D
Il arrive mais pourquoi est-ce un hors série ?

Blasond'argent
Grand Maître
Grand Maître
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Message par Blasond'argent » mer. 08 mai 2019, 21:06

Lord Foxhole a écrit :
jeu. 14 mars 2019, 17:09
Palais de justice de Bruxelles... Le plus grand Palais de justice du monde, avec une superficie totale de 52.464 m².
Image
Tu nous apprends des choses. Merci ! :pouce:
Alors j'essaie de l'imaginer en le compararnt à l'Opéra Garnier de Paris : occupe une superficie de 11 237,70 m² et a environ 75 000 m² de toiture.
Presqqque 5 fois + ... petit ! Ça donne le vertige au bâtiment que tu montres ! :o
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !

batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par batless » jeu. 09 mai 2019, 08:06

CRISWEL a écrit :
Sortie le 30 mai.

Le bras est plié au niveau du coude et en arrière donc pour moi, il a la bonne taille :wink:
Avant que je jette tout à la benne, si quelqu'un recherche des "Les années laser", des magazines de jeux Vidéo ou des rock hard (une centaine de dispo, état comme neuf), Mad Movies .... me contacter

Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Message par Lord Foxhole » jeu. 09 mai 2019, 18:00

Blasond'argent a écrit :
mer. 08 mai 2019, 21:06
Tu nous apprends des choses. Merci ! :pouce:
Alors j'essaie de l'imaginer en le compararnt à l'Opéra Garnier de Paris : occupe une superficie de 11 237,70 m² et a environ 75 000 m² de toiture.
Presqqque 5 fois + ... petit ! Ça donne le vertige au bâtiment que tu montres ! :o
De rien... :jap:
Les origines de cette monstruosité architecturale ( édifiée au 19e siècle ) gardent un certain mystère : on ne sait trop pourquoi Léopold Ier puis Léopold II ( les deux premiers rois des Belges ) ont été d'accord pour mettre autant de moyens là-dedans....
D'accord, la Belgique de l'époque était un jeune pays dynamique en plein boom économique ( l'une des régions les plus industrialisées du monde ! ) mais, là, ça dépassait toute mesure. Aujourd'hui, ce bâtiment ruineux est constamment en rénovation, depuis des décennies... Le détruire est inimaginable, mais tout le monde a deviné que l’État belge rêve de trouver une astuce pour s'en débarrasser !

Blasond'argent
Grand Maître
Grand Maître

Message par Blasond'argent » jeu. 09 mai 2019, 19:36

Intéressant.
Ils auraient peut-être souhaité que le parlement européen ou une autre instance européenne vienne s'y installer ? :dubitatif:

Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Message par Lord Foxhole » ven. 10 mai 2019, 00:40

Blasond'argent a écrit :
jeu. 09 mai 2019, 19:36
Ils auraient peut-être souhaité que le parlement européen ou une autre instance européenne vienne s'y installer ? :dubitatif:
C'est un bâtiment conçu pour être un palais de justice... Et si les autorités belges s'en débarrassaient, il faudrait qu'elles trouvent un autre bâtiment pour remplir la même fonction !
Or, problème belgo-belge : depuis un bon bout de temps, les politiques ont manifestement une dent contre le pouvoir judiciaire, et s'arrangent pour le sous-financer... Bref, si le Palais de Justice de Bruxelles est dans un état de délabrement avancé, c'est voulu. Et on peut observer la même tendance pour tous les palais de justice de la Belgique, qui sont littéralement en train de tomber en ruines.
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10012005

Blasond'argent
Grand Maître
Grand Maître

Message par Blasond'argent » ven. 10 mai 2019, 16:26

Ben zut alors, c'est pas cool du tout car un jour faudra bien les remettre en état et ça coûtera plus cher qu'avec un entretien régulier.
Merci de ces infos car je n'entends de la Belgique que ce que la radio me dit (je ne regarde plus la télé).

nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par nano » ven. 10 mai 2019, 16:54

:fort: Tovenaar...
Y a Blason qui veut que tu lui parles de la Belgique!!! :lol:

Oh ça va, je déconne :D
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!

drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par drou » mer. 29 mai 2019, 08:22

CRISWEL a écrit :
Sortie le 30 mai.

Image

Pour la sortie de l'album, DBD publie un article sur Blake et Mortimer.
Annoncer hier sur Journaux.fr.
Fichiers joints
L4628S_cache_134s222019.jpg
il y a toujour un PF qui vous manque
pour retrouver la petition sur swing c'est ici
viewtopic.php?t=6129

batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par batless » mer. 29 mai 2019, 15:04

Et il me semble le Casemat sur Blake et Mortimer

Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Tovenaar » mer. 29 mai 2019, 21:06

Pour ceux que ça intéresse et qui ont des sous :D .

Série de 6 "digigraphies" de François Schuiten imprimées sur beau papier épais de dimensions 60x80 cm numérotées sur 50 exemplaires et signées par François Schuiten et Laurent Durieux.

Exemples :

Schuiten01.jpg
Schuiten03.jpg

Infos : https://www.bedecouverte.com/fr/affiche ... ure-1.html
Image

Blackpuma
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Message par Blackpuma » lun. 03 juin 2019, 17:10

225 € pièce ! ouille !
Qu'est-qu'une Digigraphie ? C'est mieux qu'une Lithographie ?
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)

Répondre

Retourner vers « Planète Album »