Gaston Lagaffe

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Gaston Lagaffe

Message par Garth »

Bon, c'est pas tout, mais il faut aller aux fourneaux !

Image.jpg 2015-12-20 à 11.04.50.jpg
Image
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Gaston Lagaffe

Message par batless »

Va-t-on voir débarquer une suite à Gaston ? J'avais bien aimé Gastoon, mais maintenant que Dupuis a repris les rênes, un vrai Gaston pourrait débarquer. Après tout même Tintin y aura droit...
Modifié en dernier par batless le lun. 21 déc. 2015, 09:25, modifié 3 fois.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Blek »

Ca va pas être simple de respecter l'esprit du maître Franquin...
N'est pas Franquin qui veut...
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Gaston Lagaffe

Message par batless »

Il faut juste trouver la perle rare, avec le temps ça se trouvera. Quelqu'un qui respect le perso sans faire du sous Franquin, avec sa propre touche.
Les Léturgie ont bien bossé mais comme c'était Gastoon, c'est mal passé
Modifié en dernier par batless le dim. 20 déc. 2015, 21:20, modifié 2 fois.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Blek »

J'espère...
On verra bien
C'est toujours compliqué les suites car on est forcément trop "imprégnés" par l'original et du coup les comparaisons seront inévitables...
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Gaston Lagaffe

Message par Garth »

Blek a écrit : C'est toujours compliqué les suites car on est forcément trop "imprégnés" par l'original et du coup les comparaisons seront inévitables...
Le génie graphique de Franquin est inégalable et ce qui fait la force de cette BD est totalement lié aux dessins (la lenteur de Gaston VS la frénésie de mouvement de ce qui l'entoure).
Gageure impossible à tenir ! Qui peut dessiner le "chat dingue" ?
Image
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Jean-Louis »

batless a écrit :Va-t-on voir débarquer une suite à Gaston ? J'avais bien aimé Gastoon, mais maintenant que Dupuis a repris les rênes, un vrai Gaston pourrait débarquer. Après tout même Tintin y aura droit...
J'espère que non ! Je trouve consternant le principe de la reprise.
Un personnage est étroitement lié à la personnalité et au style de son créateur.
Se fondre dans les pas d'un prédécesseur, tel un caméléon, c'est d'une tristesse ! Devoir renoncer à sa personnalité artistique pour imiter un autre, je trouve cela si dommage. Un artiste, c'est par essence un créateur qui puise un univers au fond de lui. Mettre les chaussures d'un autre, c'est renoncer à ce qu'on est.

Il y a eu très peu de réussites dans les reprises ; quand ça a été le cas, c'est que l'original était assez flou, et n'avait pas de caractère bien marqué (je pense à Tif et Tondu, repris par Will ; ou Spirou, par Franquin, justement).

Reprendre l'univers d'un géant comme Franquin, c'est impossible, c'est tellement marqué...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Blek »

Jean-Louis a écrit :Reprendre l'univers d'un géant comme Franquin, c'est impossible, c'est tellement marqué...
C'est ça qui me fait peur...
L'exemple que tu donnes pour Will est très bien trouvé :pouce:
C'est un des rares cas ou le "repreneur" avait 1000 fois plus de talent que l'artiste original mais ça reste quand même exceptionnel car une reprise se fait d'habitude sur une oeuvre "célèbre" pour exploiter son coté vendeur.
Des reprise de Tintin, Gaston ou autres Lucky luke ont (A mon avis) de grandes chances de se planter complètement (C'est le cas de lucky luke qui est vraiment pitoyable depuis que Gerra s'y est collé)
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Gaston Lagaffe

Message par arsen33 »

Jean-Louis a écrit :
batless a écrit :Va-t-on voir débarquer une suite à Gaston ? J'avais bien aimé Gastoon, mais maintenant que Dupuis a repris les rênes, un vrai Gaston pourrait débarquer. Après tout même Tintin y aura droit...
J'espère que non ! Je trouve consternant le principe de la reprise.
Un personnage est étroitement lié à la personnalité et au style de son créateur.
Se fondre dans les pas d'un prédécesseur, tel un caméléon, c'est d'une tristesse ! Devoir renoncer à sa personnalité artistique pour imiter un autre, je trouve cela si dommage. Un artiste, c'est par essence un créateur qui puise un univers au fond de lui. Mettre les chaussures d'un autre, c'est renoncer à ce qu'on est.

Il y a eu très peu de réussites dans les reprises ; quand ça a été le cas, c'est que l'original était assez flou, et n'avait pas de caractère bien marqué (je pense à Tif et Tondu, repris par Will ; ou Spirou, par Franquin, justement).

Reprendre l'univers d'un géant comme Franquin, c'est impossible, c'est tellement marqué...
Tout à fait d'accord avec Jean-Louis, pour moi Gaston ne peut et ne doit pas être repris. Cela aurait pu éventuellement se faire du vivant de Franquin mais maintenant c'est impossible de transmettre le flambeau. Et même ainsi cela aurait été dommage pour le repreneur.

Pour Spirou c'est effectivement très différent. Déjà sous la signature de Rob-Vel le personnage a été très fluctuant tant au niveau du dessin que d'un point de vue des histoires. Et même sous Franquin il n'y a pas vraiment de cohérence entre le Spirou de Spirou sur le ring et le Spirou de Panade par exemple.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Gaston Lagaffe

Message par nano »

Il faut bien reconnaître que les auteurs des années 50/80 étaient bien supérieurs globalement à ceux de nos jours.
Les reprises de Tif et Tondu et des tuniques bleues ont été faîtes par ces auteurs de cette même génération bénie. Will, Tillieux, Lambil, Cauvin ont développé les ébauches de Rosy, Dineur, Salverius. Ils ont installé les personnages et quand tu as un Tillieux au scenario...
J'apprécie également les Sikorski Lapierre tout comme les Tome et Janry. La continuité des personnages peut être assurées sans parler de reprise. D'autres orientations peuvent être prises qui s'écartent du style d'un maître et qui présentent suffisamment de talent pour ne pas induire de comparaisons. La qualité des scenarii a permis également d'asseoir des graphismes différents des aînés.
Pour moi gaston, peut être repris. Peu importe l'empreinte de Franquin aussi immense soit-elle, si les repreneurs ont suffisamment de talent pour. D'autant que le format des gastons (1 à 3 planches) facilite. Reprendre un personnage lymphatique dans un monde pressé ne me semble pas compliqué. Le style de Franquin n'est pas non plus techniquement difficile et les dessinateurs d'aujourd'hui disposent d'autant de technique que ceux d'hier.

C'est sur l'humour que les choses se corseront, on n'apprécie pas tous le même. Gaston, comme Astérix d'ailleurs, fonctionnaient sur le sarcasme, la critique sociale, la dérision. Cet humour n'existe plus. On ne brise pas les icônes en les idolatrant.

Par contre s'il sagit de n'exploiter qu'une licence ce sera de la merde comme d'habitude.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Gaston Lagaffe

Message par batless »

J'aimerai bien une bonne reprise. après sera t elle intéressante... :deso:
Modifié en dernier par batless le dim. 20 déc. 2015, 21:19, modifié 1 fois.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Lord Foxhole »

Garth a écrit :
Blek a écrit : C'est toujours compliqué les suites car on est forcément trop "imprégnés" par l'original et du coup les comparaisons seront inévitables...
Le génie graphique de Franquin est inégalable et ce qui fait la force de cette BD est totalement lié aux dessins (la lenteur de Gaston VS la frénésie de mouvement de ce qui l'entoure).
Gageure impossible à tenir ! Qui peut dessiner le "chat dingue" ?
Tu parles de la période la mieux connue de Gaston... Au départ de la série, le style graphique de Franquin est encore très « ligne claire ».
D'autant plus qu'à l'époque, comme il animait Spirou simultanément (l'équivalent de deux planches par semaine quand même), il ne s'amusait pas à fignoler les gag de Gaston comme il l'a fait plus tard...

Par ailleurs, on ne parle pas beaucoup de l'esprit très particulier de cette série : Gaston, alors, c'est le « héros sans emploi »... Le gars qui ne sait rien faire et est un glandeur professionnel. Un étrange exemple pour la jeunesse en ces temps de plein-emploi !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Gaston Lagaffe

Message par Garth »

Lord Foxhole a écrit : Tu parles de la période la mieux connue de Gaston... Au départ de la série, le style graphique de Franquin est encore très « ligne claire ».
D'autant plus qu'à l'époque, comme il animait Spirou simultanément (l'équivalent de deux planches par semaine quand même), il ne s'amusait pas à fignoler les gag de Gaston comme il l'a fait plus tard...

Par ailleurs, on ne parle pas beaucoup de l'esprit très particulier de cette série : Gaston, alors, c'est le « héros sans emploi »... Le gars qui ne sait rien faire et est un glandeur professionnel. Un étrange exemple pour la jeunesse en ces temps de plein-emploi !
Oui… 

Notons toutefois que Franquin s'empare très tôt de cette notion de mouvement fou dans un espace immobile, celui d'une case dessinée (gag n°23, 25, 31, 36)
Par ailleurs, le héros sans emploi est quand même "garçon de bureau" et s'il est l'empereur des fainéants, au travail, quel génie inventif ! L'imagination incarnée !
De plus, il est serviable, gentil, attentionné, gaffeur (oui !), curieux de plein de choses, zoophile, anti-militariste : bref, il a quand même nombre de qualités que des jeunes peuvent lui trouver.
Mais, toutes ces qualités sont-elles graphiquement possibles dans un Gaston de 2015, sans la plume magique de Franquin ?
Image
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Lord Foxhole »

Garth a écrit : Notons toutefois que Franquin s'empare très tôt de cette notion de mouvement fou dans un espace immobile, celui d'une case dessinée (gag n°23, 25, 31, 36)
Par ailleurs, le héros sans emploi est quand même "garçon de bureau" et s'il est l'empereur des fainéants, au travail, quel génie inventif ! L'imagination incarnée !
De plus, il est serviable, gentil, attentionné, gaffeur (oui !), curieux de plein de choses, zoophile, anti-militariste : bref, il a quand même nombre de qualités que des jeunes peuvent lui trouver.
Mais, toutes ces qualités sont-elles graphiquement possibles dans un Gaston de 2015, sans la plume magique de Franquin ?
A mon humble avis, le principal problème est moins le graphisme que l'esprit même du Gaston de 2015...
Le personnage est une création de Franquin et il l'a effectivement utilisé pour exposer ses idées dans beaucoup de domaines (entre autre son pacifisme et ses tendances à l'écologie). Mais, les temps ont bien changé au cours de ces 30 dernières années... Et, Franquin étant décédé, on peut difficilement lui demander son avis concernant ces changements.
Donc, par exemple, est-ce que Gaston a un téléphone mobile et, si oui, qu'est-ce qu'il en fait ? Bricoleur comme il est, il s'intéresse certainement à l'informatique... Est-ce qu'il bricole lui-même ses ordinateurs ou ses gadgets numériques ? Quelle est sa vision concernant Internet ? Etc. Etc...
Bref, comment être sûr que l'on ne trahirait pas la vision que Franquin avait de son Gaston ?
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Gaston Lagaffe

Message par Garth »

Lord Foxhole a écrit :Bref, comment être sûr que l'on ne trahirait pas la vision que Franquin avait de son Gaston ?
Oui, c'est juste !
Et c'est une des raisons qui me portent à penser que ce serait un échec de re-gastonniser !
Image
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Gaston Lagaffe

Message par nano »

Garth a écrit :
Lord Foxhole a écrit :Bref, comment être sûr que l'on ne trahirait pas la vision que Franquin avait de son Gaston ?
Oui, c'est juste !
Et c'est une des raisons qui me portent à penser que ce serait un échec de re-gastonniser !
Tout dépend le ou les talents des repreneurs. Tembo-Tabou est pour moi exceptionnel. Vito la déveine c'est quand même pas mal. Entre les 2 il y a un monde et ils ne s'opposent pas.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : Tu parles de la période la mieux connue de Gaston... Au départ de la série, le style graphique de Franquin est encore très « ligne claire ».
D'autant plus qu'à l'époque, comme il animait Spirou simultanément (l'équivalent de deux planches par semaine quand même), il ne s'amusait pas à fignoler les gag de Gaston comme il l'a fait plus tard...
Attention, les 10 premiers albums de Gaston, c'est Jidéhem au pinceau.
Franquin était débordé : il faisait Spirou, Modeste et Pompon (à partir de 1955), plus toutes les illustrations qu'on lui demandait pour le rédactionnel du journal.
Pour Gaston, il trouvait le gag, et faisait un crayonné rapide, un peu plus soigné pour les personnages. Jidéhem finissait et encrait.
Le style graphique sur Gaston s'est vraiment épanoui quand Jidéhem a voulu arrêter Gaston, ne le sentant pas assez bien (personnage qu'il trouvait 'trop souple' pour lui). Dès lors le style graphique Franquin s'est développé sur Gaston, avec la réussite que l'on sait...
Lord Foxhole a écrit : A mon humble avis, le principal problème est moins le graphisme que l'esprit même du Gaston de 2015...
Le personnage est une création de Franquin et il l'a effectivement utilisé pour exposer ses idées dans beaucoup de domaines (entre autre son pacifisme et ses tendances à l'écologie). Mais, les temps ont bien changé au cours de ces 30 dernières années... Et, Franquin étant décédé, on peut difficilement lui demander son avis concernant ces changements.
Donc, par exemple, est-ce que Gaston a un téléphone mobile et, si oui, qu'est-ce qu'il en fait ?

Ecolo comme il est, Gaston n'a pas de téléphone mobile (il n'a pas envie de se griller le cerveau avec des micro-ondes), mais il s'y intéresse ; et peut faire l'équivalent dans une brouette...etc.
Bricoleur comme il est, il s'intéresse certainement à l'informatique... Est-ce qu'il bricole lui-même ses ordinateurs ou ses gadgets numériques ?
Evidemment, mais toujours à sa sauce... Un bricolo infâme, aux résultats improbables... :D
Quelle est sa vision concernant Internet ?
Il est vraisemblable que , vu la mine d'infos que ça peut être, et la source de gags que ça peut être, il ne serait pas passé à côté...
Etc. Etc...
Bref, comment être sûr que l'on ne trahirait pas la vision que Franquin avait de son Gaston ?
Elle serait forcément trahie ; mais à mon avis ce serait beaucoup plus créatif de créer un personnage voisin, mais quand même différent, que de vouloir transplanter Gaston à l'époque actuelle...

Déjà 'Gaston', plus personne ne s'appelle 'Gaston'... C'est lourd à porter... :arfl:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Gaston Lagaffe

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit :...
Elle serait forcément trahie ; mais à mon avis ce serait beaucoup plus créatif de créer un personnage voisin, mais quand même différent, que de vouloir transplanter Gaston à l'époque actuelle...

Déjà 'Gaston', plus personne ne s'appelle 'Gaston'... C'est lourd à porter... :arfl:
Un personnage voisin ? Pourquoi pas.

Il pourrait s'appeler Kevin ou Brandon, c'est moins lourd à porter. :D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Jean-Louis »

...Ou Tovenaar Bofalzar. :D

Qui osera ? :wink:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Blek »

Tovenaar a écrit :Il pourrait s'appeler Kevin ou Brandon, c'est moins lourd à porter. :D
Le pire c'est qu'ils en seraient capables :lol:
Ne donne pas de mauvaises idées :D

Quoi que j'adore le Little Kevin du regretté Coyote...
lk.jpg
Répondre

Retourner vers « Planète Album »