Bob et Bobette

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bob et Bobette !

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : Par la suite, les mêmes titres se sont retrouvés sous couverture rouge, mais tous ont été amputés de plusieurs planches, parce que le nombre de pages était inférieur.
Les 8 épisodes de la collection bleue sont :
Le Fantôme espagnol
La Clef de bronze
Le Casque tartare
Le Trésor de Beersel
Le Gladiateur-mystère
Les Martiens sont là
Les Masques blancs
La Cavale d’or
Ah eh bien c'est bête : J'ai vu sur une brocante ces huit albums à vendre pour la somme de 10 euros... Je ne les ai pas pris pensant que j'aurais une série incomplète. :ane:

Cependant, de ces ouvrages, je n'arrive qu'à lire "Le Trésor de Beersel"... Je me souviens avoir lu les autres à l'âge de 10 ans mais là, pour les lire à nouveau... je n’accroche pas.
A croire qu'on ne peut les apprécier que dans le temps de l'enfance... Je me souviens bien quand j'ai décroché la première fois. On en parlait dans la coure de l'école primaire : "Comment ça se fait que Bob, qui doit avoir 14 ans arrive à conduire un avion, une voiture, une moto, un sous-marin ? Comment arrive-il à se battre à mains nues contre des gangsters armés ? Comment ça se fait qu'on voit toujours Bob et Bobette revenir de l'école, faire leurs devoirs mais ne jamais les voir dans une classe ?"

Comme on le voit, le temps n'est pas éternel chez Vandersteen... :book1: :dubitatif: :ane:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

Vandersteen avait dû se soumettre à la vision d'Hergé et de Jacobs et ce ne devait pas être naturel pour lui.
Cependant, pour faire comme Jacobs, il avait particulièrement soigné les détails et les décors.
J'ai vu des études dans des revues flamandes où on faisait correspondre des vignettes avec des photos de la réalité, des vues de Paris dans "Les Martiens sont là", par exemple.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit :
Cependant, de ces ouvrages, je n'arrive qu'à lire "Le Trésor de Beersel"... Je me souviens avoir lu les autres à l'âge de 10 ans mais là, pour les lire à nouveau... je n’accroche pas.
A croire qu'on ne peut les apprécier que dans le temps de l'enfance... Je me souviens bien quand j'ai décroché la première fois. On en parlait dans la coure de l'école primaire : "Comment ça se fait que Bob, qui doit avoir 14 ans arrive à conduire un avion, une voiture, une moto, un sous-marin ? Comment arrive-il à se battre à mains nues contre des gangsters armés ? Comment ça se fait qu'on voit toujours Bob et Bobette revenir de l'école, faire leurs devoirs mais ne jamais les voir dans une classe ?"

Comme on le voit, le temps n'est pas éternel chez Vandersteen...
Les albums de la Collection Bleue paraissent atypiques, avec une " famille " réduite à Bob / Bobette / Monsieur Lambique. Vandersteen avait été obligé de laisser au placard Tante Sidonie, Jérôme et même le professeur Barabas avec sa machine à explorer le temps. Ce qui obligeait Vandersteen a inventer des subterfuges scénaristiques pour expliquer la propulsion des héros dans le passé.
Le cas du Le Fantôme espagnol donne d'ailleurs la clé du reste : les héros retournent dans le passé, mais tout se fait par le biais d'un rêve... En somme, Vandersteen montre bien qu'il s'agit là essentiellement de voyages oniriques, et pas de vrais voyages physiques.

Maintenant, c'est vrais : à chacun ses madeleines de Proust. Certains albums de Bob et Bobette me paraissent admirables (ne serait-ce qu'au niveau du graphisme) mais je les aime nettement moins que d'autres. Et la plupart de mes albums favoris, je les connais depuis 40 ans, au moins.
Tovenaar a écrit : Vandersteen avait dû se soumettre à la vision d'Hergé et de Jacobs et ce ne devait pas être naturel pour lui.
Cependant, pour faire comme Jacobs, il avait particulièrement soigné les détails et les décors.
J'ai vu des études dans des revues flamandes où on faisait correspondre des vignettes avec des photos de la réalité, des vues de Paris dans "Les Martiens sont là", par exemple.
Il y a eut du bon et du moins bon dans cette collaboration avec Hergé... Il semble que vouloir se faire éditer dans les pages de Tintin a poussé Vandersteen à évoluer graphiquement, et de manière considérable. Il suffit de voir le graphisme - non retouché ! - des toutes premiers histoires de Vandersteen pour se rendre compte que Bob et Bobette étaient d'abord impubliables chez Tintin...
On sait que c'est Le Fantôme espagnol qui a servi de passeport pour Vandersteen. Et l'album reste aujourd'hui une pierre angulaire de la BD belgo-belge, même si sa notoriété est bien moindre que celle des albums de Hergé ou d'autres auteurs de l'Âge d'Or.

Pour le reste, c'est vrais... Les exigences de Hergé, qui bridaient l'imagination de Vandersteen, ont certainement fini par le lasser. J'aime beaucoup Les Martiens sont là mais, au fil du temps, plus je le lis, plus j'ai l'impression que cette histoire avait tapé sur le système de Vandersteen... C'est une histoire faussement cartésienne, où les révélations finales (aussi farfelues que bancales) n'expliquent pas grand chose ! Ce n'était pas dans ce genre de récit que Vandersteen excellait...
Pour moi, son meilleur album, c'est La Trompette Magique. Et c'est certain que Hergé n'aurait jamais accepté un tel délire psychédélique dans Tintin.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bob et Bobette !

Message par CRISWEL »

Tovenaar a écrit :Vandersteen avait dû se soumettre à la vision d'Hergé et de Jacobs et ce ne devait pas être naturel pour lui.
Cependant, pour faire comme Jacobs, il avait particulièrement soigné les détails et les décors.
J'ai vu des études dans des revues flamandes où on faisait correspondre des vignettes avec des photos de la réalité, des vues de Paris dans "Les Martiens sont là", par exemple.

Bonne analyse... :pouce:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Bob et Bobette !

Message par Database »

Et, après le 345 en septembre, décembre verra arriver du Chaos et s'il est à l'heure, avec Chronos, sous le couvert du 346. :D
Soyons précis, c'est pour le 5 ...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

Database a écrit :Et, après le 345 en septembre, décembre verra arriver du Chaos et s'il est à l'heure, avec Chronos, sous le couvert du 346. :D
Soyons précis, c'est pour le 5 ...
J'étais plus précis ici : viewtopic.php?f=224&t=27913&start=120#p1002088

346. Chronos et Chaos
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bob et Bobette !

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit :
Vandersteen avait dû se soumettre à la vision d'Hergé et de Jacobs et ce ne devait pas être naturel pour lui.
Pour le reste, c'est vrai... Les exigences de Hergé, qui bridaient l'imagination de Vandersteen, ont certainement fini par le lasser. J'aime beaucoup Les Martiens sont là mais, au fil du temps, plus je le lis, plus j'ai l'impression que cette histoire avait tapé sur le système de Vandersteen... C'est une histoire faussement cartésienne, où les révélations finales (aussi farfelues que bancales) n'expliquent pas grand chose ! Ce n'était pas dans ce genre de récit que Vandersteen excellait...
Pour moi, son meilleur album, c'est La Trompette Magique. Et c'est certain que Hergé n'aurait jamais accepté un tel délire psychédélique dans Tintin.
Oui, je crois aussi... Finalement, les meilleurs albums sont ceux où Vandersteen avait le champ libre. Je pense à l'excellent "Matou Marrant" avec ce village de vieux qui font le siège de leur village pour ne pas voir celui-ci rasé par un promoteur peu scrupuleux. Le coup du canon que l'on répare avec de la bande velpo est absurde mais il passe bien dans l'histoire... Et aussi ce mini mai 68 dans "Les totems tabous" reconstitué dans le salon de Sidonie où Lambique figure les CRS sur sa trottinette laquelle il a monté un siphon pour arroser les foules... Même "La dame en noir" - album dont le graphisme est maladroit est grandiose avec son scénario...

Bref, du grand art..
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

Il y a même un "jour du fanclub" Suske en Wiske (fandag) aux Pays-Bas :
Suske en Wiske fanclubdag prent - 08/04/2018
Suske en Wiske fanclubdag prent - 08/04/2018
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Marc-André
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006, 10:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Bob et Bobette !

Message par Marc-André »

Lord Foxhole a écrit : mar. 18 sept. 2018, 01:26 Quelqu'un, ici, a déjà lu cet album ?
https://www.bedetheque.com/BD-Bob-et-Bo ... 24053.html
Oui. Très sympa.
Il y en a eu un autre depuis : "Boomerang", par Conz et Steven Dupré.
Ayant vu qu'il y a déjà eu un spin-off à "Amphoria" par les mêmes auteurs, j'ai posé la question à Paquet/Place du Sablon afin de savoir où en était le 6° volume de la 1° série ("Barabas")...
...Toujours pas de réponse.
Tiens, au fait, est-ce que quelqu'un peut me procurer leur gazette grand format DEBALLAGE n°1 ? - Mon libraire ne l'a pas.
Boomerang.jpg
Deballage 1.jpg
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole »

Récupéré sur FaceBook...
https://www.facebook.com/laminecomics
C'est tellement vrais ! :D

Toi_aussi_fait_ton_Histoire_de_Bob_et_Bobette.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bob et Bobette !

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : mar. 09 avr. 2019, 23:14 Récupéré sur FaceBook...
https://www.facebook.com/laminecomics
C'est tellement vrais ! :D
Il manque la pointe des chaussures relevé dans tous les personnages de Vandersteen.... Vachement caractéristique. :book1: :D
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Bob et Bobette !

Message par batless »

Les premiers numéros de Bob et Bobette sont toujours trouvable ?
Je rame déjà à avancer ma collection, mais je n'en vois jamais avant le numéro 80 :deso:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

batless a écrit : mer. 17 avr. 2019, 07:48 Les premiers numéros de Bob et Bobette sont toujours trouvable ?
Je rame déjà à avancer ma collection, mais je n'en vois jamais avant le numéro 80 :deso:
Dommage car ce sont les plus intéressants pour moi, les plus originaux : viewtopic.php?f=224&t=27913&start=60#p705664
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Bob et Bobette !

Message par batless »

Oui c'est clair que ça doit être très bien, il devait y avoir plus d'idées qu'après 300 numéros. Espérons que je les trouve un jour. J'en ai trouvé 2 dans les 80 récemment. (82 et 88 je crois)
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

batless a écrit : jeu. 18 avr. 2019, 07:52 Oui c'est clair que ça doit être très bien, il devait y avoir plus d'idées qu'après 300 numéros. Espérons que je les trouve un jour. J'en ai trouvé 2 dans les 80 récemment. (82 et 88 je crois)
Regarde le liste ici : viewtopic.php?f=224&t=27913&start=120#p1002088
La plupart des premiers titres ont été réédités dans la même série mais avec d'autres numéros et, parfois, avec des textes "corrigés".

Exemple : Le trésor de Fiskary : n° 7 et 137

Pour trouver les doublons, utilise Ctrl+F sur la page où se trouve la liste.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Bob et Bobette !

Message par batless »

Ah mince, merci pour l'info, j'espère ne pas me faire avoir. ça me disait vaguement quelque chose.
En tout cas merci :jap:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Bob et Bobette !

Message par batless »

Ah ben merci !!! C'est vraiment pratique !
C'est galère ces rééditions. Surtout qu'il y en a même qui sont réédité 2 fois : par exemple le numero 12 est le même que le 49 qui est le même que le 89 :dubitatif:
Il y a le 16 dans le même ordre d'idée...
Et tous n'ont pas été réédité, comme le 3 les 6-7-8-9-10-11 puis le 13 le 17...
Vraiment bizarre :debil:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole »

batless a écrit : ven. 19 avr. 2019, 08:17 Et tous n'ont pas été réédité, comme le 3 les 6-7-8-9-10-11 puis le 13 le 17...
A ma connaissance, tous les titres ont toujours été réédités dans la Collection Rouge... Parfois - il est vrais - dans une version un peu tronquée, voire " modernisée " (pour les plus anciens).
Mais, normalement, je ne pense pas qu'il existe un seul titre n'ayant jamais été réédité ( même l'infâme Ricky et Bobette de 1945 l'a été ).
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

Bob et Bobette version tragique en figurine :

SuskeWiskePixi.jpg

Amoras Pixi - 150 exemplaires avec certificat - 120 €

https://profbarabas.nl/categorie/pixi-leblon-fariboles/
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Bob et Bobette !

Message par klorophylle »

On dirait des personnages de Manga.... :heu:
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Répondre

Retourner vers « Planète Album »