Bob et Bobette !

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Messages : 4967
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole » mar. 14 mai 2013, 21:03

Nous sommes en 2013 et la Belgique fête le centenaire de la naissance de Willy Vandersteen... :D
http://www.cbbd.be/fr/expositions/les-g ... en-raconte

Profitons-en donc pour un nouveau décryptage de l'un de ses albums !

Daté de 1956, Le Père Moustache représente un bon exemple de ce que Vandersteen était capable de faire quand il était en grande forme, et inspiré. Car, cet album, est certainement - au moins au niveau scénaristique - l'un des meilleurs de la série.
Comme dans la plupart des histoires de Bob et Bobette, tout démarre... Assez doucement. Ce n'est qu'à la 6e page que l'identité du « Père Moustache » est dévoilée...

Par l'une de ses fenêtres, Tante Sidonie s'aperçoit qu'une « sombre silhouette rôde autour de la maison ».
Par prudence, le tandem Lambique et Jérôme est appelé au secours (nos deux lascars habitant ensemble, pas loin de là). S'engage alors un jeu de chasse à la souris entre nos héros et l'insaississable silhouette.
Jusqu'au moment où Bobette découvre sa cachette (un tonneau dans un arbre !) et parvient à photographier le « suspect »... Ce dernier s'avèrant n'être que le propre père de la Tante Sidonie !
Pere_Moustache01.jpg
Rattrapé, le Père Moustache se révèle être un vieux tétu, affirmant se sentir incapable de s'adapter « à une vie aussi moderne que la vôtre ». Néanmoins, la découverte d'une télévision dans le salon de Sidonie parvient à le convaincre de rester ! Non sans humour, Vandersteen explore les difficultés des relations entre générations : le vieux bonhomme asphyxie la famille avec sa bouffarde et ne part jamais en promenade sans savoir d'où vient le vent (d'où la présence d'une girouette dans le jardin).
Pere_Moustache02.jpg
Mais tout cela n'était qu'une longue introduction...
C'est au cours d'une promenade nocturne que le Père Moustache rencontre « La Chose ». Et là, franchement, en tant que dessinateur, je tire mon chapeau à Vandersteen : ce robot reste sans doute, à mes yeux, la créature la plus originale de son bestiaire... Aujourd'hui encore, en voyant cet espèce d'insecte métallique élégant, aux immenses yeux noirs où brillent des étoiles, je reste aussi émerveillé qu'en le découvrant pour la première fois. Sans jambes, elle vole gracieusement... Et on imagine aisément, rien qu'en la voyant, qu'elle est issue d'une civilisation aussi développée que pacifique : elle est mystérieuse, certes, mais elle n'a rien de vraiment inquiétant.
Pere_Moustache03.JPG
Nous sommes à la page 9, et l'aventure commence réellement !
A suivre, bien sûr... :wink:
La_Chose.JPG
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.

Avatar du membre
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi
Messages : 27736
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De vuilnisbak

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar » mer. 15 mai 2013, 22:48

Pour la nouvelle intégrale Bob et Bobette, voir ici : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=32404

:wink:
Image

Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Messages : 3326
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Bob et Bobette !

Message par Francois23 » dim. 19 mai 2013, 11:37

Alors là, ça me laisse dubitatif...

Je ne sais si la news était passée par chez nous mais là ?!?!

http://www.rtbf.be/info/medias/detail_u ... id=7987018


Image
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)

Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Messages : 17561
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Re: Bob et Bobette !

Message par CRISWEL » dim. 19 mai 2013, 12:24

Francois23 a écrit :Alors là, ça me laisse dubitatif...
Et tu auras bientôt les Astonishing Bob and Bobette" :beer:
- Tu me conduiras à l’église tout à l’heure, Il faut que je prie pour que le Père Franck Junior me téléphone.
- T’as qu’à l'appeler directement…
- C’est lui qui doit me téléphoner. C’est au fils d’appeler sa mère.
- Si je comprends bien : Tu vas à l’église pour que Dieu oblige Franck à te téléphoner ?
- Voilà, c’est ça…
- C’est pas vrai ! J’y crois pas ! Tu prends Dieu pour un employé du téléphone ?

Avatar du membre
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Messages : 4967
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole » dim. 19 mai 2013, 16:50

CRISWEL a écrit :Bonne analyse en tous cas, Lord Foxhole... :pouce: :pouce: :pouce:
Merci... J'espère faire des émules ici ! :wink:
Francois23 a écrit :Alors là, ça me laisse dubitatif...

Je ne sais si la news était passée par chez nous mais là ?!?!

http://www.rtbf.be/info/medias/detail_u ... id=7987018
Comme il est expliqué, il s'agit d'un "spin off"... Il me semble que ce genre d'expérience est intéressant, parce qu'il s'agit d'une tentative de « relifter » une série qui, à mon avis, en a besoin. Beaucoup d'albums de Bob et Bobette sont datés, que ce soit au niveau du graphisme ou des histoires.
Or, un mythe ne peut survivre que s'il reste adapté à son époque... Regardez aux Etats-Unis, la modernisation continuelle de personnages comme Superman ou Batman. Indispensable si l'on veut que ces héros continuent à signifier quelque-chose aux yeux du public...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.

Avatar du membre
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Messages : 4967
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole » dim. 19 mai 2013, 18:02

Le Père Moustache (2e partie)

Inquiète de ne pas voir revenir son père, Tante Sidonie téléphone à nouveau à Lambique pour l'appeler à la rescousse...
Elle le tire littéralement de son lit, pour courir à sa recherche. Et se résolvant à sortir, sous une pluie battante, Lambique n'apprécie guère la plaisanterie. Il retrouve le Père Moustache, bouleversé, au détour d'un chemin boueux. Ce dernier lui raconte sa rencontre avec « la chose »... Le scepticisme est la principale réaction de Lambique.
Pere_Moustache04.jpg
Ramenant le Père Moustache à la maison, Lambique ne dissimule pas son avis à Sidonie : pour lui, la sénilité du vieux bonhomme ne fait aucun doute... Ce qui provoque aussitôt la colère du Père Moustache.
Il faut ici signaler que le scepticisme de Lambique peut paraître un peu curieux aux fidèles lecteurs de Bob Bobette... Cet album date de 1956 or, l'année précédente, Les martiens sont là était paru dans les pages du journal Tintin. A ce moment-là, Vandersteen présentait Lambique comme un ufologue convaincu !
Hélas pour lui, les « Martiens » de l'histoire se révélèrent bidons... Quoique, il y avait un retournement final qui ajoutait une fameuse note d’ambiguïté à tout le récit.
Dans Le Père Moustache, il ne sera jamais fait mention de cette aventure... Et Lambique s'acharnera à jouer au sceptique.
Pere_Moustache05.jpg
Sur le chemin du retour, Lambique s'arrête un certain temps dans un café où il s'enfile « quelques verres »... Et c'est « en sifflant joyeusement » qu'il reprend sa route vers son domicile. Coup de théâtre : au moment où il cherche ses allumettes pour allumer un cigare, « la chose » apparaît pour lui proposer du feu. Sur le coup, Lambique n'est même pas surpris... Vieux procédé comique chez Vandersteen : souvent, devant l'imprévu, les personnages sont incapables de comprendre correctement la situation. Ils se rendent compte de ce qui se passe, mais avec un temps de retard... Et c'est ce qui arrive à Lambique, qui doute aussitôt de la véracité de son expérience.
Pere_Moustache06.jpg
Vandersteen a donc mis en place les éléments d'un antagonisme entre « ceux qui y croient » (Le Père Moustache) et « ceux qui doutent » (Lambique)... Ce qui aboutit à un clash entre les deux vieux mâles dominants du clan Bob et Bobette. Le Père Moustache joue un mauvais tour à Lambique (il lui pique le postérieur à l'aide de son rateau), ce qui consomme la brouille ( « Je ne remettrai plus les pieds ici »). Sidonie est attachée à Lambique mais, par fidélité familiale, défend son père. Lambique, en colère, quitte la scène... Sans que cela émeuve trop le reste de la troupe : les tocades du personnage sont une habitude.
Aussitôt, nouveau coup de théâtre : « la chose » s'est introduite subrepticement dans la maison avant de se manifester...
Là encore, Vandersteen fait preuve d'un certain génie quand il la fait bouger. Sa face est inexpressive, mais les mouvements de ses « tentacules » lui servent à évoquer ses sentiments... Non seulement il s'agit d'une intelligence artificielle, mais son attitude semble évoquer quelque chose de féminin ! Le robot serait-il une fille ? Ce n'est pas impossible, quand on sait que Vandersteen va souvent très loin dans la voie de l'anthropomorphisme...
Pere_Moustache07.jpg
On en arrive donc à cette scène où le robot extra-terrestre lie connaissance avec le clan Bob et Bobette (à l'exception du tandem Lambique-Jérôme, mais on y reviendra). « La chose » affirme provenir de la planète Fiction (déjà, rien que le nom sonne un peu bizarre) et semble pleine de bonnes intentions. Le Père Moustache, enchanté, semble tout entier acquis à sa cause. Tante sidonie semble nettement plus dubitative... « La chose » est-elle bien ce qu'elle affirme être ? Bob et Bobette eux-même n'ont pas l'air plus convaincu...
Pere_Moustache08.jpg
A suivre, bien sûr... :wink:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.

Avatar du membre
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi
Messages : 27736
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De vuilnisbak

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar » mer. 22 mai 2013, 22:14

Lord Foxhole a écrit :...
Nous sommes à la page 9, et l'aventure commence réellement !
A suivre, bien sûr... :wink:
Cette même page dans la première édition en français en 1958 - épisode 21 :
BBoriginal021p10-800.jpg
Dessins non retouchés en bleu et blanc.

:wink:
Image

Avatar du membre
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi
Messages : 27736
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De vuilnisbak

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar » mer. 22 mai 2013, 22:42

Lord Foxhole a écrit :...
On en arrive donc à cette scène où le robot extra-terrestre lie connaissance avec le clan Bob et Bobette (à l'exception du tandem Lambique-Jérôme, mais on y reviendra). « La chose » affirme provenir de la planète Fiction (déjà, rien que le nom sonne un peu bizarre) et semble pleine de bonnes intentions. Le Père Moustache, enchanté, semble tout entier acquis à sa cause. Tante sidonie semble nettement plus dubitative... « La chose » est-elle bien ce qu'elle affirme être ? Bob et Bobette eux-même n'ont pas l'air plus convaincu...
Sans spoiler le sujet, voici la page suivante extraite de la première édition en français.
BBoriginal021p16-800.jpg
Cette première version comprend 23 pages en couleurs alors que la version flamande est imprimée en bleu/blanc et sepia/blanc uniquement.
Les dessins ne sont pas retouchés, on peut voir le Jérome original très différent du Jérome redessiné dès la version suivante en bichromie.
Comme Jérome sera redessiné par un collaborateur de Willy Vandersteen, des traits seront épaissis ailleurs pour harmoniser l'ensemble.
Le style "ligne claire" du Vandersteen des débuts sera caché sous ces gros traits assez grossiers qui ne manquent pourtant pas dun certain charme.
Image

Avatar du membre
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Messages : 4967
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole » jeu. 23 mai 2013, 15:30

Prof TNJ a écrit : Cette première version comprend 23 pages en couleurs alors que la version flamande est imprimée en bleu/blanc et sepia/blanc uniquement.
Les dessins ne sont pas retouchés, on peut voir le Jérome original très différent du Jérome redessiné dès la version suivante en bichromie.
Comme Jérome sera redessiné par un collaborateur de Willy Vandersteen, des traits seront épaissis ailleurs pour harmoniser l'ensemble.
Le style "ligne claire" du Vandersteen des débuts sera caché sous ces gros traits assez grossiers qui ne manquent pourtant pas dun certain charme.
Tu as certainement une meilleure collection que la mienne... Je ne possède généralement que des albums à couverture rouge, publiés dans les années 1970-80.
Ton document est intéressant : si on observe la planche ci-dessous (extraite de ma propre version), on constate qu'il s'agit d'exactement la même... A l'exception du personnage de Jérôme, dessiné d'une manière plus « moderne ».
Un peu dommage, parce que je préfère Jérôme quand il est sous une forme plus « brute » ! :wink:
Pere_Moustache09.JPG
A noter une particularité dans le texte de Jérôme : ...Espionnez encore maison de Sidonie..., Jérôme mangeant systématiquement des parties de ses phrases, et se contentant de l'essentiel. Ici, il semble que la phrase devrait être quelque-chose comme « Vous espionnez encore la maison de Sidonie ! »... Ce qui me semble être une tournure totalement wallonisante. En effet, le tutoiement n'est pratiquement pas utilisé chez les vieux Wallons même dans le milieu famillial !

Au fait, Prof, comme je ne possède pas cette vieille version de l'album, tu pourrais sans doute me confirmer si elle ne compte pas plus de pages que les versions ultérieures... Il est notoire que, pour respecter une forme de standardisation, tous les albums à couverture rouge ne devaient plus compter plus d'un certain nombre de pages. Beaucoup d'aventures se sont donc retrouvées amputées de plusieurs morceaux (des cases qui, généralement, n'empêchent pas une compréhension globale de l'histoire).
Ici, j'ai compté un total de 55 planches (une planche se trouvant imprimée au dos de la page de titre) ! :book1: :wink:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.

Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Messages : 1359
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Bob et Bobette !

Message par Marcellino » jeu. 23 mai 2013, 16:16

Bob et Bobette font partie de mes 10 premières séries de BD préférées,
mais je ne fais que celles dessinées entiérement par le grand Willy Vandersteen,
j'ai donc les 8 albums en rééditions de la magnifiques série bleue,pas celle mal imprimée,la seconde,
en parallèle j'ai aussi les 2 lombard toilés en EO,la clé de bronze et le fantome Espagnol,
puis les 24 EO de la 1ère série rouge,
dont les exemplaires en EO et en bel état ont les prix qui montent aux étoiles,chez un marchand Parisien bien connu,
mais je suis sur qu'il y en a d'autres,quelqu'un connaîtrait il la liste exaustive des albums dessinés exclusivement par le maître ? :heu:

Avatar du membre
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi
Messages : 27736
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De vuilnisbak

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar » jeu. 23 mai 2013, 17:10

Lord Foxhole a écrit :...
Ici, j'ai compté un total de 55 planches (une planche se trouvant imprimée au dos de la page de titre) ! :book1: :wink:
Je compte aussi 55 planches dans la première version.
Ce sont les albums bleus qui ont perdu des morceaux de planches pour leur édition dans la collection rouge.

Pour répondre à Marcellino, il faudrait vérifier les premiers épisodes rouges (monochromes ou en bichromie bleu/rouge) un à un.
Les albums rouges en bichromie noir/rouge comportent des retouches des dessins de Vandersteen.
Les nouveaux épisodes de cette série semblent dessinés par un collaborateur (Déjà Paul Geerts ???).
Les épisodes de la séries bleue semblent tous avoir été dessinés par Willy Vandersteen, même le dernier épisode (n° 8) qui n'était pas paru en album à l'époque (La cavale d'or).

En flamand, on trouve des épisodes qu'on ne trouve en français qu'en version retouchée ou totalement redessinée.

:wink:
Image

Avatar du membre
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi
Messages : 27736
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De vuilnisbak

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar » jeu. 23 mai 2013, 17:38

Voici une liste d'albums non retouchés et dessinés par Willy Vandersteen, mais elle comporte peut-être des erreurs :

publication en français :

01 Lambique chercheur d'or (monochrome alterné brun/bleu) - Bibbergoud 1951
02 Lambique roi des Éburons (monochrome alterné brun/bleu) - Lambiorix 1951
03 La princesse enchantée (monochrome bleu) - Prinses Zagemeel 1952
04 Le dompteur de taureaux (bichromie bleu/rouge) - De stierentemmer 1952
05 La trompette magique (bichromie bleu/rouge) - Het zingende nijlpaard 1952
06 Le Teuf-Teuf Club (bichromie bleu/rouge) - De tuf-tuf-club 1953
07 Le trésor de Fiskary (bichromie bleu/rouge) - De Ringelingschat 1953
07bLe trésor de Fiskary (bichromie noir/orange) - De Ringelingschat 1960
08 Les Pécheurs d'Etoiles (bichromie bleu/rouge) - De Sterrenplukkers 1953
09 La nef fantôme (bichromie bleu/rouge) - Het bevroren vuur 1954
10 Le joueur de tamtam (bichromie bleu/rouge) - De tamtamklopper 1954
10bLe joueur de tamtam (dessins retouchés - bichromie noir/orange) - De tamtamklopper 1964

11 Le loup qui rit (bichromie bleu/rouge) - De lachende wolf 1955
12 Les Mousquetaires endiablés (bichromie bleu/rouge) - De dolle musketiers 1955
13 Le castel de Cognedur (monochrome bleu + pages en 4 couleurs) - De Knokkersburcht 1955
14 Le roi du cirque (monochrome bleu + pages en 4 couleurs) - De circusbaron 1957
15 Le semeur de joujoux (monochrome bleu + pages en 4 couleurs) - De speelgoedzaaier 1957
16 L'aigrefin d'Acier (monochrome bleu + pages en 4 couleurs) - De IJzeren Schelvis 1957
17 La frégate fracassante (monochrome bleu + pages en 4 couleurs) - De kleppende klipper 1958
18 Les chevaliers de la rue (monochrome bleu + pages en 4 couleurs) - De straatridder 1958
19 Le mont rugissant (monochrome bleu + pages en 4 couleurs) - De brullende berg 1958
19bLe mont rugissant - De brullende berg (dessins retouchés - bichromie noir/orange) 1965
20 Les chasseurs de fantômes (monochrome bleu + pages en 4 couleurs) - De spokenjagers 1959

21 Le pere Moustache (monochrome bleu + pages en 4 couleurs) - De snorrende snor 1958
22 Le ravisseur de voix (monochrome bleu + pages en 4 couleurs) - De stemmenrover 1958
23 Le testament parlant (monochrome bleu + pages en 4 couleurs) - Het sprekende testament 1958
23bLe testament parlant (dessins retouchés - bichromie noir/orange) - Het sprekende testament 19??
24 Les corsaires ensorcelés (monochrome bleu + pages en 4 couleurs) - De geverniste zeerovers 1959
24bLes corsaires ensorcelés (dessins retouchés - bichromie noir/orange) - De geverniste zeerovers 19??

Après, ce ne sont plus, semble-t-il, des dessins de Vandersteen mais d'un collaborateur :

le 'r' indique les reprises sous un nouveau numéro.

25 Le lit volant (bichromie noir/orange) - Het vliegende bed 1959
26 Les diables du Texas (bichromie noir/orange) - De Texas-Rakkers 1959
27 Le cygne noir (bichromie noir/orange) - De zwarte zwaan 1960
28 Les faiseurs de vent (bichromie noir/orange) - De windmakers 1960
29 Le cercle d'or (bichromie noir/orange) - De gouden cirkel 1960
30 Le diamant sombre (bichromie noir/orange) - De duistere diamant 1960

31 Les champignons chanteurs (bichromie noir/orange) - De zingende zwammen 1960
32 Les cavaliers de l'espace (bichromie noir/orange) - De wolkeneters 1962
33 Le rayon magique (bichromie noir/orange - dessins retouchés par rapport à la première édition flamande) - De sprietatoom 1962
34 L'attrape-sons (bichromie noir/orange) - De klankentapper 1962
35 La tombe hindoue (bichromie noir/orange) - De wilde weldoener 1962
36 Le paradis des chiens (bichromie noir/orange) - Het hondenparadijs 1962
37 La dame de carreau (bichromie noir/orange) - De kaartendans 1962
38 Les rayons zouin (bichromie noir/orange) - De Kwakstralen 1962
39 Le cheval rimailleur (bichromie noir/orange) - Het rijmende paard 1963
40 Le sampan mysterieux (bichromie noir/orange) - De sissende sampan 1963

41 Le poignard d'or (bichromie noir/orange) - Sjeik El Ro-Jenbiet (bichromie) 1964
42 Les Nerviens nerveux (bichromie noir/orange) - De nerveuze Nerviërs (bichromie) 1964
43 L'oeuf bourdonnant (bichromie noir/orange) - Het zoemende ei (bichromie) 1964
44 Le matou marrant (bichromie noir/orange) - De koddige kater (bichromie) 1965
45rLe semeur de joujoux (réédition en bichromie noir/orange - dessins retouchés) - De speelgoedzaaier (bichromie) 1965
46rLe roi du cirque (réédition en bichromie noir/orange - dessins retouchés) - De circusbaron 1965
47 Lambique au bois dormant (bichromie noir/orange) - De schone slaper 1965
48rLe mont rugissant (réédition en bichromie noir/orange - dessins retouchés) - De brullende berg 1965
49rLes Mousquetaires endiablés (réédition en bichromie noir/orange - dessins retouchés) - De dolle musketiers 1965
50 La kermesse aux singes (bichromie noir/orange) - De apekermis 1965

51rL'aigrefin d'acier (réédition en bichromie noir/orange - dessins retouchés) - De IJzeren Schelvis 1965
52 Le ravisseur de voix (réédition en bichromie noir/orange - dessins retouchés) - De stemmenrover 1965
53 Jéromba le Grec (bichromie noir/orange) - Jeromba de Griek 1966
54rLe père moustache (réédition en bichromie noir/orange - dessins retouchés) - De snorrende snor 1966
55 Le singe volant (bichromie noir/orange - dessins retouchés par rapport à la première édition flamande) - De vliegende aap 1966
56 Margot la Folle (bichromie noir/orange) - De dulle griet 1966
Image

Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Messages : 1359
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Bob et Bobette !

Message par Marcellino » sam. 25 mai 2013, 11:15

Tout d'abord un grand merci à toi prof,pour le mal que tu t'es donné,
ta liste rejoint donc ma collection bleue de 8 albums plus les 24 premiers rouges,
j'ai donc la quintessence de cette série, :beer:

Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Messages : 17561
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Re: Bob et Bobette !

Message par CRISWEL » lun. 27 mai 2013, 09:01

Je ne vois pas dans la liste "Le fantôme espagnol"... Il a pourtant été pré-publié dans le Journal de Tintin vers 1955 :book1:
- Tu me conduiras à l’église tout à l’heure, Il faut que je prie pour que le Père Franck Junior me téléphone.
- T’as qu’à l'appeler directement…
- C’est lui qui doit me téléphoner. C’est au fils d’appeler sa mère.
- Si je comprends bien : Tu vas à l’église pour que Dieu oblige Franck à te téléphoner ?
- Voilà, c’est ça…
- C’est pas vrai ! J’y crois pas ! Tu prends Dieu pour un employé du téléphone ?

Avatar du membre
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi
Messages : 27736
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De vuilnisbak

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar » lun. 27 mai 2013, 16:42

CRISWEL a écrit :Je ne vois pas dans la liste "Le fantôme espagnol"... Il a pourtant été pré-publié dans le Journal de Tintin vers 1955 :book1:
C'est une autre série, la série bleue.

L'édition rouge du "fantôme espagnol" est tronquée de plusieurs pages.
Image

astuce
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Messages : 1232
Enregistré le : mer. 28 juin 2006, 21:35

Re: Bob et Bobette !

Message par astuce » lun. 27 mai 2013, 21:13

j'ai grandi avec Bob et Bobette
Ma grand-mère belge m'offrait régulièrement un album, soit un Bob et Bobette, soit un Gil et Jo :book1:

Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Messages : 32090
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 93300 Aubervilliers
Contact :

Re: Bob et Bobette !

Message par Totoche » mar. 28 mai 2013, 20:01

A l'occasion de la sortie du... 322e album :o , une offre numérique chez BDBuzz
http://www.bdbuzz.net/?serie=655
:beer:
Le gang des :hips:

Avatar du membre
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi
Messages : 27736
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De vuilnisbak

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar » mar. 28 mai 2013, 20:25

Le 322e album, mais pas la 322e aventure car il y a plein de rééditions avec des numéros différents.

Quant à payer pour une "app" propriétaire pour lire du Bob et Bobette payant sur un smartphone, il n'en est pas question.
Beuark !

:debil:

Déjà que je n'arrive pas à lire les rééditions en couleurs des épisodes parus à l'origine en bleu/blanc ou en bichromie...
Image

Avatar du membre
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Messages : 4967
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole » mar. 28 mai 2013, 21:10

Prof TNJ a écrit :Le 322e album, mais pas la 322e aventure car il y a plein de rééditions avec des numéros différents.
Drôle de tronches, ces personnages... Que je ne parviens même pas à identifier !
Il faut avouer que j'ai complètement zappé les 25 dernières années de Bob et Bobette ! :sifl:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.

Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Messages : 16621
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Bob et Bobette !

Message par batless » mer. 29 mai 2013, 07:33

Lord Foxhole a écrit : Drôle de tronches, ces personnages... Que je ne parviens même pas à identifier !
Il faut avouer que j'ai complètement zappé les 25 dernières années de Bob et Bobette ! :sifl:
C'est clair que c'est bizarre !
J'aimais bien le dessinateur récent, il a changé ??
Avant que je jette tout à la benne, si quelqu'un recherche des "Les années laser", des magazines de jeux Vidéo ou des rock hard (une centaine de dispo, état comme neuf), Mad Movies .... me contacter

Répondre

Retourner vers « Planète Album »