Les Tuniques Bleues (Collection chez Hachette)

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les tuniques bleues chez Hachette

Message par Lord Foxhole »

Pour en revenir à la question de l'engagement de Blutch et Chesterfield dans l'armée, la lecture de l'album Les déserteurs provoque sûrement pas mal de cogitations dans le cerveau du lecteur...

Rappelons que « les déserteurs » sont Mike (une tête de lard), L'Objecteur ( un pacifiste !), Petite Fleur ( une chochotte ), et Tony (dit « le taciturne »). Historiquement parlant, les Etats-Unis n'utilisaient pas la conscription à l'époque... Donc, il est sous-entendu que tous ces personnages sont des engagés volontaires !
En conséquence, on comprend que même Blutch s'interroge sur leur présence dans l'Armée... La réponse de Chesterfield est savoureuse vu que le lecteur devine qu'il ne pense pas nécessairement à ses prisonniers ! :D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_D%C3%A9serteurs
TB_05.JPG
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les tuniques bleues chez Hachette

Message par klorophylle »

Pourtant il est mentionné qu'ils sont réaffectés sur fort bow, ce qui tendrait donc à suivre la logique suivante, Blutch et Chesterfield sont enrôlés par ruse un jour de beuverie puis envoyés combattre les sudistes, on en déduit qu'un moment une alcamie se déssine et ils se voient affectés à fort bow ou ils vivent les guerres indiennes, contre les comanches, ceci serait une explication.
l'autre la plus plausible serait que nos deux comparses ai commencé leurs aventures d'abord à fort bow, puis rejoint par la suite le 22ème de cavalerie, là l'album blue rétro devrait donc les envoyer directement vers le fort..
Reste que le gain des galons est bien une erreur de lambil et cauvin...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les tuniques bleues chez Hachette

Message par Lord Foxhole »

klorophylle a écrit : Pourtant il est mentionné qu'ils sont réaffectés sur fort bow, ce qui tendrait donc à suivre la logique suivante, Blutch et Chesterfield sont enrôlés par ruse un jour de beuverie puis envoyés combattre les sudistes, on en déduit qu'un moment une alcamie se déssine et ils se voient affectés à fort bow ou ils vivent les guerres indiennes, contre les comanches, ceci serait une explication.
l'autre la plus plausible serait que nos deux comparses ai commencé leurs aventures d'abord à fort bow, puis rejoint par la suite le 22ème de cavalerie, là l'album blue rétro devrait donc les envoyer directement vers le fort..
Reste que le gain des galons est bien une erreur de lambil et cauvin...
La somme des premiers récits (dessinés par Salvérius) semblent le prouver : Blutch et Chesterfield ont commencé leur carrière dans l'Ouest, quand ils sont affectés au Fort Bow.
Le plus fort est qu'en cherchant bien, j'ai trouvé la preuve irréfutable qu'ils sont déjà des cavaliers avant le début de la Guerre de Sécession. Dans l'album Des bleus et des tuniques, on peut trouver un court récit intitulé Les bleus se mettent au vert...
Or, à la fin, Cauvin situe exactement cet évènement dans le temps :
Et c'est ainsi que la nuit de Noël de 1860 resta à jamais gravée dans les annales du 1er peloton du 7e régiment de cavalerie des Etats-Unis d'Amérique.
La nuit de Noël de 1860... Or, historiquement, la guerre de Sécession débute le 12 avril 1861, soit environ 3 mois et demi plus tard !
En conséquence, je n'ai jamais douté que Cauvin s'était fort probablement emmêlé les pinceaux avec Blue rétro... Et Lambil ne semble pas avoir trouvé anormal qu'on transforme ainsi le passé des personnages principaux !

Maintenant, je ne suis pas dans la tête de Cauvin... Et il est possible qu'il ait voulu délibérément introduire ces changements en vue de donner une autre dimension à la série. Les Tuniques bleues devenant ainsi une sorte de critique de la guerre au lieu d'être une simple série de type « western humoristique ».
TB_10_02.JPG
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les tuniques bleues chez Hachette

Message par klorophylle »

Bien joué Lord, j'avais omis cette histoire, une des rares qui donnent une date précise, donc Blutch et Chesterfield ont bien commencé leurs carrière à Fort bow.
Ceci dit Cauvin à tellement de séries sur le feu, qu'un oubli est logique.
J'aurai bien aimé voir ce qu'aurait donné une trentaine d'albums dessiné par Salverius, il aimait beaucoup le fort et je pense que pas mal d'intrigues s'y seraient
déroulés...
Hachette à joué la logique de vente, mais ce dessinateur si la chronologie des albums avait été suivis, n'aurait hélas à mon grand regret sans doute eu moins de succès, c'est fort préjudiciable niveau artistique tant son travail est une pure merveille.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les tuniques bleues chez Hachette

Message par Lord Foxhole »

klorophylle a écrit : Bien joué Lord, j'avais omis cette histoire, une des rares qui donnent une date précise, donc Blutch et Chesterfield ont bien commencé leurs carrière à Fort bow.
Ceci dit Cauvin à tellement de séries sur le feu, qu'un oubli est logique.
Faut avouer que Cauvin, au cours des années 1970, animait pas mal de séries à succès : Sammy, Les Mousquetaires, Godaille et Godasse... Curieusement, pas mal de séries où les héros sont des soldats ou - du moins - des gars habitués à la bagarre. Mine de rien, ses histoires étaient souvent très violentes avec une pointe de cruauté !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les tuniques bleues chez Hachette

Message par klorophylle »

Lord Foxhole a écrit :
klorophylle a écrit : Bien joué Lord, j'avais omis cette histoire, une des rares qui donnent une date précise, donc Blutch et Chesterfield ont bien commencé leurs carrière à Fort bow.
Ceci dit Cauvin à tellement de séries sur le feu, qu'un oubli est logique.
Faut avouer que Cauvin, au cours des années 1970, animait pas mal de séries à succès : Sammy, Les Mousquetaires, Godaille et Godasse... Curieusement, pas mal de séries où les héros sont des soldats ou - du moins - des gars habitués à la bagarre. Mine de rien, ses histoires étaient souvent très violentes avec une pointe de cruauté !
Exact Cauvin aimait visiblement ces récits avec gangsters, soldats et autres, mais force est d'admettre que dans ces années là il à vraiment signé de sa patte,
une foultitude d'histoires prenantes et passionnantes et lancer le succès de pas mal de séries le tout accompagné de talentueux dessinateurs.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les tuniques bleues chez Hachette

Message par klorophylle »

Bon visiblement la collection vas s^étendre jusqu'a "miss walker", soit le 54ème album de la série sur dupuis, par contre toujours rien en ce qui concerne les 5 premiers, espérons qu'ils n'auront pas la mauvaise idée de les zapper, mais je ne pense sinon l'avant de la fresque serait vide.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les tuniques bleues chez Hachette

Message par Lord Foxhole »

klorophylle a écrit : Bon visiblement la collection vas s^étendre jusqu'a "miss walker", soit le 54ème album de la série sur dupuis, par contre toujours rien en ce qui concerne les 5 premiers, espérons qu'ils n'auront pas la mauvaise idée de les zapper, mais je ne pense sinon l'avant de la fresque serait vide.
Il serait bien dommage de laisser tomber ces premiers albums, alors qu'ils sont à la base de toute la série... On pourrait même dire qu'ils contiennent certaines clés pour comprendre tout le reste !

Dernièrement, je viens de relire attentivement Les déserteurs et je me demande s'il ne s'agit pas là du meilleur scénario que Cauvin ait écrit pour Les Tuniques bleues... Ce qui peut sembler paradoxal, vu qu'il s'agit manifestement d'une histoire imaginée pour mettre Willy Lambil « dans le bain ». En effet, il venait juste de prendre la relève de Salvérius, et se sentait plutôt mal à l'aise... Il faut dire qu'il passait du style réaliste à un style semi-réaliste, et qu'il devait traiter graphiquement un thème (la guerre de Sécession) dont il ne connaissait encore pratiquement rien !
Mais bon... J'expliquerai ça plus en détails une prochaine fois. :wink:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les tuniques bleues chez Hachette

Message par klorophylle »

Lord Foxhole a écrit :
klorophylle a écrit : Bon visiblement la collection vas s^étendre jusqu'a "miss walker", soit le 54ème album de la série sur dupuis, par contre toujours rien en ce qui concerne les 5 premiers, espérons qu'ils n'auront pas la mauvaise idée de les zapper, mais je ne pense sinon l'avant de la fresque serait vide.
Il serait bien dommage de laisser tomber ces premiers albums, alors qu'ils sont à la base de toute la série... On pourrait même dire qu'ils contiennent certaines clés pour comprendre tout le reste !

Dernièrement, je viens de relire attentivement Les déserteurs et je me demande s'il ne s'agit pas là du meilleur scénario que Cauvin ait écrit pour Les Tuniques bleues... Ce qui peut sembler paradoxal, vu qu'il s'agit manifestement d'une histoire imaginée pour mettre Willy Lambil « dans le bain ». En effet, il venait juste de prendre la relève de Salvérius, et se sentait plutôt mal à l'aise... Il faut dire qu'il passait du style réaliste à un style semi-réaliste, et qu'il devait traiter graphiquement un thème (la guerre de Sécession) dont il ne connaissait encore pratiquement rien !
Mais bon... J'expliquerai ça plus en détails une prochaine fois. :wink:
Le tatônnement est quand même visible dans l'album, quand tu vois la différence déjà flagrante avec le 6......... :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les tuniques bleues chez Hachette

Message par Lord Foxhole »

klorophylle a écrit : Le tatônnement est quand même visible dans l'album, quand tu vois la différence déjà flagrante avec le 6......... :D
Oui, oui... C'est bien ce que je dis plus haut ! :wink:
Cauvin a imaginé une histoire où Lambil n'a pas eu à se casser le tronc avec des grandioses scènes de batailles. Il replace ses héros à Fort Bow, et se limite à une bande d'Indiens en guise d'aversaires...

Mais, en fait, ce que le lecteur perd en grand spectacle, il le regagne par l'étude des personnages ! C'est un album où la psychologie des différents acteurs principaux de l'aventure est très importante... Et, finalement, ça relève plus de l'affrontement mental que physique !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007, 17:05
Localisation : Dans un coin

Re: Les Tuniques Bleues (Collection chez Hachette)

Message par buzz »

Par contre, très clairement, je suis plus fan des albums de Salvérius.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les Tuniques Bleues (Collection chez Hachette)

Message par Lord Foxhole »

Dans l'album El Padre, vous pouvez trouver les deux planches de La trêve... Court récit paru dans le numéro 2225 de Spirou (daté de décembre 1980) et jamais repris en album !
Une bonne idée... Malheureusement, il semble que les deux planches originales n'aient pas été retrouvées. La reproduction donnée dans El Padre serait donc le scan de ce qui a été publié dans le magazine de l'époque... Besogne qui - sans doute - a été confiée à un manchot daltonien (ce qui expliquerait la qualité de la chose).

Par un étrange hasard, je suis retombé sur ces deux planches dans mon exemplaire personnel du n°2225 de Spirou... Et je vous propose donc cette version. Ce conte de Noël doux-amer est tout à fait de circonstance ! :noel2:
La_Treve_1.JPG
La_Treve_2.JPG
La_Treve_3.JPG
La_Treve_4.JPG
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les Tuniques Bleues (Collection chez Hachette)

Message par klorophylle »

La reprise de ces deux planches dans la collection hachette est dégueulasse couleurs ternes et sans éclats et on voit bien qu'il s'agit d'un scan de faible niveau, je trouve qu'il pourrait faire des efforts, surtout que les 8 pages de suppléments auraient pu offrir des inédits, des interwiews et pas que des analyses de planches
à longueur d'albums.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les Tuniques Bleues (Collection chez Hachette)

Message par Lord Foxhole »

klorophylle a écrit : La reprise de ces deux planches dans la collection hachette est dégueulasse couleurs ternes et sans éclats et on voit bien qu'il s'agit d'un scan de faible niveau, je trouve qu'il pourrait faire des efforts, surtout que les 8 pages de suppléments auraient pu offrir des inédits, des interwiews et pas que des analyses de planches
à longueur d'albums.
Faut voir dans quelle mesure cette collection n'est une énième entreprise dont l'objectif est surtout le portefeuille de l'amateur de BD... Depuis quelques années, je constate que tous les grands classiques ressortent en nouvelles versions. Et c'est souvent sans apporter de grands bonus supplémentaires aux vrais collectionneurs qui - généralement - possèdent déjà tout.

Dans le cas des Tuniques bleues, jusqu'à présent, j'avoue que j'ai pas encore bien compris... Acheter tous les albums parus chez Dupuis, ça ne doit quand même pas être si compliqué que ça. Reste donc les bonus intégrés aux albums mais - effectivement - ça paraît assez maigre.

Ils font trés fort dans Blue Rétro : ils évoquent un court récit paru dans Spirou en 1979 où les origines du sergent sont racontées... Mais comme Cauvin a renié ensuite cette histoire, vous pourrez vous brosser pour la retrouver dans cette collection ! Ouf, le manchot daltonien de chez Hachette peut respirer : il n'aura pas à scanner ces planches ! :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les Tuniques Bleues (Collection chez Hachette)

Message par klorophylle »

Bon au moins de bonnes nouvelles, le numéro 50 de la série est sorti, il s'agit de "indien, mon frère", vu qu'il n'était pas noté je ne pensai pas qu'il sortirait dans la collection étant le dernier en date.
Ensuite Hachette vas bel et bien sortir dès la semaine prochaine les cinq premiers volumes, la collection sera donc vraiment une intégrale complète avec 55 volumes.
Heureux car l'immense Salvérius ne sera pas oublié, voilà............. :pouce: :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les Tuniques Bleues (Collection chez Hachette)

Message par klorophylle »

Par contre les huit pages de bonus qui représente quand même sur l'ensemble 440 pages inédites laissent un goût d'inachevé.

Hachette aurait dû selon mon avis.
publier une ou plusieurs longues interwiews des différends auteurs,
faire une bibliographie complète (albums, tirages de tête, couvertures des spirou, objets,ect........)
publier des couvertures refusés, dessins inédits, voir même demander une ou deux planches spécialement pour l'occase et la collection.
bref il y avait en 440 pages de quoi faire une collector somptueuse, tant pis.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les Tuniques Bleues (Collection chez Hachette)

Message par klorophylle »

le numéro 51 de la collection est sorti et quelle joie "un chariot dans l'ouest" du grand Salvérius, par contre dans les bonus une nouvelle histoire en 1 planche aux couleurs dégeu.... :cry:
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les Tuniques Bleues (Collection chez Hachette)

Message par klorophylle »

Bon j apprends en recevant le 54 "outlaw" que hachette à inversé les cahiers finaux des numéros 52 et 53, du coup la semaine prochaine j'aurai le dernier plus les 52 et 53 dans un pack.....
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les Tuniques Bleues (Collection chez Hachette)

Message par klorophylle »

Voilà la collection est terminée, 55 volumes soit l'intégrale des sorties dupuis et une fresque bien sympa......... :pouce:
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les Tuniques Bleues (Collection chez Hachette)

Message par reedff »

klorophylle a écrit :Voilà la collection est terminée, 55 volumes soit l'intégrale des sorties dupuis et une fresque bien sympa......... :pouce:
Belle collection mais qui prend beaucoup de place. J'adore les Tuniques bleues :pouce:
Répondre

Retourner vers « Planète Album »